Les 6 plus belles randonnées à faire dans la Forêt de Rambouillet

avatar
Le Tour de la Réserve de la Vallée des Vaux de Cernay
Trouvez des idées de randonnées à faire en Forêt de Rambouillet Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Les itinéraires de randonnées en Forêt de Rambouillet offrent toutes les variantes imaginables pour les randonneurs : des sentiers sillonnent les bois dans toutes les directions, pour de jolies boucles ou des trajets pratiques de gare à gare.

Car il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un véhicule pour randonner en Forêt de Rambouillet, un atout non négligeable puisqu’elle se situe à quelques kilomètres seulement de Paris : les gares de Rambouillet ou du Perray-en-Yvelines sont bien reliées par le Transilien. C’est donc un lieu tout trouvé autour de la capitale pour passer une belle journée au vert, à marcher en forêt.

Sympathiques en toute saison, des randos colorées au printemps, à l’ombre en été, parsemées de champignons à l’automne, et romantiques en hiver ! Avec un terrain majoritairement plat, on ne trouve pas tellement la difficulté dans le dénivelé, très limité, mais plutôt dans les distances parcourues, car il est possible de marcher des kilomètres en Forêt de Rambouillet !

1. Le Perray – Rambouillet via l’étang de la Tour

Le Perray - Rambouillet via l’étang de la Tour

Crédit photo : Alltrails

Les 14 km de cette randonnée en Forêt de Rambouillet pourraient faire peur à certains, mais la balade ne comporte en réalité pas de difficulté majeure. Sur terrain plat, l’itinéraire vous mène à travers la forêt de plan d’eau en plan d’eau : étang de la Tour, étang d’Or…

Une rando très sympathique et variée, accessible à tous les niveaux de marcheur. Pratique qui plus est, elle débute directement depuis la gare du Perray, pour se terminer à la gare de Rambouillet, pour un aller-retour en Transilien.

2. Le tour des étangs de Hollande

randonnees-foret-de-rambouillet

Crédit photo : Alltrails

Le point de départ pour cette randonnée en Forêt de Rambouillet se fait au choix depuis la gare du Perray si vous vous déplacez en transports en commun, mais vous pouvez aussi vous garer aux abords du sentier.

Cette belle boucle, facile à réaliser, vous permet de faire le tour des étangs de Hollande, qui composaient un système hydraulique destiné à alimenter les eaux du Château de Versailles. Le chemin, entre plans d’eau et forêt ombragée, est un vrai plaisir à parcourir en toutes saisons.

3. Le Tour de la Réserve de la Vallée des Vaux de Cernay

Le Tour de la Réserve de la Vallée des Vaux de Cernay

Crédit photo : Alltrails

Auffargis (Vallée de Chevreuse) sera le point de départ de cette belle randonnée en Forêt de Rambouillet, plutôt exigeante en termes d’effort : partez en matinée pour avoir le temps de bien compléter la boucle, tout en appréciant les paysages préservés de la Vallée des Vaux de Cernay, un espace naturel préservé avec de petites cascades, des étangs et bien sûr, une abondance de forêt !

En chemin, n’hésitez pas à faire le crochet pour visiter l’ancienne Abbaye de Vaux-de-Cernay.

4. Le tour du Château de Rambouillet

château de Rambouillet

Crédit photo : Wikipédia – Jules78120

Difficile de faire le déplacement à Rambouillet sans prendre le temps d’en visiter le célèbre château… Alors autant en profiter pour y ajouter une petite randonnée en Forêt de Rambouillet !

Avec cette belle boucle, facile et familiale, il y a de quoi vous occuper pour une bonne demi-journée, en découvrant avec plaisir les alentours du château de Rambouillet : vous faites le tour de ses jardins, de ses étangs, avant ou après d’entrer directement sur le site pour la visite.

Conseil : assurez-vous tout de même des horaires d’ouverture avant de vous lancer !

5. L’étang du Coupe-Gorge et l’étang de Gruyer

l’étang de Gruyer

Crédit photo : Wikipédia – Wiki9756

Ne vous laissez pas impressionner par le nom de cette randonnée en Forêt de Rambouillet : l’étang du Coupe-Gorge n’a rien d’un endroit dangereux ! Vous trouverez ici un point de départ idéal pour cette balade (parking).

Longez l’étang puis poursuivez au cœur de la forêt : ne manquez pas au passage une des curiosités de cet itinéraire, le Chêne de la Tête d’Alouette, qui semble vous toiser depuis le bord du chemin.

Après un cheminement tranquille sous les arbres, vous rejoignez l’étang de Gruyer, un lieu où l’on s’attarde facilement un moment, avant de retrouver le point de départ de la rando.

6. De Rambouillet à Orgerus par la forêt de Rambouillet

foret-rambouillet

Crédit photo : Wikipédia – Pline

Ici, on s’adresse davantage aux randonneurs chevronnés qui ont envie d’une belle grande journée de marche qu’aux promeneurs du dimanche… Avec près de 30 km à parcourir depuis Rambouillet, c’est l’une des plus longues randonnées en forêt de Rambouillet qui soit !

Vous traverserez d’ailleurs également la forêt des Quatre Piliers, avant le terminus. Attention aux erreurs d’orientation en forêt qui prolongent inutilement l’excursion ! Gros avantage, c’est un circuit de gare à gare, pas besoin de rebrousser chemin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1220
Laisser un commentaire ou