Les 9 choses incontournables à faire à Dax

avatar

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir explorer les Landes et le pays basque ? Ne manquez pas de faire un petit détour pour visiter Dax !

Charmante petite ville à mi-chemin entre Bayonne et Mont-de-Marsan, Dax est une ville bercée par les flots. Traversée par l’Adour, elle est notamment connue pour les bienfaits de ses eaux, qui lui valent sa notoriété en tant que ville thermale depuis l’époque romaine. Mais Dax, c’est aussi des vestiges antiques qui retiendront l’attention de tous les amoureux d’histoire. Entre nature, culture et accueil généreux, Dax séduit les voyageurs de tous les âges. Soyez sûr d’une chose : la ville regorge de curiosités à découvrir et de lieux à visiter. Suivez le guide pour visiter Dax au mieux !

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire dans les Landes
Les 20 choses incontournables à faire au Pays basque français
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine

1. Le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère

le musée de l'alat et de l'hélicoptère

Crédit Photo : Facebook – Musée de l’hélicoptère

Ce musée captivant retraçant l’histoire de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre est situé dans la partie sud de la ville. Grâce à plus de 30 aéronefs, vous en apprendrez plus sur le monde et les techniques de l’aviation et de l’hélicoptère.

De plus, les guides du musée sont des passionnés qui se feront un plaisir de rendre le thème pédagogique et abordable pour tous. Une activité originale à faire à Dax pour s’initier au monde de l’aéronautique !

2. La fontaine chaude

Fontaine Chaude, a spa in Dax - France, Landes Department

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Si vous cherchez quoi faire à Dax, prévoyez sur votre programme de passer voir le symbole de la ville ! En effet, la fontaine chaude a été construite au XIXe siècle sur ce que l’on suppose être l’emplacement des thermes antiques romains. L’eau bouillante qui y coule est utilisé dans la préparation du Péloïde de Dax, un célèbre médicament naturel.

Prenez garde avant de céder à la curiosité de toucher l’eau, car sa température dépasse les 60 degrés ! La fontaine se situe sur une agréable place du centre-ville. Vous pourrez aussi y déguster de succulentes crèmes glacées ! En somme, il s’agit d’un délicieux contraste avec la chaleur des flots dacquois qui saura caresser votre peau !

3. Les thermes

thermes

Crédit Photo : Facebook – Thermes Adour

De nombreux visiteurs font régulièrement un détour par la ville pour ses thermes. Deux stations thermales sont implantées dans la ville, à Dax et Saint-Paul-lès-Dax. Des rhumatismes aux phlébites en passant par l’insuffisance veineuse, de nombreux maux sont soulagés par l’action bienfaisante des eaux dacquoises sur l’organisme, et ceci depuis le temps des Romains !

Vous êtes un voyageur occasionnel ? Si vous souhaitez miser sur votre bien-être, une mini-cure de soins thermaux sur 6 jours est peut-être la solution.

4. Les remparts

remparts dax

Crédit Photo : Facebook – À DAX

L’héritage antique des régions du sud de la France n’est plus à démontrer, et Dax ne fait pas d’ombre au tableau ! Ses fortifications d’une dizaine de mètres de haut ont été construites au IVe siècle. Seulement quelques vestiges sont encore debout.

A l’origine, les allées et venues dans la ville étaient surveillées grâce à 43 tours disséminées le long des remparts. Ayant subi l’épreuve du temps, ceux-ci ont fait l’objet d’un important programme de rénovation : 320 mètres de remparts peuvent aujourd’hui se visiter à Dax !

5. Le musée de Borda

Le musée de Borda

Crédit Photo : Facebook – Archéo2gaves / SaliesdeBéarn

La chapelle des Carmes

A la chapelle des Carmes, une exposition temporaire ouvre ses portes chaque année. Elle met en valeur les collections permanentes du musée en abordant des thèmes variés mêlant l’histoire aux sciences et techniques. De façon ludique, elle les rend accessibles aux adultes comme aux enfants.

Vous aurez la possibilité d’acheter un billet pour le musée comprenant la visite des expositions et de la crypte pour une somme très modique. Une activité idéale à faire à Dax pour les curieux !

La crypte archéologique

L’autre versant du musée de Borda est sa crypte archéologique. Ce monument qui mesurait à l’origine plus de 30 mètres de long a été découvert en 1978 suite à des travaux de voirie effectués dans la ville.

Il s’agit d’un monument religieux datant du Ier ou IIe siècle : les archéologues hésitent encore entre l’hypothèse d’un temple ou d’une basilique. La crypte est un bâtiment passionnant à voir à Dax, uniquement sur visite guidée.

6. Les arènes

Dax, France

Crédit Photo : Shutterstock – Sasha64f

Les arènes blanches et jaunes qui s’imposent fièrement en plein centre-ville sont une activité immanquable sur la liste des choses à faire à Dax. Ses 8000 places assises en font les arènes les plus grandes de toutes les Landes ! Leur style grandiose et solaire n’est pas sans rappeler celui des bâtiments andalous.

Vous pourrez les visiter par simple curiosité architecturale ou même assister à une véritable course landaise, notamment lors des fêtes de Dax. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir un chapeau et des lunettes de soleil l’été, car l’astre peut taper fort.

7. Les fêtes de Dax

La féria de Dax

Crédit Photo : Facebook – Dax, la FERIA!

Une fois par an à la mi-août, Dax change de visage et offre tout le meilleur de son patrimoine pendant cinq jours. Une ambiance survoltée règne alors dans la ville où se disputent à cette occasion dans les arènes les célèbres courses landaises, typiques de la tauromachie régionale.

Musiciens de rue, fanfares et artistes du spectacle vivant en rajoutent à cette atmosphère de convivialité caractéristique du sud-ouest. D’ici ou d’ailleurs, hommes, femmes, enfants, jeunes et personnes âgées se retrouvent alors pour partager des instants riches en bonne humeur, en émotions et en passion. A faire absolument à Dax !

À lire aussi : Les 7 meilleures ferias de France

8. Saint-Paul-lès-Dax

Saint-Paul-lès-Dax

Crédit Photo : Facebook – Ville de Saint-Paul-lès-Dax

Saint-Paul-lès-Dax, village voisin de Dax, vaut également le détour ! En plus de sa station thermale, la commune offre l’avantage d’être calme et d’abriter d’agréables petits coins de nature. Le lac de Cristus, disposant d’installations sportives et de jeux pour enfants, est un endroit parfait pour prévoir un pique-nique ou un après-midi plus tranquille.

Si vous aimez les balades, une marche dans le Domaine d’Abesse est l’occasion d’allier l’utile à l’agréable en rejoignant la gare de Dax par les anciens chemins de fer depuis l’étang de la Courbe. A voir aussi : la charmante église romane de Saint-Paul-lès-Dax.

9. Les villages aux alentours

Saint-Pandelon

Crédit Photo : Facebook – Gerson Zis

Si vous cherchez quoi visiter à Dax, il pourrait être judicieux de pousser l’exploration jusqu’aux villages empreints d’histoire du pays dacquois. Dans les environs s’alternent en effet milieux forestiers, petits vallons et bouts de rivière. Entre tourbières et forêts de pins, des chemins de randonnée sillonnent les environs de Mées, Herm ou encore Gourbera.

Dans les anciens bourgs féodaux de Candresse et Saint-Pandelon, c’est un saut dans l’histoire qui vous attend. Enfin, partez sur les traces de Saint-Vincent-de-Paul dans le village auquel il a donné son nom.

À lire aussi :
Les 12 plus beaux villages du Pays basque français
Les 20 plus beaux villages de France
Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

Comment aller à Dax ?

En avion

Pour vous rendre à Dax, vous pouvez bien sûr opter pour un vol. Comparez les trajets grâce à un outil comme Skyscanner qui vous permettra de trouver le plus rapide et le moins cher. Ce faisant, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pourrez choisir d’atterrir aux aéroports français de Pau ou de Biarritz, qui se situent tous deux dans un rayon de 150 kilomètres autour de Dax.
  • Une autre solution est de considérer les trajets jusqu’à l’aéroport espagnol de Saint-Sébastien, à un peu plus d’une heure de trajet en voiture.
  • Si aucun vol ne convient, le grand aéroport le plus proche est celui de Bordeaux : l’occasion de visiter brièvement les Landes !

En train

Si vous êtes déjà en France ou dans le coin, il peut être judicieux de se pencher sur les options de trajet en train. Si c’est la solution que vous retenez, le plus simple sera de rejoindre les gares de Toulouse ou Bordeaux et ensuite monter dans un train se dirigeant vers Dax. De plus, les connexions sont nombreuses dans la région !

Où loger à Dax ?

Jolie destination touristique du pays basque français, Dax regorge de logements de vacances. Villa dans les environs de Dax, petit hôtel typique en centre-ville ou Airbnb sur les berges de l’Adour. Ainsi, vous trouverez votre bonheur à partir de quelques dizaines d’euros la nuitée pour deux personnes en consultant un comparateur d’hôtels.

Dax étant une commune de taille modeste, les quartiers excentrés restent à distance modérée du centre-ville tout en étant plus calmes. Saint-Paul-lès-Dax est également un très bon choix. En effet, situé à seulement deux kilomètres du centre de Dax, profitez d’un quartier tranquille où vous pourrez vous loger au bord du lac !

À lire aussi :
Dans quel quartier loger à Bayonne ?
Airbnb Dax : les meilleures locations Airbnb à Dax
Où loger à Hossegor et ses alentours ?

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Dax ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire