Les 10 plus belles randonnées à faire à Annecy

avatar
Réservez une randonnée à Annecy

Vous aimez le grand air, les lacs et la montagne ? Alors découvrez les meilleurs sentiers pour faire de la randonnée à Annecy.

De passage dans les Alpes, faîtes une halte dans la séduisante ville d’Annecy ! Nichée entre les montagnes enneigées de Savoie et les eaux cristallines du célèbre Lac d’Annecy, la ville du même nom a une situation privilégiée. Charmante et dynamique, Annecy est un vrai bijou qui ne vous laissera pas de marbre. Sa vieille ville, son château médiéval, ses murs pastels et ses canaux en font une merveille du patrimoine alpin. Afin de profiter au mieux de ce décor somptueux, bon nombre d’activités outdoors sont possibles. Inévitable si vous êtes en vacances en Savoie, la randonnée à Annecy est le meilleur moyen de découvrir la région.

Nous vous avons concocté un guide des meilleurs sentiers de randonnée à Annecy. Que vous soyez téméraires, sportifs·ves ou plus paisibles, vous trouverez forcément un circuit fait pour vous. Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 12 choses incontournables à faire à Annecy
Comment et où louer un Camping-Car dans la région d’Annecy ?
Visiter le Lac d’Annecy : guide complet
Les 9 activités insolites à faire en Savoie Mont Blanc

1. La Tournette depuis Montmin

La Tournette est un sommet du massif de Bornes, culminant à 2 351 m

Crédit Photo : Shutterstock / vouvraysan

Durée : 6h30
Dénivelé : 1311 mètres
Difficulté : Difficile
Voir le circuit Tournette depuis Montmin

Ce sentier de 11,5 km compte parmi les plus populaires randonnées à Annecy. Lors de cette ascension mythique, vous découvrirez toute l’étendue des paysages de la région. En effet, au fil du trajet, vous jonglerez entre les magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes et les tout aussi splendides points de vue sur le lac.

Vous commencerez ce circuit au Chalet de l’Aulp et vous le le siège de la Tournette ou fauteuil de Gargantua. Il s’agit d’un fauteuil placé tout en haut de la montagne, qui permet de dominer l’horizon. Faîtes une photo et laissez place au·à la suivant·e car la file d’attente est longue.

2. Le Parmelan en boucle

Le Parmelan Massif des Bornes Vue sur Annecy Lac d'Annecy Haute savoie Alpes

Crédit Photo : Shutterstock / Wil__74

Durée : 5h30
Dénivelé : 1037 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le circuit Parmelan en boucle

Vous souhaitez faire une randonnée à Annecy mais ne savez pas laquelle choisir ? Le Parmelan en boucle l’option idéale car le niveau n’est pas trop élevé donc vous pouvez être à votre rythme et profiter du cadre exceptionnel ? La randonnée pédestre est le meilleur moyen de découvrir une région ! En effet, au fil des pas, vous découvrirez des combes impressionnants, une forêt verdoyante et de petits chalets nichés ici et là.

Enfilez vos chaussures et c’est parti pour 11 km de pur plaisir !

3. Le Mont Veyrier et le Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet

Mont Baron randonnée à Annecy

Crédit Photo : Shutterstock / vouvraysan

Durée : 2h30
Dénivelé : 447 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le circuit Mont Veyrier et Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet

Quoi de mieux qu’une randonnée à Annecy pour découvrir la région savoyarde ? Celle du Mont Veyrier et du Mont Baron depuis le Col du Pré Vernet est tout simplement saisissante. En effet, vous ne verrez pas les 5 km passer tant le paysage est à couper le souffle. Depuis les hauteurs, vous dominerez la ville et le Lac d’Annecy. Cette récompense vaut bien quelques efforts, non ?

4. Le Col de la Forclaz par le bout du lac

Forclaz randonnée à Annecy

Crédit Photo : Shutterstock / PHILIPIMAGE

Durée : 5h30
Dénivelé : 975 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le circuit Col de la Forclaz par le bout du lac

Le Col de la Forclaz est l’une des randonnée les plus impressionnantes car, devant les falaises abruptes de la montagne, vous vous sentez tout·e petit·e. Mais n’ayez crainte, cette randonnée de 11 km est plus facile qu’elle n’y paraît ! Entre terre et mer, vous voyez aussi bien les chaînes de montagnes au loin que le Lac d’Annecy en contrebas. Le panorama au sommet vaut clairement les quelques efforts faits pendant l’ascension.

Si vous êtes un·e amateur·trice de sensations fortes, sachez que les activités comme le parapente, le deltaplane et le parachute se font depuis le Col de la Forclaz. Nous vous laissons imaginez la beauté de la vue !

5. Le Plateau du Semnoz

Semnoz randonnée à Annecy

Crédit Photo : Shutterstock / Leonid Andronov

Durée : 1h40
Dénivelé : 110 mètres
Difficulté : Facile
Voir le circuit Plateau du Semnoz

Incontournable randonnée à Annecy, le Plateau du Semnoz est un circuit de 5,2 km accessible à tous les niveaux. Sans trop de difficultés vous pourrez accéder à un panorama époustouflant digne des randonnées plus complexes. De votre petit sommet, vous apercevrez des montagnes à perte de vue dont le Mont-Blanc, la Tournette, les Aravis et les Bauges.

6. La promenade du Thiou

thiou randonnée à Annecy

Crédit Photo : Shutterstock / Andrii Lutsyk

Durée : 2h
Dénivelé : +180 m
Difficulté : Facile
Voir le circuit promenade du Thiou

Décalée et originale, cette randonnée de 7 km a lieu en plein cœur d’Annecy ! Oui, vous avez bien lu, pas besoin de faire des kilomètres pour trouver un lieu où combiner marche et plaisir. Cette randonnée à Annecy a lieu autour du lac, le long de son déversoir : le Thiou (d’où son nom).

En famille, en couple ou entre ami·e·s, ce circuit est très agréable et parfait pour une petite excursion sans trop d’efforts ! Des Jardins de l’Europe jusqu’au Fier (la plus grosse rivière), la balade s’annonce riche et divertissante : lavoirs, moulins, canards…

7. La Réserve Naturelle du Bout-du-Lac : petit peuple

Réserve à l'extrémité du lac d'Annecy, Doussard, Alpes françaises

Crédit Photo : Shutterstock / vouvraysan

Durée : 1h20
Dénivelé : 2 mètres
Difficulté : Facile
Voir le circuit Réserve Naturelle du Bout-du-Lac : petit peuple

Vous souhaitez faire une randonnée à Annecy dans le but de vous ressourcer, donc être au calme ? La Réserve Naturelle du Bout-du-Lac porte bien son nom car sa situation géographique fait d’elle un lieu calme et silencieux. Dans ce havre de paix vous découvrirez la faune et la flore locale : champignons de souche, oiseaux forestiers, chênes multicentenaires, castors… Cette nature préservée est le lieu idéal pour un circuit de 3 km perdu dans la nature chatoyante.

8. L’Abbaye d’Annecy-le-Vieux au départ des Pommaries

abbaye de Talloires randonnée à Annecy

Crédit Photo : Shutterstock / Matthias Riedinger

Durée : 1h
Dénivelé : 41 mètres
Difficulté : Facile
Voir le circuit Abbaye d’Annecy-le-Vieux au départ des Pommaries

Cette boucle de 3 km est un petit circuit urbain qui vous permettra de découvrir à la clef, l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux.

Tout au long de cette randonnée à Annecy, vous traverserez le parc Vignières-Pommaries, longerez l’Allée Jean Monet et, après la Montée de Novel, vous arriverez l’Abbaye d’Annecy-le-Vieux reconvertie en musée d’Art Contemporain. Il s’agit sans aucun doute de la randonnée la plus culturelle d’Annecy car, en plus de faire du sport, vous découvrez les incontournables de la ville.

9. La Cascade d’Angon et l’Ermitage Saint Germain

Cascade d'Angon randonnée à Annecy

Crédit Photo : Shutterstock / Alla Khananashvili

Durée : 2h30
Dénivelé : 465 mètres
Difficulté : Moyenne
Voir le circuit Cascade d’Angon et l’Ermitage Saint Germain

Vous souhaitez faire une randonnée à Annecy mais ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous proposons de faire la mythique Cascade d’Angon et l’Ermitage Saint Germain. Pour arriver à cette cascade, quelques efforts sont nécessaires mais cela en vaut la peine.

Cette jolie balade au cœur des bois vous fera pleinement prendre conscience de la beauté de la nature. En effet, entre les petits villages pittoresques nichés de part et d’autre, les sous-bois, vous découvrirez la Cascade d’Angon ! Une fois arrivé·e·s, vous pourrez admirer le panorama à couper le souffle : les Dents de Lanfon au loin, le lac en contrebas et la Tournette en face !

Sachez que cette randonnée de 6 km est très agréable en été, mais déconseillée quand il a plu car les chemins deviennent boueux et glissants.

10. Arête du Taillefer

Lac d'Annecy avec voilier

Crédit Photo : Shutterstock / Pearl Media

Durée : 3h
Dénivelé : 382 mètres
Difficulté : Facile
Voir le circuit Arête du Taillefer

L’arête de Taillefer est sans nul doute, la plus belle randonnée à Annecy. Atypique et époustouflante, vous randonnerez entouré·e·s des parois enneigées des montagnes et des eaux cristallines du lac. Ce sentier au milieu des herbes hautes, du buis et des fleurs a quelque chose de magique. Outre la nature chatoyante, vous aurez le plaisir de découvrir au fil des pas, divers monuments comme le Château de d’Héré ou la Grotte de Notre Dame du lac.

Au détour de ce circuit de 6,5 km, arrêtez-vous au Belvédère ! C’est l’occasion de faire une pause, pique-niquer et prendre de belles photos.

Alors, qu’attendez-vous pour enfiler vos chaussures et venir faire de la randonnée à Annecy ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire