Les 11 choses incontournables à faire dans le Tarn

avatar

Envie d’évasion au cœur de la France en région Occitanie ? Le département du Tarn a de multiples visages à découvrir. Voici un aperçu des incontournables à faire dans le Tarn

Ce département typique de la région Occitanie est un territoire rural et verdoyant. Son passé industriel a marqué économiquement la région, mais c’est pour son agriculture, ses vignobles et ses cités médiévales qu’on aime visiter le Tarn.

Sa situation géographique avantageuse permet de proposer un grand nombre d’attractions. Que ce soit pour la nature avec ses montagnes, ses forêts, ses rivières ou vignes. Ou bien pour sa richesse patrimoniale et architecturale avec ses nombreux villages de caractères, le Tarn a tout pour séduire.

Laissez-vous emporter par ce département de caractère qui vous donnera envie de revenir contempler et goûter à ses saveurs. Découvrez notre sélection des incontournables à faire et à voir dans le Tarn.

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Visiter les Gorges du Tarn : guide complet

1. La ville d’Albi

Albi

Crédit photo : Shutterstock – Nata Shilo com

La cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité depuis 2010. Il y a beaucoup de belles choses à voir en ville, comme la cathédrale Saint-Cécile, qui est la plus grande cathédrale de briques au monde. Des vues sur le Tarn saisissantes, ou des musées d’exceptions comme celui sur le célèbre peintre Toulouse Lautrec.

La ville d’Albi reflète également une Histoire intense avec ses teintes orangées et son fameux Pont-Vieux sur le Tarn, l’un des plus anciens de France.

2. Le vignoble du Gaillac

Vignoble Gaillac

Crédit photo : Shutterstock – Christian Musat

Vous ne pouvez pas visiter le Tarn sans découvrir l’un des plus vieux vignobles de France. En effet, le vin y est produit depuis l’Antiquité. Les maladies, les conflits mondiaux et les guerres ont toutefois beaucoup terni sa réputation. Heureusement, aujourd’hui, de jeunes vignerons reprennent le flambeau et comptent bien redorer son blason.

Les cépages autochtones du vignoble et le savoir-faire particulier donnent une gamme de vins de caractère très variée.

3. Les villages perchés

Castres

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

C’est un des plus beaux trésors à voir absolument dans le Tarn. Ces villages sont forts d’une
histoire et d’un patrimoine riche et pittoresque. Ici, c’est une pause dans les hauteurs et moyennes montagnes qui vous permettra de contempler la beauté des lieux du Tarn.

Brassac

Brassac

Credit Photo – Wikipédia : ESCUDERO bernard

C’est en plein cœur du Parc naturel régional du Haut Languedoc qu’est perché ce village atypique. Le pont vieux de Brassac qui relie les deux côtés de la rivière est classé monument historique.

C’est une halte parfaite pour faire dans le Tarn une pause nature. Louez un VTT ou un canoë pour profiter du bord du lac. Certains passionné·e·s en profiteront pour s’octroyer un moment de pêche. Le lieu est idéal pour ces activités de loisirs et de détente à partager.

Castres

Visiter Castres

Crédit photo : Shutterstock – Mike Briley

Retrouvez ici, une douceur de vie hispanique. La ville natale de Jean Jaurès présente des terrasses qui rappellent aussi les apéritifs et les antipasti d’Italie. Le charme du village n’a d’égal qu’un des autres villages perchés quand on part visiter le Tarn. On connaît ses couleurs grâce au célèbre peintre Francisco Goya qui aimait les représentaient. C’est un des plus beaux villages du Tarn, à ne manquer sous aucun prétexte dans la région.

Penne

Village Penne

Crédit photo : Shutterstock – Yoso

De nombreux noms servent à décrire ce village. La citadelle du vertige ou encore le nid d’aigle, tous en disent long sur sa hauteur. Quoiqu’il en soit, ce village haut perché vaut le détour. Construit sur un éperon rocheux, cet incroyable édifice médiéval vous fera remonter le temps. Ne manquez pas de visiter le château fort de Penne pour une plongée au cœur de l’histoire des bâtisseurs du Moyen-âge.

Notons que le village se trouve dans la forêt de Grésigne avec une vue sur l’Aveyron.

Les Cammazes

Les Cammazes

Credit Photo – Wikipédia : Mélété

Voilà un village qui apaise avec cette parenthèse de balade au bord du Canal du Midi. Si vous êtes à la recherche de belles randonnées ou de balades à faire dans le Tarn à vélo, c’est ici qu’il faut vous rendre. C’est un véritable petit paradis de verdure !

Des balades verdoyantes et atypiques avec le passage sous la montagne par la voûte. Un moment de pur bonheur pour les passionné·e·s d’eau et de forêt.

Lautrec

Lautrec

Crédit photo : Shutterstock – Nejron Photo

Cette cité médiévale mérite bien plus qu’un simple arrêt. Ici, on admire le dernier moulin à vent encore en fonctionnement dans le sud-ouest. On déguste aussi son fameux et célèbre ail rose et on visite les Halles du village datant du XVe siècle. Lautrec fait partie des plus beaux villages français pour bien des raisons.

Castelneau de Montmiral

Castelnau de Montmiral

Crédit photo : Shutterstock – Christian Musat

C’est un sentiment de sécurité et de splendeur qui envahit les esprits en pénétrant dans la cité médiévale de Castelnau. Le patrimoine culturel du village est très présent partout où se posera votre regard. Ce havre de paix se visite essentiellement à pied ce qui rend la visite paisible.

Carmaux

Carmaux

Crédit photo : Flickr – serge imbert

Visiter ce village c’est en apprendre plus sur l’art et la manière de travailler le verre. Les mines de charbon aux alentours ont longtemps étaient exploitées pour leurs ressources et alimenter l’industrie du verre.

Jean Jaurès lui-même a défendu les droits des ouvriers de cette industrie qui a connu son âge d’or au XIXe siècle. D’ailleurs élu député, il lance le socialisme moderne comme on le connaît en France depuis Carmaux. Découvrez ce passé étincelant, mais aussi fait de combats politiques en visitant le musée du verre ou encore le musée de la mine.

4. Les rochers du sidobre

Rocher du Sidobre

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

C’est au nord de Castres, en plein cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc que vous pourrez trouver cette exception géologique unique en Europe. D’après les légendes qui entourent ces pierres de granit, ces énormes rochers s’amusent à côtoyer le ciel. Un lieu magique à ne pas manquer si vous partez visiter le Tarn.

5. Cordes-sur-ciel

Ville médiévale de Cordes-sur-Ciel, France

Crédit Photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Peut-on flotter au-dessus des cieux quand on est sur terre ? Si vous aimez prendre de la hauteur et percevoir d’en haut le monde qui vous entoure, rendez-vous à Cordes-sur-Ciel.

Les ruelles de pavés vous mènent d’ateliers d’artistes aux commerces des bijoutiers et boutiques de croquants. En effet, vous ne pourrez échapper à la spécialité culinaire de la ville, à base d’amandes, d’œufs et de sucre. N’essayez pas d’y résister, il vous faudra des forces pour arpenter la cité médiévale qui se fait tout à pied.

6. Jardins des Martels

Visiter Tarn Jardin des Martels

Credit Photo – Wikipedia : MathieuMD

Si vous visitez le Tarn, arrêtez-vous dans le village de Giroussens où se trouve un endroit enchanteur. Ce parc fascinant possède pas moins de deux mille cinq cents variétés de plantes du monde entier. Nul doute que sa serre exotique, sa bananeraie et son temple de lotus géant raviront petits et grands.

Notons qu’une aire de pique-nique et qu’une mini ferme se trouve sur place. Le train à vapeur va conquérir les cœurs des plus jeunes.

7. La montagne noire

Montagne noire

Crédit photo : Shutterstock – davidd31

Ce massif montagneux n’a de noir que le nom. C’est plutôt la couleur verte qui domine la vallée. La pointe sud-ouest du Massif central départage quatre départements. C’est pourquoi vous pourrez y observer un étrange phénomène botanique.

Le versant nord-est dominé par les sapins, les hêtres et les chênes. C’est lui qui donne un aspect plutôt sombre à la montagne qui lui vaut son nom de montagne noire. Au versant sud, c’est une autre observation botanique qui frappe aux yeux. Ici, c’est les vignes et les oliviers qui règnent. Ainsi, son point culminant est à mille deux cent onze mètres très précisément d’altitude.

8. Les gorges du Tarn

Gorge du Tarn

Crédit photo : Shutterstock – macumazahn

Vous souhaitez voir des paysages plus bruts et sauvages à faire dans le Tarn ? Partez à la conquête d’un des paysages les plus spectaculaires de France avec les gorges du Tarn. Ses falaises atteignent jusqu’à cinq-cents mètres de haut.

Un des meilleurs moyens de les fouler et de louer un canoë ou de profiter d’un moment farniente au bord de la rivière. Un décor d’eau turquoise avec un beau panorama sur le Quézac et le Rozier.

9. L’abbaye-école de Sorèze

Visiter Tarn Abbaye Sorèze

Crédit photo : Shutterstock – Valery Shanin

Cette ancienne abbaye bénédictine est devenue un lieu d’enseignement novateur. À ce jour, l’établissement abrite le musée de la tapisserie Dom Robert. Il y a aussi l’abbaye-école de Sorèze qui se visite, plus un hôtel. Le lieu a été labellisé Maison des Illustres grâce à son cadre où nature, art et savoir se mêlent harmonieusement.

10. La presqu’île d’Ambialet

Visiter Tarn Presquîle Ambialet

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Voilà une jolie surprise au cœur de la vallée du Tarn. Située entre Albi et les gorges du Tarn, c’est une boucle de trois kilomètres qui est dessinée dans la vallée. Cette boucle forme l’incroyable île rocailleuse d’Ambialet.

La particularité de ce village est d’être construit sur l’isthme le plus étroit d’Europe. En effet, il y a à peine une dizaine de mètres qui sépare les deux rives du Tarn. Les balades y sont inévitablement magiques avec une belle vue depuis le prieuré.

11. Les musées

Musée-Mine Cagnac

Credit Photo – Wikipedia : HistocarmPT photos

Que faire dans le Tarn quand le temps n’est pas au beau fixe ? Visiter un musée est le meilleur moyen de continuer d’explorer ce territoire culturel riche. L’offre ne manque pas à l’appel :

  • Le musée départemental du textile : situé à la bastide de Rouairoux qui est une ancienne manufacture du XIXe siècle.
  • Le château-musée du Cayla : il témoigne d’un passé poétique et littéraire à Andillac.
  • Le musée du saut du Tarn : installé dans une ancienne centrale électrique. Il conte plus de deux cents ans d’aventures industrielles et sociales grâce à de nombreuses maquettes animées.
  • Le musée mine à Cagnac : cette visite grandeur nature est insolite. Vous revivrez l’histoire et le quotidien des mineurs du XIXe siècle avec casque sur la tête en vous dirigeant dans les souterrains.

Comment aller à dans le Tarn ?

Comme chaque étape en France, si vous prévoyez de visiter le Tarn, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En avion : en arrivant de n’importe où en France directement à l’aéroport de Castres-Mazamet. Consultez les différentes offres sur un comparateur de vols en ligne tel que Skyscanner pour vous faire une idée.Toutefois, l’aéroport de Toulouse propose des vols plus réguliers et souvent à des prix plus abordables.
  • Grâce au train : la plupart des villes et villages évoqués dans cette liste ont une gare SNCF.
  • Avec le bus : notamment grâce à l’offre régionale liO, pour une plus grande flexibilité et combinaison au niveau des transports dans la région.
  • Par la route : depuis Paris, la plus simple des manières est de rejoindre l’autoroute A20.

Où loger dans le Tarn ?

Un des meilleurs moyens de visiter le Tarn est de trouver où vous loger après vos longues journées de découverte. Étant donné la densité du département, une grande offre de logement s’offre à vous. Pour trouver un des meilleurs hôtels dans la région, consultez un comparateur d’hôtels en ligne.

Vous avez aussi de nombreux logements de tous types directement chez l’habitant. Les options sur Airbnb sont nombreuses et à des tarifs raisonnables. L’autre moyen le plus apprécié des voyageurs, c’est de faire du camping. De cette façon, vous pourrez profiter pleinement de la nature et des panoramas environnants.

Vous avez à présent une idée plus précise de ce qui vous attend et que faire dans le Tarn. Que ce soit entre amis ou en famille, chacun trouvera des plaisirs à partager dans ce département typique du sud de la France.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. merci beaucoup pour cet article très intéressant sur le Tarn;
    un chateau sympa à découvrir dans la région, le chateau de Mauriac et une bastide, Puycelsi.
    Albi et le jardin des martels sont mes deux endroits préférés dans cette région.

Laisser un commentaire