Le grand jet d’eau dans le lac de Genève

avatar

Dans la ville de Genève, en Suisse, le lac Léman est surplombé par un jet d’eau de 140 mètres de haut, emblématique de la ville suisse.

Depuis 1891, le jet d’eau est un des grands symboles de Genève. Il est synonyme d’ambition et de dynamisme pour cette ville qui prône le développement durable. Les caractéristiques du jet sont impressionnantes: 140 mètres de hauteur, une vitesse de sortie atteignant les 200 km/h, un débit de 500 litres par seconde, et une masse d’eau en l’air de 7 tonnes.

jet-eau-geneve (2)

Le jet d’eau en photos

jet-eau-geneve (4)

Le SIG est le propriétaire de ce monument d’eau. Ce sont 5 retraités volontaires qui veillent sur son bon fonctionnement. Il est important de surveiller la météo car en cas de vent violent ou d’une température trop basse, il faut arrêter sa pression pour ne pas prendre de risque. Canards, cygnes et autres volatiles n’hésitent pas à profiter de son jet pour prendre une bonne douche d’eau.

jet-eau-geneve (3) jet-eau-geneve (1) jet-eau-geneve (6)

Le jet d’eau filmé par un drone

Le photographe et vidéaste Fabio Chironi a survolé le symbole de Genève avec un drone muni d’une caméra. Pour cela, une autorisation préalable a dû lui être donnée. Il faut ensuite être rapide car les batteries ne doivent pas se vider en l’air, au risque de faire tomber l’appareil.

La beauté du lac Léman

Mais le lac Léman n’est pas un lieu à aller voir uniquement pour son jet d’eau. En effet, la ville de Genève recueille bien d’autres richesses comme on peut le constater dans le guide voyage que nous vous avons concocté.

jet-eau-geneve (7) jet-eau-geneve (5)

Alors, ça vous tente une balade en Suisse ?

Crédit photos : Mélanie Escach

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée