Les 8 plus beaux villages d’Île-de-France

avatar

L’Île-de-France est une magnifique région unique en son genre. Venez explorer les 8 magnifiques villages d’Île-de-France.

L’Île-de-France est l’un des principaux berceaux culturels de l’hexagone. Forte de son emplacement, elle est l’un des territoires les plus visités de France. Outre Paris, la région regorge, en effet, de communes au riche patrimoine culturel et historique. Elle est notamment le berceau de l’architecture gothique, et de nombreuses formes d’art. Par le passé, elle a également été le théâtre de multiples conflits religieux et territoriaux. D’ailleurs, les visiteurs qui explorent sa campagne sont souvent surpris de son extraordinaire richesse. Envie d’en savoir plus ? Partons donc à la découverte des plus beaux villages d’Île-de-France !

À lire aussi :
Les 20 plus beaux villages de France
Les 12 choses incontournables à faire en Île-de-France

1. Chevreuse

Chevreuse

Crédit Photo : Shutterstock – Delpixel

Au cœur de la vallée éponyme, Chevreuse est un superbe village d’Île-de-France. Il se situe dans les Yvelines. Forte de sa cité historique, la commune est un arrêt incontournable pour les férus de culture. Toutefois, ce n’est pas seulement son patrimoine culturel qui fait le charme de cette bourgade. Elle se dresse au milieu d’un véritable écrin de verdure, entre prairies florissantes et forêts sauvages. Elle est un havre paisible pour les voyageurs, et invite naturellement à la promenade.

Pour les amateurs de littérature, ce village d’Île-de-France n’est sans doute pas un nom anodin. Il était, en fait, l’un des préférés du poète Jean Racine. L’artiste a notamment fréquenté la célèbre Maison des Bannières et le cabaret du Lys. En suivant ses pas, vous découvrirez les fabuleuses ruelles de la commune. Vous pourrez vous balader dans ces lieux emblématiques, et peut être vous laisser inspirer par leur atmosphère.

2. Moret-sur-Loing

Moret-sur-Loing

Crédit Photo : Shutterstock -Kiev.Victor

En Seine-et-Marne, ce village d’Île-de-France est l’un des plus beaux de l’hexagone. Il doit notamment ce titre à son charme exceptionnel et sa nature environnante. Il se dresse en effet sur les rives du Loing, à quelques kilomètres de la capitale. Au Moyen-Âge, ses fortifications avaient pour but de freiner les attaques bourguignonnes. De nos jours, il ne reste que quelques vestiges de cette époque emblématique. Néanmoins, les visiteurs peuvent encore admirer le donjon médiéval, certains remparts, et la fabuleuse église Notre-Dame.

Mais ce village d’Île-de-France n’est pas seulement fort de son riche patrimoine historique. Ses ruelles pavées, et ses maisons anciennes lui confèrent effectivement un cachet indéniable. En vous promenant à travers ses rues fleuries et atypiques, vous serez enivré par la beauté des lieux. Aussi, vous ne serez pas les seuls à être séduits par son cadre enchanteur. Depuis que le peintre impressionniste Alfred Sisley a découvert cette étonnante cité, elle semble être la favorite de multiples artistes.

3. Provins

visiter provins

Crédit Photo : Shutterstock – Juriaan Wossink

Pour les amateurs d’Histoire, ce village d’Île-de-France est un arrêt incontournable. Sa cité médiévale est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les visiteurs peuvent notamment admirer ses splendides remparts du XIe siècle, avant de pénétrer dans son imposante citadelle médiévale. Ils peuvent ensuite continuer leur balade par la célèbre Grange aux Dîmes, ou les souterrains de la commune.

Mais le monument le plus emblématique de ce village d’Île-de-France est la Tour César. Si vous faites un arrêt à Provins, vous ne pouvez pas manquer sa superbe architecture. Ancien donjon du XIIe siècle, sa magnifique charpente a été rebâtie durant la Renaissance. Néanmoins, sa structure conserve tout le charme de l’époque médiévale. Aussi, avant de rejoindre le sommet de la tour, vous pourrez découvrir la Salle des Gardes et la Chambre du Gouverneur. Au fil de vos pas, vous pourrez retracer l’Histoire de cette surprenante commune !

4. Barbizon

Barbizon

Crédit Photo : Shutterstock – Pack-Shot

La Ville lumière ayant longtemps été le refuge des artistes, le bassin parisien a évidemment inspiré la plupart d’entre eux. Aussi, ce petit village d’Île-de-France est une étape obligatoire pour les peintres. À quelques pas de la célèbre forêt de Fontainebleau, la commune se niche au creux de sa lisière occidentale. Au début du XIXe siècle, ses magnifiques maisons et sa nature intacte ont ouvert la voie à de nombreuses œuvres. On dit d’ailleurs que c’est là qu’est né le préimpressionnisme.

En sillonnant les superbes ruelles pavées de ce village d’Île-de-France, vous serez happé par son atmosphère unique. Et en admirant ses bâtisses anciennes, vous ne pourrez que mieux comprendre pourquoi les artistes adorent cette bourgade. Dans un véritable écrin naturel et fleuri, vous pourrez flâner jusqu’à la fameuse auberge Ganne. Aujourd’hui, cet édifice présente les principales toiles que les peintres ont créées au fil de leur découverte de Barbizon.

5. La Roche-Guyon

La Roche-Guyon villages d'Île-de-France

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Dans le Val-d’Oise, La Roche-Guyon vous invite à traverser les siècles. En effet, ce fabuleux village d’Île-de-France est caractérisé par son riche patrimoine historique. Le château mythique de la commune est adossé à une imposante falaise de craie. Comme l’indique son nom, la commune est comme figée dans la roche. De nos jours, la forteresse ne conserve que son donjon médiéval, et la bâtisse qui a été restaurée à la Renaissance.

Néanmoins, les visiteurs de ce village d’Île-de-France ne sont pas au bout de leurs surprises. En effet, l’ancien donjon du Moyen-Âge abrite un passage secret qui mène à l’édifice plus récent. Au fil de près de cent-mètres d’un tunnel atypique, vous aurez l’impression de traverser les âges. Lorsque vous en sortirez, vous pourrez admirer les vestiges de l’époque suivante. Salle de réception, chambres luxueuses et jardins à la française. Ce château de style Renaissance vous fera alors découvrir ses mille et un secrets !

6. L’Isle-Adam

 L’Isle-Adam villages d'Île-de-France

Crédit Photo : Shutterstock – Pack-Shot

Sur la rive gauche de l’Oise, ce village d’Île-de-France vous promet un petit moment de détente. De par son charme indéniable, il a longtemps été le lieu de villégiature de nombreuses familles de la noblesse française. De nos jours, il est le refuge de beaucoup d’habitants de la capitale, et de multiples artistes. En effet, il constitue un véritable écrin de verdure et de relaxation pour ses visiteurs.

Outre les maisons anciennes de ce village d’Île-de-France, c’est plutôt son cadre naturel enchanteur qui le rend si exceptionnel. Il longe les rives de la rivière, et compte d’ailleurs trois charmantes petites îles au cœur de son lit. Au fil de l’eau, sa flore verdoyante vous invite à la promenade et à la détente. Et en vous baladant sur ses quais, vous pourrez même rejoindre le fameux étang des Trois Sources pour une petite baignade. Dans un décor digne d’une toile, vous pourrez pleinement profiter de sa nature environnante.

7. Milly-la-Forêt

Milly-la-Forêt villages d'Île-de-France

Crédit Photo : Shutterstock – jb.photos

À l’instar des communes environnantes, ce village d’Île-de-France se niche au cœur de vallées verdoyantes. Dans le département de l’Essonne, Milly-la-Forêt est un arrêt incontournable pour les voyageurs. Au XIXe siècle, elle était notamment réputée pour la culture des plantes médicinales. Aujourd’hui, le Conservatoire National des Plantes de la ville préserve les traditions. Les férus d’herboristerie et de découvertes se laisseront donc charmer par cette bourgade étonnante.

Mais ce village d’Île-de-France est surtout connu pour avoir abrité de célèbres artistes. Au détour de ses ruelles, vous pourrez par exemple visiter le moulin de Claude François. Construit au XVIIe siècle, l’édifice était la maison de repos du chanteur. Mais si vous préférez la littérature, la commune vous réserve d’autres surprises. Au centre de la bourgade, vous pourrez visiter la maison du poète Jean-Cocteau. Vous pourrez alors plonger au cœur de son surprenant univers baroque et mythologique…

8. Saint-Loup-de-Naud

Saint-Loup-de-Naud villages d'Île-de-France

Crédit Photo : Flickr -Harvey Teikel

En Seine-et-Marne, ce village d’Île-de-France est un arrêt indispensable pour les amateurs de littérature. En effet, il abrite le château Renaissance dans lequel l’écrivaine Violet Trefusis a écrit la plupart de ses œuvres. Il lui aurait d’ailleurs été donné en cadeau de rupture par la Comtesse Polignac, une mécène musicale du XXe siècle. De nos jours, il a bien évidemment été restauré, mais son architecture atypique demeure fascinante.

Néanmoins, les visiteurs de ce village d’Île-de-France ne se laisseront pas seulement séduire par ses maisons exceptionnelles. Au fil de leur promenade, ils pourront notamment découvrir l’impressionnante église de la ville. Désormais millénaire, elle surplombe Saint-Loup-de-Naud de sa structure romane. Comme figée dans le temps, elle vous invite à retracer l’Histoire de la ville et de la région.

Parmi les villages d’Île-de-France, lequel préférez-vous ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire