3 villages perchés aux Baléares

3 villages perchés aux Baléares

Vue sur le village de Fornalutx à Majorque
Trouver les plus beaux villages à explorer aux Baléares

En vacances dans l’archipel espagnol ? Prenez de la hauteur avec ces 3 villages perchés aux Baléares où le temps semble s’être arrêté !

Les Îles Baléares, lovées au creux de la Méditerranée, rivalisent de plages de sable blanc aux eaux cristallines. Il suffit d’évoquer Majorque, Minorque ou encore Ibiza pour s’imaginer lézarder au soleil cocktail à la main. Mais cet archipel rattaché à l’Espagne a bien plus à offrir que ses stations balnéaires.

Il abrite un territoire riche en monuments historiques et empreint de traditions. Son charme d’antan opère au détour d’un village de pêcheurs, d’un vieux lavoir ou d’une maison aux volets verts typiques du coin. Découvrez quelques-unes de ses facettes avec ces 3 villages perchés aux Baléares qui gagnent à être connus. C’est parti !

Fornalutx, entre plages et montagnes

Village de Fornalutx, Majorque, Baléares

Shutterstock – Romeovip_md

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Niché au cœur du massif de la Serra de Tramuntana à 1 h de la ville de Palma, Fornalutx est un peu la star des villages perchés aux Baléares. Sa richesse historique et millénaire lui confère un charme fou. Mais Fornalutx possède bien d’autres atouts. Il se trouve notamment au croisement de superbes excursions d’une journée sur le GR® 221. Ce cadre préservé en fait l’endroit parfait pour les amateurs de randonnée et de vélo.

Pour en savoir plus : En marge des zones bruyantes des Baléares, Fornalutx invite à la déconnexion. Ce joli village était à l’origine une modeste ferme arabe. Jusqu’à ce que la conquête catalane favorise son expansion au fil des ans. Aujourd’hui, flâner dans ses rues en pierre étroites et fleuries est un vrai plaisir.

Parmi les points d’intérêt, on compte l’église du XIIIe siècle mêlant styles gothique et baroque, la maison Can Xoroi avec son exposition de vieilles photos, et l’église gothique de 1639. Rendez-vous ensuite à la Plaza de España, bordée de restaurants et de bars conviviaux. Fornalutx est facilement accessible en voiture ou en bus depuis Palma et Sóller, qu’on vous recommande de combiner à votre visite.

Deià, un magnifique village en Espagne

Village de Deià, Majorque, Baléares

Shutterstock – Andreas Vogel

Pourquoi nous l’avons sélectionné : En quête d’un havre de paix pour votre voyage à Majorque ? Vous allez adorer Deià ! Au cœur de ce village pittoresque suspendu à 300 m d’altitude, la nature et l’art fusionnent dans une harmonie parfaite. Cette atmosphère singulière en fait l’un des villages perchés aux Baléares les plus appréciés des voyageurs dans la Serra de Tramuntana. Mais aussi de quelques personnalités ! L’hôtel Belmond La Residencia a même accueilli la princesse Diana elle-même à l’époque. En bref, c’est un excellent point de chute pour se mettre au vert et profiter du décor méditerranéen.

Pour en savoir plus : Deià est un ravissant petit village de montagne situé entre Valldemossa et Sóller. Autrefois appelé ad daia (le village) par les Arabes, il possède un système d’irrigation sophistiqué mis en place au VIIIe siècle. De nos jours, Deià a beaucoup à offrir et des célébrités y ont même établi leur résidences de vacances.

Côté visites, on vous conseille la maison-musée de l’écrivain Robert Graves et son jardin rempli d’oliviers, de citronniers et d’orangers. Mais également l’église paroissiale du XVIe siècle de Sant Joan et le cimetière pour son cadre pittoresque. La crique aux eaux turquoise près du Torrent Major vaut aussi le coup d’œil.

Banyalbufar, joyau des villages perchés aux Baléares

Village de Banyalbufar, Majorque, Baléares

Shutterstock – Alexilena

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Enclavé dans la Sierra de Tramuntana, le petit village de Banyalbufar est blotti sur la côte nord-ouest de Majorque. Et il n’a rien à envier aux autres villages perchés des Baléares. Son point culminant ne s’élève qu’à 103 m, mais son architecture unique en escalier donne l’impression d’être en hauteur. Les vignobles de Malvoisie, les sentiers de randonnée et une tour de guet en font une destination incontournable.

Pour en savoir plus : Banyalbufar est un beau village d’Espagne accessible en bus depuis Palma ou en voiture à travers la campagne et les montagnes. On peut y contempler un riche patrimoine de l’époque médiévale, des terrasses en cascades et une plage de pierre.

Vous êtes plutôt branché promenade et marche ? Optez pour la Volta des General, l’une des plus belles randonnées à faire à Majorque. Le long de cet itinéraire, la mer et les paysages sauvages s’ouvrent d’un seul tenant. Banyalbufar accueille des événements culturels toute l’année comme le festival Eres Negre et la fête de la Natividad de Nuestra Señora. Il offre enfin des spots réputés pour leurs vues magnifiques au coucher du soleil, comme Es Corral Fals et Son Bunyola.

Alors, conquis par ces 3 villages perchés aux Baléares dans la Serra de Tramuntana ? On espère en tout cas que cette sélection vous aura donné envie de les explorer durant votre voyage à Majorque. Comme toujours, n’hésitez pas à nous raconter votre expérience et à partager vos suggestions de visites dans les commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Vivre l'Espagne
Logo OTespagne
Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo