Où faire du rafting à Biarritz ?

avatar
Réservez votre session de rafting à Biarritz

Vous aimeriez goûter aux joies de la glisse en rivière lors de votre séjour au Pays basque ? Partez faire du rafting à côté de Biarritz !

Ville au cadre privilégié et au caractère affirmé, Biarritz est une destination particulièrement appréciée des voyageurs français et d’ailleurs. Peu de villes peuvent se vanter d’offrir, comme elle, un accès direct à l’océan et la proximité avec les montagnes. Cette situation géographique exceptionnelle permet à ses visiteurs de pratiquer de nombreuses activités outdoor comme le surf, la randonnée ou encore le rafting.

Vous êtes en quête de sensations fortes au milieu de paysages naturels ? Vous vous demandez où faire du rafting à Biarritz ou aux alentours ? La principale rivière de la Nive, ou Errobi en basque, est le parfait terrain de jeu ! Présentation des deux meilleurs parcours de rafting à faire entre amis, en famille ou entre collègues à proximité de Biarritz.

À lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire au Pays basque français
Les 12 meilleures activités outdoor à faire à Biarritz
Les 5 meilleurs spots de surf à Biarritz
Les 20 meilleures activités outdoor à faire au Pays Basque

Bon à savoir

  • La période entre les mois d’avril et novembre est la plus propice à la pratique du rafting à Biarritz ;
  • La Nive offre près de 35 kilomètres d’eaux vives navigables au printemps et de belles sections l’été. Son dénivelé relativement faible en fait une rivière familiale, idéale pour s’initier au rafting ;
  • Si le rafting sur la Nive est accessible à toutes et à tous, savoir nager au moins 25 mètres est obligatoire pour pratiquer cette activité. Un âge minimum est parfois requis par certains organismes (5, 7 ou 8 ans);
  • Vous serez guidé·e·s et encadré·e·s par des guides diplômés et expérimentés qui assureront votre sécurité ;
  • Les excursions rafting aux alentours de Biarritz sont généralement proposées à la journée ou la demi-journée. En plus du temps passé sur l’eau, prévoyez 45 minutes supplémentaires pour le transport, l’équipement et le briefing. Il est possible d’inclure le déjeuner et/ou de combiner avec une autre activité outdoor selon les formules ;
  • Enfin, n’oubliez pas d’amener votre maillot de bain, des chaussures fermées, ainsi que de l’eau en quantité suffisante. Vous pouvez également prévoir de la nourriture, notamment si le déjeuner n’est pas compris dans votre excursion. Les équipements de sécurité comme le casque, le gilet de sauvetage et le haut en néoprène sont fournis par l’organisme.

1. Le parcours Ossès-Bidarray

Rafting Biarritz Bidarray

Crédit photo : Facebook –
Ur Bizia Rafting

Niveau : facile
Durée : +/- 1h30 de descente (prévoir 2h30)
Distance : 7 kilomètres

Parcours

Si vous voulez faire du rafting à Biarritz, il vous faudra rejoindre La Nive. Ce cours d’eau s’étend sur près de 80 kilomètres et prend sa source dans les montagnes de la Basse-Navarre, au-delà de la frontière espagnole. Elle traverse les Pyrénées-Atlantiques pour se jeter dans l’Adour à Bayonne, ville voisine de Biarritz.

Le parcours du site du Bidarray est relativement court mais vous promet des sensations fortes et une aventure amusante dans un cadre naturel d’exception. La descente en rafting sur cet itinéraire est accessible à toutes et tous, y compris les débutant·e·s.

Le point de départ de cet itinéraire se trouve à Ossès où une descente de 7 kilomètres vous attend pour rejoindre le charmant village de Bidarray. Ce parcours vous amènera à traverser plusieurs rapides d’intensités variables à travers des paysages magnifiques.

Cette portion se positionne en classe 2 (sur six niveaux) et comporte quelques passages de classe 3. Vous pourrez également en profiter pour observer la faune sauvage du Pays basque, comme les pottoks (petits chevaux basques), les brebis ou encore les vautours. À moins que vous ne soyez trop occupé·e·s à diriger votre embarcation !?

Informations pratiques

  • Le point de rendez-vous se situe à Bidarray, à environ 45 minutes de route de Biarritz ;
  • Autour de Bidarray, la pratique du rafting à Biarritz est généralement possible dès le mois de mars. Notez cependant que toute session dépend des conditions climatiques du moment (météo, niveau d’eau et débit, accessibilité…) ;
  • Le cours d’eau étant plus bas et moins puissant en été, il s’agit d’une excellente période pour réaliser ce parcours avec des enfants en bas âge ;

2. Le parcours des Gorges du Pas de Roland

Rafting Gorge de Roland

Crédit photo : Facebook –
Ur Bizia Rafting

Niveau : facile / intermédiaire
Durée : +/- 3 heures de descente (prévoir une journée)
Distance : environ 16 kilomètres

Parcours

Et si vous prolongiez le parcours ? Sur cet itinéraire, vous empruntez la portion entre Ossès et Bidarray, puis poursuivez jusqu’à Itxassou. Cette descente sur la Nive vous permet de découvrir les légendaires Gorges du Pas de Roland, dont le nom est lié à une curiosité naturelle. Effectivement, le Pas de Roland est une étrange cavité creusée par l’érosion dans la roche des Gorges de la Nive.

Celle-ci est d’ailleurs à l’origine de deux légendes. L’une raconte que Roland, neveu de Charlemagne, aurait tenté de briser son épée Durandal sur cette roche lors d’une fuite afin de ne pas la laisser aux ennemis. L’autre évoque un coup de sabot de son fidèle cheval, Veillantif…

Alors, à quoi faut-il vous attendre sur ce parcours ? Préparez-vous à vivre une aventure ludique et sportive, entouré·e·s des paysages sauvages verdoyants de la vallée de Nive, au pied des montagnes basques. Les Gorges du Pas de Roland sur la Nive constituent l’un des plus beaux parcours de rafting aux alentours de Biarritz voire du Pays basque.

Il s’agit d’un véritable plongeon au cœur des éléments ! Tout comme sur la première partie du parcours, vous alternerez entre des rapides et des portions plus calmes.

Informations pratiques

  • Itxassou, le point de rendez-vous, se trouve à 30 minutes de route de Biarritz ;
  • Cette randonnée nautique est souvent complétée par des moments de baignade, de farniente sur les berges et d’un pique-nique. Prévoyez une journée entière ;
  • Selon votre niveau et les conditions du moment, vous pourrez choisir de faire la descente sur un raft avec moniteur ou en semi autonomie sur une embarcation plus petite.

Vous vous demandiez où faire du rafting à Biarritz ou ses alentours ? Vous connaissez désormais les deux spots les plus proches de la ville où embarquer pour une aventure mémorable sur la Nive. Bonne descente !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou

Logo Woodyvan Woody Van Woody Van, les nouveaux vans éco-responsables à Biarritz