Les 6 plus belles randonnées à faire dans la Haute Vallée de Chevreuse

avatar
Le tour de l’étang de la Tour
Trouvez des idées de randonnées à faire dans la Haute Vallée de Chevreuse Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Saviez-vous que l’un des plus beaux parcs naturels de France se trouve tout près de Paris ? Adieu vie citadine, on vous parle dans cet article des plus belles randonnées à réaliser dans la Haute Vallée de Chevreuse.

Si vous êtes un amateur de balade en nature, vous ne pouvez pas louper la vallée de Chevreuse. Nichée dans les départements des Yvelines et de l’Essonne, vous y trouverez des possibilités de randonnées infinies à la fois familiales, sportives, culturelles ou historiques.

Dotée d’un patrimoine naturel très varié et de panoramas grandioses, vous sillonnerez les sentiers entre abbayes, villages pittoresques, châteaux somptueux, étangs, cascades, plaines, réserves naturelles et sous-bois.

C’est également ici que le berceau royal a pris racine, vous offrant en plus d’une beauté à couper le souffle, des lieux chargés d’histoires et d’énigmes. Partons découvrir sans plus tarder les 6 plus belles randonnées à faire dans la vallée de Chevreuse.

1. Le Circuit Dampierre-en-Yvelines et Maincourt-sur-Yvette

randonnees dans la Haute Vallée de Chevreuse

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes de passage dans la Haute Vallée de Chevreuse, ce circuit est un incontournable. Tout près de Versailles, le sentier démarre dans le village de Dampierre-en-Yvelines. Ce bourg si paisible a su conserver son authenticité loin de l’urbanisation parisienne.

Vous serez séduit par ses vieilles bâtisses en pierre ainsi que son splendide château. L’ambiance champêtre est assurée avec des champs de céréales et étangs de truites s’étendant tout autour du village.

Une fois la commune dépassée vous poursuivrez le sentier dans une magnifique forêt. Des paysages de campagne s’offriront alors à vous avant de traverser le petit hameau de Maincourt-sur-Yvette. En plein cœur de la forêt de saint Benoit, vous trouverez dans ce lieu dit de ravissantes maisons en pierre.

Le parcours vous fera ensuite accéder aux deux superbes étangs de roche sur lesquels il est d’ailleurs possible de pêcher. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir des oiseaux migrateurs tout au long du parcours.

Ce sentier vous permettra d’apprécier la diversité des paysages de la région. Entre forêt, campagne et villages pittoresques, il représente une magnifique porte d’entrée sur la Haute Vallée de Chevreuse.

La randonnée plaira au petit comme aux grands avec une accessibilité à tous. Peu de dénivelés contre beaucoup de paysages, c’est le choix gagnant d’une belle journée ensoleillée.

2. Les Châteaux en Vallée de Chevreuse

Les Châteaux en Vallée de Chevreuse

Crédit photo : Alltrails

Pour les amateurs d’Histoire, cette randonnée vous guidera de château en château à travers la Vallée de Chevreuse. Entre Courbetin, Breteuil, La Madeleine, Méridon ou encore Dampierre, une chose est certaine, vous ne saurez plus ou donner de la tête. Les châteaux de la Loire n’ont qu’à bien se tenir face à ses concurrents de taille en vallée de Chevreuse.

En plus de la visite des châteaux, le sentier offre une ambiance véritablement pittoresque avec ses petits ponts, l’Église Saint-Martin, une campagne à profusion et des passages en forêt ainsi qu’en rivière. C’est également une vue sur la vallée à couper le souffle qui vous attend en empruntant le sentier des Châteaux.

Côté pratique, la randonnée ne présente aucune difficulté et des points de restauration sont possibles à Chevreuse et Dampierre. C’est l’idéal si vous souhaitez profiter d’une pause déjeuner tout en restant imprégné de l’ambiance village. Des ravitaillements en eau sont également présents à plusieurs reprises sur le parcours (Herbouvilliers, Dampierre et Chevreuse).

C’est un superbe tracé pour découvrir une partie de la vallée de Chevreuse avec des paysages complètement hétéroclites et sans dénivelé. Magnifique et pourtant peu connue, la balade est à découvrir et savourer comme un secret bien gardé.

3. Le tour de l’étang de la Tour

Le tour de l’étang de la Tour

Crédit photo : Alltrails

Nous vous emmenons désormais en terre napoléonienne au bord de l’étant de la Tour. Aménagé au XVIIème siècle afin de fournir Versailles en eau et autrefois haut lieu de chasse pour Napoléon III, l’endroit se prête aujourd’hui aux plus belles randonnées familiales.

Dotée d’une faune et d’une flore remarquable, sa visite mariée à celle de l’ancien village de Vieille Eglise est le sentier idéal pour profiter de quelques heures de quiétude dans un lieu apaisant et historique entouré de cygnes.

Bon à savoir : les abords de l’étang de la Tour bien qu’accessibles restent interdits à la baignade.

4. L’Abbaye des Vaux de Cernay

L'Abbaye des Vaux de Cernay

Crédit photo : Alltrails

Tout près de Rambouillet, les vaux de Cernay sont constitués de différents parcours de randonnées. Le tracé que nous vous proposons vous offrira une superbe vue sur l’Abbaye de Cernay, mais également sur les étangs et notamment celui des Vallées. Sur le sentier, de nombreux panoramas seront au rendez-vous rendant le parcours propice à une pause déjeuner avec vue dans un lieu paisible et agréable.

Vous retrouverez également d’anciennes carrières sur le site avec des dalles de grès, ou sable de Fontainebleau. La randonnée n’est donc pas seulement belle, c’est un véritable parcours pédagogique ainsi qu’un retour dans le temps avec un flashback sur la vie des carriers durant ces dernières décennies.

Le sentier facile et sans aucune technicité vous offrira de superbes paysages en toutes saisons, de quoi en profiter sans durée limitée !

5. L’Étang Hollande et l’Étang de Corbet

L'Étang Hollande et l'Étang de Corbet

Crédit photo : Alltrails

À l’extrémité de la forêt de Rambouillet, les étangs de Hollande et de Corbet représentent deux sites exceptionnels pour la diversité de la faune. Entre forêt, champs et points d’eau, ce réseau construit par Louis XIV puis aménagé au XVIIème siècle pour alimenter les bassins du Versailles vaut absolument le détour. La randonnée que nous vous proposons longe les étangs de Hollande, de Bourgneuf et de Corbet.

En plus de jouir d’une agréable vue, la balade se prête également à l’observation ornithologique. Pour cela, n’hésitez pas à vous attarder en début de matinée ou fin de journée sur la digue située entre l’étang de Corbet et de Pourras. Le site niche de nombreuses espèces, mais il est également le terrain privilégié des oiseaux migrateurs durant les saisons de printemps et d’automne.

L’observation n’est cependant pas la seule activité proposée sur cet agréable parcours. En effet, le grand étang est aménagé en plage surveillée et certaines activités nautiques sont à réaliser sur place.

Cette randonnée dans la haute Vallée de Chevreuse est donc propice à la délectation, mais c’est aussi un lieu idéal pour observer les oiseaux à l’état sauvage et en profiter pour se rafraichir après une chaude journée d’été.

6. La Vallée de Vaux depuis Dampierre

randonnees haute Vallée de Chevreuse

Crédit photo : Alltrails

Une autre alternative pour découvrir la Vallée de Chevreuse le temps d’une journée consiste à emprunter le superbe parcours en vallée de Vaux. Sur le sentier vous pourrez ainsi apercevoir l’étang de l’Abbaye ainsi que le petit Moulin des Vaux de Cernay.

Située dans l’une des zones les plus préservées du parc, cette balade vous fera découvrir une vallée majestueuse et enchanteresse sur laquelle vous retrouverez les vestiges de la vieille abbaye ainsi que les différents étangs, cascades, sous-bois, et forêts, mais également des villages typiques et authentiques.

Ce sentier un peu plus long que les autres (20 kilomètres), représente un véritable condensé de tout ce que la haute Vallée de Chevreuse a de plus beau à vous offrir.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1647
  1. avatar

    Dampierre, pas si paisible que cela, assez encombré et bruyant le WE

Laisser un commentaire ou