Les 8 choses incontournables à faire à Sérifos

avatar

En voyage dans les Cyclades ? Cap sur les perles de l’archipel, où nous vous invitions à visiter Serifos, la plus discrète des îles !

La Grèce, c’est avant tout une histoire d’expérience. Si son nom est déjà sur toutes les bouches, elle promet encore de sortir des sentiers battus, loin du tourisme de masse. Parmi ces lieux, l’incontournable archipel des Cyclades. Oubliez les grands noms qui ont fait leur réputation, nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte d’une de ces perles rares pour un voyage hors du temps.

A seulement 3h d’Athènes, Sérifos se fond parmi ses soeurs. Avec ses 78 km² et moins de 2000 habitants, elle est un véritable petit coin de paradis à l’écart de l’agitation. Oubliez les grands monuments. Sérifos vous propose une idylle à part entière à coups de bancs de sable et de farniente. Parce que sa beauté est aussi sauvage qu’authentique, l’île vous invite à explorer ses plus de 80 kilomètres de chemins de randonnée préservés.

Une vague tranquille sur laquelle Generation Voyage vous invite à surfer, le temps de quelques incontournables.

À lire aussi : Visiter les Cyclades : les 14 îles à faire absolument !

1. Chora

Eglise Agios Konstantinos, Sérifos

Crédit photo : Shutterstock / Milan Gonda

Visiter Sérifos, c’est commencer par Chora, la capitale de l’île. Réputée pour sa beauté, elle est avant tout le visage authentique des lieux et séduit à chaque rencontre. A Chora, maisons blanches typiques et ruelles pavées vous invitent à la flânerie, plongés dans un décor de carte postale. Ses terrasses, ses cafés, sa petite place centrale… Le charme opère à tous les coins de rue !

Poursuivez votre balade en direction de Kastro, l’ancien château de la ville. Au bout des escaliers tortueux, vous tombez nez à nez avec la chappelle d’Agios Konstantinos, petite merveille du coin à découvrir en dehors des heures de messes. Vient ensuite le Kastro : aujourd’hui en ruines, il préserve encore quelques vestiges permettant de se projeter à ses heures de gloire. Belvédère incontournable, le château promet notamment une vue imprenable sur la Mer Egée et le reste de l’archipel.

2. Le phare de Sérifos

Phare de Sérifos, Cyclades

Crédit photo : Shutterstock / Georgios Pierrakos

Situé au sud de l’île, le phare Spathi est un incontournable pour visiter Sérifos. Achevé en 1901, il s’élève à un peu plus de 67 mètres au-dessus de la mer Égée. En passant ses portes, vous accédez à l’une des plus belles vue de l’île. De nuit, la lanterne verte du dôme ajoute encore plus de magie au spectacle.

3. La plage et l’église d’Agios Sostis

Plage et église d'Agios Sostis, Serifos, Grèce

Crédit photo : Shutterstock / Alexandros Michailidis

Lorsque l’on se demande que faire à Sérifos, la première chose qui vient à l’esprit est de se reposer sur les plages de l’île. Parmi les plus belles, on peut citer celle d’Agios Sostis où, à l’abri du vent, elle n’est qu’eaux bleues et sable doré.

Entre deux siestes, partez découvrir l’église du même nom installée juste à côté. Aussi appelée Saint Sauveur, elle est accessible au public. Si vous êtes dans les environs le 6 septembre, profitez-en pour participer à la fête annuelle !

4. La Tour Blanche

Pendant votre séjour, prenez la route entre Livadi et Koutalas. Sur le chemin, vous croiserez La Tour Blanche de Sérifos. Aussi appelée Aspros Pirgos, elle est un témoin historique habillé d’imposantes pierres.

Construite au IVe siècle avant J.-C. elle faisait environ 12 mètres de haut. Très probablement utilisée comme qu’observatoire, elle servait notamment à protéger des anciennes mines. Quelques siècles plus tard, et pour une raison encore méconnue, elle fût en partie détruite.

Aujourd’hui, Aspros Pirgos intègre les vestiges du patrimoine local.

5. Domaine viticole de Chrysoloras

Domaine viticole Chrysoloras, Sérifos

Crédit photo : Shutterstock / Alexandros Michailidis

Nous vous le disions plus haut, visiter Sérifos c’est aussi passer par ses chemins. Parfaite halte de randonnée, le domaine viticole de Chrysoloras vous propose une parenthèse gustative ! Chrysoloras et Eugenia, les propriétaires, vous y accueille à plus de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Au menu, du vin de sous-variété Serifiotiko (dont la production sélève à 5000 bouteilles par an) mais aussi du Anthorito, un fromage à pâte molle à base de lait de chèvre.

6. La plage d’Avlomonas

Plage d'Avlomonas, Sérifos

Crédit photo : Shutterstock / Xydas Yiannis

Dans la continuité de la plage de Livaldi où débarquent les ferries, la plage d’Avlomonas est une des premières à découvrir sur l’île. Bordée de nombreux tamaris, elle invite à se prélasser à l’ombre naturelle, les pieds dans le sable ou installés sur un transat. Le petit plus ? Sa profondeur de 50 centimètres sur une longue distance, qui en fait une pataugeoire rêvée pour les petits ! Sur place notamment, quelques restaurants et petites boutiques vous invitent à partager un repas ou dénicher quelques souvenirs.

7. Le musée folklorique

Vous souhaitez visiter Sérifos à travers ses traditions ? Alors, rendez-vous au musée folklorique de l’île, à Kato Hora. Fondé en 1976 par l’Association des Serifiens, il a été construit selon l’architecture traditionnelle grecque. Outre cette architecture singulière, il héberge plusieurs collections retraçant l’histoire locale. Vêtements, céramiques, outils, ustensiles et bien d’autres objets viennent témoigner du passé de l’île. Une collection archéologique issue de l’époque classique, romaïque et hellénistique vient notamment compléter cette visite culturelle.

8. Panagia

Eglise de Panagia, Sérifos

Crédit photo : Flickr – Amphithoe

Le charme de Sérifos se cache aussi dans ses villages. Parmi eux, nous vous invitons à découvrir le superbe Panagia. Né au cours du XIXe siècle, il fût érigé sur une colline. Formant comme un amphithéâtre autour de l’ancienne église du village, il regorge de rues pittoresques et de superbes points de vue. ..

Quant à l’église, elle intègre le palmarès des plus vieux monuments de l’île. Érigée au XIe siècle, elle arbore une architecture et des décors préservés. Après l’avoir visitée, profitez de l’instant sur la petite place ombragée : repos garanti.

Comment aller à Sérifos ?

Depuis la France

Il n’existe malheureusement pas d’aéroport sur l’île de Sérifos, et vous ne pourrez donc pas vous y rendre directement depuis les plus grandes villes européennes. Dans un premier temps, il vous faudra donc atteindre la Grèce. Au départ de la France, nombreux sont les vols à destination d’Athènes, vous pouvez donc opter pour un arrêt à la capitale avant de rejoindre Sérifos. Attention, pour ne pas payer votre billet au prix fort, pensez à jauger les prix sur un comparateur de vols. A l’instar de Skyscanner, vous saurez ainsi, quelle est la meilleure période pour bénéficier des tarifs les moins chers.

Depuis la Grèce

Une fois en Grèce, le seul moyen de vous rendre sur place pour visiter Sérifos est de prendre un ferry. En termes de points de départ, vous avez le choix ! Tout dépend du lieu où vous vous situez. Voici les principaux lieux de départ :

  • Le Pirée (Athènes)
  • Kythnos
  • Milos
  • Sifnos
  • Syros et Paros (deux fois par semaine)
  • Sikinos, Folégandros et Santorin (trois fois par semaine)

En termes de temps et à titre d’exemple, comptez environ 4h30 de trajet depuis le Port du Pirée.

A noter : de mai à septembre, il est possible de prendre un ferry rapide depuis Milos, Kythnos, Sifnos et le port du Pirée. Dans ce cas, le traversée dure environ 2 h 30 depuis le port du Pirée.

Voir les ferries pour Serifos

Où loger à Sérifos ?

Il existe de nombreux logements sur l’île de Sérifos pour profiter de son charme et de son authenticité ! Cependant, vous le savez maintenant, Sérifos est une petite île de seulement 75,21 km². Par conséquent, le choix du lieu des hôtels est réduit. La plupart des logements se situent proches du port et de la baie de Livadi. L’autre côté de l’île est relativement désertique. Nous vous conseillons donc de réserver à l’avance pour éviter de vous retrouver bredouille ! La plupart des hébergements sont à retrouver sur ce comparateur d’hôtels, profitez-en également pour repérer les meilleures offres du moment.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire