Visiter le Campanile de Saint-Marc à Venise

avatar

Vous partez à Venise, la destination la plus romantique du monde? Nous vous indiquons comment visiter le Campanile de Saint-Marc!

Tour campanaire – comme la tour de Pise – de 98,6 mètres de hauteur, le Campanile de Saint-Marc se dresse en marge de la célèbre Place Saint-Marc à Venise. Érigée pour la première fois au 9ème siècle sur des ruines romaines, elle servait autrefois de tour de guet pour le port de Venise, à l’emplacement actuel de la Piazzetta dei LeonciniPlusieurs fois détruit, reconstruit et rénové, la dernière construction du Campanile date de 1912. Monter au sommet de la tour emblématique de Venise permet d’admirer une vue imprenable sur la ville. Voici nos conseils pour visiter le Campanile de Saint-Marc.

Que voir au Campanile de Saint-Marc ?

Visiter le Campanile de Saint-Marc permet de découvrir l’histoire de la tour, notamment ses destructions et reconstructions à travers les siècles. En haut, se trouve une statue dorée de l’archange Gabriel.

Contemplez aussi les cinq clochers qui avaient une importante fonction pendant la République : la « Marangona », la plus grande, qui sonnait le début et la fin de la journée de travail, le « Malefico », qui annonçait les condamnations à mort, la « Nona » qui retentissait à 9 heures, la « Trottiera » qui indiquait aux membres du « Maggior Consiglio » de se rendre à la Chambre du Conseil et la « Mezza terza », qui annonçait le début de la séance du Sénat.

Du sommet, vous aurez une vue imprenable sur la Basilique Saint-Marc, la Basilique Santa Maria della Salute, la Basilique San Giorgio Maggiore, ainsi que quelques îles proches comme Murano.

Horaires et tarifs de visite du Campanile de Saint-Marc

Il est bien évidemment possible de visiter le Campanile de Saint-Marc toute l’année, mais les horaires sont variables selon la saison :

  • D’avril à juin : de 9h à 19h,
  • Juillet et août : de 9h à 21h,
  • Septembre et octobre : de 9h à 19h,
  • De novembre à mars : de 9h30 à 15h45.

La vente des billets s’arrête une heure avant la fermeture du site : veillez à arriver tôt, car l’affluence touristique et la file d’attente pourraient bien vous faire perdre un temps fou.

Un tarif de 8 € par personne s’applique pour visiter le Campanile de Saint-Marc (18-25 ans, plus de 65 ans) et 4 € pour les mineurs et les groupes de 20 personnes minimum.

Pour obtenir vos billets pour visiter le Campanile de Saint-Marc, plusieurs solutions s’offrent à vous : par internet en réservant à l’avance, en achetant un billet coupe-file pour entrer comme un membre V.I.P, ou bien sur place mais en prenant le risque d’avoir une longue file d’attente.

Vous pénétrez au site par une entrée dédiée et commencez la visite sans passer par la file d’attente, pour montez au sommet de la tour en empruntant l’ascenseur du Campanile.

La visite permet d’admirer une vue imprenable sur Venise : les îles et le lagon, jusqu’aux Dolomites par temps clair.

Visitez le Campanile De Saint Marc à Venise

Crédit photo: Pixabay – Imitax

Comment accéder au Campanile de Saint-Marc ?

Pour visiter le Campanile de Saint-Marc, on vous conseille d’y accéder en usant des transports en commun. En utilisant le vaporetto, le bus sur l’eau : San Zaccaria ou San Marco, lignes 1, 2, 41, 42, 51, 52, N et LN.

Crédit photo principale : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour. Je ne trouve pas de site pour acheter des billets coupe-file pour le Campanile St-Marc de Venise. En avez-vous svp? Merci

    • Samuel Métairie

      Bonjour Josée,

      Malheureusement, vous ne pourrez pas en trouver sur internet pour le moment. Les ventes en ligne de billets coupe-file pour le campanile St Marc sont désactivées. Le mieux est de se rendre directement sur place pour acheter votre billet.

      Bien cordialement,

      Juliette

Laisser un commentaire