Les 9 plus belles randonnées à faire en Île-de-France

avatar
île-de-france
Trouvez des idées de randonnées à faire en Île-de-France Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Choisissez parmi les plus belles randonnées en Île-de-France pour vous échapper au grand air… tout près de la Ville Lumière.

L’Île-de-France est une région comprenant et entourant la ville de Paris, capitale de la France. Avec ses huit départements, le territoire du bassin parisien ne manque pas de charme. Forêts, châteaux, abbayes, lacs, marais, pâturages vallonnés… Pourquoi ne pas abandonner RER, taxis et trottinette électrique pour chausser vos bottines et partir arpenter les chemins de randonnée qui quadrillent cet espace fabuleux trop souvent délaissé ?

Avec 7 510 kilomètres de sentiers balisés dans la région, vous aurez largement de quoi vous dégourdir les pattes. Nous avons sélectionné les meilleurs d’entre eux. Voici notre top des plus belles randonnées en Île-de-France. C’est parti !

1. Château de la Chasse à Montmorency

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée en Île-de-France prend place en Forêt de Montmorency dans le Val-d’Oise. L’itinéraire ne comporte aucune difficulté et procure une fraîcheur agréable en été. Les arbres de ce bois dense vous permettront de vous passer de couvre-chef pour rejoindre le Château de la Chasse. Cette bâtisse somptueuse possède un plan d’eau et une splendide fontaine d’époque.

L’étang sera le lieu idéal pour une pause casse-croûte. Vous emprunterez ensuite le Chemin du philosophe jusqu’au cadran solaire qui fonctionne à merveille (quand le soleil brille…). Ce sentier comporte de petits écriteaux poétiques sur le thème de la nature. Enfin, nous recommandons d’effectuer le parcours en automne pour contempler les variations de teinte de la végétation.

2. Château du Val par la route de Coligny

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Ce sympathique parcours se déroule autour de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Cette randonnée en Île-de-France vous mènera au château du Val, typique de l’architecture française du XVIIe siècle. Tout de style classique, il s’agissait à l’origine d’une « simple » maison de chasse. Elle a été construite par l’architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV.

Le site est classé depuis les années 1940. Particularité de l’itinéraire ? Le panorama… sur la Défense, ses tours, son esplanade et sa célèbre Arche. Peut-être pas hyper bucolique, mais colossal et spectaculaire. Accessible à toutes et à tous, cette randonnée exige de bonnes bottes quand il a plu : les sentiers sont parfois détrempés… et glissants !

3. Forêt de Fontainebleau et Mont Aigu

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Le nom de Fontainebleau vous dit certainement quelque chose. C’est l’une des plus belles forêts françaises et cette randonnée en Île-de-France vous fera découvrir ses paysages variés. L’itinéraire est des plus agréables : il part d’un parking facilement accessible et s’enfonce dans le bois touffu.

Vous traverserez la forêt domaniale sous les pins sylvestres et arriverez sur l’incroyable massif de grès de Fontainebleau. Le mont Aigu et son chaos rocheux pourront faire l’objet d’une attention toute particulière. Ses dalles de grès parfaitement alignées (les platières) ont permis d’extraire les pavés… disposés dans la Ville Lumière, distante de soixante kilomètres seulement.

La randonnée s’effectuera de préférence au printemps. Les 1 350 espèces de plantes à fleurs répertoriées dans le coin s’épanouissent alors à merveille.

4. Boucle entre Dampierre et Maincourt

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée en Île-de-France vous fera découvrir la vallée de Chevreuse tout près de la ville de Versailles, dans les Yvelines. Votre itinéraire débute au village de Dampierre-en-Yvelines et serpente dans une belle forêt de chênes. Vous parviendrez ensuite aux deux étangs des Roches : il est possible d’observer les oiseaux migrateurs et d’y pêcher.

Le sentier pédagogique balisé de Maincourt vous permettra de tout connaître sur l’écosystème du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Le long des rives de l’Yvette, cette jolie promenade conviendra à toute la famille pour une escapade estivale. L’ombre et la fraîcheur sont alors fort appréciables !

5. Le tour du parc de Saint-Cloud

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Le parc de Saint-Cloud surplombe la ville de Paris. La tour Eiffel se dresse au loin et toise les promeneurs qui effectuent cette randonnée en Île-de-France. Cette promenade allie patrimoine et panoramas au sein d’un écrin de verdure aux portes de la capitale. Cheminant sur une large allée gravillonnée, vous parviendrez jusqu’au bassin inférieur de la Grande Cascade. La balustrade offre quant à elle une vue splendide sur les toits de la Ville Lumière.

Avec ses 460 hectares, le parc de Saint-Cloud abrite une richesse végétale remarquable. Partez aussi visiter le pavillon de Breteuil où est conservé le mètre-étalon de 1889 et le musée du château. Ces incontournables agrémenteront cette randonnée accessible de préférence en transports en commun. La ligne 10 du métro au terminus Boulogne-Pont de St-Cloud vous y conduira facilement.

6. Le tour du Grand Canal

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

L’itinéraire de randonnée pédestre le plus prestigieux de France, sans aucun doute. Le tour du Grand Canal de Versailles prend en effet place au sein du… château de Versailles. Le Grand Canal est le responsable de cet effet de perspective dans le jardin de Versailles. Le Nôtre, jardinier du Roi, fit le tour de force de transformer ce marais en un réservoir d’eau. Quelle prouesse ! Pour vous en rendre compte, rendez-vous à l’entrée du parc du château de Versailles.

C’est gratuit hormis si vous désirez passer par les jardins… Bon point, le chemin goudronné permet l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Cette royale randonnée en Île-de-France s’adresse aux petits et aux grands, nobles ou pas.

7. Les marais de Fontenay

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Les marais de Fontenay occupent près de 800 hectares au sein des basses vallées de l’Essonne et de la Juine. Cette randonnée en Île-de-France les traverse en empruntant un chemin… parfois, voire souvent boueux. Bottes ou chaussures montantes fortement recommandées après un épisode de pluie !

Pour le reste, que du bonheur : peu de personnes en règle générale et une immersion totale en pleine nature. Le sentier est balisé à la perfection et permet de vous approcher le plus possible de la faune et de la flore locale. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous y rendre à l’automne pour observer cet écosystème fabuleux se transformer.

8. Promenade de Versailles à Saint-Cyr

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Bienvenue au château de Versailles ! Après être passé devant le potager du roi et la Pièce d’eau des Suisses, vous traverserez un bois et Saint-Cyr-l’École. Cette randonnée en Île-de-France emprunte par la suite des sections du GR11 autour du camp militaire de Satory. Bien fléchée, à travers champs et forêts, elle vous mènera jusqu’à un panorama somptueux sur le château du Roi Soleil.

Vous poursuivrez ensuite votre progression bucolique jusqu’au point de départ. Pour approfondir votre escapade, la visite du potager du roi peut s’avérer ludique et enrichissante. Petits et grands y apprécieront l’atmosphère atypique du lieu. Alors, conquis ?

9. Route forestière de la Garenne

île-de-france

Crédit photo : Alltrails

Pour terminer notre sélection des meilleures randonnées en Île-de-France nous souhaitions vous présenter cet itinéraire original. La forêt de Port-Royal, située à 35 km de Paris, l’accueille aux sources du Rhodon et de la Mérantaise. Ces affluents de l’Yvette en lisière du bois de Trappes sont les maîtres du lieu, qui accueille aussi le site historique de l’abbaye de Port-Royal.

On peut y visiter le musée national de Port-Royal-des-Champs après une longue marche sous chênes, châtaigniers et bouleaux. Particularité du lieu ? On y trouve de nombreux cratères d’impact dus aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Si vous avez de la chance, sangliers, chevreuils, cerfs et renards seront de la partie et s’approcheront timidement en vous observant d’un air espiègle.

Du ravissement à l’état pur !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1871
Laisser un commentaire ou