Les 5 plus belles randonnées des Îles Baléares

Les 5 plus belles randonnées des Îles Baléares

Quel est le plus bel endroit où randonner aux îles Baléares ? Entre montagnes et criques, à Majorque, Minorque, Ibiza ou Formentor, arpentez les plus beaux sentiers de rando.

Au large des côtes d’Espagne, découvrez les Îles Baléares. C’est un magnifique archipel composé de quatre îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Chaque île a son charme propre, ses traditions distinctes et ses paysages uniques. L’archipel des Baléares est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées avec une grande variété de parcours. Que vous préfériez les sentiers côtiers ou montagneux, une multitude d’options s’offre à vous, accessibles à tous les niveaux.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné les 5 plus belles randonnées des Îles Baléares. Que vous soyez à la recherche d’une aventure difficile ou d’une promenade tranquille, vous trouverez certainement une randonnée qui vous convient. Préparez-vous à découvrir des paysages à couper le souffle !

Le GR221 : Route de la pierre sèche

Village de la Serra Tramuntana sur le GR221

Shutterstock – Serghei Vlasenco

Durée : 8 jours
Distance : 283 km
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le GR221, aussi appelée « Route de la pierre sèche », est une invitation à explorer Majorque sous un angle unique. Sa route serpente entre montagnes majestueuses, nature sauvage, bord de mer scintillant et villages pittoresques de la Serra de Tramuntana.

Pour en savoir plus : Profitez d’un sentier diversifié, à la fois montagneux et côtier, qui traverse toute la Serra de Tramuntana, de l’ouest au nord-est de l’île. Vous passerez par des villages pittoresques comme Valldemossa, Deià, Esporles, Port Sóller et Pollença pour une immersion locale authentique. Préparez-vous à voir des paysages magnifiques, entre terrains karstiques et mer turquoise. Et, si votre forme le permet, peut-être grimperez-vous sur les sommets de l’île.

La chaîne de montagnes Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous séduira avec ses paysages vertigineux de falaises et de sommets montagneux. Le parcours de 283 km est divisé en 8 étapes de difficultés différentes et bien balisées. Vous pouvez terminer le GR221 en 8 jours ou ne faire que certaines parties si vous préférez. Des refuges et des hôtels vous accueilleront à chaque étape pour votre confort. Le GR221 est facile à atteindre en transport public depuis Palma et offre des randonnées pédestres guidées ou libres.

Chemin de l’Archiduc

randonnée aux Baléares, près de Valldemosa

Shutterstock – Julen Arabaolaza

Durée : 4h30
Distance : 14,5 km
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Camí de l’Arxiduc est un véritable joyau naturel, avec des panoramas époustouflants sur la Méditerranée depuis les hauteurs majestueuses de la Serra de Tramuntana. Conçu avec passion par l’archiduc Ludwig Salvator, ce chemin est un hymne vibrant à la préservation de l’environnement et du patrimoine unique de l’île.

Pour en savoir plus : Cette randonnée sur les îles Baléares commence près du centre de Valldemossa, et vous fait prendre la route de l’Archiduc, aussi connue sous le nom de Camí de S’Arxiduc. C’est l’une des plus belles randonnées de Majorque. Elle couvre une distance rocheuse de 14,5 km. On trouve quelques montées abruptes, donc soyez prêt à relever un défi.

Pendant la randonnée, vous pourrez admirer les paysages magnifiques de l’archipel des Baléares, en particulier depuis le Mirador de Ses Puntes. Vous pourrez également visiter des lieux d’intérêt tels que le refuge de l’archiduc, le Puig des Caragoli et Sa Foradada. N’oubliez pas d’inclure le Puig des Teix, un point fort de cette randonnée aux îles Baléares. Cette randonnée circulaire dure environ 4h30 et vous ramène à votre point de départ. On vous conseille de faire cette randonnée au printemps ou à l’automne pour éviter la chaleur estivale intense et les vents forts.

Le GR223 : Portion Santo Tomás à Cala Galdana

randonnée aux Baléares sur le GR223 à Minorque

Shutterstock – Tolobalaguer.com

Durée : 3h
Distance : 10 km
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La portion du GR223, entre Santo Tomás et Cala Galdana, se trouve sur l’île de Minorque. Aussi appelé Camí de cavalls, c’est un véritable concentré de ce qui fait le charme de ce parcours de randonnée. Vous découvrirez de superbes panoramas sur le littoral, des forêts verdoyantes et des criques secrètes comme Cala Mitjana et Cala Mitjaneta.

Pour en savoir plus : Ce chemin côtier de 185 km est divisé en 20 sections. Comptez environ 10 km et 3h pour effectuer le tronçon 14 entre Santo Tomás et Cala Galdana. Prenez le bus 72 de Ferreries à Santo Tomás pour commencer. Si vous avez une voiture, commencez à Cala Galdana.

La plupart du chemin suit la côte, mais passe aussi par de belles forêts. Portez des chaussures de marche solides, car on y trouve des zones rocheuses. Apportez un maillot de bain pour nager dans les criques que vous croiserez. Retournez par le même chemin côtier pour une expérience complète. En fin de journée, utilisez les bus 51, 52, 53 pour retourner à Ferreries depuis Cala Galdana.

Camí de Sa Costera : de Soller à Cala Tuent

Cala Tuent, randonnée à Majorque

Shutterstock – Alexilena

Durée : 5h
Distance : 14,5 km
Dénivelé : 650 mètres
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Pour une randonnée aux îles Baléares, découvrez l’itinéraire de Soller à Cala Tuent. Il offre des panoramas à couper le souffle sur les majestueuses montagnes de la Tramuntana et les eaux étincelantes de la côte ouest de Majorque. C’est une escapade idéale pour sillonner les oliveraies avant de terminer votre aventure par un plongeon rafraîchissant dans les eaux apaisantes de la crique Tuent.

Pour en savoir plus : Si vous adorez la randonnée et que vous êtes aux îles Baléares, ne manquez pas le Camí de Sa Costera. Avec une distance de 14,5 km et un dénivelé de 650 mètres, ce parcours traverse la côte ouest de l’île et dure environ 5h. Vous pourrez faire des pauses dans des points de ravitaillement pittoresques à Balitx d’Avall et au restaurant Es Vergeret à Cala Tuent. Pour le retour, vous avez l’option du bateau de Cala Tuent à Puerto Soller ou le taxi.

L’aventure commence à Puerto Soller et le sentier vous guide à travers des orangeraies, des oliveraies et autres cultures en terrasses. Vous pourrez croiser des chevaux et découvrir des vues imprenables sur la côte. L’apogée est l’arrivée à la baie de Cala Tuent. Avec son eau cristalline et ses montagnes impressionnantes en toile de fond, vous risquez d’être sidéré. Vous trouverez souvent des ânes sur la plage – un charme de plus pour ce lieu déjà merveilleux !

Embalse de Cúber

Randonnée aux baléares le long du barrage de Cúber

Shutterstock – Papics55

Durée : 1h
Distance : 4 km
Dénivelé : 60 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Embalse de Cúber est une balade agréable d’1h, accessible et plaisante pour toute la famille. C’est l’endroit idéal pour s’échapper de la foule des côtes et se ressourcer au cœur des montagnes, tout en profitant d’une belle vue sur le lac et les montagnes.

Pour en savoir plus : Pour une randonnée de niveau facile aux îles Baléares, allez à l’Embalse de Cúber sur l’île de Majorque. Avec 60 m d’altitude, ce sentier en boucle de 4 km est principalement plat, ce qui le rend facile pour tout le monde. Il fait le tour d’un lac et est entouré de montagnes. Vous pouvez y marcher toute l’année, mais le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour en profiter. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et des snacks pour rester en forme. Les chiens sont les bienvenus. Respectez toujours l’environnement pendant votre randonnée.

Alors, prêt à partir à la découverte des plus belles randonnées des Îles Baléares, accessibles à tous les niveaux ? N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires, car chaque expérience est unique et mérite d’être partagée. Alors, quelle sera votre prochaine aventure en randonnée dans les îles Baléares ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse dans l’âme, je pars au fil de l'année à la découverte de nouvelles destinations en France et à travers le monde. Dans mes articles, je vous partage mes expériences et bons plans voyage, laissez-vous porter !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo