Les 10 choses incontournables à faire à Andros

avatar

Visiter Andros : découvrez notre sélection des 10 choses à voir ou à faire durant votre voyage sur cette magnifique île grecque méconnue !

Située dans les Cyclades en mer Égée en Grèce, Andros est l’île la plus septentrionale et aussi la deuxième plus vaste de cet archipel. Pourtant non loin en bateau de la capitale Athènes, elle est la moins connue et une des moins visitées des Cyclades. Les voyageurs en quête d’authenticité et de tranquillité ne manqueront donc pas d’être séduit par cette île verdoyante, épargnée par le tourisme de masse. Verdoyante et fertile, l’île l’est grâce aux nombreux ruisseaux et sources qui coulent depuis ses montagnes. Car Andros est également caractérisée par des plissements montagneux orientés sur la largeur de l’île, de superbes crêtes qui s’élancent vers la mer et qui font de l’île un paradis pour randonneurs ! Alors que faire à Andros pendant votre voyage ? Que devez-vous découvrir absolument sur cette île sortie d’un rêve ?

Pour vous aider à visiter Andros, nous avons listé pour vous les 10 choses incontournables et plus à faire ou voir !

A lire aussi : Visiter les Cyclades : les 14 îles à faire absolument !

1. Andros Chora

Chora, Andros

Crédit Photo : De Kite_rin / Shutterstock.com

Alors que faire à Andros ? Pour démarrer votre découverte, nous vous recommandons de commencer par la capitale de l’île : Andros Chora, parfois écrit Hora.

Contrairement aux autres capitales des Cyclades, Andros Chora n’est pas peuplée de maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus, mais plutôt de demeures de style néoclassique avec des toits en tuile rouge. Ce sont les anciennes maisons des riches armateurs grecs, qui profitaient de la proximité de l’île avec Athènes pour s’y réfugier.

Profitez de votre passage dans cette ville charmante pour en parcourir les ruelles pavées, admirer les bâtiments et surtout pour prendre un verre en terrasse sur la place Kairi, une belle place ombragée où trône une large fontaine en marbre datant de l’époque ottomane !

2. Les ruines du château vénitien

Château vénitien, Andros, Grèce

Crédit Photo : De Konstantina Gkini / Shutterstock.com

Toujours dans la capitale Andros Chora se trouve tout au bout de la ville, sur un îlot relié à la ville par un charmant pont de pierre, les vestiges d’un château vénitien du 13ème siècle. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il n’est possible aujourd’hui que d’en admirer les ruines. Ce lieu est un des plus photogéniques de l’île, vous découvrirez bientôt pourquoi.

3. Les musées de Chora

Avant de quitter la capitale, vous devriez découvrir les musées de la ville. Parmi eux, le plus intéressant est assurément le musée archéologique, avec sa collection d’objets et reliques découverts sur l’île et en particulier sur les sites de Paléopolis et Zagora.

Le musée d’art contemporain présente, quant à lui, des sculptures d’artiste grec ainsi que des expositions de peinture. En ville, vous trouverez également un musée maritime.

4. Batsi

Batsi, Andros

Crédit Photo : De Kite_rin / Shutterstock.com

C’est la ville la plus touristique de l’île d’Andros. Accrochée à la colline et située dans une petite baie, vous y trouverez de véritables décors de carte postale. Son bord de mer aménagé, son port de pêche avec ses barques ou encore sa charmante petite plage rajoutent du charme au lieu.

A Batsi, vous trouverez également hôtels, restaurants et bars. Profitez de votre passage à Batsi pour goûter les vins locaux. Andros est réputée pour son vin depuis l’Antiquité et fut même consacrée à Dionysos – le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure.

5. Gavrio

Gavrio, Andros

Crédit Photo : De Milan Gonda / Shutterstock.com

Gavriosera probablement votre porte d’entrée pour l’île d’Andros. A l’exception des débarcadères et des allers-retours de bateaux, cette ville conserve tout de même un certain charme, grâce à ses restaurants et tavernes typiques.

Vous pourrez y déguster les spécialités locales, comme la Froutalia d’Andros, une omelette avec de la saucisse de porc fumé, ou encore le coq au vin avec de longs macaronis. Vous trouverez également sur place des agences de location de voiture : le meilleur moyen pour visiter Andros et découvrir ses plages, villages et sites exceptionnels.

6. Les plus belles randonnées d’Andros

Monastery Panachrantou, Andros

Crédit Photo : De Christos Sallas / Shutterstock.com

Pour faire des randonnées, Andros est une des meilleures îles des Cyclades ! C’est également le meilleur moyen pour visiter Andros en profondeur et découvrir les trésors cachés de l’île. Plusieurs chemins vous permettent d’accéder notamment à des monastères sur les hauteurs, comme le Monastère de Panahrantos ou pour rejoindre des plages sauvages, comme Achla.

Avec sa vingtaine de sentiers pédestres balisés représentant plus de 100 kilomètres de chemins, Andros mérite bien sa place dans les « Leading quality Trails – Best of Europe » : les meilleures destinations européennes pour la randonnée. Pour vous aiguiller, l’île dispose d’un site Internet en français recensant les itinéraires, leurs difficultés, temps et distances : Andros Routes.

7. Les plages d’Andros

Plage à Andros

Crédit Photo : De leoks / Shutterstock.com

Que faire à Andros pendant votre séjour ? Découvrir ses plus belles plages, évidemment ! Entre Gavrio et Batsi se trouvent plusieurs plages de sable fin, souvent aménagées avec des parasols et transats.

Ce sont les plages d’Agios Petros, Psili Ammos, Kypri ou encore Agios Kyprianos. Tout autour de l’île, vous trouverez des criques et petites plages des plus charmantes, comme Tis Grias to Pidima et son immense éperon rocheux de 15 mètres de haut, Giala entre Chora et Stenies ou encore Fellos et ses galets.

Mais les plus belles de toutes sont les plages d’Achla, Vori, Vitali ou Zorkos. Vous les trouverez au Nord Est d’Andros Chora. Souvent, elles ne sont accessibles qu’à pied, en bateau ou en 4×4. Car n’oubliez pas que visiter Andros, c’est plonger dans un univers sauvage où l’exploration a encore sa place !

8. Pitrofos

Pitrofos est une ville connue pour sa végétation luxuriante. C’est probablement le plus beau des villages de l’île. Niché dans les montagnes, il abrite également le « Cyclades Olive Museum », un musée très intéressant qui explique l’histoire et les techniques de production de l’huile d’olive.

9. Messaria

Messaria, Andros, Grèce

Crédit Photo : Instagram – mixtita

Messaria fut autrefois un des plus grands villages de l’île. Situé non loin de la capitale, il est connu pour ses maisons typiques, ses églises pittoresques et ses sources avec des arcades faites de pierres plates. Non loin de Messaria, Menitès est également un charmant village à découvrir pendant votre séjour. Dans ce dernier, vous pourrez admirer d’étonnantes bouches de sources en forme de têtes de lions !

10. Que faire d’autres à Andros ?

Île d'Evia, Grèce

Crédit Photo : De siete_vidas / Shutterstock.com

Vous vous demandez encore que faire à Andros ? Alors découvrez les activités et autres lieux à découvrir pendant votre séjour :

  • Se rendre à Paléopolis, un charmant village sur les hauteurs où se trouve également un site archéologique.
  • Faire une excursion en bateau pour visiter Andros sous un autre angle et accéder à certaines plages cachées.
  • Regarder le coucher de soleil sur l’île d’Evia, au Nord : un des plus beaux panoramas de l’île !
  • Vous amuser à découvrir encore davantage de plages cachées le long des côtes d’Andros !

Comment aller à Andros ?

Pour visiter Andros, vous devrez d’abord vous rendre à Athènes ou sur une autre île des Cyclades, comme Mykonos – la plus proche. Pour trouver un vol au meilleur prix pour Athènes ou une autre destination grecque, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner.

Une fois à Athènes, vous devrez vous rendre dans la ville voisine de Rafína pour prendre un ferry. Comptez 2 heures en moyenne pour rejoindre le port de Gavrio. Vous pouvez également accéder à Andros en ferry depuis Mykonos Le trajet dure en moyenne 2 heures et quart.

Sur place, le meilleur moyen de se déplacer et de visiter Andros est évidemment la voiture, que vous pouvez louer à votre arrivée à Gavrio. A noter que les routes sont bien entretenues sur l’île.

A lire aussi : Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ?

Où loger à Andros ?

Si vous souhaitez visiter Andros, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. Malgré son relatif isolement touristique, l’île dispose d’une large offre hôtelière et particulière (les meilleurs tarifs sont d’ailleurs disponibles sur le site de ce comparateur d’hôtels).

Pour votre logement à Andros, nous vous recommandons les villes de Batsi, Andros Chora et Korthiou. Mais vous pouvez également choisir un établissement niché dans les montagnes, au bord d’une plage déserte ou dans un village pittoresque pour davantage d’authenticité ou de tranquillité. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre logement de rêve sur Andros, peu importe votre budget !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée