Les 7 choses incontournables à faire à Baden-Baden

avatar
Réservez vos visites & activités à Baden-BadenVoir les offres

Visiter Baden-Baden : quelles sont les meilleures choses à faire dans la cité la plus charmante d’Allemagne ?

A quelques kilomètres de Strasbourg se trouve la magnifique ville de Baden-Baden, au coeur de la Forêt noire allemande. Cette belle cité allemande est un centre de villégiature parmi les plus chics du monde. C’est une des meilleures destinations pour les amateurs de détente. La ville compte de nombreux spas, une tradition qui remonte à l’époque romaine. Visiter Baden-Baden vous permettra également de découvrir une cité pittoresque au patrimoine bien préservée. Son atmosphère particulière vous transportera dans un monde de douceur et de bien-être.

Si vous vous demandez que faire à Baden-Baden pendant votre séjour, voici la réponse avec ces 7 choses incontournables à visiter dans cette belle cité allemande.

À lire aussi : Les 13 plus beaux endroits à visiter en Allemagne

1. Le Kurgarten

Kurhaus, Kurgarten, Baden-Baden

Crédit photo: Flickr – dronepicr

Toute visite de Baden-Baden devrait commencer par le Kurtgarden. Vous trouverez de nombreux cafés, restaurants, boutiques et autres galeries autour du Kurgarten. De nombreux évènements et festivals ont également lieu à cet endroit, comme le Marché de Noël – un des plus enchanteurs de la région !

De nombreux bâtiments emblématiques de la cité se trouve autour du Kurgarten, comme le Trinkhalle, la chapelle Greco-romane ou le Kurhaus, un des plus vieux resort de Baden-Baden. Nous vous recommandons chaudement de vous promener dans les jardins de Kurpark, un des parcs les plus beaux de la ville. Impossible de visiter Baden-Baden sans s’attarder au Kurgarten, le centre de la vie culturelle locale !

2. Lichtentaler Allee

Du coeur de Baden-Baden jusqu’à la commune de Lichtentaler s’étend une large voie, parmi les plus belles de la cité. Longeant la rivière Oos, elle vous offre une magnifique promenade de 2 kilomètres et demi. Votre ballade vous fera parcourir un vieux chemin datant du 17ème siècle. La voie traverse également un parc botanique, avec plus de 300 espèces différentes, ainsi que d’autres petits parcs très charmants.

3. Thermes de Caracalla

Il serait improbable de visiter Baden-Baden sans en profiter pour découvrir les spas de la ville. Les bains de Caracalla sont les plus fameux et merveilleux. 4000m² de détente et de bonheur s’offre à vous dans ces thermes somptueuses, dotées de nombreux bassins, saunas et autres espaces de relaxation. A côté des Thermes, les Friedrichsbad vous offrent plusieurs activités et programmes de détente au coeur d’un magnifique bâtiment de style romain, vieux de 170 ans !

4. Parcourir les allées de la Vieille-Ville

Old town, Stiftskirche, Baden-baden

Crédit photo: Pixabay – maxmann

Après une journée de spa et de détente, quoi de mieux que de se promener dans les magnifiques allées de la Vieille-Ville de Baden-Baden ? Vous découvrirez de nombreux bâtiments de style baroque au milieu des charmantes ruelles étroites du centre historique. Deux bâtiments méritent votre attention : la chapelle gothique Stiftskirche où se trouve la tombe du Margrave Ludwig Wilhelm I, ainsi que le couvent du Saint-Sépulcre. Vous pourrez ensuite vous restaurer dans un des excellents restaurants de la Vieille-Ville. Nous vous recommandons particulièrement le restaurant Nigrum ou le Jardin de France, qui proposent une cuisine des plus raffinées !

5. Monter dans les tours du Château de Hohenbaden

Château d'Hohenbaden, Baden-baden

Crédit photo: Flickr – tuxbrother

Ce prodigieux château fort allemand était la résidence des margraves de Bade au Moyen Âge, du 11ème au 15ème siècle. Aujourd’hui en ruines, il est toujours possible de gravir les escaliers du donjon et des hautes tours du château. Monter à leurs sommets vous offrira un magnifique et sublime panorama sur Baden-Baden, la fascinante Forêt Noire et la vallée du Rhin !

6. Visiter le Musée Frieder Burda

Cette oeuvre architecturale réalisée par Richard Meier s’inscrit admirablement bien dans le paysage de la ville. C’est un musée incontournable à visiter à Baden-Baden. Les collections rassemblent plus de mille oeuvres d’art moderne et contemporain : sculptures, peintures, photographies et objets. Des expositions temporaires surprenantes se tiennent également en permanence dans le musée.

7. À voir aussi à Baden-Baden et aux alentours

Si vous vous demandez encore que faire à Baden-Baden, voici davantage d’attractions à visiter et d’activités à apprécier en ville et aux alentours :

Admirer les ruines des Bains Romains, pour visiter Baden-Baden sous un angle historique : la cité autrefois nommée Aquae Aureliae était déjà une destination thermale il y a 2000 ans !
Aller au Festspielhaus Baden-Baden, l’opéra le plus grand et connu d’Allemagne.
Découvrir le Musée Fabergé : une collection fascinante de plus de 700 pièces, le musée est dévolu à cet art joaillier russe.
S’émerveiller devant les Paradies Cascades : un complexe de magnifiques cascades et fontaines. Depuis les hauteurs, vous aurez un point de vue sublime sur la ville et la nature environnante.
Visiter le Nouveau Château (Neues Schloss), une autre résidence des margraves, plus récente.
Se lancer dans une randonnée pédestre l’été au coeur de la Forêt Noire, et dans une randonnée à ski l’hiver. La neige rend la forêt et les monts environnants encore plus merveilleux. L’été, vous pouvez notamment profiter d’une session canoë-kayak dans cette réserve naturelle à couper le souffle.
Prendre un verre de vin chaud l’hiver : le Marché de Noël de Baden-Baden est un des plus envoûtants de la région. Profitez d’un instant romantique après le spa ou une belle ballade à ski.

Visiter Baden-Baden en hiver comme été vous assure de découvrir un monde enchanteur, fait de passé glorieux et de profonde relaxation. En hiver, ski nordique et atmosphère féerique vous attendent grâce aux Fêtes de fin d’année et à la neige. En été, le soleil éclatant fait chatoyer la ville, et les parcs sont des plus resplendissants.

Comment aller à Baden-Baden ?

Pour vous rendre à Baden-Baden, vous pouvez utiliser l’avion, le train ou la voiture, tout dépendra de votre lieu de départ. La ville est desservie par l’aéroport Baden-Baden / Karlsruhe (FKB), à seulement 25 minutes du centre-ville. Navettes ou taxis sont disponibles pour accéder à la ville. Pour trouver un vol pas cher, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner. La gare de Baden-Baden est également connectée à de nombreuses autres grandes cités européennes, comme Bruxelles ou Strasbourg.

Où loger à Baden-Baden ?

Si vous choisissez de visiter Baden-Baden, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. La ville est relativement petite, il est ainsi aisé de se déplacer à l’intérieur de celle-ci. Vous pouvez trouver un hôtel à Baden-Baden en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels. Que vous cherchiez le luxe ou la détente à prix raisonnable, vous trouverez forcément votre bonheur à Baden-Baden.

Désormais, vous savez que faire à Baden-Baden et dans les alentours pendant votre séjour envoutant et charmant.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Cette ville pourrait être mes prochaines vacances, à lire votre expérience, mais il ya à un hic, parle t’on dans certains hotels le français, car je ne connais pas un seul mot d’allemand, merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée