Dans quelle ville loger à Minorque ?

Minorque: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Vous avez réservé un billet d’avion pour les îles Baléares, en Espagne ? Voici dans quelle ville loger à Minorque !

Minorque – Menorca en castillan et catalan – est l’île la plus orientale de l’archipel des quatre îles habitées des Baléares. Située en pleine mer Méditerranée, elle tire son nom de sa taille plus petite que Majorque.

Reconnue comme réserve de biosphère sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, l’île compte un peu plus de 93 000 habitants et attire des centaines de milliers de touristes chaque année. De nombreux monuments mégalithiques sont disséminés sur son sol, l’île étant peuplée depuis l’Antiquité. C’est par ailleurs l’île la plus préservée du tourisme de masse dans les Baléares : cette destination ravira donc les amateurs de nature et l’offre d’hébergements dans les villes où se loger à Minorque est donc moins chère qu’à Majorque ou Ibiza.

L’intérêt majeur de l’île se trouve au niveau du littoral et ses contrastes : eaux turquoises et criques désertes au nord, plages de sable blanc rappelant la Corse au sud, un véritable paradis de nature de Ciutadella à Mahon. Voici une présentation des villes où loger à Minorque.

Ciutadella et l’ouest

Ancienne capitale de Minorque et aujourd’hui seconde ville de l’île, Ciutadella est une ville huppée où la religion catholique est très prégnante. De nombreux palais parsèment le territoire de la ville, qui compte 29 629 habitants. D’innombrables petites placettes ombragées jouxtent un labyrinthe de ruelles enchevêtrées aux façades bariolées d’ocre, de jaune et de rouge. C’est sur cette partie occidentale de l’île que l’on trouve la plus grande partie des hébergements disponibles où dormir à Minorque : hôtels de luxe, hôtels modestes, chambres chez l’habitant ou pension, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.  

La vieille ville, autour de Es Born – l’ancienne place d’armes à l’époque médiévale -, est truffée de rues médiévales et de palais, de forteresses et d’églises. Le port et la jetée sont très animées le soir et l’on y retrouve une forte concentration de bars et restaurants et de terrasses. Le littoral qui s’étire du sud vers le nord est parsemé de criques paradisiaques et de plages magnifiques : Cala Blanca, Cala en Bosc, Cales Piques – ne manquez pas le superbe point de vue sur Pont d’en Gil -, Cala Morell et Cala Algaiarens (belles baignades dans des eaux cristallines).

Ne manquez pas non plus de randonner dans le massif au nord-ouest de Ciutadella en allant voir le Phare de Punta Nati. Au sud, on doit avouer que Cala Es Talaier, Cala En Turqueta, Cala Galdana, Cala Mitjana sont des criques beaucoup plus fréquentées mais tout de même charmantes.

Port Mahon et l’est

Port Mahon, à l’est de l’île, est la capitale de Minorque. Le port est le plus grand port naturel de la mer Méditerranée, ouvert dans une baie de cinq kilomètres autour de laquelle s’étire la ville sur les hauteurs. Port Mahon comporte de nombreux musées, palais, églises et bâtiments historiques à visiter.

Choisir de se loger à Port Mahon offre un excellent point de départ pour randonner dans le Parque Natural de s’Albufera des Grau, une gigantesque zone humide protégée de 5100 hectares abritant jusqu’à 8 000 oiseaux migrateurs l’hiver et 2 000 en été. On y accède par le sentier de randonnée Camí de Cavalls, une marche idyllique entre criques, plages, dunes, forêts de pins, oliviers sauvages, champs couverts de fleurs, lacs et étangs.

Le littoral sud-est est une bonne option où loger à Minorque si vous recherchez des plages sublimes pour vous reposer : Cala en Porter, Es Canutells, Punta Prima, S’algar et Alcaufar, Cala de Sant Esteve, Sa Mesquida : de quoi bronzer et se prélasser au milieu d’une nature époustouflante.

Crédit Photo Principale : Flickr – 1861037

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram