Visiter l’île James Bond dans la baie de Phang Nga depuis Phuket

avatar

Fan de l’agent 007, et amoureux de la Thaïlande ? Voici comment concilier vos deux passions : rendez-vous sur l’île James Bond, au beau milieu de la sublime baie de Phang Nga !

C’est tout près de la province de Phuket, à l’ouest de la Thaïlande, dans la baie de Phang Nga longeant les eaux turquoises de la mer d’Andaman qu’on retrouve Koh Phing Kan. Cette paire d’îles paradisiaques fait partie du parc national de Ao Phang Nga, et possédant la particularité d’avoir accueilli Roger Moore lors du tournage d’un film de James Bond de 1974 — “L’Homme au pistolet d’or” — ce qui lui valut le nom d’île James Bond.

Si vous aimez les paysages tropicaux grandioses, que vous êtes de passage en Thaïlande ou tout simplement que vous rêvez de vous prendre pour un agent secret au service de Sa Majesté, nous vous avons préparé un mini-guide qui vous permettra de visiter l’île James Bond en toute quiétude.

Bref historique, attractions et lieux à y découvrir, plan d’accès, tarifs, horaires et de nombreuses autres informations indispensables à votre séjour sur place. Alors, vous acceptez la mission ?

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Phuket
Les 11 plus beaux endroits à visiter en Thaïlande

Histoire de l’île James Bond et la baie de Phang Nga

James Bond Island, Thaïlande

Avant le tournage du célèbre film de James Bond mettant en scène le flegmatique Roger Moore, la baie de Phang Nga, ainsi que la plupart des îles et îlots qui s’y nichent, n’étaient clairement pas considérées comme de somptueuses destinations touristiques. Sauvages, dénuées de toute infrastructure et considérées comme des territoires indigènes, peu s’y aventuraient car il n’y avait clairement rien à y faire.

Ce n’est qu’en 1974, quand le réalisateur Guy Hamilton décida de faire s’affronter l’agent 007 et le terrible Francisco Scaramanga au beau milieu des paysages à couper le souffle de la baie de Phang Nga, que Koh Phing Kan devint la désormais célèbre “île James Bond” pour le meilleur, et pour le pire.

Dès lors, ce territoire sauvage et préservé devint une destination touristique prisée et donc, prise d’assaut par des nuées de touristes pas toujours respectueux du cadre pourtant idyllique : déchets et pollutions eurent tôt fait de saccager la baie, jusqu’à ce qu’en 1981, la création du parc national de Ao Phang Nga ne vienne mettre un terme à cette hérésie destructrice en réglementant fermement les activités touristiques. En 1998, par exemple, il fut décidé que les bateaux à moteur ne pourraient plus s’approcher de certaines îles afin de ralentir l’érosion des roches calcaires les constituant !

Le 26 décembre 2004, l’île fut durement touchée par le tsunami meurtrier ayant frappé l’océan Indien, et qui endommagea certains récifs coralliens environnants ainsi que la faune et la flore locale. De nos jours pourtant, de nombreuses actions de préventions et de protection sont effectuées par les autorités régissant le parc national pour parvenir — tant bien que mal — à concilier activités touristiques et respect de l’écosystème tout à fait unique qui y tient place.

Que voir et faire à l’île James Bond dans la baie de Phang Nga

James Bond Island, Thaïlande

La baie de Phang Nga est un espace maritime de près de 400 km² comprenant plusieurs centaines d’îles et îlots. Parmi ces derniers, les deux îles constituant Koh Phing Kan — au nord-ouest de la baie — sont très certainement les plus pittoresques.

Koh Phing Kan

Situées à quelques kilomètres de la terre ferme, elles font face au célèbre îlot de Ko Tapu, colonne naturelle de calcaire paraissant s’enfoncer dans l’eau et qu’on aperçoit dans le film ! L’île possède quelques grottes et de jolies plages de sable fin, mais ne comptez pas vous attabler sur un bar en bord de plage ou déguster des crevettes grillées. Il n’y a, hormis un modeste chemin lézardant dans la jungle permettant d’accéder aux différents spots de l’île et le bureau du gouverneur (où chaque touriste doit s’acquitter d’une taxe de visite), aucune véritable construction humaine.

L’île James Bond est accessible depuis les villes de Phuket ou Khao Lak, et le bureau du gouverneur fait office de point d’entrée principal ainsi que de boutique de souvenirs pour les bateaux venus déposer les touristes. Une fois sur place, ces derniers — ayant pour la plupart souscrit à une formule de type “day-trip” — se voient proposer une excursion encadrée par un guide local pour visiter les points d’intérêt de l’île James Bond.

Le littoral et la baie de Phang Nga

James Bond Island, Thaïlande

Outre les selfies devant Ko Tapu, il est possible, selon la formule désirée, d’explorer le littoral de l’île en canoë. Ce qui permet de visiter des grottes abritant parfois des chauve-souris, d’atteindre un lagon stupéfiant peuplé de singes auquel on accède en empruntant un corridor rocheux, ou tout simplement de se baigner sur une plage de sable blanc. Mais gare aux méduses, souvent présentes en grand nombre !

Il est également possible de s’éloigner de l’île James Bond pour aller visiter la baie de Phang Nga où de nombreuses autres activités sont proposées aux touristes.
Par exemple, la visite du célèbre temple bouddhiste de Suwankuha, surnommé “le temple aux Singes” en raison de la présence massive de primates qui y trouvent refuge.
Vous pouvez aussi visiter un joli village de pêcheurs — situé sur l’île de Koh Panyee — qui vous permettra de vous immerger dans la culture locale au beau milieu de la population thaï, authentique et chaleureuse.

Talu Island

Pour vous approcher au plus près de la sublime Talu Island, des excursions de quelques heures en kayak peuvent aussi y être organisées, avant de partir déguster un bol de ramen et une sauce au lait de coco pimenté dans un restaurant thaï longeant la majestueuse baie de Phang Nga. En fait, tout dépend de la formule choisie lors de l’organisation de votre séjour, mais dans la plupart des cas, celle-ci comprend un trajet aller-retour en bus et en bateau depuis votre hôtel !

C’est, effectivement, la particularité de l’exploration de la baie de Phang Nga : il est déconseillé — voire carrément prohibé, pour ce qui concerne certain secteurs — de la visiter sans passer par les excursions organisées. D’une part, en raison du type même du lieu : il s’agit d’un parc national et, par là, la liberté de visite se doit d’être encadrée par les autorités thaïlandaises afin de préserver la beauté du lieu.

D’autre part, et bien que la Thaïlande soit un état fort et plutôt sécurisé dans les zones touristiques, il peut être dangereux pour un Occidental de pénétrer dans certains quartiers ou régions. Aventuriers dans l’âme, passez votre chemin. Vous aurez l’occasion d’organiser un road-trip sauvage plus tard !

Comment aller à l’île James Bond dans la baie de Phang Nga ?

L’île James Bond et, plus généralement, tous les points d’intérêt touristiques situés dans la baie de Phang Nga ne sont accessibles qu’en bateau. Ces derniers, spécifiquement dédiés au tourisme et offrant parfois des services de restauration, vous attendent dans les ports situés sur le littoral de la province de Phuket auxquels on accède le plus souvent en bus ou en taxi directement depuis votre hôtel !

Le trajet en bateau vous menant à l’activité du jour est des plus agréable. Il est souvent commenté par un guide local — parlant généralement anglais — qui fera office de référent pendant toute la journée auprès des autorités et des habitants locaux afin d’assurer votre confort et votre sécurité.

Horaires & Tarifs de l’île James Bond dans la baie de Phang Nga

James Bond Island, Thaïlande

Vous l’aurez compris : une multitude d’offres vous permet de profiter d’une journée sur l’île James Bond ou un autre site touristique mis à disposition lorsqu’on vient visiter la baie de Phang Nga. Ces formules sont aussi nombreuses que les hôtels qui les proposent, et ils sont légion dans la province de Phuket !

HORAIRES

D’une façon générale, les excursions en question ne durent qu’une journée.

Le matin, un taxi ou un minibus collectif passe vous chercher à votre hôtel et vous mène jusqu’à l’embarcadère le plus proche.

Une fois sur le bateau qui, parfois, vous propose une collation et des rafraîchissements, quelques dizaines de minutes ou heures de traversée sont nécessaires pour atteindre votre activité. Sachant que certaines formules permettent d’en effectuer plusieurs lors de la même journée, avant de revenir sur vos pas et d’être ramené à votre hôtel sitôt la nuit tombée !

TARIFS

Côté tarif, il vous faudra compter entre 75€ et 150€ pour organiser une excursion. Ce tarif pouvant bien entendu varier selon la période de l’année et les prestations choisies.

L’avantage, c’est le côté “all-inclusive” de la formule, qui évite d’avoir à se soucier de l’organisation, puisque tout est déjà réglé d’avance.

L’inconvénient ? Le manque de liberté qui peut rebuter les plus téméraires ou aventuriers.

C’est à vous de voir !

Bon à savoir

-Inutile de le signaler, mais il convient d’observer une attitude correcte et respectueuse en cas de visite d’un lieu sacré comme un temple bouddhiste ; trop de touristes enfreignent ces règles et heurtent la sensibilité de leurs hôtes. Attention, donc !
-Pensez à prévoir crème solaire, lunettes et chapeau : le soleil tape parfois très fort et les bateaux ne sont pas toujours ombragés.
-En Thaïlande, tout se paye cash ! Les cartes bancaires ne vous seront d’aucune utilité pour les extras, munissez-vous d’argent liquide.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée