6 endroits où faire de l’accrobranche en Île-de-France

avatar
Réservez votre session d'accrobranche en Île-de-France

Amis de la nature, sortez votre plus beau baudrier : voici notre sélection des 6 meilleurs spots pour faire de l’accrobranche en Île-de-France.

Si l’on vous dit de faire de l’accrobranche en Île-de-France, vous penserez peut-être que c’est mission impossible et que les forêts d’immeubles sont plus nombreuses que les bois et bocages. Mais attention ! Car s’il est vrai que l’Île-de-France est la région la plus peuplée du pays, il n’en demeure pas moins que les trois quarts de son territoire sont recouverts de forêts et de terres cultivées. Et ne parlons pas des grands parcs urbains, véritables poumons verts pour Paris et sa banlieue.

Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un endroit où faire de l’accrobranche en Île-de-France. Pratiquée en forêt parmi les chênes, les frênes et les bouleaux, cette activité consiste à se déplacer d’arbre en arbre à travers un parcours sécurisé construit en hauteur. Personnes sensibles au vertige s’abstenir donc ! Mais si vous aimez ça, venez !

De Paris intra-muros à la forêt de Rambouillet en passant par les grands parcs naturels régionaux et la forêt de Fontainebleau, on vous embarque vers les meilleurs spots pour faire de l’accrobranche en Île-de-France !

À lire aussi :
Où faire du saut en parachute autour de Paris ?
10 idées de week-end autour de Paris
19 balades à faire autour de Paris

1. Le bois de Vincennes

Faire de l'accrobranche à Paris même

Crédit photo : Facebook – Evasion Verte, le seul Parc Aventure dans les arbres à Paris

La réputation du bois de Vincennes n’est plus à faire. Avec ses 995 hectares dont environ 500 hectares de forêt, c’est le plus grand espace vert parisien. Véritable poumon vert de la capitale, il offre un cadre idyllique à ceux et celles qui veulent faire de l’accrobranche en Île-de-France sans sortir Paris. En effet, il est dessiné dans le style « jardins anglais » avec de nombreuses espèces d’arbres, des massifs de fleurs réputés dans le monde entier, des ruisseaux, lacs, rivières… Dans son Parc Floral, vous trouverez le seul et unique spot d’accrobranche dans Paris intra-muros.

Ainsi, mercredis après-midi, weekends et vacances, prenez le métro ligne 1 pour vous rendre au bois de Vincennes. Une fois arrivé·e·s parmi les chênes, les érables, les ormes et les pins, vous découvrirez les quatre parcours d’accrobranche pour toute la famille. Du plus facile pour les enfants au plus difficile à 12m de hauteur, tout le monde y trouvera son compte. En somme, un excellent spot pour faire de l’accrobranche en Île-de-France !

2. La forêt de Fontainebleau

Parc Lémurien

Crédit photo : Facebook – Parc Lemurien Parcours acrobatique

Avec ses 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau est la plus vaste zone forestière d’Île-de-France. A 60 km au sud de Paris, elle est très facilement accessible en transports en commun et les parisiens ne s’y trompent pas. Car en effet, chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui viennent la visiter. Ainsi donc, pour ceux et celles qui souhaitent faire de l’accrobranche en Île-de-France et se dépayser, c’est l’idéal.

Boisée en majorité de chênes, de pins et de hêtres, elle permettra à tous et toutes à partir de 4 ans d’évoluer en sécurité à la cime des arbres. Il y a différents parcours et niveaux de difficulté, de sorte que chacun de se dépasser en s’amusant. Il est même possible de terminer par la plus longue passerelle de France. Mais oserez-vous la traverser ?

3. Le parc naturel régional du Vexin français

Faire de l'accrobranche à Magny-en-Vexin

Crédit photo : Facebook – PARC AVENTURE LAND

En vérité, il est assez facile de faire de l’accrobranche en Île-de-France à moins d’une heure de Paris. En voici encore une preuve de plus. Le parc naturel régional du Vexin français s’étend sur près de 100 communes du Val-d’Oise et des Yvelines et est très facilement accessible en transports en commun (métro, bus, RER…). Créé dans le but de préserver les paysages des environs, il vous offrira de très bons spots d’accrobranche.

Ainsi, en arrivant au cœur d’un bois de 17 hectares, vous trouverez divers parcours. Ils sont tous accessibles à toute la famille. En effet, la taille minimum requise est d’un mètre. À partir de là, vous pourrez explorer les différentes difficultés. Déambuler dans des filets en hauteur, parcourir un trajet comprenant 50 tyroliennes d’affilée ou encore randonner dans la canopée… Tout est possible ! Et même de faire une chute libre de plus de 5 mètres de haut. Pour cette épreuve avoir l’estomac bien accroché obligatoire. Mais ne vous inquiétez pas, un gros matelas vous rattrapera !

4. La forêt de Port-Royal

Accrobranche Yvelines

Crédit photo : Facebook – Île de loisirs de Saint Quentin en Yvelines

Au cœur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la forêt de Port-Royal est un super spot pour faire de l’accrobranche en Île-de-France. Tout près de la ville de Trappes, à 35 kilomètres au sud-ouest de Paris environ, elle est plus petite que celles que nous avons déjà cité. Cependant, vous auriez tort de ne pas lui donner sa chance. Accessible en RER, y trouverez quand même de beaux parcours pour les petits comme pour les grands.

Ainsi, sur cinq niveaux de difficulté et à partir de 3 ans, vous évoluerez parmi chênes sessiles, bouleaux, charmes et peupliers. Le cadre est enchanteur et permet de découvrir l’accrobranche en famille et en toute sécurité. Filets, tunnels, tyroliennes… Grimpez jusqu’à 15 mètres au-dessus du sol et terminez en beauté par un grand cri de Tarzan au bout de sa liane ! Libérateur !

5. Le parc naturel régional d’Oise-Pays de France

Faire de l'accrobranche en Île-de-France

Crédit photo : Facebook – Sherwood Parc

Il est tout à fait possible de faire de l’accrobranche en Île-de-France aux portes de la forêt de Chantilly et de la forêt d’Ermenonville. En plus, depuis Paris, en Transilien ou en RER, il ne vous faudra qu’une petite heure pour vous retrouver en pleine nature. Saules, bouleaux, charmes, érables, châtaigniers, tilleuls vous attendent… Et une magnifique biodiversité s’offrira à vous. Vous pourrez alors tester votre équilibre et votre agilité sur des parcours de plusieurs niveaux de difficulté.

En effet, dès l’âge de trois ans, vous pourrez évoluer entre 1 et 20 mètres au-dessus du sol. Du trajet le plus facile au plus extrême, vous pourrez tenter pas moins de quarante-et-un parcours. Vous enchaînerez ensuite ponts de singe, balançoires, cordes lianes… Et même un peu de snowboard des cimes ! Ce n’est pourtant pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on va faire de l’accrobranche en Île-de-France.

Ce spot offre aussi plus de 2000 mètres de tyroliennes en cumulé. La plus longue d’entre-elles vous fera filer à près de 60 km/h ! Enfin arrivé·e·s au bout, vous ne serez pas pour autant au bout de vos peines. En effet, vous pourrez sauter dans le vide pour faire une chute libre de plus de 15 mètres. Profitez-en pour hurler un bon coup et évacuer toutes vos tensions !

6. La forêt régionale de Bondy

Faire de l'accrobranche en Île -de-France : Bondy

Crédit photo : Facebook – Parc PLAINE FORME (Officiel)

La forêt de Bondy en Seine-Saint-Denis (93) est une forêt historique car elle existe depuis le Moyen-Âge au moins. Située à 15 kilomètres à l’est de Paris environ, elle s’étend sur plus de 170 hectares. A cheval sur les communes de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil, elle vous offrira un super spot pour faire de l’accrobranche en Île-de-France. En effet, ses chênes, hêtres et autres pins vous fourniront un cadre magnifique pour vous adonner à la grimpette.

Sur une douzaine de parcours aventures, vous pourrez aborder les arbres selon vos compétences et votre forme physique. Ainsi, les niveaux de difficulté croissants permettront à toute la famille de trouver son compte et de ne pas s’ennuyer ni se blesser. En effet, du niveau débutant au niveau « ninja », il y en a vraiment pour tous les goûts. Les parcours le plus difficile monte jusqu’à 16 mètres de hauteur et se termine par une tyrolienne géante de plus de 80 mètres de long !

Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est que si vous souhaitez faire de l’accrobranche en Île-de-France la nuit, c’est possible, car le site organise des nocturnes !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire