Les 6 plus beaux parcs naturels des Îles Baléares

Vous vous demandez quel est le plus bel endroit des Baléares ? Nous avons concocté une sélection des plus beaux parcs naturels de ces îles espagnoles !

Situées en Méditerranée, les Îles Baléares promettent une évasion totale. En effet, elles offrent un véritable spectacle pour les amoureux de la nature : magnifiques plages de sable blanc, montagnes majestueuses et plaines verdoyantes.

Dans cet article, découvrez les 6 plus beaux parcs naturels des Îles Baléares. Chacun d’entre eux apporte une expérience unique en son genre. Les amateurs de belles balades, les passionnés de faune et de flore ou ceux à la recherche d’une tranquillité dans des réserves naturelles seront comblés. Préparez-vous à être émerveillé par ces sanctuaires de verdure qui font la fierté de l’archipel.

Parc national de l’Archipel de Cabrera

Parc national de l'Archipel de Cabrera à Majorque

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Archipel de Cabrera et sa richesse biologique unique est un joyau de la Méditerranée. Son paysage marin immaculé, parsemé de sites historiques vous plonge dans un environnement naturel d’une beauté rare.

Pour en savoir plus : Le Parc national maritime de Cabrera est un important site méditerranéen depuis 2003 au sud de Majorque. Il se trouve en mer Méditerranée, au sud de Majorque et est célèbre pour sa diversité biologique. Il couvre 11,8 km², renfermant 400 types de plantes et 200 espèces de poissons.

L’archipel comprend 19 îles bordées de plages de sable blanc et abrite 10 zones de végétation. Il comprend un patrimoine historique comme le château de Cabrera, divers sites archéologiques et le phare d’Ensiola. Découvrez-les à travers des sentiers de randonnée ! Récemment agrandi, le parc couvre maintenant 90 000 ha, terrestres et marins. Il est donc le plus grand de tous les parcs nationaux en Espagne.

Randonnée à Majorque dans le Parc naturel de Mondragó

Parc naturel de Mondragó à Majorque

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc naturel de Mondragó se trouve sur l’île de Majorque à Santanyí. Ses magnifiques paysages s’étendent des marais salés aux plages de sable fin, mais aussi des champs agricoles aux forêts de pins. Son écosystème unique et ses sentiers de randonnée balisés vous immergent dans l’essence préservée de la Méditerranée.

Pour en savoir plus : Ce site a gagné le statut de parc naturel en 1992 pour sa richesse environnementale et est considéré comme un « Espace Naturel d’Intérêt Spécial ». De plus, il fait partie du réseau européen « Natura 2000 » pour souligner son rôle dans l’écologie régionale.

Découvrez l’étang d’eau douce de S’Amarador et le vaste marais salé de Ses Fonts de n’Alis, mais aussi des plages de sable fin comme la Cala Mondragó et la plage sauvage de S’Amarador. Pour en savoir plus, rendez-vous au Centre d’Information pour voir des expositions et faire une visite guidée du parc.

Parc naturel de Sa Dragonera

Parc naturel de Sa Dragonera à Majorque

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc naturel aux Baléares de Sa Dragonera est une véritable ode à la nature. Sillonnez des sentiers de randonnée offrant des panoramas uniques sur Majorque et la Méditerranée.

Pour en savoir plus : Auparavant menacée par l’urbanisation, l’île est devenue une réserve protégée au milieu de la Méditerranée depuis les années 70. À seulement 1 km de Majorque, l’accès se fait uniquement en bateau. Découvrez d’anciennes structures agricoles, comme des poulaillers et pigeonniers. En effet, les autorités ont transformé ces derniers pour accueillir les visiteurs et les gardiens du parc.

Les 4 sentiers du parc vous mèneront aux phares de Tramontana et de Llebeig. Admirez des panoramas grandioses sur les côtes méditerranéennes. L’île abrite également de nombreuses espèces animales et une flore locale abondante. Vous avez envie de faire de la plongée ? Optez pour une session de snorkeling dans la mer cristalline.

Parc naturel de Ses Salines d’Eivissa i Formentera

Parc naturel de Ses Salines d'Eivissa i Formentera à Formentera

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc naturel de Ses Salines d’Eivissa i Formentera préserve la nature et permet à la faune et la flore de prospérer. Il abrite une diversité ornithologique impressionnante, devenant un point de passage incontournable pour de nombreux oiseaux migrateurs.

Pour en savoir plus : Ce parc, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, se situe entre Ibiza et Formentera. Il s’étend sur près de 2 838 ha de terre et 13 000 ha de mer, soit 75 % du territoire du parc. C’est un vrai exemple d’écosystème méditerranéen avec une grande diversité d’habitats naturels. Ne ratez pas la zone marine dominée par la Posidonia oceánica, qui joue un grand rôle dans la clarté des eaux.

Admirez une variété végétale étonnante, avec des pinèdes, des genévriers, des dunes, des falaises et du fenouil marin. Ce parc naturel aux Baléares est aussi un refuge pour 210 espèces d’oiseaux dont le flamant rose, l’échasse blanche, le goéland d’Audouin et le puffin des Baléares. Il y a aussi des lézards des Pitiusas, des lérots et des escargots uniques. Pour observer tous ces animaux sauvages, une balade autour de l’étang Pudent est idéale.

La Serra de Tramuntana

Serra de Tramuntana à Majorque

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La chaine de montagnes Serra de Tramuntana se trouve au nord-ouest de Majorque. Véritable paradis des randonneurs, elle offre une combinaison unique de paysages, de sentiers variés et de terrain montagneux stimulant. Vivez une randonnée inégalée grâce à ses gorges profondes, ses falaises abruptes et ses sommets vertigineux.

Pour en savoir plus : C’est pour cette diversité écologique et son importance géographique qu’elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Elle offre une grande variété de paysages allant de falaises abruptes et de terrains rocheux à de magnifiques plages. Cette montagne présente également une riche diversité florale, notamment neuf types d’orchidées et des fougères uniques.

Le Puig Major, le point le plus élevé de Majorque à 1 436 m, est une des principales attractions. Il offre des vues incroyables et est un lieu prisé pour les sports de montagne. Ce parc naturel aux Baléares au sein de la Serra abrite de surprenantes formations géologiques, des grottes et des ravins. Pour découvrir cette pépite naturelle, empruntez le sentier de randonnée GR221 qui traverse toute la chaîne.

Le monument naturel Del torrent de Pareis

Monument naturel Del torrent de Pareis à Majorque

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Torrent de Pareis est un canyon impressionnant avec des parois rocheuses vertigineuses au coeur d’un écrin de verdure foisonnant. Ce véritable havre de biodiversité permet d’admirer le ferreret, un amphibien unique à cette région.

Pour en savoir plus : Ce grand canyon de plus de 3 km se situe au centre de la Sierra Tramuntana à Majorque. Les falaises y mesurent plus de 200 m de haut, créant une vue panoramique. Il est formé à partir de l’Entreforc par la réunion des Torrents d’Albarca et du Gorg Blau. Il se termine en mer sur une plage discrète de galets nommée Olla.

Le parc abrite plus de 300 espèces de plantes, dont 10 % ne se trouvent qu’aux Îles Baléares. Lors de votre passage, ne manquez pas la Calobra, une étonnante calanque accessible par un tunnel. En haute saison, il y a un parking, des toilettes et des lieux pour manger près du Torrent. Pour une expérience optimale, randonnez jusqu’à la crique Sa Calobra.

Découvrez les 6 plus beaux parcs naturels des Baléares et accordez-vous une véritable immersion au cœur de la nature préservée de cet archipel méditerranéen. N’hésitez pas à partager vos suggestions de visites et d’expériences dans l’espace commentaire ci-dessous. Vivez cette expérience unique et laissez-vous émerveiller par la beauté naturelle des Îles Baléares !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l’âme, je pars au fil de l'année à la découverte de nouvelles destinations en France et à travers le monde. Dans mes articles, je vous partage mes expériences et bons plans voyage, laissez-vous porter !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo