Les 11 choses incontournables à faire dans le Piémont

avatar
Réservez vos visites & activités dans le Piémont

Vous traversez les Alpes pour les vacances ? Alors découvrez les 11 choses incontournables à faire dans le Piémont !

Le Piémont est une région du Nord-ouest de l’Italie. Frontalière de la France, elle fait partie des plus belles régions du Belpaese. Sur cet ancien territoire du Royaume de Savoie, il existe une multitude d’endroits à découvrir. Des Alpes à la frontière avec la Lombardie, vous verrez différents reliefs et villes, toutes singulières. Enfin, le Piémont est la région d’où le Risorgimento est parti. Turin a même été la toute première capitale de l’Italie.

Alors, prêt·e·s à partir ? Découvrez donc notre mini-guide sur les 11 choses incontournables à faire dans le Piémont !

À lire aussi :
Les 26 plus beaux endroits à visiter en Italie
Visiter l’Italie en 8 jours : road-trip dans le nord

1. Turin

La Mole Antonelliana

Crédit photo : Shutterstock / illpaxphotomatic

Turin est la capitale du Piémont ainsi que sa ville la plus peuplée, avec 900 000 habitants. Elle était, par le passé, la capitale des États de Savoie. La ville jouit en France d’une réputation de ville industrielle. Si elle possède un réel bagage industriel, Torino (en italien) est pourtant une magnifique ville à ne pas manquer lorsqu’on vient visiter le Piémont. Son histoire, partagée entre la France, la Savoie et l’Italie, lui a légué un mélange architectural unique.

En termes de visites, vous serez servi·e·s. Ne manquez surtout pas la Piazza Castello et son Palazzo Reale, partez notamment admirer le panorama de la Mole Antonelliana.

2. Cuneo et Ostana

Le village d'Ostana, Piémont

Wikimédia – Comune di Ostana

Cuneo, aussi appelée Coni (en français et en piémontais) est une ville située près du Parc Naturel des Alpes Maritimes. La ville est notamment réputée pour l’organisation de sa vieille ville, qui suit un plan en damier.

Mais si Cuneo fait partie des incontournables à faire dans le Piémont, c’est aussi pour ses alentours. En effet, tout autour de Cuneo, on trouve de magnifiques bourgades qui valent le détour. La plus belle d’entre elles reste Ostana, un charmant village typique occitan. Admirez-y les maisons en pierre et profitez de la vue sur la vallée et les Alpes.

3. Le Parc Naturel du Grand Bosco di Salbertrand

Le Grand Bosco di Salbertrand

Crédit photo : Shutterstock – Marco Fine

Restons toujours dans les Alpes mais remontons plus au nord, du côté du Parc Naturel du Grand Bosco di Salbertrand. Le lieu est parfait pour se ressourcer au plein de cœur de la nature. L’occasion de faire des randonnées ou activités outdoor, comme le cannyoning. Le parc abrite plus de 21 espèces animales et 600 espèces végétales différentes.

Pour les passionné·e·s de ski, rendez-vous à Bardonnechia ou Oulx, qui sont les meilleures stations de sports d’hiver du Piémont.

4. Rivoli

Rivoli, Ville Métropolitaine du Turin

Crédit photo : Shutterstock – skyfish

Si vous venez visiter le Piémont, vous allez forcément passer par Turin. Profitez-en également pour faire un arrêt dans la banlieue turinoise. Rivoli est un des meilleurs exemples à faire. Cette ville située à 15 kilomètres à l’ouest de Turin, fut une place importante durant le Moyen-Âge. Cela explique d’ailleurs la présence du Château de Rivoli, construit au IXe siècle et qui abrite aujourd’hui le Musée d’art contemporain.

Continuez ensuite dans la ville-haute, le Borgo Uriola, pour marcher au milieu de magnifiques maisons colorées et fleuries.

5. Venaria

À l'intérieur du palais de Venaria Reale

Crédit photo : Shutterstock – pio3

Toujours dans la banlieue turinoise, Venaria fait aussi partie des incontournables à faire de le Piémont. La ville est connue pour accueillir Venaria Reale, une ancienne résidence de la famille de Savoie. Le palais royal est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La particularité du palais est d’être l’un des plus vastes du monde. Ici, des agrandissements ont été effectués, la façade étant aujourd’hui habillée de deux styles différents.

À côté du palais, visitez aussi la chapelle Saint-Hubert, construite au début XVIIIe siècle.

6. Le Lac Majeur

Le Lac Majeur, Piémont

Crédit photo : Shutterstock – Sina Ettmer Photography

Impossible de visiter le Piémont sans faire un passage au Lac Majeur, l’un des plus importants lacs d’Italie, mais aussi l’un des plus grands (le lac ayant une superficie de 212 km²). À noter qu’une partie d’une lac se trouve aussi en Suisse, avec lequel le Piémont est frontalier au nord. C’est donc l’occasion de traverser la frontière le temps de quelques heures.

Toutefois, c’est sa partie italienne qui est la plus populaire. Elle constitue d’ailleurs la frontière naturelle entre le Piémont et la Lombardie. Au bord du lac, on retrouve plein de magnifiques villes à visiter, comme Stresa, Cannobio ou Arona. Mais la véritable attraction touristique est constitué par les îles du lac : les îles Borromées et les îles de Brissago.
.

7. Novara et Orta San Giulio

Orta San Giulio, Province de Novara

Crédit photo : Shutterstock – elitravo

Puisque vous êtes dans le coin, prenez le temps de découvrir un autre incontournable à faire dans le Piémont. Il s’agit d’un lac, plus petit que les autres. Son nom ? Le lac d’Orta. Situé à quelques kilomètres seulement du Lac Majeur, il vaut le détour pour la ville qui lui a donné son nom, Orta San Giulio. Découvrez le lac depuis le village ainsi que ses rues pittoresques.

Le village fait partie de la province de Novara, à visiter également. Elle constitue la deuxième ville la plus peuplée de la région. N’y manquez surtout pas la Basilique San Gaudenzio, le point culminant de la ville, et sa coupole haute de 121 mètres qui vaut vraiment le coup d’œil.

8. Asti

Vue d'Asti et ses vignobles

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Autre lieu à visiter dans le Piémont, Asti. La ville se situe à mi-chemin entre Turin et Alessandrie. Sa réputation est due aux Asti Spumante, les fameux vins pétillants. Fabriqués dans la ville, ces derniers possèdent la Dénomination d’Origine Contrôlée et Protégée (DOCG). La ville de Montferrat produit également ces grands vins, et certains des vignobles sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Parfait pour une excursion gourmande. Accompagnez la dégustation avec les ravioli de la région : les Agnolotti.

Asti est aussi connue pour son palio, une course de chevaux ancestrale, reprenant le même principe qu’à Sienne.

Enfin, le monument le plus connu de la ville sont ses fortifications médiévales, dont le secteur nord-ouest est toujours sur pied. Un témoignage d’une des époques les plus fastes de la commune.

9. Verceil

Verceil

Crédit photo : Shutterstock – Gervasio S. _ Eureka_89

Verceil, ou Vercelli est une ville au nord du Lac Majeur, longeant la rivière Sesa. La ville est habitée depuis l’Antiquité par les Romains, en témoignent d’ailleurs la présence de l’amphithéâtre hippique et de sarcophages. C’est aussi à Verceil que se trouve la toute première université au monde à avoir été financée publiquement. Une université toujours active.

Pensez également à passer voir les deux principaux lieux de culte. Tout d’abord la cathédrale Saint-Eusèbe, construite au Moyen-Âge et dans laquelle reposent les sépultures de certains membres de la famille de Savoie. Puis la Basilique Saint-André et son architecture gothique, construite avec plusieurs types de pierres typiquement piémontaises : la pierre verte de Pralungo, du calcarénite de Montferrat et de la serpentine d’Oria.

Enfin, Verceil est aussi la capitale du riz piémontais et par conséquent l’une des places fortes de la riziculture italienne. La province regorge de rizières où est produit le riz piémontais, bénéficiaire de la Dénomination d’Origine Protégée (DOP).

10. Le Parc National du Val Grande

Parc National du Val Grande

Crédit photo : Shutterstock – Ivan Yeudashenka

Retour dans la nature avec l’un des plus grands parcs naturels d’Europe : le Val Grande. Étendu sur presque 15 000 hectares, ce parc est un véritable incontournable à visiter dans le Piémont. Situé près de la frontière Suisse et à proximité du Lac de Côme, c’est l’un des meilleurs endroits transalpins en matière de trekking. Une aubaine pour les amateurs et amatrices de la discipline.

11. Alessandrie

Alessandrie, Piémont

Crédit photo : Shutterstock – EnricoAliberti ItalyPhoto

Dernier lieu à faire dans le Piémont, Alessandrie. Située près d’Asti, elle vaut elle aussi le détour ! Sa renommée naît pendant la Renaissance : à cette époque, Alessandrie est alors considérée comme l’une des villes les plus importantes d’Italie. Quelques siècles plus tard, elle connaît l’essor du miracolo economico grâce à sa position centrale dans le célèbre triangle industriel Turin-Milan-Gênes.

Lors de votre passage à Alessandrie, il faut impérativement visiter le Dôme, construit sur ordre de Napoléon. L’occasion d’admirer l’emblème de la ville, le campanile. Notez aussi sur la façade, la présence de statues à l’effigie de Jésus et ses quatre évangélistes.

Autre lieu immanquable, la Citadelle, une forteresse bâtie sur les restes de Bergoglio, un ancien quartier médiéval. Là aussi, Napoléon a souhaité laisser sa trace puisqu’il a ordonné l’agrandissement et la consolidation du monument.

Comment aller dans le Piémont ?

Si vous venez visiter le Piémont, vous pouvez vous y rendre :

  • En voiture : si vous habitez dans le quart Sud-est de la France, cette solution est la plus pratique. Passez par le tunnel de Fréjus ou bien par Gap.
  • Par avion : il est possible de rejoindre Turin depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de vol, comme Skyscanner.
  • En train : une ligne Paris Gare de Lyon – Milano Centrale passe par une des deux gares de Turin. Une correspondance est possible à Lyon et Chambéry.
  • En bus : les compagnies Flixbus et Blablabus proposent plusieurs lignes desservant Turin, comme la ligne Barcelone-Venise ou Paris-Milan.

Où loger dans le Piémont ?

Pour loger durant votre séjour dans le Piémont, il faudra choisir une ou plusieurs villes. Si la liste de possibilités est longue, plusieurs d’entre-elles possèdent un avantage :

  • Turin, qui par son importance, permet une mobilité parfaite dans toute la région ;
  • Asti, qui se trouve sur l’axe autoroutier entre Asti et Alessandrie, permettant un compromis géographique ;
  • Alessandrie, qui aura vos faveurs si vous partez visiter le Lac Majeur et le Lac d’Orta.
  • Rivoli, qui située en banlieue de Turin. Elle permet ainsi de profiter de la mobilité de la capitale piémontaise tout en offrant un meilleur rapport qualité/prix.

Dans vos recherches, pensez à faire appel à un comparateur d’hôtels afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux.

Vous avez désormais toutes les clé pour bien visiter le Piémont. Il ne reste plus qu’à partir ! Racontez-nous vos visites en commentaires !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée