Les 18 choses incontournables à faire à Minorque

Panorama splendide de Minorque
Réservez vos visites & activités à Minorque

Vous rêvez d’un séjour dans les Baléares ? Voici les 18 choses incontournables à faire à Minorque absolument !

Située dans la mer Méditerranée, à quelques encablures de Majorque et Ibiza, la petite île de Minorque est réputée pour son calme et ses plages à perte de vue, bordées de pins. Déclarée « Réserve mondiale de la biosphère » par l’Unesco en 1993, Minorque reste la grande île la moins fréquentée de l’archipel des Baléares. Depuis quelques années cependant, les touristes sont plus nombreux à découvrir cette île balayée par la tramontane, modelée par des terres rouges et les eaux translucides de la Méditerranée.

Cette île pleine de charme déborde de trésors cachés, de petites criques romantiques et de paysages à couper le souffle. Entre vos journées de farniente au soleil sur le sable chaud, vos balades dans une nature riche et diverse et la découverte de son patrimoine culturel, vous ne devriez pas vous ennuyer à Minorque.

Envie de passer quelques jours au soleil pour échapper à la grisaille de l’hiver ? Voici les 18 choses incontournables à faire pour visiter Minorque.

Faire une excursion en bateau depuis la capitale de Minorque

Vue de Mahon

Crédit photo : Shutterstock / s74

Mahon, la capitale de Minorque est sans conteste une des plus belles villes des Baléares. Vous prendrez le temps de flâner dans les petites ruelles ombragées à la découverte des palais de la ville et de l’imposante cathédrale Santa Maria. Beaucoup de rues sont entièrement piétonnes, ce qui rend la découverte de cette ville très agréable. Mais l’une des choses incontournables à faire pour visiter Minorque est de louer un bateau pour partir découvrir l’île.

En effet, la location de bateau à Minorque est la promesse d’une après-midi inoubliable, entre lagon d’eau turquoise et découvertes de paysages sauvages ! Avec ou sans permis, seul ou entre amis, vous pourrez découvrir l’ensemble du littoral qui fait de Minorque une destination prisée.

Laissez vous guider par un skipper ou prenez le commandement de votre propre bateau pour partir à l’abordage de sublimes coins reculés et méconnus des touristes, que vous n’oublierez jamais.

Randonner sur le Cami de Cavalls

Le cami de cavalls

Crédit photo : Shutterstock / tuulijumala

Si vous aimez la randonnée, Minorque est faite pour vous. Le célèbre camí de cavalls, ou chemin des chevaux, et ses 185 kilomètres vous attendent pour un tour complet de l’île. Le sentier est composé de vingt-trois étapes, la plupart accessibles aux débutants et aux familles. Tout le long de ce superbe sentier balisé, vous admirerez une vue incroyable sur la mer et les petites criques insoupçonnables. Une activité incontournable à faire pour visiter Minorque !

Faire une balade en kayak jusqu’à Fornells

Eglise de Fornells

Crédit photo : Shutterstock / vivooo

Au Nord de l’île de Minorque, les amateurs de sports nautiques se retrouvent dans le petit village de pêcheurs de Fornells. Situé dans une somptueuse baie, le petit village et ses maisons d’une blancheur incroyable mérite également une petite visite. Si vous êtes amateurs de découverte ludique, nous vous conseillons vivement de faire une balade à kayak autour du village.

Lors de votre périple, ne ratez pas la Tour de Fornells, la faune et la flore marines exceptionnelles de la région et laissez vous portez jusqu’au port pour y déguster la bouillabaisse locale, la caldereta de langosta.

Déambuler dans les rues médiévales de Ciutadella de Menorca

Fontaine de l'Hôtel de ville de Ciutadella

Crédit photo : Shutterstock / Sebas Adrover

Si vous souhaitez visiter Minorque, l’ancienne capitale de l’île vaut réellement le détour. Vous apprécierez ses petites ruelles ombragées, ses nombreuses placettes pleine de charme et ses couleurs rouges, jaunes et ocre. Vous découvrirez son joli port de plaisance, sa cathédrale et son atmosphère.

Contempler un coucher de soleil en haut du Monte Toro

Le Christ rédempteur du Monte Toro

Crédit photo : Shutterstock / Karol Kozlowski

El Monte Toro est un des lieux les plus touristiques de l’île. Une fois au sommet de ce petit mont de 358 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une vue à 360°sur toute l’île. Avec un peu de chance, si le temps le permet, vous pourrez même apercevoir l’île de Majorque.

Ne ratez pas la visite de l’église et son immense statue du Christ rédempteur. Chaque année, en avril, les habitants viennent jusqu’ici rendre hommage à la vierge Monte Toro, la protectrice de Minorque. Une visite incontournable à faire pour visiter Minorque !

Se prélasser sur les plus belles plages de l’île

Vue aérienne d'une plage minorquine

Crédit photo : Shutterstock / Cristian Santinon

Passer une journée sur une plage est une des choses incontournables à faire pour visiter Minorque. Profitez des belles criques et plages de sable blanc de Turqueta, Macarella et Mitjana. Au Nord, vous pourrez passer une journée incroyable sur les plages de sable couleur cuivre, à Cavalleria, Pregonda ou encore Cala Pilar.

Si vous souhaitez une expérience plus proactive des plages de Minorque, montez sur une pour découvrir la beauté de l’île tout en vous dépensant !

Visiter le site préhistorique de Torralba d’En Salord

La Torralba d'En Salord

Crédit photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Impossible de visiter Minorque sans admirer la Taula, un monument unique au monde. Situé à seulement quatre kilomètres d’Alaior, un surprenant village préhistorique, cet édifice de 4,30 mètres de hauteur et de 21 tonnes reste une énigme pour les scientifiques et historiens du monde entier. Sachez qu’il existe trente autres Taulas sur l’île de Minorque. Celle de Torralba reste néanmoins la plus impressionnante.

Explorer le village d’Es Castell

Baie d'Es Castells

Crédit photo : Shutterstock / nito

Puisque vous êtes maintenant sur l’autre côté du port de Mahon, profitez-en pour découvrir un des incontournables de Minorque. Ce petit village pittoresque est idéal pour une promenade à pied en fin de journée avant de vous attabler à l’un de ses excellents restaurants ou de profiter des bars festifs du village. Nous vous conseillons de vous rendre au restaurant « S’Arravalo es Castell » où vous aurez l’occasion de goûter aux plats typiques de l’île comme la Caldereta de Langosta.

Visiter la cathédrale Santa Maria de Ciutadella

Santa Maria de Ciutadella

Crédit photo : Shutterstock / Pablo Cusine

Au centre historique de Ciutadella, la cathédrale Santa Maria fut construite en lieu et place d’une mosquée. Vous pourrez d’ailleurs observer un minaret toujours en place. Cet édifice est surtout le symbole de la conquête de l’île par les Catalans en 1287. L’intérieur est charmant et un petit musée permet d’admirer de beaux objets liturgiques. Prenez également le temps de vous rendre au couvent Sant Agusti, à seulement trois cents mètres de la cathédrale. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de Minorque.

Se perdre dans le labyrinthe de Lithica

La carrière de grès - Lithica

Crédit photo : Shutterstock / mangojuicy

Continuez votre découverte de Minorque par la visite de cette ancienne carrière, dont les pierres ont servi à la construction des magnifiques palais de la Ciutadella. Admirez les falaises de plus trente mètres de haut où des jardins, dont un jardin botanique, ont été aménagés. Les enfants adoreront le labyrinthe spécialement conçu pour eux. Pour les plus grands, de nombreux concerts sont organisés dans le magnifique amphithéâtre du site.

Admirer le phare de la Cavalleria

visiter Minorque

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

À la pointe nord de Minorque, sur une falaise de plus de quatre-vingt-quatorze mètres de haut, est érigé le somptueux phare de Cavalleria. Construit en 1857, il devait protéger les marins des très nombreux naufrages qui avaient lieu sur cette côte dangereuse. La vue de se faire est époustouflante. Si une envie de vous baigner vous prend, la belle plage de Cavalleria ne se trouve qu’à quelques kilomètres.

Découvrir le Musée de Minorque

visiter Minorque

Crédit photo : Shutterstock – Pawel Kazmierczak

Voici une des choses incontournables à faire pour visiter Minorque ! Entièrement rénové en 2018, le musée de Minorque est sans conteste un des plus beaux musées de l’île. Construit dans un ancien couvent du XVIIe siècle, ce musée dispose d’une belle collection d’objets permettant de mieux comprendre l’archéologie, l’art et la culture de l’île. Un étage entier est dédié à l’époque préhistorique de Minorque. Quant aux autres étages, ils retracent les périodes musulmanes, britanniques et françaises en arrivant jusqu’à la période contemporaine. À ne surtout pas manquer !

Acheter des souvenirs aux marchés de nuit

visiter Minorque

Crédit photo : Shutterstock – sbellott

De juin à mi-septembre, se déroulent à Es Mercadal, Alaior ou Mahon, les marchés nocturnes artisanaux. Des vendeurs ambulants vous proposent toutes sortes d’objets locaux dans une ambiance animée et chaleureuse. Profitez en pour ramener des produits artisanaux et locaux avec vous pour vous souvenir de votre incroyable séjour dans la ville.

Faire une chasse aux étoiles

Le ciel étoilé à Minorque

Crédit photo : Shutterstock / Jacinto Marabel Romo

Le Nord de Minorque, peu habité, est propice à l’observation des étoiles. L’absence de population lumineuse permet de bénéficier d’un ciel pur, parfait pour observer la voûte céleste. Depuis 2018, Minorque est d’ailleurs classée destination Starlight par l’Unesco. Vos enfants seront enchantés de participer à cette activité incontournable à faire pour visiter Minorque.

Déguster les spécialités locales

Assiette de pastissets

Crédit photo : Shutterstock / nito

Ne manquez surtout pas la gastronomie de l’île de Minorque. Elle est absolument exquise. Pastissets, formatjades, flaons ou ensaimada, fromage AOC Mahon, vous aurez l’embarras du choix ! Pour vous désaltérer, toujours avec modération, laissez-vous tenter par la Pomada, un gin mélangé avec du citron et consommé lors des grandes fêtes de chevaux de Minorque. Enfin, vous prendrez bien une soupe de langouste minorquine, le plat préféré de Juan Carlos d’Espagne.

Comment aller à Minorque ?

Par avion

L’aéroport de Minorque est situé à Mahon. Il est desservi par de nombreuses compagnies aériennes depuis plusieurs aéroport français. Vous trouverez donc aisément des billets d’avion pour Minorque à des prix attractifs. Pour comparer les tarifs, nous vous conseillons de vous rendre sur un comparateur de vol.

En ferry

Deux compagnies desservent l’île chaque jour depuis Barcelone, Valence et les autres îles des Baléares. Cette solution est intéressante si vous voulez emporter votre véhicule avec vous.

Comment se déplacer à Minorque ?

Pour vous déplacer lors de votre visite à Minorque, le meilleur moyen de transport est la voiturepour se déplacer à Minorque. En effet, en plus de bénéficier de flexibilité horaire, vous serez parfaitement autonome et pourrez rythmer votre journée vous-même. Pour louer une voiture à Minorque, nous vous conseillons de vous rendre sur Rentalcars où vous trouverez votre bonheur.

Le bus est un autre moyen de transport que vous pouvez emprunter pour visiter Minorque. En revanche, il est souvent nécessaire de prendre plusieurs lignes pour se rendre à un endroit et la correspondance entre deux bus est en général très longue. Enfin, les parties les plus éloignées de Minorque ne sont presque pas desservies en basse saison.

Où se loger à Minorque ?

Trouver le bon logement, c’est l’assurance de profiter pleinement de son séjour. À Minorque, deux options principales s’offrent à vous : Mahon ou Ciutadella. Dans ces deux villes, vous trouverez des hôtels, des chambres d’hôtes mais aussi des appartements et maisons privés mis en location, sur Airbnb par exemple, notamment lors de la saison estivale. N’hésitez pas à comparer les prix sur un comparateur d’hôtels avant de faire votre choix.

Carte des hôtels et logements - Minorque,es
3489
  1. avatar

    Bonjour,
    Merci beaucoup.

    Je souhaite faire un combiné cet été de Minorque, Majorque, et Ibiza…. et au départ de TOULON en ferry car l’avion n’est vraiment pas pour moi…!

    Et toutes vos indications sont vraiment précieuses.

    Bonne journée
    Sandrine

Laisser un commentaire ou