Les 10 plus beaux endroits à visiter en Slovaquie

avatar

La Slovaquie est un pays d’Europe Centrale méconnu, avec pourtant d’innombrables richesses à offrir.

Avec sept sites classés au Patrimoine de l’UNESCO, la Slovaquie est un pays sur lequel vous devez vous attarder ! Que ce soit d’un point de vue architectural, topographique ou simplement touristique, ce pays de la Mitteleuropa se trouve au carrefour des civilisations slaves et germaniques. De fait, sa diversité est incroyable. Voici une liste des 10 plus beaux endroits à visiter en Slovaquie.

Quelques châteaux font partie des plus beaux endroits à visiter en Slovaquie car le pays recense le plus grand nombre de châteaux per capita. Il y en a plus de 600, pour un pays dont la population est deux fois inférieure à celle de l’Île-de-France. Visiter la Slovaquie, c’est revivre une partie de son Histoire, dont la mémoire est largement entretenue par les châteaux. Certains sont en ruine alors que d’autres sont parfaitement entretenus. Quant aux villes, parfois vieilles de plusieurs siècles, elles sont toujours debout.

A lire aussi : Les 11 choses incontournables à Bratislava

1. Bratislava

visiter Slovaquie Brastislava

Crédit photo : Shutterstock / De Rastislav Sedlak SK

Visiter la Slovaquie sans s’arrêter dans sa capitale serait une erreur. Située à la frontière entre l’Autriche et la Hongrie, Bratislava a été historiquement influencée par ces deux pays. Il reste qu’aujourd’hui, elle possède sa propre identité, et surtout, sa propre histoire. A vous de la découvrir en la visitant.

Elle mérite qu’on s’y consacre pleinement pendant deux ou trois jours tant il y a de choses à voir : le Château de Bratislava (point de vue sur le ville et le Danube), la cathédrale Saint-Martin, la Porte Michalska (ou Saint-Michel, vestige médiéval de l’ancienne fortification de la ville), le Palais Primatial… Mais aussi, les bords du Danube, magnifiques au coucher du soleil ou l’hôtel de ville et sa place, dans l’esprit typique slovaque.

Trouver un hôtel à Bratislava
Trouver un AirBnB à Bratislava

2. Les Tatras

visiter Slovaquie - Tatras, lac montagnes

Crédit photo : Shutterstock / De Rastislav Sedlak SK

Les Tatras sont une suite de montagnes situées dans le massif des Carpates. Elles marquent la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. Divisées en plusieurs parties, nous retrouvons les Hautes Tatras, les Tatras occidentales, et les orientales, ainsi que que les Belianske et les Basses Tatras (ces dernières ne sont pas toujours incluses, mais un parc national y a pourtant été créé en 1978). Ces monts abritent une faune caractéristique de la montagne comme le chamois, la marmotte, le lynx ou l’ours. Elles possèdent également de nombreux lacs, comme le lac Morskie Oko, considéré comme l’un des cinq plus beaux lacs du monde près duquel il faut impérativement s’arrêter.

De nombreuses activités sont proposées dans les Tatras et leurs parcs (peu importe la zone dans laquelle vous vous trouvez), comme les stations de ski en hiver, ou des excursions en pleine nature, des randonnées guidées, etc. Vous pouvez également flâner sur les bords de lacs, à profiter de ce cadre exceptionnel. Visiter la Slovaquie sans marquer d’arrêt au cœur des Tatras, c’est passer à côté de l’aspect encore très préservé du pays.

3. Štrbské Pleso

Slovaquie Štrbské Pleso

Crédit photo : Shutterstock / De Jaroslav Sekeres

Histoire d’en prendre plein les yeux, vous devez absolument vous rendre au Štrbské Pleso (prononcez “chtreb’ské plesso”) ! Cette station de ski très réputée est située dans le parc national des monts Tatras. Elle offre la possibilité d’un point de vue spectaculaire sur les Tatras. Bercée par un grand lac de montagne, la station de Štrbské Pleso est très appréciée pour sa beauté ainsi que vous ses équipements (chalets, hôtels bien-être, prestations en pleine nature, randonnées organisées vers les vallées ou pointes…).

En été comme en hiver, c’est un endroit à visiter en Slovaquie. Il est imprégné d’une atmosphère très proche de la nature qui saura vous plaire et vous ressourcer.

4. Château de Spiš

Slovaquie château de Spiš

Crédit photo : Shutterstock / De Tomas Hulik ARTpoint

S’il y a bien un château à voir quand on visite la Slovaquie, c’est celui-ci. Construit au 12ème siècle, il s’agit de l’un des sites fortifiés slovaques des plus importants. Aujourd’hui en ruines, ce témoin de l’époque médiévale se visite libre ou accompagné, rien que pour la beauté de ses restes. Posé sur une colline rocheuse, il surplombe la magnifique région de Spiš et le village de Žehra. L’entrée pour se promener au cœur des ruines du château est payante et dure approximativement 30 minutes (avec guide ou audio-guide).

Malgré une forte fréquentation, la visite reste agréable, car étant donné la vastité du lieu, il y a toujours de la place pour circuler.

5. Bardejov

Slovaquie Bardejov

Crédit photo : Shutterstock / De Kluciar Ivan

Bardejov est une ville médiévale fortifiée datant du 13ème siècle. Pourtant, malgré ses 700 printemps, elle reste incroyablement bien conservée. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Bardejov permet de visiter la Slovaquie sous l’angle de l’héritage et de la tradition. En vous baladant, vous découvrirez les vestiges encore opérationnels de ce qui fut l’un des centres économiques et culturels de l’Europe marchande. La basilique Saint-Egidius fait partie des symboles de la ville, tout comme le Musée des Icônes, ou la place de l’Hôtel de ville. Des aménagements et une architecture qui vous plongeront dans une ambiance médiévale et vous donneront une idée assez claire de ce que voyaient les habitants de l’époque.

Une ville qui vaut le détour, tant en terme de trajet que d’époque.

6. Trnava

Slovaquie, visiter Trnava

Crédit photo : Shutterstock / De Smiley The Traveler

Comme la majeure partie du reste du pays, Trnava possède une longue histoire. Cette ville de plus de 800 ans, existait avant l’arrivée des Celtes dans la région d’Europe centrale. Aujourd’hui, elle a gardé les marques du temps et possède un charme architectural sans pareil : de très nombreux bâtiments religieux et le style baroque de ses rues font d’elle un arrêt indispensable. La visite des églises se fait aisément à pieds, via le centre-ville, lui-même praticable sans encombre.

De par sa petite taille, il est très facile de s’en échapper, pour découvrir les abords campagnards slovaques : autres petites bourgades, vallées et lacs environnants.

7. Parc national du Paradis slovaque

Visiter la Slovaquie, c’est se reconnecter avec l’Histoire, mais également avec la nature, dont le pays est largement recouvert. L’État slovaque a d’ailleurs été qualité de “protecteur de la nature”. Le Parc national du Paradis slovaque est donc un incontournable : ses paysages magnifiques constitués de forêts, grottes, lacs, cascades et vallées forment un ensemble assez atypique. De plus, vous êtes susceptibles de croiser bon nombre d’animaux remarquables car la faune y est vraiment très riche : loutre, aigle, lynx, cigognes noires,… En été, sous le soleil, ou en hiver, recouvert de neige immaculée, le Parc national du Paradis slovaque est un réel plaisir car il offre l’aperçu d’une nature protégée, dont l’une des ses grottes, la Grotte de Dobšina, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

8. Bojnice

Slovaquie Bojnice

Crédit photo : Shutterstock / De Miroslava Durcatova

Bojnice (prononcez “boï-nitsé), est elle aussi une ville datant de l’époque médiévale. Son château fait sa renommée ! Initialement fait de bois, ce château a par la suite été reconstitué en pierres. Puis, au siècle dernier, il a été rénové dans le style qu’on lui connaît aujourd’hui : le style romantique. Avec ses airs de château de princesse, le château de Bojnice accueille de très nombreux touristes et amoureux qui le choisissent pour célébrer leur union. Il possède un élégant parc, bel espace vert et jardin de forteresse avec une fontaine centrale, dans lequel vous pourrez flâner. Une autre particularité de ce château est la grotte qui a été découverte sous ses fondations dans les années 1950. Depuis, cette grotte fait partie intégrante des visites qui sont faites du château. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser guider, au gré des pièces, des corridors et de la chapelle, dans le château de Bojnice, qui entretient la mémoire de ses propriétaires historiques, la famille Pálffy, qui aura donné de son temps et de sa fortune pour faire du château de Bojnice ce qu’il est aujourd’hui..

Bojnice dispose également d’un zoo. Pour ceux qui apprécient les zoos, sachez que celui-ci est le plus ancien et plus visité de toute la Slovaquie et que vous y verrez un très grand nombre d’animaux -plus de 400.

9. Musée-village de Liptov, à Pribylina

Slovaquie Liptov village-musée

Crédit photo : Shutterstock / De Schlachta Stanislav

Pribylina est un village de montagne comme on peut en voir beaucoup. Cependant, sa particularité est qu’il a été fondé en 1331, ce qui fait de lui un très vieux village. Il est surplombé par une partie des Tatras occidentales, et paraît un peu coupé du monde. Perdu au creux de ces montagne, ce village au charme slovaque accueille le Musée-village de Liptov. Cette exposition documentée propose aux visiteurs de découvrir la vie telle qu’elle se passait dans le passé, le tout dans une ambiance un peu folk. Renseignez-vous sur les activités organisées par la municipalité, vous pourriez vous trouver à Pribylina un dimanche de “Bee-keeper’s Sunday” ou de “Sherpherd’s Sunday”.

10. Château d’Orava

Slovaquie Orava château

Crédit photo : Shutterstock / De Miroslava Durcatova

Nous finissons cette visite de la Slovaquie par un autre château. Hé oui ! Nous vous disions que la Slovaquie était le pays des châteaux. Cette fois, embarquons par le château d’Orava ! Il s’agit d’un splendide complexe en trois parties, armé de palaces, fortifications et de tours. Elles sont toutes les trois reliées par des tunnels et des ponts, rendant la visite du château encore plus intéressante. Vous découvrirez les quelques 154 chambres en grimpant les 750 marches partout dans le château.

Perché sur sa colline rocheuse, le château d’Orava surplombe la plaine et la rivière d’Orava, calme et paisible. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Si ses propriétaires l’ont correctement entretenu jusqu’au 17ème siècle, il est tombé en ruines et a subi une destruction par le feu au début du 19ème siècle.

C’est après 1945 qu’une grande opération de réhabilitation a eu lieu, sauvant le château de la destruction finale. Aujourd’hui, le château d’Orava est l’une des plus grandes attractions touristiques du pays, sa réputation précédant sa beauté romantique.

Trouver un logement AirBnB pour votre séjour en Slovaquie
Trouver un hôtel pour votre séjour en Slovaquie

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée