Dans quel village loger pour visiter le Mercantour ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger dans le Parc National du Mercantour Voir les offres

Vous partez vous aérer dans les Alpes ? Voici dans quel village vous loger pour visiter le Mercantour, un des dix parcs nationaux français !

Situé à cheval entre les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour est réputé pour être l’un des plus préservés de France ; en outre, sa position géographique bien particulière (le parc est niché aux confins de la Côte d’Azur tout en étant bénéficiant d’un emplacement typiquement alpin) et l’extraordinaire faune et flore qu’il abrite fait u lieu un endroit tout à fait unique. C’est ici, dans le Mercantour, que le loup fit sa réapparition sur le territoire français ! Mais de nombreuses autres espèces, animales et végétales, peuvent y être admirées et les paysages grandioses savent conquérir les visiteurs du monde entier, amateurs de nature et de grands espaces.

Alors, prêts à prendre un bon bol d’air pur ? Allez, on vous emmène et vous confie les meilleures astuces pour trouver le logement de vos rêves où se loger pour visiter le Mercantour.

Ascros

Village d'Ascros, Mercantour

Crédit photo : Wikipedia – Jpchevreau

Ce splendide petit village est perché au sommet d’un éperon rocheux, à 1150 mètres d’altitude, coincé entre la vallée du var et celle de l’Estéron. Le village actuel n’est autre qu’un lieu emblématique de l’histoire des comtes de Beuil : son château du XII° siècle, qui fut d’ailleurs rasé par ordre du duc de Savoie, en est d’ailleurs le témoin privilégié ! Aujourd’hui, on peut encore déambuler au milieu des ruelles pavées et étroites de ce charmant bourg qui compte une église romane, typique des édifices religieux de ce coin de France, et un lavoir.. encore en fonction de nos jours !

Ascros, c’est aussi de nombreuses animations tout au long de l’année, de nombreux sentiers de randonnée accessibles à petits et grands et offrant des points de vue incomparables sur la région et ses fameuses « restanques » -des murs de retenue, en pierre sèche. Pour qui cherche où dormir pour visiter le Mercantour, Ascros est donc une valeur sûre à ne pas manquer.

Trouver un hôtel à Ascros
Trouver un Airbnb à Ascros

Ilonse

Ilonse, Parc National du Mercantour

Crédit photo : Wikipedia – MOSSOT

Ilonse est un petit village lui aussi perché sur un piton rocheux et qui tire son nom de Rostaing d’Ilonse, membre de la famille des barons de Beuil. Aujourd’hui village médiéval classé, il a la particularité d’être conçu et construit en colimaçon tout autour de l’éperon rocheux qui le soutient !

Le visiteur cherchant où se loger pour visiter le Mercantour sera ravi de pouvoir louer un petit studio placé juste au milieu des bâtisses médiévales authentiques et typique que compte le village ; en outre, il pourra partir à la découverte dans les rues donnant sur le lavoir à colonnes, à la splendide chapelle baroque dorée et à l’exceptionnel point de vue offert par la place du village sur les paysages environnants.

Trouver un hôtel à Ilonse
Trouver un Airbnb à Ilonse

Péone

Village de Péone, Parc National du Mercantour

Crédit photo : Wikipedia – MOSSOT

Péone, niché au pied d’une falaise, est célèbre dans toute la région pour ses « demoiselles », monuments dolomitiques naturels, fuseaux de roche s’élevant vers le ciel, qui lui font face ! Le village est un exemple architectural du métissage provençal et montagnard : on peut y reconnaître des éléments typiques de ces deux cultures distinctes mais, ici, bel et bien mélangées. Les façades, peintes en trompe-l’oeil, sont une invitation à la rêverie et les randonneurs se régaleront sur les nombreux sentiers ombragés qui partent de cette charmante bourgade méditerranéenne.

En outre, le visiteur cherchant un logement où dormir pour visiter le Mercantour sera ravi de pouvoir découvrir et appréhender les vestiges historiques dont regorge cette petite commune, comme l’église Saint Vincent, les ruines du château du XIII° siècle ou encore la chapelle Saint Pierre. Péone est une des destinations phares de ce parc national aux accents provençaux, partez donc y faire un saut !

Trouver un hôtel à Péone
Trouver un Airbnb à Péone

Moulinet

Village du Moulinet, Parc National du Mercantour

Crédit photo : Wikipedia – Jpchevreau

Moulinet est un village charmant perché à 800 mètres d’altitude, au coeur du parc national du Mercantour. Cette petite commune règne sur 4000 hectares de terrain montagneux, dont une partie est dédié aux stations de ski de Turini et Camp d’Argent : vous l’aurez compris, si on vous en parle, c’est que cette bourgade tranquille est le paradis des amateurs de glisse et de sensations fortes pendant l’hiver ! L’été, ce territoire montagneux se prête évidemment aux joies de la randonnée et de nombreux panoramas s’offriront aux plus courageux d’entre vous, qui graviront les monts environnants pour profiter d’un grand bol d’air pur. On vous recommande également le circuit de l’Authion, une curiosité locale qui vaut franchement le détour : des vestiges militaires sont éparpillées au beau milieu de paysages grandioses et de nombreux, qui proposent également des haltes rafraîchissantes et gastronomiques pour les gourmets venus y faire une jolie balade en vélo !

Trouver un hôtel à Moulinet
Trouver un Airbnb à Moulinet

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire