Les 9 choses incontournables à faire à Kythnos

avatar
Réservez vos visites & activités à KythnosVoir les offres

Vous rêvez d’eau turquoise, de sable chaud et de calme ? Venez visiter Kythnos, l’île secrète des Cyclades. Pour préparer votre voyage, découvrez notre sélection de lieux incontournables.

Vous avez sûrement envie de dépaysement… Sur l’île de Kythnos, vous trouverez de quoi faire. Cette île grecque, d’une superficie de 99 km², est aussi nommée Thermia. Moins connue que sa voisine Kea, et que ses cousines Santorin ou Mykonos, l’île grecque de Kythnos est préservée d’un tourisme de masse.

L’île est sauvage et proche du continent. Découvrez ses criques et ses plages intimistes pour en faire votre petit coin de paradis. Les quelques maisons blanches, typiques des Cyclades, contrastent avec le paysage aride de Kythnos. Les chèvres et les ruches montrent la présence d’une agriculture traditionnelle. L’île est calme et peu fréquentée, même en été, ce qui fait tout son charme… Il est possible de venir visiter Kythnos toute l’année. Si vous préparez votre voyage et que vous vous demandez que faire à Kythnos, suivez ce guide des 9 choses incontournables pour visiter Kythnos.

À lire aussi : Visiter les Cyclades : les 14 îles à faire absolument !

1. Le village de Chora ou Messaria

Village de Messaria, Kythnos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock / Milan Gonda

Chora ou Messaria est la « capitale » de l’île avec ses 550 habitants. Ce charmant village se situe dans les montagnes, à l’intérieur des terres de l’île de Kythnos. Il est bâti en amphithéâtre sur une colline. La hauteur permettait jadis de la protéger des ennemis. Le village est caractéristique des Cyclades, avec ses maisons blanches et ses petits volets bleus.

Le jour comme la nuit, les rues s’animent. Le lieu est parfait pour s’attarder devant un cocktail ou partager un copieux dîner. Dans cette ambiance très familiale, les événements et les festivités ne manquent pas. Pour profiter pleinement de vos vacances, Messaria compte de nombreux commerces. Vous y trouverez boulangerie, supermarché, pharmacie, station-essence, boutiques…

2. Dryopida

Vue sur le village de Dryopida, Kythnos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock / Aerial-motion

Dryopida est un petit village caché, situé également sur les hauteurs de l’île. Placé entre deux collines au centre de Kythnos, il est invisible par la mer. Avec ses toits rouges, les maisons de Dryopida changent des classiques villages grecs, même si le blanc et le bleu sont toujours présents. Le rouge fait référence à la céramique. En effet, elle est l’art traditionnel du village de Dryopida. Les habitants ont su garder leurs traditions. Et il n’est pas rare de croiser les aïeuls sur les marches des escaliers de leurs maisons.

Au détour d’une balade, amusez-vous à vous perdre dans ces ruelles de charme pour réellement visiter Kythnos.

3. Loutra : son port et ses thermes

Coucher de soleil sur le village et le port de Loutra, Kythnos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock / Milan Gonda

Petit village en bord de mer, Loutra possède son port de pêche et de plaisance. Connu avant tout pour ses thermes, Loutra dispose de ses propres sources, dont les bienfaits sont reconnus depuis l’Antiquité. En tant que touriste, vous pouvez profiter des eaux chaudes des thermes !

À Loutra, vous trouverez peu de commerces, à part une supérette, une boulangerie et des tavernes près du port. Pour les achats ou les services, mieux vaut vous rendre à Messaria, située à seulement 5 kilomètres. Mais si vous recherchez la quiétude et le calme à proximité de la mer, le lieu est en revanche parfait… Alors que faire à Kythnos ? Découvrir aussi ses lieux paisibles.

4. Merihas ou Mericha et son grand port

Port de Merihas, Kythnos

Crédit photo : Shutterstock / Aerial-motion

Merihas n’est pas le site le plus charmant de l’île de Kythnos mais c’est ici qu’arrivent les gros ferries. À proximité du port, loueurs de voiture, scooters, tavernes en bord de l’eau ou supermarchés se sont bien développés. Vous y trouverez aussi l’office de tourisme ou des services de taxiboats pour naviguer jusqu’à des plages inaccessibles…

Vous vous demandez que faire à Kythnos ? Pendant votre séjour, pensez à faire un passage à Merihas. Il y a d’ailleurs de grandes chances que vous arriviez sur l’île à cet endroit… Profitez-en pour découvrir les activités proposées et que faire à Kythnos.

5. Les plages de Kythnos

Plage Kolona, Kythnos

Crédit photo : Shutterstock / Takis Bks

Les plages de Kythnos sont multiples et très belles. Nichées pour la plupart dans des petites criques, elles affichent une eau turquoise, contrastant avec le sol aride.

Kolona

La plage de Kolona est souvent citée comme l’une des plus belles de la Grèce. Cette grande étendue de sable entre deux baies est simplement magique. Le lieu attire du monde et reste assez touristique. Vous croiserez notamment de beaux yachts. Si vous pouvez éviter les heures de pointe et le week-end, vous apprécierez davantage la plage de Kolona… N’oubliez pas aussi le parasol, car il y a très peu d’ombre.

Loutra

Située dans le village de Loutra, la plage du même nom dispose de quelques zones d’ombre et de transats. Son atout majeur est le bassin d’eau chaude, alimenté par les sources, juste en bout de la plage ! Alors si vous vous demandez que faire à Kythnos, ne manquez pas de profiter de ce petit trésor caché.

Apokrissi

La plage d’Apokrissi est grande et bien aménagée. Vous y trouverez des bars, des tavernes et même des jeux gonflables. Pour plus de confort, des transats se louent. L’autre atout est son accessibilité, la route pour s’y rendre est très bonne, de quoi donner envie de multiplier les lieux magiques pour visiter Kythnos.

Kanala

Cette grande plage de sable part d’une promenade de bord de mer. Différente des autres plages de l’île, Kanala affiche de grands pins. Elle mène ensuite à des points de restauration et à une église.

Si vous venez visiter Kythnos, de nombreuses autres plages sont aussi à découvrir pour lézarder au soleil :

  • Naoussa, accessible par un chemin de terre, est très calme
  • Agios Stefanos, bien protégée du vent
  • La plage sauvage de Potamia près de Loutra, avec ses galets plats
  • Martinakia, accessible à pied depuis le port de Marihas

6. Les activités sportives

Randonneurs sur l'île de Kythnos

Crédit photo : Shutterstock / Anastasia Fragkou

La plongée et balade en bateau

La plongée est magique à Kythnos. Les amateurs découvrent les fonds marins avec un simple masque et un tuba. Les plus téméraires plongent en bouteille. Au total, plus de 30 sites de plongée sont répertoriés sur l’île de Kythnos.

La randonnée

L’île de Kythnos affiche différents sentiers de randonnées, dans les terres ou avec vue sur mer.

La balade d’Apokrisi mène à la plage de Kolona pour une balade de 2,5 km. La petite randonnée, allant de Chora à Loutra, affiche 4 km au cœur des campagnes et des fermes.

7. La grotte de Katafykl

Grotte de Katafyki, Kythnos

Crédit photo : Shutterstock / Michael Paschos

Vous vous demandez que faire d’autre à Kythnos ? Vous pouvez visiter la grotte de Katafykl. Située au milieu du village de Dryopida, c’est une ancienne exploitation de fer. Elle présente des formations rocheuses, des stalactites, des stalagmites…

Le lieu est très frais en été, avec des visites guidées plusieurs fois dans l’heure.

8. Le château d’Oria

Eglise d'Oria au château d'Oria, Kythnos

Crédit photo : Shutterstock / Michael Paschos

Les pirates ont laissé des traces sur l’île de Kythnos… Les ruines du château d’Oria, situées au Nord de l’île de Kythnos, le prouvent. Elles datent du 7e siècle et témoignent de l’emplacement de l’ancienne capitale. Les pirates ont détruit le site en 1537 et la capitale fut reconstruite après dans les terres, à Messaria.

Vous pouvez monter jusqu’au château d’Oria pour profiter d’un superbe panorama.

9. Les thermes de Loutra

Sources d'eau chaude à Kythnos

Crédit photo : Shutterstock / Andronos Haris

Les eaux chaudes de Kythnos se partagent gratuitement depuis la plage car elles arrivent directement de la mer.

Vous pouvez aussi tester les thermes d’une façon plus intimistes en vous plongeant dans un petit bassin de pierre ou dans un spa local à l’allure un peu désuète. Si vous vous demandez que faire à Kythnos, les thermes sont incontournables.

Comment aller sur l’île de Kythnos ?

Depuis la France jusqu’à Athènes

Pour rejoindre Kythnos, il vous faudra d’abord prendre un vol en direction d’Athènes. De nombreuses compagnies aériennes proposent ce voyage au départ de la France. Bien entendu, avec la demande croissante en été, les prix augmentent à cette période. Pour anticiper votre départ et choisir la meilleure option, pensez à évaluer les tarifs sur Skyscanner.

Depuis Athènes

Une fois à l’aéroport d’Athènes, vous pouvez rejoindre le port de Pirée ou de Lavrion en taxi, en bus ou, pour plus d’autonomie, en location de voiture.

Pour aller à Kythnos, vous devrez ensuite prendre le ferry. Ici, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Il existe des liaisons régulières depuis le port de Pirée. Comptez une traversée de 3 h.
  • La traversée est encore plus rapide depuis le port de Lavrion, avec 1 h 40 seulement en ferry. À seulement 45 minutes de l’aéroport, il est plus facile de rejoindre le port de Lavrion pour Kythnos.

À partir de l’île de Kythnos, vous pourrez ensuite vous rendre facilement sur les autres îles des Cyclades comme Kéa, Kimolos ou encore Koufonissia.

Voir les ferries d’Athènes à Kythnos

Comment se déplacer à Kythnos ?

Sachez que visiter Kythnos est assez facile car un service de bus dessert les villages en période estivale. Il est facile de se rendre à Chora, Mericha, Loutra, Kanala ou encore Driopida.

Le reste de l’île de Kythnos est à visiter à pied mais il fait assez chaud et ça grimpe ! Vous pouvez aussi louer une voiture sur place depuis le port de Mericha, prendre un taxi ou un taxi-boats. Multipliez les modes de transport et n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme pour personnaliser votre séjour.

Où loger à Kythnos ?

Visiter Kythnos passe aussi par le choix du logement. Si l’offre est assez moindre, elle est pourtant de très bonne qualité. Et pour cause, hôtel avec vue sur la mer ou villa avec piscine sont légions pour un séjour plutôt exceptionnel. Vous pouvez aussi opter pour une chambre à Messaria et la facilité de ses commerces. Vous devrez ensuite prendre la voiture ou le bus pour rejoindre la mer.

Pour connaitre l’offre hôtelière sur l’île de Kythnos, pensez aux comparateurs d’hôtels qui facilitent la recherche en fonction de vos dates et options de prédilections.

Envie de goûter au charme local et vous immerger dans le quotidien des habitants de l’île de Kythnos ? Optez pour un logement atypique sur Airbnb. Essayez la maison sur la plage ou la terrasse avec vue sur les maisons typiques pour vivre un séjour magique !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée