Les 10 pays où l’espérance de vie est la plus élevée

avatar
Seljalandsfoss, Islande - Vikings

Quel est le pays où l’espérance de vie est la plus élevée ? Nous avons dressé la liste des 10 meilleurs pays où se rendre pour vivre longtemps et tout visiter !

Il est évident que l’espérance de vie ne dépend pas que de l’endroit où nous naissons ou habitons, mais de notre métabolisme et de notre patrimoine génétique.

Pourtant, les études ont montré que l’écart entre les pays où l’espérance de vie est la plus élevée se réduit de plus en plus, notamment en raison de l’amélioration des modes de vie due aux progrès médicaux et technologiques.

Ainsi, la mortalité infantile baisse drastiquement et nous vivons plus vieux. Également, l’écart entre hommes et femmes s’amenuise. En effet, les femmes meurent un peu plus tôt et les hommes gagnent un peu en longévité. Pourquoi ? Parce que les femmes ont acquis des habitudes plutôt masculines par le passé. Ceci étant, nous vous embarquons dans notre tour du monde des pays où l’espérance de vie est la plus élevée.

1. Japon

Fleurs de cerisiers à Kawageta Fukushima, Japon

Fleurs de cerisiers à Kawageta Fukushima – Crédit photo : Shutterstock – Bunwit Unseree

  • 🏥 Espérance de vie : 83,7 ans

Les Japonais sont les champions de la bonne santé. Alors, ce n’est pas pour rien que c’est le pays où l’espérance de vie est la plus élevée au monde ! Adeptes d’un mode de vie sain pour lequel ils sont célèbres, les Japonais bénéficient aussi d’un environnement qui les invite au bien-être.

D’abord, leur alimentation traditionnelle est déjà plus équilibrée que bon nombre d’autres gastronomies. Ensuite, la richesse technologique et médicale dont dispose le Japon permet aussi cette nette avance sur l’espérance de vie.

Et tout cela en dépit de conditions de travail régulièrement montrées du doigt. Effectivement, au Japon, la culture du travail est importante et la réussite professionnelle prime sur la santé. Elle induit souvent du stress menant parfois à la rupture nerveuse, voire pire, le suicide.

2. Suisse

Suisse

Crédit photo : Shutterstock – Ireine

  • 🏥 Espérance de vie : 83,4 ans

Les Suisses sont connus pour leur calme et leur tranquillité. C’est peut-être le secret de leur longévité, d’ailleurs. À l’instar des Japonais, beaucoup de Suisses sont centenaires et cela devrait augmenter dans les décennies à venir. En effet, il fait bon vivre en Suisse. Et pas seulement parce que c’est le pays du chocolat ! Le pays est riche, moderne et technologiquement avancé.

Les habitants y sont généralement très heureux. Ce facteur psychosociologique est important car le bien-être physique et mental joue un rôle prépondérant dans l’espérance de vie. Mais le facteur environnemental aussi intervient.

Avec une qualité de l’air majoritairement très bonne, les Suisses sont moins exposés aux composants nocifs ; même si le risque 0 n’existe pas et que les grandes villes comme Berne, Zurich ou Genève, sont sujettes à une pollution supérieure (circulations, entreprises, usines).

3. Singapour

Singapour

Crédit photo : Shutterstock – Sean Hsu

  • 🏥 Espérance de vie : 83,1 ans

Malgré une petite taille – moins de 800 kilomètres carrés -, la cité-État de Singapour est très densément peuplée. Elle est deuxième au classement des États indépendants. Avec une urbanisation extrême, elle parvient tout de même à obtenir le surnom de “Ville Jardin” car les espaces verts sont tout de même abondants. Un équilibre qui procure une haute qualité de vie finalement, au regard de l’espérance de vie des habitants.

Les Singapouriens jouissent de la richesse de leur pays au niveau médical mais aussi environnemental. En effet, la cité-État se place dans une démarche de plus en plus écologique, avec la préservation de ses espaces verts, permettant alors aux habitants de se ressourcer.

La vie y est douce, en dépit du rythme effervescent de la ville, mais aussi très chère (presque autant qu’à New York).

4. Australie

Great Ocean Road, Australie - pays esperance vie

Crédit photo : Shutterstock – THPStock

  • 🏥 Espérance de vie : 82,8 ans

Il est souvent fait mention de l’Australie comme un pays dangereux, où rôdent des espèces animales létales pour l’homme… Et pourtant, c’est quand même l’un des pays où l’espérance de vie est la plus élevée.

Pourquoi ? Les Australiens sont-ils plus prudents que la normale ? Contrecarrent-ils les dangers mieux que les Occidentaux ? Peut-être. En revanche, ce qui est certain, c’est que de “l’autre côté du globe”, les habitants fument moins. Ils sont moins de 15% de fumeurs et fumeuses.

Ensuite, il y existe un système de santé similaire à la Sécurité Sociale française : Medicare. Il garantit à ses souscripteurs une assurance santé viable, donnant facilement accès à des soins. À ceci s’ajoute une qualité de vie hors pair, peu d’insécurité et beaucoup de libertés. L’environnement atypique et sauvage de l’Australie joue également un rôle, même mineur, dans le bonheur quotidien des locaux, de nature calme et décontractée.

5. Espagne

Carthagène Espagne

Crédit photo : Shutterstock – Hakat

  • 🏥 Espérance de vie : 82,8 ans

En 2018, une étude annonçait l’Espagne comme la future championne de l’espérance de vie (d’ici à 2040). Aujourd’hui à la cinquième place de notre classement, elle peut tout de même être fière. Grâce à un système de santé performant et préventif ainsi qu’une joie de vivre qui semble être génétiquement espagnole, l’Espagne peut se targuer de prendre soin de ses aînés.

Mais l’un de ses secrets pour préserver la santé de ses habitants, c’est l’huile d’olive. En effet, cette huile favorise une bonne santé cardiovasculaire, ce qui réduit considérablement le nombre de maladies liées… et ainsi les décès.

Le régime alimentaire méditerranéen préserverait donc la santé ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

6. Islande

Islande - Vikings - pays esperance vie

Casacde – Skogafoss, IslandeCrédit photo : Shutterstock – Yevhenii Chulovskyi

  • 🏥 Espérance de vie : 82,7 ans

Pour expliquer la longévité des Islandais, plusieurs hypothèses. D’abord, la qualité de l’air, qui y est exceptionnelle. En effet, comme les villes ne sont pas très nombreuses ni surchargées, elles génèrent moins de pollution. L’air est alors respirable et les maladies pouvant être causées par la pollution sont presque inexistantes.

Ensuite, le tabagisme est bas : près de 16% des habitants seulement sont fumeurs. Enfin, l’Islande est un pays riche et moderne, la vie y est chère, mais il est aussi très peu habité. Les Islandais ne sont que 32 0000 !

Pour terminer, les conditions de travail y sont exemplaires. D’ailleurs, un immense test national vient de porter ses fruits : les semaines de travail réduites à 4 jours sont un succès. Productivité et bien-être sont améliorés, en découle alors une meilleure qualité de vie.

7. Italie

cathedrale-santa-maria-venise

Vue sur la cathédrale de Santa Maria et le Grand Canal de Venise, Italie Crédit photo : Shutterstock – Jaro68

  • 🏥 Espérance de vie : 82,7 ans

Pays vieillissant, c’est-à-dire avec une population plus vieille que jeune, l’Italie se hisse malgré tout à la septième place des pays où l’espérance de vie est la plus élevée. On peut y voir un lien de corrélation. En effet, les habitants qui vivent plus longtemps sont plus nombreux.

Ils changent donc le ratio et alors la moyenne d’âge. Cela peut être expliqué par le régime méditerranéen dont les Italiens profitent, à l’instar des Espagnols. De bons aliments, de bons nutriments et c’est finalement le facteur alimentaire qui prolonge la vie.

Les Italiens jouissent également d’une bonne qualité de vie – la fameuse Dolce Vita. Côté santé, le pays n’est peut-être pas exemplaire mais il n’est pas en reste pour autant. Son système présente quelques défauts, mais rien qui n’empêche un malade d’être pris en charge correctement. La quasi-gratuité des soins existe en Italie, ce qui n’est pas le cas partout !

8. Israël

Visiter Tel-Aviv - pays esperance vie

Crédit Photo : Shutterstock – Boris Stroujko

  • 🏥 Espérance de vie : 82,5 ans

Pays culturel à la spiritualité exacerbée, Israël est une terre sainte pour plusieurs religions. C’est aussi là que l’on vit longtemps et bien ! En effet, les Israéliens sont majoritairement satisfaits de leur cadre et de leur qualité de vie.

Pourtant, le pays ne brille malheureusement pas pour ses initiatives environnementales, car la qualité de l’air n’excelle pas vraiment. En plus, il possède 30% de fumeurs.

Malgré cela, l’espérance de vie est élevée et le système de santé très solide et moderne. Pour donner un exemple de performance, l’hôpital Sourasky de Tel-Aviv, le plus grand du pays, est capable de recevoir jusqu’à 500 patients par jour ! Cette bulle de modernité du Proche-Orient reste un bel endroit pour vivre vieux, comme le prouvent les statistiques.

9. Suède

Suède

Crédit photo : Shutterstock – devlomedia

  • 🏥 Espérance de vie : 82,4 ans

La Suède est aussi un pays moderne, qui s’adapte et qui s’organise autour des innovations, peu importe leur vocation (environnement, médecine, etc.). Il est donc peu étonnant de la voir figurer dans ce classement. Effectivement, il est de notoriété publique que le pays bénéficie d’un cadre et d’une qualité de vie exceptionnels.

Adeptes de modes de vie sains, les Suédois savent généralement trouver, voire créer, le bonheur. Le pays étant riche et la médecine très développée, les Suédois n’ont pas de soucis pour se soigner et ainsi prolonger leur espérance de vie. Pays proche et respectueux de la nature, la lutte pour sa protection est devenue culturelle, la taxe écologiste y est même acceptée !

En 2010, Stockholm est même élue Capitale Verte. Un bon cadre de vie, une médecine puissante ainsi qu’un mode de vie sain ne peuvent qu’offrir une belle espérance de vie aux habitants !

10. France

Paris - pays esperance vie

Crédit photo : Shutterstock – V_E

  • 🏥 Espérance de vie : 82,4 ans

Cocorico ! La France occupe la dixième place de notre classement des pays où l’espérance de vie est la plus élevée ! Et pour cause, nous autres français vivons longtemps ! La couverture sociale qu’offre le pays permet un accès aux soins très facile.

Nous ne dirons pas abordable, car cela dépend des cas. La France se diversifie au niveau médical et c’est un sacré atout pour la bonne santé du pays !

Les conditions de travail françaises jouent aussi un rôle important. Majoritairement bonnes, elles sont régies par une loi du Travail récente et très stricte, souvent sollicitée en cas d’abus.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
2075
Laisser un commentaire ou