Les 15 meilleures activités outdoor à faire au Lioran

avatar
Réservez votre activité outdoor au Lioran

De passage dans la jolie station authentique du Lioran ? Generation Voyage vous a sélectionné les meilleures activités outdoor du secteur.

Le Lioran est une station de sports d’hiver située au cœur des monts du Cantal qui propose une offre d’activités des plus étoffées. La station s’étend sur 150 hectares entre 1 150 mètres et 1 820 mètres d’altitude. Le domaine skiable est l’un des mieux équipés du Massif Central et attire chaque année de nombreux amateurs de glisse.

L’enneigement y est conséquent l’hiver en raison d’un microclimat favorable. Et l’été, alors ? Le Lioran, au cœur du volcan du Cantal (le plus grand d’Europe) et du Parc des volcans d’Auvergne, est une destination des plus verdoyantes. En période estivale, on vient y profiter de tout un tas de loisirs plus funs les uns que les autres.

Tout dépend de vos envies, en fait : quelle activité outdoor à faire au Lioran vous séduira ? Pour le savoir, retrouvez dans ce top les meilleures d’entre elles. Suivez le guide !

À lire aussi :
Airbnb Le Lioran : les meilleures locations Airbnb au Lioran
Les 6 plus beaux chalets à louer au Lioran

Été

Luge sur rail

luge-ete-activites-outdoor-lioran

Crédit photo : Facebook – Le Lioran – Page officielle

Plutôt original, ça : la luge sur rail est l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lioran. Elle offre les sensations de la glisse sur une piste de luge aménagée sur des rails. Une sorte de grand huit miniature, en quelque sorte ! Virages relevés, montées/descentes et accélérations endiablées sont au programme.

Accessible à tous à partir de cinq ans, elle fait figure d’incontournable dans la station. Contentez-vous de vous asseoir, attachez votre ceinture et c’est parti pour 400 mètres de descente au beau milieu de la forêt. Plutôt cool, non ?

Course d’orientation

Course d'orientation trois vallées

Crédit photo : Shutterstock – Rawpixel.com

Pour tout vous dire, c’est selon nous l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lioran. C’est un sport adapté à tous consistant à parcourir un circuit matérialisé par des balises. L’objectif ? Boucler l’itinéraire le plus vite possible en utilisant une carte et une boussole.

Trois parcours sont situés au départ de la station du Lioran. Les cartes sont elles disponibles directement auprès de l’office de tourisme du domaine. On vous recommande d’essayer en compagnie de vos amis ou en famille pour une après-midi des plus enjouées.

Parapente

parapente-cantal

Crédit photo : Facebook : Ambassade de France en Slovénie – F. de La Mure

Alors, combien de temps allez-vous attendre avant de… prendre votre envol ? En parapente, bien entendu ! Un vol tandem peut être organisé lors de votre séjour sur place. C’est l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lioran. L’accès au « déco » (le décollage) s’effectue tout simplement en téléphérique.

Vous n’aurez qu’à rejoindre le pilote, un moniteur diplômé qui prendra les commandes pour vous faire vivre un moment inoubliable au beau milieu des nuages ! Le Massif Central se dévoile tout entier sous votre sellette. Gare à ne pas perdre votre portable en prenant des photos !

Pêche

peche-lioran-activites-outdoor

Crédit photo : Facebook – Le Lioran – Page officielle

Pour nous, cette activité outdoor à faire au Lioran est à coup sûr incontournable. Le domaine et ses environs regorgent de cours et de points d’eau. Lacs, rivières, cascades, et tout ça avec des poissons dedans ! Carpes, truites, brochets sont légion dans les environ.

Bien entendu, le permis de pêche doit être en règle pour jeter votre bouchon en zone naturelle. Le matériel, quant à lui, peut directement être loué dans les agences de sport du centre de la station. Pour se rafraîchir, il n’y a pas mieux.

Cani-kart

Chien de traîneau

Crédit photo : Shutterstock – kiin

Si la destination vous séduit, nous vous proposons de vous orienter vers le cani-kart. Kézaco ? Le cani-kart, c’est un traîneau tracté par des chiens… Sauf que ce dernier ne glisse pas sur la neige. Il comporte des roues pour profiter de cette activité outdoor à faire au Lioran en été. Des randonnées sont organisées dans le domaine tout au long de la saison estivale.

Pas d’inquiétude, c’est très facile à conduire ! N’est-ce pas l’occasion de visiter en toute décontraction les sous-bois bucoliques de cette perle du Cantal ? Adaptée à un public large, cette activité ravira notamment les plus petits.

Accrobranche

accrobranche-lioran

Crédit photo : Facebook – Lioran Aventure

Envie de prendre de la hauteur ? Vous pouvez y profiter de l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lioran ! La jungle verte du Lioran, c’est pas moins de neuf parcours accessibles à tous à partir de 3 ans. L’avantage, lors de l’été, c’est qu’on est sûr de passer une bonne journée à l’ombre.

Les niveaux de difficulté peuvent être sélectionnés en fonction de votre condition physique ou tout simplement de vos envies. Notre conseil ? Osez le Quick Jump ! Vous aurez à effectuer un saut dans le vide à 10 mètres de hauteur. Sensations (très) fortes garanties !

Trail

Couple en trail dans la forêt

Crédit photo : Shutterstock – Elisabeth Holm

La randonnée, c’est sympa, c’est sûr. Un peu plan-plan, peut-être ? Tentez le trail ! Il s’agit de parcourir les sentiers de randonnée de la station en petites foulées. S’il fait partie des meilleures activités outdoor à faire au Lioran, c’est qu’il permet d’admirer le paysage tout en prenant soin de son corps.

Si vous aimez les défis, vous pourrez vous chronométrer sur la montée du Plomb du Cantal depuis Le Lioran. 6 km et 680 m de dénivelé positif à parcourir le plus vite possible à l’aide d’une application et de balises DéfiTrail positionnées sur le parcours. Un challenge sportif, un vrai !

VTT

VTT-DH-lioran-activites-outdoor

Crédit photo : Facebook – Le Lioran – Page officielle

Si elle fait partie des meilleures activités outdoor à faire au Lioran, c’est d’abord pour la beauté du lieu. Et parce que VTT, ici, est roi ! De la randonnée au Downhill en passant par l’enduro, des kilomètres de sentiers balisés vous attendent. En outre, sept pistes de niveaux différents sont mises à la disposition des fans de sensations fortes.

Le petit plus ? Deux remontées mécaniques fonctionnent tous les jours de juin à septembre pour que vous économisiez vos forces. Vous n’aurez plus qu’à descendre -plus ou moins rapidement, cela s’entend…

Hiver

Ski nordique

Ski nordique

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Et pourquoi ne pas profiter à votre tour de cette activité outdoor à faire au Lioran, qui compte parmi les meilleures de la région ? Le Lioran, c’est 20 kilomètres de pistes de fond au départ de la station et 55 km au départ du Col de Prat de Bouc. Le domaine nordique n’a rien à envier aux meilleures surfaces des Alpes !

Les pistes tracées permettent la pratique du skating, technique de déplacement que l’on peut admirer lors des JO d’hiver. Damées, balisées et sécurisées, leur belle variété permet de s’initier, de se perfectionner voire… de préparer les championnats du monde ?

Cascade de glace

Homme escaladant une cascade de glace

Crédit photo : Shutterstock – MID4552

C’est de toute beauté ! Les cascades de glace sont formées par des chutes d’eau rendues glacées par le froid mordant hivernal. Sachez que l’escalade sur glace est l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lioran. Une petite cascade d’une dizaine de mètres y gèle de janvier à février. Elle est certes modeste, mais s’avérera idéale pour s’initier aux déplacements sur paroi glacée.

Crampons, piolets et baudriers vous seront fournis par les moniteurs qui organisent des stages d’une heure lors de l’hiver. Faites vous prendre en photo, surtout !

Luge

Enfants faisant de la luge

Crédit photo : Shutterstock – TravnikovStudio

Youhou ! La luge est sans doute le coup de cœur des visiteurs pendant l’hiver. Il faut dire qu’avec ses trois pistes, c’est l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lioran. Bon, normalement, c’est plutôt fait pour contenter les familles, hein… Mais si vous décidez de vous mesurer à vos amis, vous avez tout à fait le droit d’y accéder !

Celle du centre de la station possède un tapis roulant permettant de remonter la pente sans effort. Les luges sont quant à elles disponibles à la location au centre de la station.

Ski de nuit

ski-de-nuit-lorian-station

Crédit photo : Facebook – Le Lioran – Page officielle

De très nombreux visiteurs ne s’y sont pas trompés : cette activité outdoor est l’une des meilleures à faire au Lioran. Le ski nocturne y est mis en place les lundis et jeudis pendant les vacances scolaires et ce, jusqu’à 20h30. Deux pistes sont éclairées en plein cœur du domaine skiable : une verte et une rouge.

La beauté du ciel étoilé et le côté irréel des descentes nocturnes font tout le charme du ski de nuit. Si vous êtes de passage au Lioran pendant les vacances, n’hésitez donc pas à prolonger le plaisir.

Ski joëring

ski cheval hiver

Crédit : Shutterstock – Edgar G Biehle

Le ski joëring ? Eh bien, cela fait tout simplement partie des meilleures activités outdoor à faire au Lioran, c’est une certitude. Il s’agit de se laisser tracter, en ski, par un cheval (qui en est dépourvu si vous vous posez la question). Des balades sont organisées sur certains tracés normalement réservés au ski de fond.

Une variante est particulièrement adaptée aux tout-petits : le poney luge, qui repose sur le même principe. Une belle occasion de varier les plaisirs, non ?

Motoneige

motoneige-lioran

Crédit photo : Facebook – Le Lioran – Page officielle

Vroum-vroum ! Vous suivrez un moniteur chevronné pour une jolie randonnée nocturne éclairée par la lumière des phares. Votre excursion motorisée vous mènera jusqu’au buron du Baguet, situé à 1 400 mètres d’altitude.

Trois départs ont lieu quotidiennement en saison hivernale : à 18h, 19h ou 20h. Dans ce dernier cas, vous aurez droit à un succulent repas authentique dans un chalet d’altitude. Le froid, ça creuse !

Randonnée en raquettes

Randonnée de raquettes montagne

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

Voici l’une des meilleures activités outdoor à faire au Lioran, sélectionnées pour vous par Generation Voyage. Une randonnée en raquettes n’est-elle pas la façon la plus simple d’explorer ce si beau domaine ? Plusieurs parcours entre le Lioran et le col de Serre sont prévus pour offrir de beaux panoramas sur les monts du Cantal.

Cerise sur le gâteau : cela ne nécessite aucune technique particulière. Vous pourrez vous offrir une sortie en raquette à partir de seulement 15€ ! Bonne balade !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou