Les 15 meilleures activités outdoor à faire en Île-de-France

avatar
Réservez votre activité outdoor en Île-de-France

Besoin de prendre l’air ? Nul besoin de s’éloigner de la capitale française pour vivre des aventures grandeur nature ! Voici une sélection de 15 activités outdoor à faire en Île-de-France !

Vous pensiez qu’il fallait partir loin pour faire le plein d’aventures au grand air ? Détrompez-vous ! Paris et sa région offrent un splendide terrain de jeux pour une multitude de loisirs de plein air. En famille, entre ami·e·s ou en solo, il y a bien des façons de se divertir.

Des sorties fun, insolites, sportives ou aventureuses vous permettent ainsi de découvrir les villes et la nature autour de la capitale française. Résident·e·s ou simplement de passage, ne manquez pas de vivre de nouvelles expériences en pratiquant une des activités outdoor en Île-de-France sélectionnées pour vous !

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire en Île-de-France

1. Trottinette électrique

trottinette éléctrique

Crédit photo : Shutterstock – Akaberka

Activité urbaine par excellence, la trottinette permet d’explorer les villes en toute liberté, sans polluer ! Lors d’une visite guidée ou en autonomie totale, vous naviguerez agréablement dans les rues de la capitale et de ses environs.

Vous pourrez vous arrêter partout et passer dans les ruelles les plus étroites. C’est une activité outdoor à faire en Île-de-France seul·e, en famille ou entre ami·e·s. Fun et insolite !

2. Rallye urbain

Paris

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

Parmi les activités outdoor à faire en Île-de-France, celle-ci est particulièrement conviviale ! En équipe, ce parcours interactif est ponctué d’énigmes et de challenges sportifs ou créatifs. Ce concept est parfait pour découvrir une ville sous un nouvel aspect. L’esprit d’entraide, la réflexion et de bonnes jambes sont les clés pour réussir cette aventure insolite et ludique.

À Paris, ces urban games sont aussi tout indiqués pour des événements tels que les enterrements de vie de garçon/jeune fille ou les journées de team building d’entreprise.

3. Saut en parachute

parachute

Crédit photo : Shutterstock – Germanskydiver

Vous aimez l’adrénaline ? Les émotions procurées par le vol en chute libre sont intenses. Quoi de plus réjouissant que cette sensation de voler ? En Île-de-France, vous pourrez sauter dans le Val d’Oise, l’Essonne, les Yvelines et la Seine-et-Marne.

La chute libre en biplace est une activité aérienne très appréciée des amateurs de frissons. Attendez-vous à perdre plusieurs milliers de mètres en quelques secondes ! Les clubs proposent bien sûr des baptêmes de l’air en tandem accompagnés par un moniteur diplômé et expérimenté.

Pour les plus aguerri·e·s, des stages de parachutisme PAC (Progression Accompagnée en Chute) sont également à la carte de la plupart des écoles.

4. Chiens de traîneau

chiens de traineau - fontainebleau

Crédit photo : Facebook – Destination Fontainebleau

Nul besoin de vastes étendues enneigées pour s’évader loin de son quotidien. Au cœur de la forêt, une des meilleures activités outdoor à faire en Île-de-France vous attend : la balade en chiens de traîneau.

Imaginez-vous à bord d’un traîneau monté sur roues et tiré par une meute de huskys de Sibérie, guidée par un expert de la course en chiens de traîneau.

Cette expérience insolite est possible à Fontainebleau, en région parisienne.

5. Vélorail

Vélorail

Crédit photo : Shutterstock – Camille.L Photography

Cette activité, qu’on appelle aussi « cyclo-draisine », est le mariage du vélo et du rail. Le principe ? À l’instar d’un pédalo, juché·e·s sur votre drôle de machine, vous pédalez en petit groupe sur une ancienne voie ferrée. Vous profitez ainsi d’un moment fun au milieu de la nature environnante.

En Île-de-France, c’est en Seine-et-Marne que vous pourrez tester le vélorail, sur une voie qui reliait autrefois Paris à Sezanne (13 km aller-retour). Des nocturnes sont également organisées pour des sorties hors des sentiers battus !

6. Accrobranche

Accrorbanche à Najac - activité outdoor île-de-france

Crédit photo : Facebook – Aagac Aventure

La région parisienne abonde en forêts denses, idéales pour des activités outdoor à faire en Île-de-France. De nombreuses installations permettent ainsi de grimper aux arbres et de tester son agilité.

L’accrobranche est un loisir fun et sportif, mais accessible à tous grâce aux différents niveaux de difficultés proposés. Aux quatre coins de la région parisienne, ces parcours allient sport de détente et pleine nature. Jouez au Tarzan en toute liberté et amusez-vous entre ami·e·s ou en famille !

7. Tyrolienne

tyrolienne

Crédit photo : Facebook – Sherwook parc

Souvent situées au milieu des parcours d’accrobranche, les tyroliennes vous offrent le plaisir de la sensation de voler ! Harnaché·e·s à un câble grâce à votre baudrier, vous pouvez parcourir de longues distances entre les arbres le long d’un câble suspendu dans les airs. Les sensations sont au rendez-vous en tyrolienne !

Certains parcours s’avèrent très originaux, comme la tyrolienne qui passe au-dessus des lions au zoo de Thoiry. D’autres expériences sont vertigineuses, à l’instar de la tyrolienne de Nemours, haute de plus de 40 mètres !

8. Karting

ile-de-france-karting

Crédit photo : Facebook – Rkc Karting

Vous aimez le pilotage ? Faites-vous plaisir avec le sport automobile. Le karting vous promet des sensations fortes sur des pistes très sécurisées. En mono ou bi-place, vous allez pouvoir sprinter, négocier vos virages et passer haut la main la ligne d’arrivée !

Des frissons et du fun pour cette activité qui décoiffe ! Dans la capitale et les villes de la région parisienne, on ne compte plus le nombre de clubs de kart. Simple débutant·e·s ou pilote expert·e·s, vous aurez l’embarras du choix pour vous élancer sur la piste.

9. Randonnée vélo

vallée de chevreuse - activité outdoor île-de-france

Crédit photo : Shutterstock – bensliman hassan

La balade à vélo est l’une des plus agréables activités outdoor à faire en Île-de-France. Il n’est pas nécessaire de partir loin de Paris pour pédaler le long des chemins de campagne… Le patrimoine remarquable composé de châteaux, villages historiques et églises, associé aux nombreux cours d’eau et forêts sont prétextes à de longs parcours dans toute la région parisienne.

Souvent, il suffit de prendre un train au départ de Paris pour arriver directement à proximité d’une piste de randonnée vélo ou VTT. Canal de l’Ourcq ou Coulée Verte à Paris, Vallée de Chevreuse pour les sportifs·ves, bords de Seine à Fontainebleau : voici quelques noms des grands chemins à explorer à bicyclette.

10. Glisse nautique

base de loisir cergy - activité outdoor île-de-france

Crédit photo : facebook – Île de loisirs Cergy-Pontoise

Surf, wakeboard, ski nautique… Un vent de liberté souffle sur l’eau en Île-de-France ! La mer est trop loin pour vous ? Pas besoin de l’Atlantique pour profiter des plaisirs de la glisse. Près de Paris, vous aurez loisir de pratiquer le surf, le ski nautique ou le wakeboard à la base de loisirs de Cergy Pontoise, ou à celle de Jablines.

Pour le surf, une vague artificielle vous fera connaître des sensations proches du break sur l’Océan ! Vous pouvez aussi choisir de glisser tranquillement, juché sur votre stand-up paddle. C’est debout et muni d’une rame que vous avancerez à votre rythme en profitant tranquillement des espaces naturels environnants. Un véritable moment de communion avec les éléments !

11. Balade à cheval

Equitation Le Touquet

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Vous adorez l’équitation et cherchez une activité outdoor à faire en Île-de-France ? Les chemins de promenades praticables toute l’année sont légion autour de Paris. En plein cœur des forêts, le long des rivières, des prés et des champs, de très nombreuses balades équestres sont possibles.

Que vous n’ayez jamais approché un cheval ou que vous soyez cavalier·ère·s aguerri·e·s, il existe des activités pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les envies. Entre le poney-club, la sortie familiale, les randonnées exigeantes ou les cours d’équitation, vous trouverez à coup sûr votre bonheur équestre. Parmi les spots de choix pour pratiquer :

  • Forêt de Rambouillet ;
  • Forêt de Fontainebleau ;
  • Parc du Gâtinais ;
  • Vallée de Chevreuse.

12. Bootcamp commando

bootcamp

Crédit photo : Shutterstock – wavebreakmedia

Une expérience originale en pleine nature qui joue sur l’esprit d’équipe et teste vos limites physiques, ça vous tente ? Les stages commando bootcamp connaissent un succès grandissant parmi les activités outdoor à faire en Île-de-France !

Le but ? Faire preuve de cohésion pour avancer au gré des ateliers mêlant boue, eau, fumigènes et autres difficultés techniques. C’est la sortie parfaite pour un événement à fêter, un défi entre ami·e·s, ou simplement un bon moment en famille.

13. Canoë-kayak

Kayak paris - activité outdoor île-de-france

Crédit photo : Facebook – Ville de Paris

Rien de tel qu’une randonnée canoë-kayak en pleine nature pour se rafraîchir et s’offrir une belle parenthèse loin du quotidien. Voguer au fil de l’eau et découvrir la Seine et la région parisienne sous un nouvel angle devient un véritable plaisir à bord de son embarcation.

Ce loisir accessible à tous et toutes est aussi idéal pour mieux connaître la faune et flore de l’Île-de-France. Rendez-vous dans une base de loisirs nautiques dans les départements de l’Essonne, des Yvelines de la Seine-et-Marne ou encore du Val d’Oise pour pratiquer une des meilleures activités sportives en eaux vives.

14. Paintball

Paintball à Najac - activité outdoor île-de-france

Crédit photo : Facebook – Aagac Aventure

Vous habitez en région parisienne et vous cherchez un centre où faire du paintball avec des billes de caoutchouc ? Découvrez les meilleurs centres en pleine nature. Sur de beaux terrain en plein air, vous bénéficierez d’un équipement complet, avec lanceur, masque de protection, plastrons, fumigènes, pistolet.

Le but ? Selon un scénario bien établi, vous devrez capturer un drapeau, être le dernier survivant… Mais, dès qu’une bille de peinture vous touche, vous êtes éliminé·e·s ! Une belle session de jeu en équipe vous attend !

15. Montgolfière

Montgolfière - activité outdoor île-de-france

Crédit photo : Shutterstock – Song_about_summer

Vivez un moment exceptionnel loin de l’agitation urbaine lors d’un vol en Montgolfière ! L’ascension est tout simplement magique, et de là-haut, le panorama est à couper le souffle. Paysages vallonés, châteaux, cours d’eau s’ouvriront devant vous. Quoi de plus merveilleux que d’apprécier la vue depuis le ciel ?

Un conseil : effectuez votre vol au lever ou coucher de soleil pour bénéficiez d’une lumière incomparable… En région Ile de France vous pourrez effectuer des vols en montgolfière sur trois secteurs : en Seine-et-Marne, à Versailles-Rambouillet, à l’ouest de Paris, dans le Val d’Oise et l’Eure, vers Gisors.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
2 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire