Les 20 meilleures activités outdoor à faire au Pays Basque

avatar
Réservez votre activité outdoor au Pays Basque

De passage au Pays Basque ? Prenez un peu l’air et détendez-vous avec notre sélection des 20 meilleures activités outdoor à faire au Pays Basque !

Au sud de l’Adour, entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, le Pays Basque est une terre de traditions à l’identité culturelle croisée. Épousant la France et l’Espagne, il rassemble à la fois littoral, montagnes vertigineuses et sentiers de terres battus. Outre la pelote basque, cette région du sud est un véritable foyer à activités en plein-air au coeur de la nature. Que vous soyez sportif·ive·s ou que vous cherchiez à profiter pleinement de vos vacances, la côte basque et ses environs vous réservent de bonnes surprises ! Voici les 20 meilleures activités outdoor à faire au Pays Basque.

À lire aussi :
Les 20 choses incontournables à faire au Pays basque français
Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine
Les 7 choses incontournables à faire dans les Pyrénées
Le Pays basque français en camping-car : conseils, aires, itinéraires

1. Surf

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Surf à Biarritz

Crédit photo : Shutterstock – peapop

Le surf est LE sport de prédilection au Pays Basque. Les plages de son littoral sont mondialement connues. Leurs vagues sensationnelles et le spectacle grandiose qu’elles offrent font rêver les surfeurs·euses depuis toujours.

Avec toutes les plages basques à votre disposition, vous aurez l’embarras du choix pour glisser sur la vague. Voici les sites les plus renommés :

  • Biarritz : la capitale historique du surf européen, le spot de Biarritz satisfait tous les types de surfeurs·euses pour sa diversité de ses vagues ;
  • Anglet : les champions·onnes de la glisse aquatique sont au rendez-vous sur la plage d’Anglet ! Venant s’affronter chaque année sur ses eaux, un spectacle unique s’offre aux spectateurs·trices ;
  • Hendaye : naturellement protégée des fortes houles, la plage d’Hendaye est un terrain de jeu idéal, avec des vagues multi pics douces et filtrées ;
  • Bidart : son village côtier a tout pour plaire et ses locaux font partie des meilleurs surfeurs·euses de la côte. La plage de Bidart est un coin populaire apprécié des surfeurs·ses.

À lire aussi :
Les 12 meilleures activités outdoor à faire à Biarritz

2. Paddle

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Paddle à Biarritz

Crédit photo : Facebook – Euskal Kostaldea Photographie Pays Basque

Le stand-up paddle, cousin du surf, est une des activités outdoor du Pays Basque à ne pas rater !

Dans un fin mélange d’équilibre et de détente en plein-air, glissez doucement sur l’eau et laissez vous guider sur votre planche par le courant marin. En plus de vous offrir un paysage magnifique, ce sport est adapté à tous les âges. Vous pourrez donc profiter du calme de la mer en famille, à condition de savoir nager !

3. Kayak de mer

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Kayak de mer

Crédit photo : Flickr – Ian Turk

N’est-ce pas là un mariage des plus parfaits ? Sur la baie de Saint-Jean-de-Luz, embarquez seul·e ou en duo dans un kayak ou une pirogue hawaïenne au pied des falaises qui surplombent l′océan Atlantique et partez à la découverte du littoral basque.

Simple et facile, le kayak de mer est également une activité sportive tout public et encadrée en journée ou au coucher du soleil.

4. Jet ski

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Jet ski

Crédit photo : Facebook – Jet Sport 64

Ajoutez du piquant à vos expéditions aquatiques en embarquant sur un jet ski ! Sur le dos de votre monture motorisée, explorez le littoral basque à toute vitesse.

À partir de 16 ans, cette activité est accessible à tous : vous n’aurez pas besoin de permis bateau. Des guides se feront un plaisir de vous briefer et vous encadrer pendant votre expédition aux devants des falaises sauvages qui s’étendent de Biarritz à Hendaye.

5. Plongée

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Plongée à Hendaye

Crédit photo : Facebook – Centre de Plongée Odyssée Bleue Socoa

Mais peut-être que glisser sur l’eau ne vous suffit pas. Envie d’explorer le monde sous-marin de la côte ? Alors essayer la plongée, une des meilleures activités outdoor à faire au Pays Basque.

De nombreux clubs de plongée sont disponibles pour vous faire visiter les profondeurs de l’Atlantique :

  • Planet Ocean : situé à Hendaye, le centre propose différentes formations, de l’initiation aux brevets et des cours d’apnée ou « freediving » ;
  • USB Plongée : au cœur de Biarritz, ce club associatif est très connu du monde de la plongée. Depuis sa création en 1961, il a vu nombre de plongeurs circuler dans ses eaux ;
  • Odyssée Bleue : à Socoa, dans la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, l’école de plongée propose toute sorte de formations, explorations et stages de secourisme aquatique.

6. Canoë Kayak

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Canoë Kayak

Crédit photo : Flickr – Bilboko Konpartsak

Après avoir exploré de fond en comble les fonds marins du Pays Basque, parcourez donc la nature sauvage de son écosystème !

Une multitude de courants, rivières et eaux vives traversent la région. Qu’il s’agisse de la Gave d’Oloron aux confins du Béarn ou la rivière de Nive rejoignant Adour, c’est l’une des meilleures activités outdoor pour découvrir la région librement tout en vous rafraîchissant sur le chemin !

7. Wakeboard

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Wakeboard au lac de Sames

Crédit photo : Facebook – Water Park de Sames

Si la glisse aquatique vous manque, faites donc un tour au lac de Sames !

Accessible à partir de 8 ans, le wakepark propose plusieurs disciplines à perfectionner durant votre séjour. Le kneeboard (planche à genoux), ski nautique et wakeboard tracté par câble testeront votre agilité et vos reflexes pour un maximum d’adrénaline.

8. Rafting

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Rafting à Biarritz

Crédit photo : Flickr – Ordiziako Jakintza Ikastola

Le long du Nive, profitez des activités outdoor dans les eaux vives du Pays Basque. Pour réaliser des descentes de rivières dans des embarcations gonflables, pas besoin d’être un·e professionnel·le. Le rafting vous permettra de découvrir les paysages cachés de la région tout en faisant le plein d’émotions.

Avec son approche ludique, cette activité est surtout conseillée aux vacanciers·ières nombreux·ses car ce sport se pratique surtout en groupe, mais il sera nécessaire pour vous de savoir nager.

9. Hydrospeed

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Hydrospeed à Itxassou

Crédit photo : Facebook – Bon Cadeau Wellness

À la croisée du bobsleigh et du rafting, l’hydrospeed est un sport aquatique inédit. Équipé·e·s de flotteurs et de palmes, venez vous immerger au coeur des courants et rapides de la Nive.

Cette activité outdoor à faire au Pays Basque est plus physique que la plupart des sports que nous avons cité mais elle ne nécessite pas de formations préalables. Si vous aimez l’eau, la vitesse et la cascade, vous savez maintenant comment occuper vos vacances !

10. Canyoning

Canyoning

Crédit photo : Facebook – Que faire au Pays Basque

En plein milieu de son environnement naturel préservé, immergez-vous dans les canyons étroits du Pays Basque. Le canyoning, sport croisant marche, nage et descente en rappel, est le cocktail parfait pour voir la région sous un autre jour.

Avec des sauts et glissades dans des toboggans naturels formés au coeur des ravins et des gorges, le plein de sensations fortes viendra pimenter votre séjour.

11. Spéléologie

Grotte de la Verna

Crédit photo : Wikipédia – Camuspeleo

En compagnie d’un professionnel, visitez les profondeurs du sous-sol basque, à travers les galeries des grottes et des gouffres les plus spectaculaires de la région.

  • La Grotte de La Verna : découverte en 1953, la grotte est ouverte au public depuis 2010 ;
  • Les cavités de Sare : présent sur l’immense site calcaire de Sare, ce réseau de cavités était l’habitat d’hommes préhistoriques il y a deux millions d’années ;
  • Les Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya : dans le piémont des Pyrénées-Occidentales, ces deux sites sont des vestiges préhistoriques, où l’on peut trouver des gravures, plaquettes et constructions d’argile.

12. Parapente

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Parapente

Crédit photo : Shutterstock – Juan Carlos L. Ruiz

Vous voulez découvrir la région avec une dose d’adrénaline en plus ? Pourquoi ne pas essayer le parapente !

Grimpez au sommet des Pyrénées-Atlantiques et réaliser le rêve de toute personne, voler. Planez au-dessus du paysage basque lors d’un vol en parapente encadré par des passionnés qui partageront avec vous leur amour du vol sous voile.

Que vous soyez débutant·e·s ou confirmé·e·s, des formations seront mises à votre disposition pour vous faire profiter au maximum de l’activité selon vos envies.

13. Hélicoptère

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Hélicoptère à Biarritz

Crédit photo : Flickr – chde.eu

Vous rêvez depuis longtemps de réaliser votre baptême d’hélicoptère ? N’attendez plus, de nombreuses compagnies dans la région se spécialisent dans les vols touristiques et panoramiques et les baptêmes.

Avec un service de qualité et une sécurité maximale, des pilotes vous emmèneront au-dessus des nuages, du matin au crépuscule, pour découvrir la région sous un autre angle.

14. Randonnée

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Randonnée

Crédit photo : Facebook – Pays Basque

Après toutes ces émotions, détendez-vous et explorez les terres du Pays Basque à votre rythme ! La randonnée est une des activités outdoor les plus pratiqués de la région, et pour cause, elle propose un large panel de sentiers battus et balisés qui vous permettront d’explorer sa nature sauvage :

  • La passerelle d’Holzarte : d’une douzaine de kilomètres, ce chemin de randonnée vous emmène au coeur d’un cadre forestier verdoyant parsemé de ruisseaux et rivières. Le clou du spectacle est la passerelle homonyme, un grand pont qui surplombe les gorges d’Holzarte.
  • La Rhune : ce rendez-vous au sommet des Pyrénées-Atlantiques vous offrira une vue imprenable du Pays Basque français et espagnol.
  • Circuit de la Chapelle à Aïnhoa : en face de la Rhune, ce superbe parcours vous permettra de prendre de l’altitude et d’observer le massif et le village d’Aïnhoa dans son entièreté.
  • Le littoral de Biarritz : en front de mer, marchez le long de la plage Miramar et le plateau de l’Atalaye et découvrez le phare de Biarritz, le Rocher de la Vierge et la Plage du Port Vieux.

15. Raquettes

Activités outdoor à faire au Pays Basque : Randonnée en raquettes

Crédit photo : Facebook – Pays basque Tourisme

Si vous êtes de séjour au Pays Basque durant l’hiver, pourquoi ne pas essayer la randonnée en raquettes ?

En effet, au coeur des forêts enneigées ou sur les reliefs rocheux des Pyrénées-Atlantiques, vous pourrez explorer ces paysages immaculés en famille et entrer en communion avec la nature. Dans la forêt d’Iraty, au plateau d’Anéou ou sur les montagnes d’Issarbe, vous avez l’embarras du choix pour vos expéditions raquettes.

16. VTT

VTT au Pays Basque

Crédit photo : Facebook – Pays Basque, Béarn et Landes photographies et images

Vous souhaitez mêler vitesse et randonnée ? Ou peut-être vous éloigner des bouchons ? Quoi de plus idéal qu’une balade en VTT !

Découvrez la région en douceur et déplacez-vous en toute liberté. Pour louer un vélo classique ou son alternative électrique, consultez les offices de tourisme de la région ou les magasins de location comme Les Roues de Lilou.

17. Quad

Quad au Pays Basque

Crédit photo : Facebook – Rando Quad Pays Basque

Avis aux âmes aventurières, les randonnées en quad font partie des activités outdoor du Pays Basque à ne pas rater. Entre montagne et océan, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec la faune sauvage et de franchir des terrains techniques devant des panoramas d’exception face à la Rhune et le littoral basque.

Par groupes de niveaux, les moniteurs·trices se feront un plaisir de guider débutants·es et confirmés·es à travers le village de Bidart, la baie de Saint-Jean-de-Luz ou les alentours de Saint-Pée-sur-Nivelle.

18. Skate

Skatepark à Biarritz

Crédit photo : Shutterstock – livcool

Vous avez découvert le surf et le stand-up paddle. Vous l’aurez compris, le Pays Basque est un spot très fréquenté des surfeurs·euses et amateur·rice·s de la glisse. Mais saviez-vous que la région accueille également bon nombre de skateurs·euses ?

Si vous vous sentez de découvrir ce sport acrobatique, une multitude de skateparks renommés sont éparpillés sur toute la côte basque, notamment à Mimizan et Saint-Vincent de Tyrosse à Landes ou à Bayonne et Biarritz.

19. Accrobranche

Accrobranche à Anglet

Crédit photo : Facebook – Office des sports du pays basque / Evolution 2

Dans la forêt de Chiberta, l’office des sports du Pays Basque a ouvert son premier parc acrobatique en 2000. Dans un espace boisé de 250 hectares, les voyageurs·euses pourront s’adonner aux différentes attractions proposées par la base. Ce terrain de jeu unique offre un éventail de parcours pour toutes les envies : ponts de singe, tyroliennes, passerelles jungle, filets à grimper, ponts et rondins suspendus…

Des plus petits (à partir de 2 ans) aux plus grands, chaque parcours est sécurisé par une ligne de vie continue et impossible à décrocher.

20. Viaferrata

Via ferrata à Bidarray

Crédit photo : Facebook – Arteka

Un autre parc aventure, « Les vertiges de Bidarray » invite les vacanciers·ières dans une expérience singulière.

Mêlant accrobranche et via ferrata, cette activité outdoor à haute sensation vous initiera au sport de montagne. Évoluez entre parois rocheuses, arbres et vides, rampes, échelles et tyroliennes. Adaptés pour les sportifs tout comme les plus jeunes, ce moment de convivialité conclura avec brio votre séjour.

Vous voilà maintenant incollable·s sur les activités outdoor au Pays Basque. Sur terre ou à la mer, Generation Voyage vous souhaite un bon séjour !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire