Les 11 choses incontournables à faire à Syros

avatar

Visiter Syros : que faire et voir lorsque l’on se rend dans ce véritable joyau des Cyclades ?

Syros est une destination touristique à nulle autre pareille. Cette île grecque relativement peu connue abrite pourtant la capitale de l’archipel des Cyclades : Ermoúpoli (Ermoupolis), la ville d’Hermès. Aujourd’hui, visiter Syros revient à découvrir un territoire naturel fabuleux.

De superbes plages de sable fin bordent la mer Égée qui, l’été, oscille entre bleu profond et turquoise. Des villes et villages à l’architecture vénitienne et néoclassique typique des Cyclades abritent un patrimoine historique exceptionnel. Des sites archéologiques séculaires et de belles possibilités de promenade maritime achèvent de séduire les voyageurs.

Vous vous demandez que faire à Syros, île authentique et dotée d’un fort caractère ? Nous vous conseillons les meilleures activités sur place : suivez le guide.

1. Les plages

Les plages de Syros

Crédit photo : Shutterstock – Peter Maerky

Que faire à Syros lorsqu’on n’a pas envie d’y faire quoi que ce soit ? Eh bien, comme tout le monde : partez visiter l’une des splendides plages de l’île. Commencez par celle de Galissas qui bénéficie d’une eau d’un bleu profond et d’un calme olympien.

Tout proche, la crique d’Arméos par laquelle on peut accéder en empruntant un sentier impressionnant en longeant le littoral. Précision utile : celle-ci est prisée des naturistes. Vous pouvez aussi vous prélasser sur Agathopes, à quelques kilomètres du village de Poseidonia. L’eau y est cristalline, peu profonde et dotée de tous les équipements nécessaires ainsi que de restaurants.

Puis, située aux abords de la station balnéaire du même nom, vous avez la plage de Kini et son sable fin. Terminons par la plage de Lotos, l’une des plus préservées et qui accueillera les adeptes du couple masque et tuba. Protégée naturellement du vent, c’est un véritable havre de paix !

2. Place Miaouli à Ermoupolis

Place Miaouli à Ermoupolis

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

La place Miaouli est le cœur historique de l’île et l’un des endroits incontournables à visiter à Syros. On vient y contempler des édifices historiques majestueux comme l’hôtel de ville inspiré des Palais de Troie.

Une statue, celle représentant Andreas Miaoulis, un amiral de la guerre d’indépendance, trône sur la place. Il lui aura donné son nom ! De beaux dessins retracent des scènes de la mythologie grecque. Plus qu’un lieu dit, c’est un espace d’échange et de rencontres.

La place Miaouli accueille des spectacles musicaux tout l’été et, pour ne rien gâcher, des cafés pittoresques et moult restaurants succulents. Laissez-vous tenter par des feuilles de vignes farcies, une pita enduite de tzatziki ou une moussaka : miam !

3. Plongée sous-marine

Plongée sous-marine à Syros

Crédit photo : Shutterstock – san4ezz

Il faut savoir que l’île de Syros possède trois écoles de plongée. Celles-ci sont indispensables pour accéder à l’envers du décor en toute sécurité. Syros, c’est de jolis spots au large qui attirent de nombreux amateurs de plongée sous-marine. Les paysages sous-marins locaux sont ponctués d’épaves, de récifs et de grottes. Les poissons s’y nichent lorsqu’ils ne cherchent pas à manger dans les champs d’amphores datant de l’Antiquité…

Les plongées sont en général faciles et descendent rarement en-dessous de 20 mètres. Une petite aventure familiale à faire à Syros qui change complètement de l’ordinaire !

4. Musée industriel d’Ermoupolis

Musée industriel d’Ermoupolis

Crédit photo : Shutterstock – PNIKOL

Visiter l’île de Syros, c’est se rendre dans la seule île des Cyclades dotée d’un patrimoine industriel. Le musée est situé à l’entrée de la ville d’Ermoupolis dans quatre usines du XIXe siècle. On peut y apprendre les techniques utilisées au cours de l’Histoire et l’impressionnante diversité de savoir-faire présente sur l’île.

Construction navale, mécanique, textile, travail du cuir : l’espace présente de belles collections à visiter en une petite heure. Machines, outils, mais aussi expositions en 3D et archives vidéos vous sont présentés.

On peut même, parmi les pièces du musée, noter la présence de la première voiture électrique fabriquée en Grèce. Cette sortie culturelle plaira à tout le monde : partez donc y faire un tour !

5. Galerie des Cyclades

Galerie des Cyclades

Crédit photo : Shutterstock – NAPA

La galerie des Cyclades est un lieu culturel parmi les plus visités à Syros. Elle se situe au sud de la ville d’Ermoupolis dans des entrepôts de la jetée nord du port. Construits dans les années 1830, ils étaient utilisés pour décharger les cargaisons des bateaux.

D’ailleurs, ces bâtiments impressionnants constituent probablement les premiers que vous verrez si vous arrivez sur Syros par la mer.
Le site de la galerie des Cyclades est géré avec brio par le Centre culturel municipal. On y découvre des expositions artistiques temporaires ainsi que des concerts et spectacles au théâtre.

Vous appréciez l’art contemporain ou avez envie de profiter d’une pause fraîcheur avant de partir à la plage ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

6. Musée archéologique

Musée industriel d’Ermoupolis

Crédit photo : Shutterstock – Pit Stock

Le musée archéologique de Syros est quant à lui abrité dans la mairie d’Ermoupolis. Son bâtiment est par lui-même impressionnant et mérite le détour. Le musée regroupe des expositions variées et passionnantes sur l’histoire de l’archipel des Cyclades. Peintures, sculptures et artefacts divers retracent le riche passé de la région.

La mythologie grecque n’est ici jamais loin et imprègne de légendes les faits historiques. Des balbutiements de l’Antiquité à l’influence des Byzantins, vous serez du haut de ce musée contemplés par quarante siècles d’Histoire. Impériale comme sortie à faire à Syros, non ?

7. Les festivals

Ano Syros

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Vous l’aurez compris : Syros est une destination tout autant touristique que culturelle. Prenez les festivals, nombreux, qui s’y déroulent en été ! Le « Syros Culture » offre aux visiteurs concerts, spectacles, pièces de théâtre et représentations artistiques en tout genre. C’est le plus connu d’entre eux. Les festivités de Pâques, partagées par orthodoxes et catholiques, sont éclairées de lumières féeriques et offrent aux rues une atmosphère mystique.

Puis, dans la ville d’Ano Syros (à côté d’Ermoupolis) se déroule le grand carnaval de l’île. Pittoresque à souhait, il présente tour à tour danses folkloriques, coutumes et spécialités gastronomiques préparées pour l’occasion. Pour finir, le lundi des Cendres (Koulouma), célébrée dans tout le pays, se transforme dans le village de Galissas en festival du cerf-volant. Ils s’élèvent par centaines dans le ciel azur : splendide !

8. Aquarium de Kini

Aquarium de Kini

Crédit photo : Shutterstock – Vojce

L’aquarium de Kini ? C’est l’une des attractions les plus populaires que ce soit pour les adultes ou leurs enfants. Cette sortie leur offrira la possibilité d’admirer de belles espèces marines issues de la mer Égée. Des bateaux traditionnels et du matériel de pêche y sont exposés.

On peut aussi y admirer des coquillages, coraux et bien d’autres en un peu moins d’une heure. Ludique et pédagogique, cette escapade enrichissante à faire à Syros est axée sur la sensibilisation à l’environnement. Vous voulez en savoir plus ? Allez-y : c’est ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi !

9. Balade en bateau

Balade en bateau

Crédit photo : Shutterstock – Lemonakis Antonis

Qui résisterait au bleu cristallin qu’offre la mer Égée ? Voilier ou catamaran, avec ou sans skipper, découvrez Syros autrement que depuis la terre ferme et laissez-vous tenter par une balade en bateau autour de l’île !

10. Visiter les îles alentours

Visiter les îles alentours

Crédit photo : Shutterstock – Vasilii L

L’archipel des Cyclades est une véritable splendeur que ce soit sur terre ou sur mer. Interconnectées par un dense réseau de ferrys, accessibles via les ports du Pirée et de Rafina, il est facile de s’y rendre ou de s’y déplacer.

Vous voulez vous organiser une odyssée inoubliable ? Partez visiter les autres îles comme celle de Ios, Santorin, Kimolos, Naxos, Anafi, Mykonos, Amorgos… Une croisière sur l’île de Délos, inhabitée mais qui constitue un site archéologique et historique d’importance, est un incontournable. Les bateaux rapides assurent des liaisons rapides pour se déplacer en un rien de temps, cheveux aux vents.

11. Les lieux de culte à visiter

Les lieux de culte à visiter

Crédit photo : Shutterstock – Aerial-motion

Cathédrale Saint-Georges d’Áno Sýros

Syros se distingue du reste de la Grèce, pays à majorité orthodoxe, par sa forte proportion de catholiques. La cathédrale Saint-Georges, située dans la ville d’Ano Syros, est un lieu de culte célèbre. Construite au sommet d’une colline vers 1200, détruite par les Ottomans quatre siècles plus tard, elle a été finalement reconstruite en 1834.

Elle comprend aujourd’hui une église, un beau clocher, un baptistère et un palais épiscopal. Son aspect apparemment moderne ne l’empêche pas de regorger de trésors d’époque comme l’icône de Saint-Georges et de la Mère de Dieu. Cette basilique à trois nefs aux colonnes de marbre et pavée de marbre est un immanquable lorsque l’on vient visiter Syros.

L’église d’Agios Nikolaos

L’église d’Agios Nikolaos est un exemple splendide de l’inspiration byzantine en matière d’architecture. Elle est située près de la place Miaouli et fut construite entre 1848 et 1870 en l’honneur de Saint-Nicolas, saint patron d’Ermoupolis.

On admirera sa structure complexe et colossale et son intérieur somptueux. Ce véritable temple bâti sur deux étages comporte un clocher, un escalier et des propylées en marbre. Colonnes ioniques et éléments finement sculptés complètent admirablement cet espace raffiné.

L’église de Agios Stefanos

Ici, il s’agit d’effectuer un quasi-pèlerinage. On s’explique : bâtie dans la roche, Agios Stefanos, une jolie chapelle pittoresque située aux alentours de Galissas, n’est accessible que par un sentier. Pour y accéder, une seule solution : randonner au milieu des rochers, à quinze minutes de la plage principale.

Le sentier est tout à fait accessible et ne nécessite pas de précautions particulières. Pour la petite histoire, Agios Stefanos a été construite par un pêcheur sauvé miraculeusement des tentacules d’une pieuvre après avoir appelé le saint à l’aide avec ses prières. Elle se situe à 15 minutes de la plage principale à laquelle elle est reliée par un petit sentier.

La chapelle est aussi accessible par bateau et on peut assister à des processions en l’honneur d’Agios Stefanos les 19 août et 26 décembre.

Comment aller à Syros ?

En avion

Pour partir visiter Syros plusieurs solutions s’offrent à vous. S’y rendre par avion est possible, l’île possédant un petit aéroport. Sachez que des vols quotidiens au départ de l’aéroport international Elefthérios Venizélos d’Athènes sont mis en place. Il ne vous faudra qu’une petite demi-heure pour atteindre Syros.

Notre conseil ? Ne vous prenez pas la tête et tirez parti de Skyscanner, un comparateur de vol intelligent. Il vous permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol au meilleur prix.

En bateau

Syros, capitale des Cyclades, est également accessible par bateau depuis de nombreux ports : Le Pirée, (quatre heures par ferry, deux en bateau express), Rafina (comptez une heure trente) et d’autres îles des Cyclades. Citons pêle-mêle Naxos, Paros, Kéa et Lávrio, Santorin, Ios, Sérifos… Liste loin d’être exhaustive ! L’archipel du Dodécanèse ou la ville de Kavala sont par ailleurs aussi joignables assez facilement.

Où loger à Syros ?

Pour visiter Syros en toute décontraction nous vous conseillons de faire d’Ermoupolis votre QG. La ville d’Hermès, avec ses si jolies ruelles aux façades multicolores, vaut invitation à elle-seule. On est loin des habitats immaculés de Santorin !

Les rues piétonnes articulées autour de la place Miaouli accueillent des établissements hôteliers variés. Tous les budgets y trouvent leur compte ! Pour vous aider, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels pour rechercher la chambre de vos rêves.

Ermoupolis, construite sur une colline, propose des appartements à louer sur Airbnb par exemple : idéal pour s’y sentir comme à la maison.

Ano Syros, un petit village typique faisant face à Ermoupolis, est une alternative intéressante : on n’y accède qu’à pied, les ruelles sont trop étroites. Ici ni restaurants ni bars ni hôtels mais des habitations authentiques : immersion totale en perspective.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou