Dans quel quartier loger à Biarritz ?

Biarritz: Le guide touristique complet
Créer une alerte bons plans
Recevez l'alerte bons plans GV par mail, Instagram ou Whatsapp !

Vous partez vous installer ou séjourner au pays basque français ? Voici les meilleurs quartiers où se loger à Biarritz !

Cité balnéaire chic et renommée située dans le creux du Golfe de Gascogne, Biarritz est la quatrième ville du département des Pyrénées-Atlantiques après Pau, Bayonne et Anglet. Avec une population de 24 457 habitants (2015), la ville attire par son climat doux toute l’année, l’océan et ses vagues impressionnantes, ainsi que par la diversité de son architecture en dépit d’une régression démographique à l’oeuvre liée au vieillissement de la population. Bordée par l’océan Atlantique, la ville dispose d’une façade maritime longue de quatre kilomètres et est idéalement située, blottie à seulement 25 kilomètres de l’Espagne.

Cet ancien petit village de pêcheurs devenu la zone de villégiature préférée de l’empereur Napoléon III au 19ème siècle séduit aujourd’hui les amoureux de la mer, du surf et du tourisme chic. L’offre d’hébergements y est vaste pour trouver un logement où se loger à Biarritz, du centre-ville au quartier Beaurivage ou encore dans le quartier Saint-Charles.

Centre-ville

Centre Ville, Loger à Biarritz

Crédit photo: Flickr – Fred Romero

Situé entre la Grande Plage et la Plage de Marbella sur une corniche où le Rocher de la Vierge surplombe la mer, le centre-ville est le quartier où se loger à Biarritz pour tout faire à pied. Idéal pour faire du shopping et contempler l’architecture historique de la ville, il se compose de vastes espaces piétonniers où l’on peut sillonner sans être molesté par la circulation des voitures. De nombreux bars et restaurants – notamment le long de la rue Mazagran et de la rue du Port-Vieux – incitent à un voyage oisif en luisant sous le soleil chaud du pays basque.

Ne pas manquez de faire une marche autour du Rocher du Basta, de visiter l’Aquarium de Biarritz et l’Esplanade de la Vierge, déambuler dans les Halles, puis se détendre sur la plage du Port-Vieux. Terminez par le musée historique de Biarritz et, plus à l’est, le Jardin public pour une pause détente en pleine verdure. Côté hébergements où se loger à Biarritz, le quartier offre de nombreux hôtels, appartements et villas de prestige en front de mer, mais la facture peut être salée.

Saint-Charles

Saint Charles, Loger à Biarritz

Crédit photo: Flickr – Stéphane PERES

Pour se loger à Biarritz dans une autre atmosphère que celle du tourisme balnéaire, et en dépit de l’embourgeoisement typique de la ville, on ira chercher du côté de Saint-Charles, un quartier installé derrière l’Hôtel du Palais, véritable village dans la ville. Le quartier se singularise par la présence de l’église orthodoxe, construite en style byzantin dans les dernières années du 19ème siècle, témoignant de l’affluence des riches Russes venant autrefois s’y installer. Alors où dormir à Biarritz ? Dans le quartier Saint-Charles, pour trouver une atmosphère commerçante et conviviale, au nord de l’avenue Reine Victoria.

La Négresse et Beaurivage

Beaurivage, Loger à Biarritz

Crédit photo: Flickr – Tommie Hansen

Niché autour de la place et de l’avenue Beau Rivage, le quartier de la Négresse jouxte Beaurivage, qui surplombe la côte des Basques, il fut longtemps le quartier populaire de Biarritz. L’ambiance demeure populaire aujourd’hui et c’est un quartier où se loger à Biarritz si vous avez un train ou un avion à prendre : la gare SNCF et l’aéroport de Biarritz Pays Basque se trouvent à proximité.

Il y a peu de bars et de restaurants, amateurs de fête cherchant un quartier où dormir à Biarritz avec une vie nocturne, visez plutôt le centre-ville. Toutefois, les quartiers se trouvent proche du poumon vert de la ville : le lac Mouriscot – ceint par un espace naturel boisé de 110 hectares – et le lac Marion, au milieu d’un parc de dix hectares boisé de chênes, pins et saules. Ces deux lacs sont fréquentés par des familles et des sportifs amateurs d’une quiétude préservée de l’urbanisation et du tourisme huppé du centre-ville.

Crédit photo principale : Flickr – Bibliobess

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram