Les 10 choses incontournables à faire à Zurich

avatar

Visiter Zurich : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette ville vibrante, capitale économique de la Suisse ?

C’est parti direction la Suisse, terre de richesses et de diversité dont l’héritage culturel n’a rien à envier à ses voisins Européens. C’est à Zurich, capitale économique du pays, que nous vous emmenons ! En tant que métropole événementielle au bord de l’eau, avec les Alpes enneigées en toile de fond, Zurich offre une combinaison unique : plus de 50 musées, une vie nocturne animée, des bains publics sur le lac et la rivière au cœur de la ville… Rien ne manque.

Nous vous conseillons vivement de découvrir le cœur vibrant de cette ville qui, nichée au pied des montagnes Alpines, s’illustre par son dynamisme et son empreinte culturelle incroyable. Vous vous demandez que faire à Zurich ? C’est par ici :

A lire aussi :
Les 23 plus beaux endroits à visiter en Suisse
La Suisse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Tolt vous emmène : à Zurich !
Et si Zurich n’était pas comme on se l’imagine ? Avec Tolt, découvrez Zurich en vidéo, loin des clichés…

1. Les églises

église Grossmunster

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Véritables emblèmes de la ville, les églises font partie intégrante du paysage chargé d’histoire de la ville. Si vous êtes fan·s d’architecture romane, la célèbre église Grossmunster devrait d’ailleurs vous ravir ! Considéré comme étant l’un des principaux lieux de la réforme protestante, l’endroit regorge d’anecdotes historique, dont beaucoup sont reliées à la France !

Saviez vous d’ailleurs que c’est sous les ordres de Charlemagne que fut construite la première partie de l’édifice ?

Ne manquez pas non plus de découvrir le couvent Fraumünster et ses impressionnants vitraux conçus par par Marc Chagall, ainsi que l’église Saint-Pierre et son horloge, la plus grande d’Europe. Vous ne pouvez pas visiter Zurich sans manquer ses fabuleuses églises.

Elles sont d’ailleurs au programme du Zurich City Tour, une visite guidée sur les incontournables de la ville.

2. Les musées

Musée national suisse (Landesmuseum) à Zurich

Crédit photo : Shutterstock – Igor Dymov

Vous vous demandez que faire à Zurich ? Côté culture, la ville n’est pas en reste. Les amateurs d’art, les amoureux de la nature et les passionné·e·s d’Histoire seront aux anges ! Le Musée National Suisse de soncôté, abrite la plus grande collection d’objets historiques de la nation helvète. Erigé en 1898 par Gustave Gull, architecte suisse, il est inspiré du style des châteaux de la Renaissance française.

Une belle occasion de plonger dans la vie quotidienne des différentes générations qui ont marqué l’Histoire du pays. Le Musée des Beaux-Arts possède, quant à lui, l’une des collections d’art les plus importantes de Suisse. En automne 2021 ce dernier va d’ailleurs ouvrir le nouveau bâtiment, devenant ainsi le musée le plus important de Suisse. De son côté, le Museum für Gestaltung ravira les fans de design et d’architecture.

Une autre visite culturelle qui sera appréciée des petit·e·s comme des grand·e·s sera le WOW Museum de Zurich. Ici, douze salles des illusions permettent à toutes et tous de s’étonner, de jouer avec les formes, les tailles, et de modifier toutes les perceptions habituelles. Une source d’amusement qui vous fait la promesse d’un moment à part !

3. Le sommet de l’Uetliberg

Vue sur le lac de Zurich sommet de l’Uetliberg

Crédit photo : Shutterstock – Denis Linine

Point culminant de la ville, le sommet de l’Uetliberg s’élève à 871 m d’altitude. Un sommet que vous pourrez atteindre en prenant le train depuis la gare centrale de Zurich, car l’accès aux voitures est interdit. Comptez ensuite 10 minutes de marche.

Si vous souhaitez d’ailleurs effectuer une petite randonnée depuis l’Uetliberg, le « sentier des planètes » vous mènera jusqu’au Felsenegg, l’un des plus joli point du vue de Zurich. Le sentier matérialise les distances dans le système solaire, et chaque pas que vous ferez correspondra à un million de kilomètre. Cette promenade de deux heures relie le soleil à la planète naine Pluton, en passant par les huit autres planètes.

Enfin en été, empruntez un des nombreux sentiers balisés qui vous mènera au sommet, depuis lequel vous pourrez admirez une magnifique vue panoramique sur les toits de Zurich, son lac et les Alpes ! Vous pourrez également y apprécier un sublime coucher de soleil devant lequel il est même possible de partager un diner. En hiver, ces sentiers se transforment… en piste de luge !

4. Shopping dans les rues de la ville

Bahnhofstrasse, Zurich

Crédit photo : Shutterstock – gowithstock

Des boutiques de chocolats les plus fins, en passant par les magasins tendances ou traditionnels de la vieille ville jusqu’aux labels locaux et urbains de Zurich-Ouest : à Zurich, chaque quartier est une expérience de shopping en soi.

Une rue en revanche devrait attirer particulièrement votre attention, la Bahnhofstrasse ! Elle pourrait être comparée à l’avenue des Champs-Élysées tant les magasins de luxe s’y suivent. Réputée comme l’une des rues les plus chères de toute l’Europe, et s’étend sur plus de 1,4 km de boutiques plus luxueuse les unes que les autres.

Et si vous choisissez de visiter Zurich l’hiver, vous tomberez sans aucun doute sous le charme des marchés de Noël !

5. La gastronomie Suisse

Fondue Suisse

Crédit photo : Shutterstock – stockcreations

Visiter Zurich, c’est aussi l’occasion de découvrir la finesse du fromage et du chocolat suisse. En effet, la Suisse jouit d’une renommée mondiale pour la qualité inégalée de ses chocolats, réputation qu’elle doit en partie à la confiserie Sprüngli de Zürich. Encore aujourd’hui, les spécialités Sprüngli connues dans le monde entier, comme les Luxemburgerlis, les pralinés et truffes ainsi que bien d’autres douceurs très appréciées, sont fabriquées d’après des recettes traditionnelles. Vous souhaitez pénétrer les coulisses d’un autre grand nom du milieu ? Direction Lindt Home of Chocolate vous accueille : ici, plus de 500 m2 vous promettent une expérience aussi gourmande qu’enrichissante.

La Suisse possède également une tradition fromagère forte et ancestrale. De nos jours, les fromageries et les alpages de Suisse produisent près de 800 variétés de fromages sans compter les fromages frais… Laissez-vous tenter par une dégustation de gruyère suisse, d’appenzell ou encore de Stadtkäserei de Zürich.

Si vous êtes un adepte de la gastronomie végétarienne, sachez que Zurich abrite le plus ancien restaurant végétarien au monde : Le Hiltl. Enseigne familiale, le restaurant crée en 1898 à su rester simple et fidèle à ses valeurs, et les gérants vous conteront avec plaisir l’Histoire des 5 générations qui se sont vu dirigées le restaurant.

Pour les plus gourmand·e·s, optez pour un Gustative Tour avec fondue, vos papilles risquent de ne pas s’en remettre !

6. Baignade à l’Oberer Letten

Oberer Letten

Crédit Photo : Wikipédia – Yago Veith

Si vous mettez les pieds à Zurich en saison estivale, voilà LE lieux incontournable qu’il ne faudra rater sous aucune raison ! Située le long de la rivière Limmat qui traverse la ville et à deux pas de la gare centrale de Zurich, cette zone de baignade est un moyen d’arrêter le temps !

Ici, couloir de natation et plongeoir vous attendent, dans une agitation certaine, provoquée par son entrée gratuite. Si vous préférez le calme, vous pourrez emprunter un livre dans un des casiers de la fondation Bühl et prendre un bain de soleil sur l’une des terrasses/restaurants qui y sont présents.

7. Le lac de Zurich

lac de Zurich en Suisse

Crédit photo : Shutterstock – Denis Linine

Si vous vous demandez que faire à Zurich, avancez-vous du côté de son magnifique lac, long de 42km, et en forme de croissant. Ses berges sont particulièrement appréciées des habitant·e·s et des visiteurs. Bordé de parcs et de jardins, le lac est très agréable en été, pour un pique nique, une baignade, un jogging ou simplement pour prendre un bol d’air frais.

Une promenade de 3 km commence à Bellevue et se termine à Tiefenbrunnen. Des croisières en bateau sur le lac sont également proposées, notamment des croisières gastronomiques spéciales avec la ZSG (Zürichsee Schifffahrtsgesellschaft), idéales pour découvrir le ville autrement.

8. Le quartier Schipfe

Quartier Schipfe, Zurich

Crédit photo : Shutterstock – Denis Linine

Voilà un endroit absolument parfait pour un après-midi de flâneries à Zurich. Le quartier Schipfe, ancien quartier de chantiers navals et situé sur la rive gauche du Limmat, est devenu aujourd’hui un endroit si paisible que vous ne sentirez plus l’agitation de Zurich.

En vous baladant au cœur de rues pavées et colorées, vous apprécierez l’atmosphère intergénérationnelle qui se dégage de ce quartier historique. Enfants, jeunes amants ou couples de personnes âgées animent les lieux de leur douceur. Un véritable petit coin de paradis.

9. Les Alpes Suisses

Alpes Suisses

Crédit photo : Shutterstock – R.Thommen Photography

Les Alpes sont à Zurich ce que la nature est à la Suisse : indispensables à votre séjour ! Lors de votre voyage, profitez d’une excursion d’une journée dans les massifs montagneux. Du col du Brünig jusqu’à L’Oberland bernois, découvrez le cœur des Alpes dans son plus simple appareil : hors des sentiers battus, authentique et nature.

Profitez d’ailleurs de cette journée à part dans un décor majestueux pour vous initer à différentes activités, et ce quelle que soit la saison ! En été, les pistes pourront être dévalées en VTT ou observées depuis les nuages grâce au parapente. En hiver, le ski et les balades en chiens de traîneau vous ouvriront les bras.

À lire aussi : Les Alpes en camping-car : conseils, aires, itinéraires

10. Urban surf

Urban surf Zurich

Crédit photo : Facebook – Urbansurf Zürich

Amateur·s de glisse, soyez prêt·s ! Pour ce dernier incontournable, voilà que Hawaï s’invite au cœur de Zurich ! Grâce à une installation unique en plein cœur de Zurich Ouest, vous pouvez désormais pratiquer le surf sans quitter la ville.

À deux pas du jardin urbain « Frau Gerolds Garten », la « Urban Surf plate-forme » ouvre ses portes aussi bien aux débutant·e·s qu’aux professionnel·le·s ! Au menu, une ambiance chill & relax avec de la musique et une entrée gratuite pour tout ceux qui veulent s’extasier devant le spectacle offert par les surfeurs.

Une sortie peu commune mais de plus en plus appréciée, par les locaux comme par les touristes ! À vos planches !

Comment aller à Zurich ?

TGV Lyria Suisse

Crédit photo : Pierre Julien

Pour des raisons écologiques évidentes, on ne peut que vous recommander de prendre le train pour vous rendre en Suisse. Cependant, cela est également possible par la route et par les airs.

En train

Le train est le meilleur moyen de transport pour se rendre à Zurich : il vous suffit de vous installer confortablement dans votre siège et vous arriverez en centre-ville sans changement de train. Il y a du WiFi gratuit à bord, ce qui vous permettra de préparer votre séjour ou bien de regarder votre série du moment. Et en plus, le train est une alternative écologique à l’avion !

Depuis Paris, le TGV Lyria propose 6 allers-retours quotidiens pour Zurich en 4h04. Le tarif est de 49€ l’aller simple en Classe STANDARD. Les départs se font de Paris Gare de Lyon et le TGV passe par Dijon. Avec la crise de la Covid, 4 à 5 A/R quotidiens sont maintenus. A bord des trains, des mesures sanitaires sont mises en place pour la sécurité des voyageurs : masque obligatoire, nettoyage plus poussé des zones de contact, système de ventilation performant…

Avec un budget limité, le bus est également une alternative économique.

En avion

On pourrait penser que l’avion est toujours plus rapide. Cependant si on prend le temps de trajet de porte à porte, l’histoire n’est plus du tout la même ! Depuis Paris par exemple, l’avion nécessite 4 à 5h : 1h pour aller à l’aéroport + 1h d’attente + 1h30 de vol + 30 min pour rejoindre le centre-ville de Zurich, ce qui équivaut à peu près au temps de trajet du train qui a l’avantage de partir et d’arriver en centre-ville.

Cependant, l’avion peut effectivement être une bien meilleure option si vous partez d’une autre ville. Vous pourrez vous renseigner sur le prix d’un billet en passant par un comparateur de vols tel que Skyscanner.

Situé à 10 km du centre-ville, l’aéroport de Zurich est très bien desservi : train, tram, navette, taxi… Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Par la route

Dans le cas où vous préféreriez faire le trajet en voiture afin de prendre le temps de contempler les montagnes alpines, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Que ce soit via l’A5, l’A6 ou par la N4 puis l’A3, vous franchirez la frontière franco-suisse aux abords de Mulhouse. En moyenne, votre trajet durera entre 06h30 et 07h30, pour une distance d’environ 600 km.

Enfin, si vous avez un budget limité, pensez au bus : une très bonne alternative pour aller à Zurich à moindres frais.

loger à Zurich ?

La ville offre à ses visiteurs de nombreux hébergements de luxe, de charme ou encore insolites, en pleine ville ou aux alentours. Nous vous conseillons vivement de réserver le plus tôt possible pour éviter que les meilleurs hébergements ne soient complets. Il y en aura pour tous les budgets, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe 5 étoiles !

Si vous êtes adepte·s des quartiers animés et chaleureux, le quartier Niederdorf situé dans la vieille ville sera pour vous le choix idéal. Si, en revanche, vous souhaitez que votre séjour à Zurich rime avec calme et sérénité, nous vous conseillons alors davantage le quartier de Lindenhof. Lui aussi situé dans la vieille ville, l’endroitsé dispose de sublime points du vue sur les joyaux historiques de la ville.

Des chambres d’hôtels de luxe aux petits logements de charme, vous trouverez forcément votre bonheur en jetant un œil à un comparateur d’hôtels, ou bien en chinant un pied-à-terre insolite sur Airbnb.

Par son riche passé historique et culturel, ses splendides monuments, ses paysages d’une beauté époustouflante, sa gastronomie savoureuse et variée, ou encore l’hospitalité légendaire de ses habitant·e·s, la Suisse saura vous séduire.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire