Les 4 meilleurs ponts où faire un saut à l’élastique près de Paris

avatar
Réservez votre saut à l'élastique près de Paris

Envie d’une dose de sensations fortes ? Découvrez les meilleurs spots où faire du saut à l’élastique à Paris et ses alentours !

Apparu en France en 1987, le saut à l’élastique est l’activité incontournable pour tous les amateur·rice·s de sensations fortes. Du haut d’un pont, d’un viaduc ou d’une grue, vous sautez littéralement dans le vide. En plus de faire le plein de grands frissons, l’essence même de ce saut hors du commun est de plonger tout en découvrant des paysages exceptionnels. Même s’il n’est pas encore possible de faire le grand plongeon depuis la tour Eiffel, il existe plusieurs endroits où faire un saut à l’élastique à Paris et aux alentours. Alors suivez le guide et rejoignez l’aventure !

À lire aussi :
12 ponts où faire du saut à l’élastique en France
Les 25 choses incontournables à faire à Paris

1. Le viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier

Saut à l'élastique à Paris et ses alentours : Le viaduc Saint-Georges-le-Gaultier

Crédit photo : Facebook – France Bleu Maine

Situé à 1 h 30 de la capitale, le Viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier est idéal pour faire du saut à l’élastique à Paris. En plus de vous proposer une position géographique stratégique (entre Bretagne, Normandie et région parisienne), le Viaduc vous offre un cadre exceptionnel. En pleine campagne, vous profitez d’un vaste panorama recouvert d’arbres et de bocage.

La construction du viaduc date seulement du début du XXème siècle. Celui-ci devait favoriser la communication entre le Mans et Alençon. La Première Guerre mondiale éclate avant même que ce viaduc de 150 m de long puisse voir passer un seul train.

Aujourd’hui, il sert principalement à la pratique du saut à l’élastique. Tous les week-ends, des parisien·ennes, normand·e·s ou breton·nnes viennent à Saint-Georges-le-Gaultier pour faire le plein de sensations fortes.

Le saut à l’élastique s’effectue à 45 m du sol. Une équipe de professionnels vous prodigue un briefing d’une trentaine de minutes afin de vous fournir toutes les informations de sécurité. Ils vérifieront que la corde soit bien attachée et les mousquetons bien vissés. Dès lors que tout est en place, c’est le moment de sauter. Une fois que vous aurez finalement fait le grand plongeon, un certificat vous sera délivré.

2. Le viaduc de Druyes

Saut à l'élastique à Paris et ses alentours : Le viaduc de Druyes

Crédit photo : Facebook – Pierre Liege

Envie de faire un saut à l’élastique à Paris ? Rendez-vous à Druyes ! À moins de 200 km de la capitale, cette ville de l’Yonne accueille un viaduc d’une hauteur de 35 m. C’est le viaduc le plus proche de Paris, de Seine et Marne et de l’Essonne pour faire du saut à l’élastique. Là encore, le cadre est exceptionnel. Avant le grand saut, vous pourrez admirer un château médiéval datant du XIème siècle. C’est l’occasion de passer un week-end à la fois sensationnel et culturel.

Le saut à l’élastique à Paris et ses alentours est une super idée de cadeaux à faire à ses ami·e·s, que ce soit pour un anniversaire ou un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille.

Aucune condition physique n’est nécessaire pour effectuer un saut à l’élastique. De même, cette activité ne requiert aucun équipement particulier (pantalon ou short de préférence avec un tee-shirt et baskets).
Si vos ami·e·s ont le vertige, ce sera une excellente manière de vaincre leur phobie.

À noter que certaines conditions doivent être respectées avant de plonger dans le vide :

  • Âge minimum : 14 ans (avec carte d’identité pour les mineurs) ;
  • Poids minimum : 40 kg ;
  • Poids maximum : 140 kg

3. Le viaduc d’Exermont

Saut à l'élastique à Paris et ses alentours : Le viaduc d'Exermont

Crédit photo : Facebook – Mickael Goncalves

Situé dans les Ardennes à proximité de Verdun, le Viaduc d’Exermont vous promet un saut à l’élastique exceptionnel. D’une longueur de 200 m et d’une hauteur de 30 m, les sensations fortes sont garanties.

Plusieurs types de saut à l’élastique sont disponibles sur le Viaduc d’Exermont :

  • Le saut simple : c’est le saut effectué par tous les débutants lors de leur baptême. Vous êtes attaché·e·s par les pieds et vous devez sauter en avant ;
  • Le saut jeté pareil : ici, les sensations fortes sont garanties. Vous ne maîtrisez pas la situation, puisque ce sont deux moniteurs qui vont jettent directement dans le vide ;
  • Le saut en arrière : vous êtes attaché·e·s par les pieds, mais vous sautez en arrière. L’avantage, c’est que vous ne voyez pas le vide avant de faire votre plongeon ;
  • Le saut attaché par le dos : c’est surtout pour les amateur·rice·s. Du début à la fin, vous sautez debout. Vous ne risquez donc pas d’être suspendu·e·s par les pieds ;
  • Le touché d’eau : l’objectif est de sauter sur toute la hauteur du pont et de toucher l’eau qui se trouve sous vos pieds. La descente est plus longue et les sensations sont assurées.

Lorsque votre saut sera terminé, pensez à relever votre buste pour éviter que le sang ne remonte dans votre cerveau. L’un des moniteurs vous récupérera en bas, pendant que l’autre descendra la corde.

4. Le viaduc de la Souleuvre

Le viaduc de la Souleuvre

Crédit photo : Facebook – AJ Hackett Normandie

Dernier endroit où faire un saut à l’élastique à Paris et ses alentours : le Viaduc de la Souleuvre. Situé en Normandie, c’est le seul site de saut à l’élastique qui est ouvert toute l’année.

Le lieu a été rendu célèbre par AJ Hackett, un professionnel de saut à l’élastique. Ce dernier a sauté depuis le deuxième étage de la Tour Eiffel, soit 110 m de hauteur.

Le Viaduc de la Souleuvre est aussi le plus impressionnant à proximité de Paris, puisqu’il mesure pas moins de 60 m de hauteur. Une fois là-haut, il ne vous restera plus qu’à plonger au-dessus de la rivière de la Souleuvre. Pour les plus téméraires, le saut touché d’eau est alors possible.

En plus de proposer des sauts à l’élastique, le Viaduc de la Souleuvre propose de nombreuses activités à sensations fortes, comme par exemple, la tyrolienne géante, le saut pendulaire ou encore la balançoire géante.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire