Les 3 plus belles randonnées à faire dans le Vexin français

avatar
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Vexin français Voir les randonnées

Envie d’évasion du côté de l’Ouest parisien ? Nous vous proposons quelques-unes des plus belles randonnées dans le Vexin français.

Le Vexin français est un territoire un peu à part. Situé au nord-ouest de l’Île-de-France, à cheval sur le département du Val d’Oise et celui des Yvelines, il est célèbre pour son patrimoine naturel et architectural. D’ailleurs, il est classé Parc naturel régional depuis 1995.

Si vous souhaitez explorer au mieux ses 71 000 hectares, tirez parti des sentiers de randonnée locaux. Entre coteaux calcaires, marais et forêts, vallées du Sausseron ou de la Viosne, près de mille kilomètres de chemins y sont aménagés.

Generation Voyage a voulu vous offrir un descriptif des plus séduisants d’entre ces derniers. Sacs contrôlés ? Chaussures lacées ? Gourdes remplies ? Top départ : voici les plus belles randonnées dans le Vexin français.

1. Sentier des coteaux de la Seine

Sentier des coteaux de la Seine - randonnées Vexin français

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie randonnée dans le Vexin français part du village de Vétheuil où le peintre Claude Monet a élaboré plus d’une centaine de tableaux. La commune est située dans un méandre de la Seine et votre itinéraire vous la fera longer entre sous-bois, forêts touffues et plateau calcaire.

Une belle piste facile et bien balisée offre des vues imprenables sur ce fleuve à la forme torturée. Vous emprunterez par la suite des sections du GR2 (plutôt fréquenté, notamment en été) jusqu’à La Roche-Guyon.

Ce village pittoresque domine les rives de la Vallée de la Seine depuis plus d’un millénaire. Particularité du lieu ? La Roche-Guyon est l’unique village de la région parisienne à être classé parmi les plus beaux de France.

Son château médiéval surmonté d’un donjon toise les visiteurs du haut d’une falaise calcaire. S’il vous reste du temps, vous pourriez compléter votre balade par une visite de ce dernier ?

2. Entre Chérence et La Roche-Guyon

Entre Chérence et La Roche-Guyon

Crédit photo : Alltrails

Cette variante de l’itinéraire précédent démarre du bourg de Chérence. Cette fois-ci, vous aurez l’occasion d’arpenter la rive droite de la Seine en traversant un étonnant paysage crayeux.

Ce joyau du bassin parisien constitue aujourd’hui une réserve naturelle à quelques kilomètres (ou heures de marche) de Paris. Près de 500 espèces végétales y ont été recensées ainsi que des rapaces comme le faucon pèlerin ou la bondrée apivore.

Le parcours le long de ces coteaux exposés plein sud vous mènera à La Roche-Guyon où vous pourrez suivre le prestigieux sentier du patrimoine communal.

Vous y découvrirez la halle seigneuriale, une splendide fontaine sculptée et les célèbres « boves ». Ces cavités creusées à même la roche abritaient les premiers habitants de ce territoire sublime…

Cette randonnée dans le Vexin français peut aussi être complétée par une découverte des jardins à la française du XVIIIe qui font la fierté du village.

3. Le circuit des Cinq châteaux

Le circuit des Cinq châteaux - randonnées Vexin français

Crédit photo : Alltrails

Cette boucle ne comporte qu’un faible dénivelé et s’effectue facilement en famille. Parmi les meilleures randonnées dans le Vexin français, le circuit des Cinq châteaux se démarque par son côté historique marqué.

Les marcheurs amoureux du patrimoine s’empresseront de se rendre à Arthies (qu’on prononce « Arty »). Le premier château date de la fin du VIIe siècle !

En suivant le marquage PR, vous traverserez le bourg de Maudétour-en-Vexin (et hop ! Un château supplémentaire à l’entrée du village) jusqu’à Villiers-en-Arthies. Celui-ci compte deux propriétés auparavant réservées aux riches seigneurs.

Votre périple vous fera traverser le bois de la Bucaille, une ancienne forêt royale désormais accessible aux sans-culottes qui toutefois seront plus à l’aise en bottes !

L’itinéraire comprend des portions en forêt souvent humides (nous sommes au cœur d’un territoire pluvieux) et boueuses. On recommande cette rando pour une escapade automnale : quelles couleurs fabuleuses…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Embarquez pour des voyages extraordinaires !
Chaque semaine, de nouvelles destinations et conseils pour vivre de belles expériences de voyage !
Laisser un commentaire ou