Les 4 choses incontournables à faire à Koufonissia

avatar

Lors de votre séjour en Grèce, vous avez prévu un détour par les Petites Cyclades, notamment pour visiter Koufonissia ? Découvrez notre top.

L’île de Koufonissia, aussi appelée Koufonissi ou Koufounisi, est calme et surprend avec son eau cristalline. Ses belles criques sont appréciées ou encore ses piscines naturelles. Avec son ambiance à la fois bohême et branchée, il serait dommage de partir visiter les îles Grecques comme Santorin, Mykonos ou Corfou, sans passer sur l’île de Koufonissia. Encore peu connue, elle est proche de Schinoussa, Donoussa ou Iraklia.

Koufonissi se compose de trois îles. Keros est une petite île inhabitée. Kato Koufonissi est une île presque déserte, comptant seulement quelques habitants en période estivale et quelques plages. Puis il y a Pano Koufonissi. Quand on parle de l’île de Koufonissia – dite aussi Koufonissi ou Koufounisi -, on parle bien de cette troisième île. Elle s’étend sur une superficie de 5,7 km². Elle est bien aménagée, avec des hôtels, des restaurants, des commerces, et la mer pour unique décor.

A lire aussi : Comment se déplacer en ferry dans les Cyclades ?

1. Le village de Koufonissia

village de koufonissi cyclades

Crédit photo : Flickr / Luca Conti

L’île de Koufonissia se compose d’un village principal, Chora. Les touristes abondent en août. Pendant cette période, les visiteurs sont bien plus nombreux. Chora propose des bars branchés, mais aussi des petites tavernes, où l’on aime s’installer. Le village est typique des îles grecques et affiche ses deux belles couleurs : le bleu et le blanc. S’il reste petit, il est agréable. On aime se promener dans le village de Chora pour flâner ou découvrir des points de vue agréables.

L’île de Koufonissia est petite, mais elle n’en oublie pas sa qualité de vie. Elle a développé de nombreux bars tendances, des restaurants gourmands et des boutiques diverses. En soirée, l’île des Petites Cyclades s’anime et devient un site branché.

2. Adresses gourmandes et branchées à Koufonissia

restaurants a koufonissia grece

Crédit photo : Flickr / Luca Conti

Les bars et les restaurants sont bien présents sur l’île de Koufonissia. Les vacances sur cette île grecque s’orientent avant tout vers les plaisirs de la table. On peut déguster le bon poisson frais du jour ou siroter un verre avec vue sur la mer. Voici quelques adresses à conseiller :

  • La taverne de poissons Capetan Nikolas à Chora : les fruits de mer et les poissons cuisinés sont ceux de la pêche du jour. Tout est fait pour se régaler et pour découvrir les plats traditionnels de la Grèce. Ici, on donne une mention spéciale pour les pâtes aux langoustes ;
  • Venetzanos à Chora : cette taverne est une bonne adresse pour déjeuner de bons petits plats mijotés. Le must : l’ambiance très cool qui règne. Tout est fait pour se sentir bien et profiter pleinement des vacances sur cette île des Petites Cylades ;
  • Pour boire un coup en fin de journée à Chora, rendez-vous au bar Sorokos. Les visiteurs aiment son côté branché et sa bonne ambiance. Découvrez aussi le bar Scholio, une ancienne école en pierres.
  • Si vous êtes à Pori, Kalofego est l’un des meilleurs bars et restaurants de l’île. Il a une situation magique, face à la plage.

3.Les plages de Koufonissia

plages de koufoussinia

Crédit photo : Flickr / Luca Conti

L’île de Koufonissia est un bon choix pour ceux qui aiment vagabonder de plages en plages. Elle compte cinq plages principales, reliées par des sentiers de bord de mer. Koufonissia est une petite île. Les déplacements à pied sont faciles et agréables.

Cette île des Petites Cylades attire de plus en plus de monde, notamment pour ses magnifiques plages et ses eaux turquoise, contrastant avec le beau paysage rocheux. Cette île discrète, située au sud-est de Naxos, préserve sa nature et sa beauté. Certains diront même que c’est un petit paradis hors du temps. À Koufonissia, on vient se poser, prendre du bon temps, profiter de la plage et admirer les paysages. Depuis quelques années, cette île est de plus en plus appréciée car ici, on se laisse vivre. Après la plage, on se pose autour d’un cocktail ou d’un bon repas, dans une taverne de poissons face à la mer, bien évidemment.

Les cinq plages principales sont celles de Limani, Foinikas, Fanos, Italida ou encore Pori. Elles se situent assez proches les unes des autres et sont reliées par des sentiers de bord de mer.

La plupart des plages ont du sable blond, une eau transparente, et ne sont pas aménagées. Avec cet état naturel, on s’immerge vite dans ce décor de carte postale. Le matin, avant 11 h, les plages sont très calmes car les bateaux de croisière ne sont pas encore arrivés. Attention toutefois à ne pas vous laisser surprendre par le soleil. Les plages de l’île de Koufonissia n’ont presque pas d’ombre. Emmenez de quoi vous protéger et vous hydrater.

Les plages Ammos Beach et Finikas

La plage centrale est Ammos Beach. Elle est la plus proche du centre-ville et du port, vous ne pouvez pas la manquer. À peine débarqué pour visiter l’île de Koufonissia, offrez-vous votre premier plongeon.

En longeant la route de la côte Est, continuez jusqu’à un sentier pédestre. Vous découvrez une multitude de petites plages pour vous installer tranquillement. Si vous continuez un peu, vous arrivez sur la plage de Finikas. Un restaurant est même installé sur place.

Les plages Platia Pounta et Fanos Beach

En continuant, vous allez jusqu’à la plage Platia Pounta puis Fanos Beach. Vous trouvez de belles étendues de sable et des petites criques privées. Pour mettre tout juste deux serviettes, vous êtes servis. C’est un véritable coin de paradis ! Que vous ne soyez pas surpris, beaucoup de naturistes se donnent rendez-vous à Koufonissia. La distinction entre les naturistes et les textiles n’est pas établie. Chacun se baigne à sa convenance, au plus proche de la nature.

Pori Beach : plage paradisiaque

Si vous cherchez votre coin de paradis, il se trouve peut-être un peu plus loin, à Pori Beach, la plus grande plage de Koufonissia. Dans ce lagon paradisiaque, l’eau est transparente. Et pour profiter du lieu toute la journée, un restaurant est même implanté sur place.

Pour les personnes qui n’ont pas envie de se rendre à pied jusqu’à la plage de Pori Beach, surtout si la chaleur est écrasante et que vous êtes bien chargé, un bateau bus est en place. Il part de la plage centrale de Koufonissia. Il va jusqu’à cette grande plage. Différents horaires de navettes sont proposés toute la journée.

Autre option : rejoindre Pori Beach en empruntant la route qui passe au centre de l’île. Si vous trouvez un chauffeur de voiture sympathique, demandez-lui de vous déposer jusqu’à la plage. Sinon, prenez le vélo. Cette traversée peut être tout de même un peu compliqué si vous n’êtes pas un grand sportif. En effet, l’île n’est pas aussi plate qu’elle en a l’air !

4. Balades et piscines naturelles

Quand vous en avez assez de lézarder au soleil, n’hésitez pas à vous promener le long des plages. Les paysages sont somptueux. Si les balades ont lieu en début ou en fin de journée, la lumière n’est pas la même. Les reflets sur l’eau restent toujours superbes. Loin des vagues de vacanciers, vous apprécierez flâner le long des criques, au lever ou au coucher du soleil.

Après la plage de Fanos beach, n’hésitez pas à pousser votre découverte à peine plus loin. Une piscine naturelle se dessine. Ce bassin sculpté par la nature dans la roche est parfait pour partir explorer les fonds marins. Si vous avez pris avec votre masque et votre tuba, vous apprécierez y plonger, à moins que vous ne préfériez sauter juste pour vous rafraîchir…

Comment aller à Koufonissia ?

Koufonissia est accessible en bateau depuis les ports du Pirée ou de Rafina en Grèce. Il est aussi possible de partir en navette depuis les autres îles des Cyclades. Vous pouvez partir depuis Amorgos (1 h de trajet) ou encore Naxos, Santorin, Kimolos, Anafi ou Ios.

Les navettes régulières sont pratiques pour visiter l’île de Koufonissia. Elles permettent de programmer une escapade d’une journée ou envisager un séjour de quelques jours.

On accède aussi sur l’île de Koufonissia en bateau depuis Rhodes, la Crète ou d’autres îles grecques.

Trouvez un vol au meilleur prix depuis Athènes, Rhodes ou la Crète, en utilisant le comparateur de vols Skyscanner. Rejoignez ensuite l’ile de Koufonissia en bateau.

Où loger à Koufonissia ?

loger koufonissia

Crédit photo : Shutterstock / Constantinos Iliopoulos

Koufonissia est un petit chapelet composé de deux îles principales. Ainsi, vous pourrez loger sur l’une des deux îles principales : Epano Koufonissi et Kato Koufonissi.

Notez que Kato Koufonissi n’est habitée qu’une petite partie de l’année. Il est donc préférable de vous orienter vers Epano Koufonissi si vous souhaitez réserver un hôtel ou un logement sur AirBnB.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Oui, les îles grecques principales sont magnifiques. J’aime tout autant les petites îles comme Koufonissia. L’endroit compte moins de touristes, avec un charme authentique.

  2. Je suis allé en Grèce au mois d’août, mais cela a été de courte durée. Mon épouse et moi devions rejoindre des amis en Turquie. Mykonos, Santorin ou Corfou sont certainement de belles destinations (à en croire de nombreux voyageurs).

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée