Les 8 choses incontournables à faire à Reims

avatar

Votre prochain week-end approche et vous avez choisir de visiter Reims ? Retrouvez les incontournables de la capitale du Champagne !

Bienvenue à Reims, la cité des sacres ! Entourée de vignobles, elle vous accueille au cœur de la Champagne. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de la France, du baptême de Clovis en passant par la reddition de l’armée allemande en 1945. Visiter Reims est donc une expérience inoubliable si vous êtes amateurs d’Histoire. Les gourmands et les amoureux de la Nature ne seront pas en reste : la ville recèle de belles surprises ! Retrouvez maintenant huit choses à voir ou à faire absolument à Reims.

À lire aussi :
Visiter la Cité Médiévale de Provins : billets, tarifs, horaires

1. La cathédrale Notre-Dame de Reims

Visiter la Cathédrale de reims

Crédit photo : Shutterstock / Natalia Bratslavsky

Lorsque l’on cherche que faire à Reims, impossible de ne pas commencer par sa cathédrale ! Construite entre le XIIIe et le XIVe siècle, celle-ci a accueilli les sacres des rois de France durant près de mille ans. L’un des plus célèbres reste celui de Charles VII. En 1429, alors que la Guerre de Cent ans faisait rage, il entra dans la ville escorté par Jeanne d’Arc. Si vous pensez visiter Reims en juin, vous aurez l’occasion de découvrir les Fêtes Johanniques, qui commémorent l’événement chaque année.

Considérée comme un chef-d’œuvre de l’Art gothique, cette cathédrale figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Elle a souffert des bombardements de la Première Guerre mondiale, au point de recevoir le titre de « cathédrale martyre ». Aujourd’hui restaurée, elle abrite encore des vitraux anciens, ainsi que des réalisations contemporaines d’artistes comme Marc Chagall.

2. Les maisons de Champagne

maisons Champagne Reims

Crédit photo : Shuttertsock / Thomas Dutour

Que faire à Reims quand on aime le bon vin ? Visiter les caves et les maisons de Champagne, bien sûr ! Le célèbre vin pétillant a fait la fortune de plusieurs familles de producteurs, comme Vranken-Pommery, Veuve Cliquot ou G. H. Mumm. La visite est l’occasion de découvrir leur histoire ainsi que leurs produits les plus emblématiques. De nombreux autres exploitants vous ouvrent également la porte de leur cave pour une dégustation, à Reims ou ses alentours. En couple ou entre amis, c’est une activité immanquable, en toute modération !

3. Les rues de la ville

Les Rues de Reims

Crédit photo : Shutterstock / Southtownboy Studio

Si vous cherchez que faire à Reims, sachez qu’une simple promenade dans ses rues vous offrira déjà beaucoup de choses à voir. Celles-ci recèlent effectivement des trésors d’architecture Art Déco, comme la Bibliothèque Carnegie. Vous découvrirez également des vestiges datant de l’époque gallo-romaine, comme la Porte de Mars ou le cryptoportique de la Place du Forum. Pour une approche originale, découvrez l’une des plus longues fresques de Street Art du côté de la zone industrielle Port Sec – La Husselle. Enfin, vous apercevrez au gré de votre balade plusieurs des monuments célèbres de la ville, comme le Cirque ou le Cinéma Opéra.

4. Le Parc Pierre Schneiter

Le jardin pierre schneiter

Crédit photo : Wikimedia Commons / Fab5669

Plus qu’un parc, il s’agit d’un véritable jardin d’horticulture ! Créé au XIXe siècle, il a ensuite pris le nom d’un homme politique rémois. Le parc abrite de nombreuses espèces rares et surprenantes, comme un fau de Verzy. Ces hêtres, originaires d’un village marnais, fascinent depuis des siècles par leur apparence tordue. Une véritable curiosité locale, à ne pas rater si vous prévoyez de visiter Reims ! Une cascade, un jardin à l’anglaise et un autre à la française font aussi partie des choses à découvrir dans ce parc magnifique été comme hiver.

5. Le Palais du Tau

Palais du Tau et Cathédrale

Crédit photo : Wikimedia Commons / Ludovic Péron

Situé à côté de la cathédrale, ce palais épiscopal doit son nom à sa forme en T, qui se dit Tau, en grec. S’il servait de résidence aux évêques de la ville, il est aussi célèbre pour avoir été le lieu d’accueil des rois venant se faire sacrer. Tout comme sa voisine, il fût gravement endommagé au cours de la Première Guerre mondiale. Depuis 1972, le Palais du Tau abrite un musée où est retracée l’histoire des sacres des rois de France. Si vous prévoyez de visiter Reims en famille, sachez que de nombreuses activités y sont organisées pour les enfants, notamment durant les vacances scolaires.

6. La Maison Fossier

biscuits rose spécialité de la ville

Crédit photo : Shutterstock / Nito

Amateurs de douceurs sucrées, voici un autre classique de la gastronomie rémoise ! Le Biscuit rose est fabriqué à Reims depuis le XVIIe siècle par les biscuiteries de la ville, dont la plus célèbre est aujourd’hui la Maison Fossier. Pour découvrir les secrets de celle-ci, des visites vous sont proposées tous les jours sur réservation. Ce parcours gourmand se termine avec une dégustation des spécialités de la Maison. Serez-vous surpris d’apprendre qu’il est de coutume de tremper un biscuit rose dans du champagne avant de le manger ? Si vous cherchez que faire à Reims avec un enfant, des cours de pâtisserie en duo sont aussi au programme.

7.Le Parc de Champagne

Le Parc Champagne

Crédit photo : Shutterstock / Fab5669

Au sud-est de la ville, c’est un écrin de verdure de plus de vingt hectares qui vous attend. Autrefois baptisé Parc Pommery, il a été créé à la demande du marquis de Polignac au début du XXe siècle. Devenu le Parc de Champagne en 2004, il accueille plusieurs espaces sportifs, comme des terrains de basket et un parcours d’accrobranche. Si vous cherchez que faire à Reims avec des enfants, le parc dispose également de plusieurs aires de jeux. Des manifestations y sont régulièrement organisées tout au long de l’année sur les thèmes du sport, de la nature et de la musique.

8. Le planétarium

Planetarium de reims sous la coupole

Crédit photo : Wikimedia Commons / Planétarium de Reims

Visiter Reims est aussi l’occasion d’approcher les étoiles grâce à son planétarium. Ouvert en 1979, il était alors le deuxième en France avec celui de Paris. Il a été entièrement modernisé en 2013 et dépend de la Ville de Reims. Des séances y sont proposées pour petits et grands. Vous aurez ainsi le choix entre parcourir le système solaire, admirer le ciel de la prochaine nuit ou percer les mystères de la Voie lactée. Le planétarium abrite aussi l’incroyable horloge astronomique de Jean Legros, un pharmacien rémois féru d’astronomie. Si vous souhaitez vous y rendre, les réservations sont obligatoires.

Comment aller à Reims ?

En avion

Grâce à sa proximité avec Paris, la ville de Reims est facilement accessible depuis les aéroports. Pour la rejoindre, vous pouvez atterrir à l’aéroport international Paris-Roissy ou à l’aéroport Paris-Vatry. Reims est également doté de son propre aéroport, Reims en Champagne, réservé aux avions légers d’affaires et de tourisme. Enfin, vous pouvez également choisir d’arriver à l’aéroport Beauvais-Tillé, dans l’Oise. Il vous suffira alors d’un trajet en bus d’environ deux heures et trente minutes pour rejoindre votre destination à un prix très économique. Pour trouver le vol dont vous avez besoin, n’hésitez pas à utiliser le site de notre partenaire Skyscanner, comparateur de vols en ligne.

En train

Vous souhaitez partir visiter Reims de manière plus écologique ? Avec ses deux gares, Reims est bien desservie par le train. La première, Reims-Centre, se trouve au cœur du centre-ville. La seconde est la gare Champagne-Ardenne TGV, à Bezannes. Deux lignes y passent : Paris-Sedan et Lille-Méditerranée. Vous pourrez ensuite emprunter le tramway pour rejoindre rapidement la ville. Si vous souhaitez visiter les charmants alentours de la ville, pourquoi ne pas louer une voiture à Reims ?

En voiture

Si vous venez visiter Reims depuis le nord de la France, vous pouvez emprunter l’autoroute A26, qui relie Calais à Troyes et Dijon. En provenance de Paris, il vous faudra prendre l’autoroute A4. Six sorties desservent la ville et vous trouverez de nombreux parkings où laisser votre véhicule.

En bateau

Vous voyagez au fil de l’eau ? En bateau ou en péniche, empruntez le canal de l’Aisne, pour faire une escale à Reims. L’agglomération dispose de deux relais nautiques, l’un à Reims même et l’autre à Sillery, à seulement quinze minutes.

Où loger à Reims ?

Vous avez prévu que faire à Reims ; il vous faut maintenant un logement sur place ! Plusieurs possibilités vous sont offertes en fonction de votre budget. Si vous souhaitez réserver un hôtel, comptez à partir de cinquante-cinq euros la nuit pour deux personnes. Pour un établissement quatre étoiles, les tarifs débutent à cent vingt euros la nuit pour deux. Vous pouvez également louer un appartement meublé sur AirBnB, à partir de soixante euros. Beaucoup de locations sont disponibles à moins de trois kilomètres du centre-ville. Selon les saisons, les offres peuvent varier. Pensez à comparer les tarifs avant d’effectuer votre réservation pour obtenir un bon rapport qualité/prix.

Histoire, champagne et architecture : ne manquez pas de visiter Reims lors d’un prochain week-end !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire