Visiter les mines de sel de Wieliczka à Cracovie : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre visite des mines de sel de Wieliczka

Pour visiter les mines de sel de Wieliczka à Cracovie, suivez notre guide. Découvrez alors un fascinant labyrinthe géologique, religieux et industriel.

La Pologne a su renaître peu à peu de ses cendres. Si la souffrance fait partie intégrante de son histoire, elle a su se reconstruire, redevenir fière et forte. Ses cicatrices l’ont rendue plus belle, noble et attachante encore. À ce jour, la Pologne se modernise et se tourne vers l’avenir, tout en restant particulièrement accessible et chaleureuse. Les voyageurs du monde entier posent peu à peu leur regard sur ses villes confidentielles et colorées, sa cuisine, ses parcs nationaux sauvages et son patrimoine historique et culturel d’exception. Non loin de la ville de Cracovie, perle architecturale baignée d’art et de finesse, se trouve un tout autre trésor. Il s’agit des mines de sel de Wieliczka. Pénétrez au coeur de presque trois cent kilomètres de galeries souterraines, érigées sur neuf niveaux, où merveilles et dureté se côtoient.

Prêt·e à visiter les mines de sel de Wieliczka à Cracovie ?

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire à Cracovie

Histoire des mines de sel de Wieliczka à Cracovie

Histoire des Mines de sel de Wieliczka à Cracovie

Crédit photo : Shutterstock / Ana del Castillo

Repartons plusieurs centaines d’années en arrière. Nous sommes au XIIIe siècle. À une dizaine de kilomètres de Cracovie, les polonais découvrent ces fameuses mines d’or blanc. Une ressource naturelle aussi précieuse qu’insoupçonnée. Rapidement, ils creusent deux puits d’extraction, puis, des dizaines d’autres. Quelques années plus tard, ils bâtissent le château de sel. Résultat ? Ce labyrinthe plonge à trois cent vingt-sept mètres de profondeur et s’étend sur des centaines de kilomètres sous terre.

Au cours du temps, les mines de sel de Wieliczka à Cracovie deviennent également le théâtre de toutes les innovations en terme d’extraction de sel : des puits aux chevaux, jusqu’aux machines et explosifs. La production évolue sans cesse également : du sel sauné aux blocs de sel, jusqu’au sel obtenu par évaporation. Ce n’est qu’en 1996 que la production cesse définitivement. Les dimensions gargantuesques des mines laissent place à toutes les ambitions artistiques. Chapelles, dédales ornementés, sanatorium et oeuvres d’arts décorent peu à peu cet antre naturel. Ces constructions sont parfois même entièrement en cristaux de sel !

Ces mines de sel sont belles et bien le fruit du dur labeur de mineurs et d’artisans, sur des dizaines de générations. À tel point qu’en 1966, alors même que l’extraction continue, ce joyau devient un musée. Il est même classé au patrimoine mondial de l’Unesco douze ans plus tard.

Si vous décidez de visiter les mines de sel de Wieliczka à Cracovie, vous rejoindrez le million de visiteurs annuel ébahi.

Que voir et faire aux mines de sel de Wieliczka à Cracovie ?

Que voir et faire aux mines de sel de Wieliczka

Crédit photo : Shutterstock / Beautiful landscape

À défaut de pénétrer au centre de la Terre, descendez huit cent marches d’escaliers et découvrez les profondeurs souterraines des mines de sel de Wieliczka à Cracovie. Selon la légende, vous allez même pouvoir faire grand bien à votre santé ! L’atmosphère riche en oligo-éléments, calcium, magnésium et potassium aurait de sérieuses vertus curatives. Mais qu’allez-vous découvrir d’autres exactement ?

Le trajet touristique (trois heures)

Pour visiter l’essentiel des mines de sel de Wieliczka à Cracovie, le trajet touristique est idéal. Prenez le départ près du puits Daniliwics. Passez notamment par l’incroyable chapelle Sainte-Cunégonde (Sainte-Kinga), pièce maîtresse des mines. Puis découvrez les multitudes chambres taillées dans le sel, les lacs souterrains ondulant sous les airs de Chopin, les charpentes vertigineuses, les hauteurs de plafond spectaculaires. Arpentez des escaliers entièrement sculptés dans l’or blanc et finissez votre aventure dans le musée souterrain des salines.

Ce parcours s’étend sur trois kilomètres et vous permet de descendre à cent-trente-cinq mètres sous terre. En dehors d’en prendre plein les yeux, apprenez aussi énormément sur l’histoire technique et sécrète de la mine.

Le trajet minier (trois heures)

Pour visiter les mines de sel de sel de Wieliczka à Cracovie avec une pointe d’adrénaline et d’efforts physiques, choisissez ce parcours.

Débutez au puits Regis, le plus ancien. Le trajet minier vous amène ensuite à la découverte du travail intense des mineurs. Tenue de protection spéciale et casque exigés pour descendre dans ces ténèbres. Jouez le jeu, le maître foreur vous surveille. À la lueur de votre lampe, sillonnez les galeries que seuls les mineurs de l’époque ont pu fouler.

Les bases de ce métier sont difficiles à acquérir et vous allez le constater. Mesurer le méthane, chercher et transporter le sel, dessiner son chemin sur une carte, explorer les chambres sécrètes, suivre les traditions et les cérémonies minières, voilà ce qui vous attend.

Le trajet pèlerinage (deux heures et demi)

 
Visiter les mines de sel de sel de Wieliczka à Cracovie est une expérience inouïe pour croyants. La mine d’or blanc regorge de bâtisses religieuses et d’esquisses sacrées. La foi aidait les mineurs à avancer et endurer les heures de travail acharné. Le trajet pèlerinages vous amène à la rencontre de ces lieux cultes  :

  • La Chapelle Saint Jean et son intérieur en bois surprenant, invitant de nombreux pèlerins à la prière ;
  • La Chapelle Saint-Antoine et ses sculptures époustouflantes, épousant les formes du sel dissous par l’humidité ;
  • La Chapelle Sainte Croix et ses décorations itinérantes ;
  • La Chapelle Saint Jean Paul II, dédiée au Pape polonais du même nom ;
  • La Chapelle Sainte-Cunégonde, la plus majestueuse : longue de cinquante-quatre mètres, large de dix-huit mètres et haute de douze mètres. Mais surtout enfouie à cent mètres sous terre ! Un édifice religieux entièrement conçu en sel, du sol au plafond, en passant par les chandeliers, l’autel et les bas-reliefs. Non vous ne rêvez pas, il y a un copie conforme de la Dernière Cène de Léonard da Vinci… en sel ! Cette chapelle aussi nommée Sainte-Kinga, rend hommage à la patronne des mineurs de sel, du même nom.

A noter : si vous visitez les mines de sel de Wieliczka à Cracovie un dimanche ou lors d’un évènement particulier, sachez que vous pouvez encore assister à une messe ou à un concert au sein de Sainte-Cunégonde.

Le tour de graduation

 
Ce parcours est thérapeutique et préventif. L’air de la tour de graduation baigne de saumure et possède les mêmes vertus que l’air marin. Ce trajet est donc préconisé pour traiter et prévenir certaines maladies des voies respiratoires. Les inhalations permettent de les nettoyer et purifier.

À la différence des autres, ce parcours vous permet de rester en surface.
 

Comment aller aux mines de sel de Wieliczka à Cracovie ?

Les mines de sel se trouvent à une dizaine de kilomètre de Cracovie.

  • En train : depuis Cracovie, prenez le train et arrêtez vous à la station Wieliczka Rynek (Wieliczka Place du Marché)
  • En bus : grimpez dans le bus 304. Départ rue Kurniki, près la gare ferroviaire. Un bus toutes les vingt minutes environ. Arrêt Wieliczka Kopalnia Soli
  • En minibus : départ à la gare centrale de Cracovie. Descendez à l’arrêt Wieliczka Rynek – Wieliczka Grand-Place
  • En voiture : si vous avez une voiture, les mines de sel de Wieliczka à Cracovie disposent d’un parking

Horaires et tarifs des mines de sel de Wieliczka

Horaires et tarifs des mines de sel de Wieliczka

Crédit photo : Shutterstock / Milan Gonda


 

HORAIRES

Il est possible de visiter les mines de sel de Wieliczka à Cracovie toute l’année, exceptés le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er novembre et le 25 décembre.

Le parcours touristique et le parcours pèlerinage

  • 7h30-9h30 en haute saison (du 1er avril au 31 octobre)
  • 8h00-17h00 en basse saison (du 2 novembre au 31 mars)

Le parcours minier

  • 9h00-18h00 en haute saison (du 1er avril au 31 octobre)
  • 9h30-15h00 en basse saison (du 2 novembre au 31 mars)

La tour de graduation

  • 7h30-19h30 (du 1er au 30 avril)
  • 8h00-21h00 (du 1er mai au 30 septembre)
  • 9h00-19h00 (du 1er au 31 octobre)
  • 9h00-17h00 (du 2 novembre au 31 mars)

A noter : les visites en français concernent uniquement le trajet touristique. Elles ont lieu toute l’année à 10h15, 11h15 et 15h15.
 

TARIFS

Les tarifs des mines de sel de Wieliczka à Cracovie varient en fonction de la saison touristique. Il existe des tarifs réduits et des tarifs famille. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de quatre ans.

À tarif normal, pour une personne, comptez :

  • 64 à 69 PLN (15/16 euros) avec un guide polonais
  • 89 à 94 PLN (21/22 euros) avec un guide français
  • Tour de graduation : 9 PLN

A noter : qu’il faut payer 10 PLN (2 euros) supplémentaire pour être autorisé à prendre des photos et vidéos.
 

BON A SAVOIR

 
– Pour visiter les mines de sel de Wieliczka à Cracovie vous êtes obligatoirement accompagné·e d’un guide ;
– Prévoyez des vêtements chauds, la température souterraine est d’environ quatorze degrés ;
– Peu importe le parcours, il faudra descendre de nombreuses marches lors de votre visite : chaussures confortables de rigueur ;
– Une partie du parcours touristique est accessible aux personnes à mobilité réduite et pensée pour les enfants ;
– Un restaurant se trouve au coeur de ce labyrinthe souterrains ;
– Vous pouvez organiser des séminaires, des mariages ou des événements privés au sein des mines de sel ;
– Pour visiter les mines de sel de Wieliczka à Cracovie en toute sérénité, pensez à réserver à l’avance votre ticket.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire