Les 5 criques cachées des Îles Baléares

Les 5 criques cachées des Îles Baléares

Cala Murta, Majorque
Trouver les plus belles criques cachées des Baléares

Vous souhaitez vous prélasser loin de l’agitation de Palma de Majorque et Alcudia et profiter des plus belles plages des îles Baléares ? Découvrez les criques cachées des Baléares.

Au cœur de la Méditerranée, les Îles Baléares sont des destinations de vacances prisées, réputées pour leurs plages paradisiaques, leur climat ensoleillé et leur vie nocturne vibrante. Cependant, ces îles espagnoles ont beaucoup plus à offrir que ce que la plupart des touristes voient. Au-delà des grandes étendues de sable et des centres de villégiature, il existe des trésors cachés qui attendent d’être découverts.

Oubliez les plages bondées et les sites touristiques incontournables. Découvrez notre sélection de 5 criques cachées des Îles Baléares. Ces lieux préservés, loin des foules, offrent une expérience plus authentique de la beauté naturelle de ces îles.

Cala Varques, Majorque

Cala Varques, Majorque

Shutterstock – Vulcano

Pourquoi nous l’avons sélectionné : À Majorque, Cala Varques est une petite crique cachée des Baléares de par son accès difficile et son isolement. Loin de l’agitation touristique, vous profiterez d’une expérience pure et authentique. Avec ses eaux cristallines, ses falaises impressionnantes et ses grottes naturelles, c’est une aventure inédite qui vous attend.

Pour en savoir plus : Cala Varques est une magnifique plage sauvage située sur l’île de Majorque, entre Porto Cristo et Porto Colom. Elle se trouve au cœur d’une forêt de pins et bordée de falaises et de rochers. D’incroyables grottes et galeries souterraines contribuent à son caractère unique. Mesurant 70 mètres de long pour 50 mètres de large, c’est l’endroit idéal pour échapper au tourisme de masse. Toutefois, ne comptez pas sur des installations touristiques. Prévoyez donc en conséquence, en ramenant assez d’eau lors de votre visite.

L’endroit se prête à diverses activités telles que la plongée, le snorkeling, le kayak, la randonnée ou encore l’escalade. C’est également une plage prisée par les nudistes. L’accès à Cala Varques requiert une marche de 30 à 40 minutes, mais les amateurs de randonnée peuvent opter pour la variante de 2 heures le long de la côte. Vous serez bien récompensés de vos efforts ! Les sites à proximité tels que la Cova Des Pirata et le pont naturel à Es Calo Blanc valent aussi le détour. Enfin, après votre passage à Cala Varques, ne manquez pas de découvrir les autres belles plages aux alentours comme Cala Romantica et Cala Anguila, entre autres.

Cala es Matzoc, Majorque

Cala es Matzoc

Shutterstock – Tolobalaguer.com

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La plage de Cala es Matzoc est l’une des plus belles criques cachées des Baléares. Avec ses magnifiques paysages préservés et ses eaux d’une clarté incroyable, c’est l’évasion parfaite loin de la foule des plages populaires en haute saison.

Pour en savoir plus : Cala es Matzoc se trouve au sein du parc naturel de la péninsule del Llevant de Majorque, sans accès pour les voitures. Dirigez-vous donc d’abord à Artà, qui est à environ 10 km. Une fois là-bas, des panneaux vous dirigeront vers Cala Torta. C’est ici que commence l’aventure : votre véhicule tout-terrain ne pourra pas aller plus loin. Après avoir atteint la côte, marchez pendant 20 minutes pour atteindre la première crique cachée. Ensuite poursuivez pendant 20 minutes de plus le long de la côte depuis Cala Torta pour trouver une autre belle crique.

Cet enchaînement de petites criques est magnifique à voir. Leurs plages de galets et de sable blanc fin s’étendent sur 100 mètres de long et 50 mètres de large. Certaines sont même des endroits populaires pour le nudisme. En plus, ces criques sont entourées par des forêts de pins, ajoutant à leur beauté naturelle. Vous apercevrez la tour d’Albarca depuis là. Cependant, sachez que ces plages ne sont pas protégées des vagues et n’ont pas de sauveteurs ou d’équipements comme des douches et des bars. Vous trouverez un bar à 20 minutes de marche sur la plage voisine de Cala Torta.

Cala s’Almunia à Santanyi, Majorque

Cala s’Almunia

Shutterstock – Vulcano

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cala s’Almunia est facile d’accès et idéale pour passer un après-midi en famille avec vos enfants. Sans avoir à randonner, vous descendrez une pente abrupte pour découvrir la crique, loin du bruit de la ville.

Pour en savoir plus : La crique cachée de Cala s’Almunia aux Baléares est un petit coin de paradis à l’extrême sud de Majorque. Située à proximité de Santanyi, cette petite communauté compte une quarantaine de maisons typiques et très peu d’habitants. La vue y est imprenable : une douzaine de mètres de sable et de gravier entourés de pins au bord d’une mer turquoise. Pour arriver à la plage, garez votre voiture dans les rues avoisinantes, puis descendez une pente raide.

Le village est le point de départ idéal pour une balade de 8 km entre Calo des Moro et Cala s’Almunia, jusqu’au cap de Ses Salines. Cette marche dure environ trois heures. La plage est également idéale pour les enfants qui peuvent jouer dans l’eau peu profonde. Les amateurs de snorkeling trouveront leur bonheur ici, et les plus courageux pourront sauter des gros rochers dans l’eau. Notez cependant qu’il n’y a pas de toilettes à proximité et pas de restaurants ou de bars. Pour manger, vous pouvez aller à Cala Llombards, à quelques kilomètres au nord-est, on y trouve un restaurant.

Cala en Basset, Majorque

Cala en Basset

Shutterstock – Tolobalaguer.com

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cala en Basset est facilement accessible grâce à une promenade offrant une vue panoramique sur le parc naturel de Sa Dragonera et la côte. Vous serez charmé par cette crique discrète, où règne une tranquillité apaisante et dont les eaux sont d’une clarté incomparable.

Pour en savoir plus : La randonnée pour accéder à la crique de Cala en Basset est incontournable. Démarrez à Sant Elm, un village paisible au sud. De là, débutez une marche de 30 minutes en partant de l’avenue de la Trapa. C’est un trajet de près de 2 km avec une faible inclinaison. Vous contournerez une grille sur la gauche, avec une maison comme repère sur la droite. Arrivé à un superbe point de vue, une descente vous amènera directement à la plage.

Cala en Basset est une crique rocheuse où vous pouvez voir des bateaux amarrés flotter sur des eaux parfaites pour la baignade. Vous pouvez continuer la randonnée vers la tour de Cala en Basset, qui prend environ 2 heures pour un aller-retour de 2,5 km. Suivez le Camí de Can Tomeví à travers une forêt de pins, jusqu’à une ancienne tour de défense contre les pirates. De là-haut, vous aurez une vue splendide sur l’île de Sa Dragonera, la Cala en Basset et le Morro de sa Rajada. Après avoir profité de ce site, retournez à Sant Elm par le même chemin. Ainsi, ces criques cachées des Baléares méritent aussi d’être explorées pour leur héritage historique. Pensez-y lors de vos prochaines vacances !

Cala Murta, Majorque

Cala Murta

Shutterstock – Kvn1777

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cala Murta se distingue comme une destination de choix pour ceux qui cherchent une alternative à Sa Calobra à Majorque. Son charme réside dans sa tranquillité, loin de la foule touristique des stations balnéaires. En effet, vous profiterez d’une atmosphère tranquille et de l’eau cristalline de sa baie protégée des vents. Ainsi Cala Murta est un trésor caché avec un paysage unique, attendant d’être découvert.

Pour en savoir plus : Cette belle crique cachée des Îles Baléares se trouve à 20 km de Pollença, au nord de Majorque. Pour y aller, prenez la route Ma-2210 depuis le port de Pollença vers le phare de Formentor. Suivez simplement les indications pour Cala Murta. Vous arriverez à une crique rocheuse entourée de falaises, avec une plage de galets. Cette crique est réputée pour ses eaux bien protégées, ses fonds marins rocheux et sablonneux, avec une végétation marine variée.

Des chèvres et des ânes locaux habitent ce lieu qui fait partie d’une zone protégée. N’oubliez pas de prendre votre tapis de plage pour être plus à l’aise, car la crique ne propose aucun service. De plus, pensez à apporter votre propre nourriture et boisson. Une fois sur place, ne ratez pas l’opportunité d’explorer les fonds marins. En effet, le snorkeling et la plongée sont très pratiqués. Enfin, la crique est souvent un lieu d’ancrage des bateaux abrité des vents du nord par les montagnes.

Alors, avez-vous déjà exploré ces criques cachées des Îles Baléares ? Si vous connaissez d’autres petits coins de paradis à découvrir, n’hésitez pas à partager vos suggestions dans l’espace commentaire ! Qu’attendez-vous pour partir à l’aventure et vivre l’expérience unique de ces criques préservées ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée, je me laisse porter par la musique, la danse, les randonnées et les rencontres au gré de longs voyages en solo. Alors je prête ma plume à Génération Voyage pour vous inspirer vous aussi et vous guider dans vos découvertes. Prêt à explorer les merveilles que notre planète a à offrir?

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo