Dans quelle île faire de la plongée dans les Cyclades ?

Découvrez toutes les expériences à vivre

Si vous rêvez d’une session de plongée ou de snorkeling dans les Cyclades, suivez notre guide qui vous oriente vers les plus beaux spots des îles grecques.

Que vous inspire l’idée d’un voyage dans les Cyclades ? Peut-être pensez-vous instantanément aux maisons blanchies à la chaux, aux mezzés à déguster en terrasse, aux vestiges antiques et au bleu de la mer ? Et quand vous pensez à la mer, vous avez sûrement envie d’y plonger, n’est-ce pas ? Et à raison ! La mer Egée est juste incroyable. Que vous soyez débutant ou amateur chevronné de plongée sous-marine, vous apprécierez la beauté des fonds de l’archipel des Cyclades.

Les Cyclades offrent de nombreuses opportunités grâce à des eaux cristallines, une faune marine d’une grande richesse et un patrimoine immense. On peut trouver des poissons multicolores, des grandes tortues, des épaves vieilles de plusieurs siècles, des grottes sous-marines… Bref, de quoi se régaler ! Bien sûr, rappelez-vous que les conditions peuvent varier en fonction de la saison et de la météo. S’il y a trop de vent, les fonds seront brassés et l’expérience moins agréable. On vous recommande donc de consulter les centres de plongée locaux pour avoir les meilleures infos en temps réel.

En attendant, cet article va vous aider à repérer quels sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée dans les Cyclades. D’Amorgos à Naxos en passant par Santorin ou Paros, plongez vite au cœur des îles grecques !

À lire aussi :

Adonnez-vous à la plongée de nuit

À Naxos, dans un des plus beaux sites des Cyclades
Plongée de nuit Naxos

Crédit photo : Shutterstock

Sportifs dans l’âme ? Vous allez aimer Naxos. Et pour cause, Naxos est une île qui se dédie au sport outdoor. Grâce à ses vents réguliers, les amateurs de glisse y vont pour faire du kite ou de la planche à voile. On peut aussi y faire du cheval, de la rando ou du VTT. Mais ce qui vous intéresse surtout ici, c’est de pouvoir plonger dans ses eaux claires. La faune sous-marine est très variée et vous aurez peut-être la chance de repérer des tortues, même sans bouteille. En effet, le snorkeling à Naxos peut déjà être l’occasion de faire un bout de chemin en nageant avec une belle et grosse tortue et vous offrir ainsi un instant magique.

En partant en plongée avec bouteille, vous pourrez aussi observer des poissons-lunes, des poissons-anges ou des murènes. Certaines agences organisent même des sorties pour plonger de nuit. Là, c’est un spectacle encore différent qui s’offre à vous, avec la lueur de la lune qui vous fait pénétrer dans un environnement d’un calme et d’une sérénité absolus. Rien que l’entrée dans l’eau au son du clapotis des vagues et sous les étoiles, c’est déjà une expérience extraordinaire !

Les départs de plongée, qu’ils soient depuis le rivage ou d’un bateau, se font généralement sur la côte ouest, au sud du port de Naxos.


Foncez à la quête d’épaves et d’amphores !

À Paros, dans le nord de l’île
Paros, dans le nord de l'île

Crédit photo : Shutterstock

À deux pas de Naxos, vivez une expérience de plongée à Paros, l’île qui se situe au cœur de l’archipel des Cyclades. Paros est très prisée en haute-saison mais plus calme en dehors de l’été. Privilégiez donc le hors-saison pour jouir de la plongée et de ses multiples facettes. Vous allez pouvoir vous approcher de grottes sous-marines époustouflantes et de vieilles épaves. C’est toujours impressionnant d’être face à un bateau qui a élu domicile au fond de l’eau et qui abrite des tas de poissons. Vous aimerez également découvrir de vieilles amphores datant de l’antiquité et toujours présentes au fond de l’eau. Il est préférable de partir avec un guide qui saura vous aiguiller pour repérer tous ces trésors archéologiques bien enfouis.

En termes de faune, vous apercevrez, autour de Paros, des raies et des barracudas… Bien sûr, ce n’est pas systématique, cela dépend de la météo et de la saison. Mais de mai à octobre, il y a de bonnes chances que vous croisiez de magnifiques animaux sous-marins.

Les départs de plongée se font surtout depuis le nord de l’île, dans la baie de Naoussa ou sur la côte est. Au sud, à proximité d’Antiparos, la petite île se trouvant juste à côté, vous trouverez aussi des clubs et écoles de plongée. Ils vous invitent à explorer les fonds situés entre Paros et Antiparos.


Arpentez les plus beaux spots de plongée sous-marine

Rendez-vous à Milos
Plongée sous-marine à Milos

Crédit photo : Shutterstock

Milos abrite quelques-uns des plus beaux spots de plongée des Cyclades. Faites donc cap sur Milos si vous voulez vivre une session de plongée inoubliable dans les îles grecques. Plus que Milos, c’est même ses deux petites voisines qui permettent de s’offrir une belle expérience sous l’eau : Kimolos et Polyaegos. Ces deux îlots situés au nord de Milos abritent de magnifiques poissons comme des barracudas ou des mérous qui se promènent dans une mer d’un bleu limpide.

Le gros plus, c’est la possibilité de plonger dans les ruines d’une vieille église engloutie. Il y a aussi la présence d’une épave qui sommeille au cœur de canyons sous-marins. Avec un peu de chance, vous verrez aussi des tortues. Les eaux turquoises de Milos sont incroyables. Et une fois que vous avez achevé votre session, vous avez juste à profiter de la beauté de l’île depuis le pont du bateau. Observer les falaises blanches depuis l’eau, c’est l’une des principales raisons qui poussent les voyageurs à venir à Milos.

Pour profiter d’une expérience de plongée à Milos, rendez-vous à Pollonia où vous trouverez des écoles qui vous mèneront à proximité de Kimolos et Polyaegos.


Revivez l’expérience du Grand Bleu

À Amorgos, lors d’un séjour full plongée
Grand Bleu à Amorgos

Crédit photo : Shutterstock

Un article sur la plongée en Grèce doit forcément évoquer l’île d’Amorgos. Pourquoi ? Parce que tout le monde – ou presque – a déjà vu le film Le Grand Bleu (1988). Sachez que la scène où Jacques Mayol et Enzo Molinari sont enfants a été tournée à Amorgos. Certes, il n’y a désormais plus d’éponges à Amorgos comme à l’époque du film, mais la grande profondeur, elle, demeure encore pour profiter d’un environnement sous-marin exceptionnel.

On compte ainsi des récifs coralliens, des grottes et des épaves. L’île d’Amorgos est très rocailleuse, vous aurez donc le bonheur de profiter de ses roches même en dessous du niveau de la mer. À certains endroits, les rochers forment des galeries aussi effrayantes qu’époustouflantes : vous oserez peut-être vous glisser à l’intérieur !

Deux spots sont particulièrement prisés à Amorgos. Autour de Nikouria, l’îlot qui se situe face à Agios Pavlos, sur la côte ouest ou bien, sur la côte est, à Agia Anna. Vous pourrez ainsi plonger au pied du magnifique monastère de la Panagia Chozoviotissa, accroché aux falaises. Le spectacle est grandiose !


Offrez-vous le combiné Cyclades et plongée

En découvrant l’île d’Ios
Plongée ile d'Ios

Crédit photo : Shutterstock

Si l’île de Ios est surtout réputée pour son caractère festif, elle sait aussi incarner le calme. Pour trouver cette quiétude, sortez donc de Chora et aventurez-vous en mer pour vous offrir une belle session de plongée. Depuis Gialos, qui est la plage proche de Chora, ou depuis Koumpara, vous pouvez accéder au cap Diakofto. C’est une sorte d’îlot décroché de Ios dont les rochers tombent dans la mer, ce qui offre de belles grottes sous-marines et de magnifiques récifs coralliens.

Avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer tortues et dauphins qui aiment se baigner au large des côtes. Pour avoir cette possibilité, éloignez-vous de Chora car les animaux marins aiment le calme. S’il y a trop de bruit autour de vous, il y a peu de chance que vous en croisiez…


Explorez des fonds volcaniques envoûtants

À Santorin, la plus célèbre île de Grèce et des Cyclades
plongée fonds volcaniques à Santorin

Crédit photo : Shutterstock

Santorin, surnommée « l’île volcan », est unique en son genre dans les Cyclades. Ses couleurs, ocres voire rouges, se démarquent de celles de ses voisines. De fait, ses fonds marins ont aussi quelque chose d’unique. Déjà, Santorin possède des fonds marins moins profonds que dans la majorité des îles des Cyclades. C’est donc idéal pour les débutants en plongée, même si les expérimentés pourront aussi y trouver leur compte en explorant les fonds volcaniques.

Au rayon des désagréments, on doit évoquer la surpopulation en juillet et en août. Mais dès que vous venez à Santorin en dehors de la haute-saison, vous aurez davantage de place et de confort. Vous apprécierez alors les formations rocheuses qui sommeillent au fond d’une eau turquoise invitant à goûter à la plongée.

Vous trouverez des clubs de plongée au départ de Perissa et de Kamari, dans la partie sud-est de l’île. On vous mène généralement vers le sud d’Akrotiri, à proximité de la Red beach.


Alors, prêts à sauter dans les eaux turquoises des Cyclades avec vos bouteilles dans le dos ? Débutants en quête de baptême ou plongeurs chevronnés, vous allez vous régaler dans les fonds sous-marins. Et vous, quel spot vous tente le plus ? 🤿

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo