Les 9 meilleurs spots où se baigner à Paris en pleine nature

avatar

Voici les 9 meilleurs spots où se baigner à Paris en pleine nature. Assouvissez (presque) vos envies de gorges du Verdon, côtes sauvages bretonnes et calanques de Cassis.

 
Vous pensez que Paris a rompu le lien avec Mère Nature ? Qu’une vie en plein coeur battant de la capitale empêche les escapades au vert ? Que les rues historiques étriquées ont pris le pas sur les espaces naturels ? Détrompez-vous. Il existe des recoins de nature insoupçonnés aux abords de la Ville Lumière. Lorsque le soleil perce enfin la grisaille, vous avez qu’une envie : trouver l’un d’entre-eux. Et s’il pouvait abriter un plan d’eau, histoire de se rafraîchir et barboter comme en pleine campagne, ce serait encore mieux. Bingo ! Voici les 9 meilleurs spots où se baigner à Paris en pleine nature.
 

À lire aussi :
Les 7 meilleurs parcs aquatiques à Paris et ses alentours
8 lacs où se baigner en France
Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris
19 balades à faire autour de Paris

1. Baignade et canoë sur l’Epte

Se baigner à Paris dans la vallée de l'Epte

Crédit Photo : Shutterstock – andre quinou

Dépaysement et calme assurés. Plongez dans la volupté isolée de la rivière de l’Epte. Loin des foules, pourquoi pas se baigner et faire une promenade en canoë ? Ce parcours vous amène au coeur d’une nature luxuriante et au plus près des oiseaux et libellules bleutées. Ici, la faune et la flore ont tout le loisir de s’épanouir au milieu des vallons verdoyants. Cette douce descente en canoë est ponctuée d’espaces pelousés où déguster un pique-nique. Quelques passages amusants également : mini-cascades et mini-rapides.

Ce spot où se baigner à Paris se trouve en réalité à cinquante kilomètres du centre-ville. Mais il faut bien cela à cette rivière, classée Natura 2000, pour s’épanouir tranquillement.

Adresse : Maison de l’ermitage – salle des fêtes, Rue de l’Ermitage, 95770 Saint-Clair-sur-Epte.

2. Ploufs aux bassins de la Villette

Bassin de la Villette, Paris

Crédit Photo : Shutterstock – Tommy Larey

Le Bassin de la Villette est certes très connu, mais particulièrement agréable. Dans le cadre de Paris Plage, ce parc aquatique est mis à flot chaque été, en plein coeur de la capitale. Il se compose de quatre piscines aménagées sur une structure flottante longue de cent mètres, deux pataugeoires et deux bassins allant jusqu’à deux mètres de profondeur.

Pour celles et ceux qui veulent se dorer la pilule au soleil, vous pouvez lézarder sur les transats.
 
Adresse : 75019 Paris

3. Sauts dans l’eau à Saint-Maur

Big jump à Saint-Maur

Crédit Photo : Facebook – Ville de Saint Maur des Fossés

Le Big Jump à Saint-Maur est une événement unique qui a lieu une fois par an. Alors, notez bien la prochaine date. Bien plus qu’un spot où se baigner à Paris, c’est une manifestation engagée et délirante. L’organisation du Big Jump a une vocation : promouvoir la qualité de l’eau et la préservation de l’environnement. Savez-vous qu’elle a lieu dans toute l’Europe ? Sautez alors dans la Marne, séduisante avec ses berges généreusement baignée de nature, et rejoignez la cause.

Cette journée internationale de la baignade en rivière a également pour vocation de permettre la baignade dans la Marne en dehors du Big Jump.

Adresse : 8 Avenue du N, 94100 Saint-Maur-des-Fossés.

4. Plongeons à Meaux-Plage

Se baigner à Paris : Meaux-Plage

Crédit Photo : Shutterstock – bensliman hassan


 

Parmi les lieux où se baigner à Paris, Meaux-Plage ressemble à une véritable petite station balnéaire. À la fois 100% urbaines et 100% naturelles, ces installations sont nichées au coeur du parc naturel de Pâtis. Bien qu’il se trouve en réalité à quelques encablures de la ville, ce site est très accessible. Cette jolie plage estivale borde la rivière de la Marne.

Plantez vos orteils dans le sable fin, piquez une tête dans les jolies eaux naturelles puis profitez également de la guinguette et des nombreuses animations. Badminton, tennis, volley, bateau électrique, trampoline ou mini-golf, ne vous sentez-vous pas vacances ?

Adresse : 2 Chemin de la Marine, 77100 Meaux.

5. Barbotage au lac naturel à Jablines-Annet

Lac naturel, Jablines-Annet

Crédit Photo : Shutterstock – bensliman hassan

L’île de loisirs Jablines-Annet, en Seine-et-Marne, offre un espace naturel insoupçonné à quarante kilomètres du centre de Paris. Sur place, le pavillon bleu garanti la qualité de l’eau et le respect de l’environnement. Vous découvrez ainsi un lac naturel hourlé de plages de sable blanc. Cet écrin de verdure vous donne sérieusement l’impression d’être en vacances…

Entre deux plongeons dans cette eau cristalline, pourquoi ne pas faire quelques swing au mini-golf ou fendre le lac sur une planche à voile ?

Adresse : 77450 Jablines.

6. Brasses à Vaires-Torcy

Lac de Vaires-Torcy, base de loisirs

Crédit Photo : Flickr – Benh LIEU SONG

Cette base de loisir est reconnue pour la beauté de son lac. Les Parisiens en manque de fraîcheur se délectent de ses eaux étonnamment turquoises sabrant les berges verdoyantes. Le long des bords de Marne, on se croirait en plein parc naturel préservé en bord de mer.

Vous pouvez y pique-niquer et profiter de nombreuses activités ludiques et familiales. Le lac de Vaires est également un terrain de jeu fabuleux pour les mordus de catamaran, canoë-kayak, aviron ou windsurf. Ce lieu de baignade se situe à trente kilomètres de Paris.
 
Adresse : Route de Lagny, 77200 Torcy.

7. Plongée à Cergy-Pontoise

L'île aux Loisirs, Cergy Pontoise

Crédit Photo : Facebook – Cergy-Pontoise l’agglomération


 

Vue d’en haut, cette base de loisirs ressemble à une petit îlot naturel, posé en plein coeur d’une mer d’exception. C’est un spot sublime où se baigner à Paris et faire une cure du vitamine D.

Profitez de l’espace de baignade serti d’une belle place et des six étangs qui donnent au paysage des allures de tableaux provençaux. Ce centre balnéaire dispose également d’un grand toboggan et d’installations aquatiques faisant le bonheur des petits comme des grands.

Adresse : 95000 Cergy.

8. Bains à Bois-le-Roi

Bois-le-Roi

Crédit Photo : Flickr – ErasmusOfParis


 

Le cadre enchanteur de cette base de loisir se mérite. À cinquante kilomètre de Paris, en bord de Seine, cet endroit promet néanmoins une déconnexion totale et une baignade idyllique. Plusieurs hectares de plan d’eau s’offrent à vous, dans un calme et une douceur vivre bien loin de l’agitation parisienne. À l’ombre des arbres ou en plein soleil, les anses de sables de Bois-le-Roi ressemblent sérieusement au sud de la France. Profitez également des activités familiales et conviviales proposées au coeur de cette base de loisir. Vous bénéficiez même d’un accès direct à la forêt de Fontainebleau.

Adresse : Rue de Tournezy, 77590 Bois-le-Roi.

9. Crawls aux étangs de Hollande

Etangs de Hollande

Crédit Photo : Facebook – Rambouillet Territoires


 

Les étangs de Hollande, au coeur de la forêt de Rambouillet, sont un espace très nature. Autant dire qu’ils charment les franciliens. L’ambiance varie au fil des saisons mais, aux beaux jours, ils adorent y poser leur serviette et s’y dorer la pilule. Cette première base verte des Yvelines offre un moment de rafraîchissement, de détente et de ressourcement, en toute convivialité. Les digues des étangs sont encore plus belles au soleil couchant. Alors n’hésitez pas à rester toute la journée dans ce lieu qui bénéficie d’une certaine confidentialité.

Adresse : Route des Étangs de Hollande, 78610 Les Bréviaires.

Vous connaissez désormais les meilleurs spots où se baigner à Paros en pleine nature ! Quel sera celui dans lequel dans lequel vous plongerez tête la première ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire