Les 18 choses incontournables à faire en Corse

avatar
Réservez les meilleures activités en Corse Voir les offres

Diamant brut lové entre mer et montagne, la Corse offre un spectacle époustouflant. Des trésors nichés ici et là, que nous vous invitons à découvrir dans nos incontournables…

Visiter la Corse est l’un des meilleurs choix que vous ferez si vous hésitez avec d’autres destinations européennes ! En effet, nul besoin de partir loin de la France pour être complètement dépaysé. À 1h30 de vol de Paris, l’île méditerranéenne n’attend que vous.

Pour beaucoup de gens, l’île de beauté est inséparable de Napoléon Bonaparte qui est né en Corse, à Ajaccio, le 15 août 1769. Si c’est l’une des raisons qui a fait la renommée de l’île, la Corse est en tant que destination de voyage un superbe joyau de la Méditerranée qui se distingue à chaque étape de votre séjour en Corse.

De la Réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux villages historiques reculés sur les collines, la Corse regorge de spectaculaires lieux d’intérêt. L’île ne peut pas se vanter d’avoir autant de stations balnéaires qu’en Sardaigne ou encore sur la Côte d’Azur, mais néanmoins, la Corse possède plus de 1000 km de côtes à explorer. Par conséquent, on peut facilement jongler de la plage jusqu’aux sommets des montagnes puis aux forêts où la faune y est riche, en un seul après-midi.

Mais que faire en Corse ? Par où commencer ? L’île de Beauté, c’est avant tout un patrimoine précieux. Un héritage culturel profond que nous vous invitons à découvrir dès à présent.

1. Ajaccio

La capitale de la Corse est la porte d’entrée de l’île et du département de Corse-du-Sud. Abritant près de 65 000 habitants, Ajaccio est une petite ville très dynamique. Sur place, vous ne manquerez pas la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fin 16ème, la citadelle et pour les plus gourmands, le marché de la ville, riche en découvertes. Profitez notamment d’une excursion en bateau pour une balade de trois heures à la découverte de la faune et de la flore locale. Au programme, plusieurs escales dans les plus belles criques de la côte Ouest. Et n’oubliez pas : masque et tuba sont de rigueur pour profiter pleinement du voyage…

2. Porto-Vecchio

Pour beaucoup, le petit port de Porto-Vecchio est un refuge estival. La population de la commune quintuple en juillet et août, son port de plaisance fourmillant d’activités. Sur la côte, paddle, planche à voile et ski nautique ont le vent en poupe ! Porto Vecchio bénéficie d’un large choix de divertissements, à partager en famille ou entre amis.

Les férus d’histoire accorderont un intérêt particulier aux ruines de l’âge de bronze éparpillées parmi les collines rocheuses qui bordent la ville (Araghju, Turri, Ceccia, Tappa, Bruschicia) mais aussi à la citadelle de la ville, construite par les Génois en 1539.

Loin du tumulte estival, les plus sportifs apprécieront une randonnée en VTT sur les hauteurs de l’île. Une escapade hors des sentiers battus qui promet de découvrir la Corse sauvage. Pour finir, laissez la magie opérer et terminez votre excursion par un détour sur la plage de Palombaggia, la splendide. Pour la décrire c’est assez simple, il n’y a pas de mots : il suffit de la voir pour y croire…

3. Sartène

A peine 60 km à l’ouest de Porto-Vecchio, Sartène est un village pittoresque possédant des racines médiévales. La minuscule commune présente un aspect rural magnifique, avec des rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer. Ajoutez à cela un vin et un patrimoine culinaire remarquable, et Sartène apparaît comme une destination de premier choix en Corse.

4. Calvi

La commune de Haute-Corse revendique toujours d’être le lieu de naissance de Christophe Colomb et par la même occasion, fait persister cette légende. Comme beaucoup d’autres localités de l’île, Calvi a été construite sur un affleurement de colline, au bord de l’eau, ce qui offre à Calvi un visage inoubliable. Une carte postale unique que les visiteurs se plaisent à découvrir en flânant dans les ruelles de la vieille ville, des boutiques authentiques aux petits restaurants, jusqu’à atteindre la citadelle.

À l’instar de Porto Vecchio, Calvi est un pôle touristique important où l’on retrouve de nombreuses activités nautiques. L’été, le port fourmille de toute part en raison des nombreux restaurants qui y ont élu domicile, et de sa marina qui héberge d’imposants yatchs.

5. Saint-Florent

Le vignoble de Patrimonio jouit d’une réputation mythique dans les cercles oenophiles et pour cause… C’est LE vin Corse à la plus ancienne AOC de l’île. Pour s’en délecter, c’est au le joli port de pêche de Saint-Florent qu’il faut se rendre. En plus de ravir les papilles, le Saint-Tropez corse héberge une forteresse génoise du 15ème siècle, la remarquable Cathédrale de Nebbio mais aussi et surtout, une superbe plage locale.

6. Ota

Ota est l’un des véritables joyaux à visiter en Corse. Le petit village possède l’un des décors les plus enviables de toutes les communes de l’île. Un décor montagneux, authentique, sauvage et surtout, Splendide. Un conseil : munissez-vous de votre appareil photo pour en capturer le moindre souvenir ! Vous pouvez visiter Ota lors d’un road trip en Corse : une étape que vous n’êtes pas prêts d’oublier…

7. Bonifacio

C’est une adresse que l’on ne présente plus, et pourtant. Pour une journée, un séjour ou quelques heures, Bonifacio est un incontournable d’un voyage en Corse. Si la petite ville connait une forte empreinte touristique, ni le temps ni le monde ne semble avoir d’impact sur sa splendeur. Ses falaises, sa vieille ville, son cimetière marin, son “grain de sable” , ses miradors à couper le souffle et puis l’escalier du Roi d’Aragon… Tous ses charmes lui conjurent une certaine authenticité. De celles qui en font toute sa beauté.

8. Bastia

Le port de plaisance de Bastia fourmille une fois la saison touristique estivale venue, les vins remarquables de la commune coulant librement sur les tables en terrasses dans le quartier du Vieux-Port. Ce dernier est d’ailleurs d’une incroyable beauté. Avec plus de 40 000 âmes, Bastia est une de ces villes à découvrir… autrement. C’est hors des sentiers battus, loin des débarcadères et pourquoi pas accompagnés d’un guide local que vous découvrirez son vrai visage, celui d’une Corse fière et authentique. Laissez-vous porter entre Terra Nova et Terra Vecchia : au cours de la balade, c’est eux qui vous conteront la véritable histoire de Bastia.

9. Corte

Autrefois capitale de la Corse lors de son indépendance, la cité paoline est aujourd’hui encore considérée comme tel. Corte, perchée sur ses hauteurs, jouit d’un superbe patrimoine culturel : d’en haut, elle offre une belle collection de toits en terre cuite, immergée au milieu de collines à la végétation luxuriante. Des ruelles du centre historique à la citadelle, la “sentinelle de l’île” dévoile un caractère brut et authentique qui n’a pas besoin de filtre pour séduire tous ceux qui passent par ses terres.

10. Cargèse

Installé sur l’île depuis plus de 2000 ans, le village de Cargèse est réputée pour son patrimoine culturel. Témoin d’une longue discorde entre les Grecs et les Corses, Cargèse est héberge aujourd’hui une beauté cosmopolite. Ici, le baroque se mêle à l’iconoclaste pour un décor unique sur l’île de Beauté. Un centre historique de caractère qui vaut le détour, à l’instar du port de plaisance du village et des nombreux sentiers de randonnées qui l’entourent.

11. Les Îles Lavezzi

Installé face à la Sardaigne, l’archipel des îles Lavezzi illustre un petit paradis. Son horizon sans fin, ses eaux claires, ses criques rocheuses et ses plages sauvages lui confèrent un caractère authentique qui lui vaut aujourd’hui le titre de réserve naturelle. Le temps d’une journée, profitez d’une excursion en bateau pour vous installer quelques heures sur un des îlots de l’archipel. Au programme : nage, soleil et farniente…

12. Porto

Porto, Corse

Crédit photo: Flickr – Miwok

Il porte le nom de l’unique site Corse inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. C’est en son sein qu’il est né, à l’instar de la Réserve Naturelle de Scandola, du Golfe de Girolata et des Calanques de Piana… Lové dans le joyau du Golfe de Porto, le petit village de Porto appelle au détour dans son écrin entre mer et montagne. Sa baie, ses ruelles escarpées, sa plage de galets gris, ses falaises rouges… Tous ses traits de caractère illustrent un décor de carte postale particulier, celui du coup de coeur assuré.

13. La réserve naturelle de Scandola

C’est un lieu extraordinaire, presque onirique. Joyau de la nature, la réserve de Scandola préserve un écosystème précieux qu’elle protège éperdument. Et pour cause : le lieu n’est accessible qu’en bateau (mais certaines zones ne bénéficient d’aucune permission de mouillage) et est strictement épargné du tourisme de masse. Un instinct viscéral, presque maternel qui héberge aujourd’hui une faune et une flore aux espèces parfois rarissimes. Embrassées par une mer au bleu puissant, grottes et falaises s’enlacent dans un rouge sanguinaire pour un camaieu extraordinaire. Scandola, c’est à voir au moins une fois dans sa vie.

14. Les calanques de Piana

Calanques de Piana, Corse

Crédit photo: Wikipedia -Pierre Bona

Toujours dans le sublime Golfe de Porto, les montagneuses Calanques de Piana. A quelques kilomètres du village éponyme, les falaises à la fois dessinées et déchirées illustrent un paysage époustouflant, 400 mètres au dessus de la mer. Un panorama onirique, hors du temps. Inaccessibles en voiture, les Calanques de Piana se méritent avant tout : elles se découvrent au fil d’une promenade escarpée, en plein milieu d’une nature préservée.

15. L’Île Rousse

Portrait du terroir Corse, l’Île Rousse est un incontournable du voyage. Fondée par la figure politique, le “Père Corse” , le “Babbù” Pascal Paoli, la ville témoigne d’un charme… incontestable. Sa place Paoli, ses plages et ses maisons aux airs florentins vivent au grès de cette belle Corse qui séduit chacun de ses visiteurs. Prenez-y un café, flânez dans ses ruelles et surtout oui surtout, arrêtez-vous aux Halles. Rien qu’à l’odeur, elles vous guideront droit vers les stands du marché où les spécialités locales promettent à vos papilles un véritable instant de bonheur.

16. Le Désert des Agriates

Désert des Agriates

Crédit photo: Flickr -~ Pil ~

Territoire sauvage de la Haute-Corse, le Désert des Agriates héberge une nature pittoresque où le maquis est roi. Au fil des chemins sinueux et sentiers escarpés, le Désert des Agriates dévoile un caractère aride et authentique : celui de la terre corse, sans artifice. Une spontanéité qui se prolonge jusque sur ses plages naturelles : Lotu, Saleccia et Ghignu appellent au dépaysement. Préservés du tourisme, les lieux n’hébergent aucune construction et ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau mais une chose est sûre, l’effort vaut le réconfort…

17. Le sentier des Douaniers

Sentier des Douaniers, Barcaggio, Corse

Crédit photo: Flickr – fotojaime

Tout commence à Macinaggio. Un petit hameau perdu au coeur de Rogliano dans lequel les visiteurs aiment se perdre le temps de quelques jours, loin du tourisme de masse. Si farniente et baignade sont de rigueur pendant votre séjour, il est un incontournable qu’il serait dommage de ne pas s’accorder : le Sentier des Douaniers. Une célèbre randonnée de 3 heures au départ de la plage de Macinaggio, jusqu’au charmant village de Barcaggio, qui promet des paysages époustouflants. Horizons sans fin, panoramas à couper le souffle, vestiges, falaises et même faune locale vous invitent à une expérience unique que vous n’êtes vraiment pas prêts d’oublier…

Un conseil pour vivre ce moment comme il se doit : partez tôt le matin, prévoyez casquette, bouteille d’eau et monnaie pour le bateau du retour.

18. Nonza

Sa beauté est renversante, vertigineuse. Nonza, petit village discret du Cap Corse, se niche au coeur de la montagne à laquelle il semble s’accrocher, fébrile. Surplombé par sa citadelle, la tour Paoline, Nonza héberge des petites maisons au charme authentique. Parmi elles, des commerces, des cafés. Il y en a un d’ailleurs qui littéralement, est à couper le souffle. Installé sur son piton rocheux, “La Sassa” est un restaurant né d’une folie douce, espiègle et passionnée. On y vient pour siroter une citronnade, boire un verre de vin ou déguster des plats maison. Mais on y vient surtout pour sa magie : un panorama exceptionnel sur la plage de galets, et la beauté environnante. Les pieds dans le vide, le souffle coupé : ça ne s’explique pas, ça se vit.

À lire aussi : 5 spots avec vue à ne pas rater dans l’extrême Sud Corse

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Comment aller en Corse ?

Il y a deux manières d’aller en Corse : par bateau ou par avion. Les deux solutions se valent étant donné le large choix de trajets aériens et maritimes. Cependant, il faut faire attention à la période à laquelle vous réservez. Des vols ne sont mis en place qu’à certains moments de l’année. Pour vous rendre en ferry en Corse, vous pouvez lire notre article sur la traversée corse pour plus d’informations. Si vous souhaitez arriver par avion, comparez les prix sur Skyscanner.

Où dormir en Corse ?

En Corse, il est parfois plus adéquat de dormir en gîtes étape ou chez l’habitant. Vous pourrez aussi trouver des locations de vacances sur les sites spécialisés. Génération Voyage a d’ailleurs répertorié pour vous les meilleurs endroits où se loger en Corse.

Vous trouverez bien sûr également des hôtels et des resorts en Corse. Pour trouver les meilleurs prix, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Soucy Micheline

    Bonjour, Est-ce possible de visiter la Corse en deux semaines

  2. Soucy Micheline

    Bonjour, Est-ce possible de visiter la Corse en deux semaines

  3. camescasse renée

    Merci pour ces belles images et ces informations

  4. camescasse renée

    Merci pour ces belles images et ces informations

  5. Immobilier Porto vecchio

    Merci pour cette belle présentation en photo des villes incontournables à visiter en Corse, chacune a sa particularité, son terroir et ses sites remarquables, plages ou rivières, hameaux typiques et sites historiques… à travers votre article j’espère que cela donnera envie à vos lecteurs de passer un séjour sur notre belle île et de les découvrir ou redécouvrir tous !

  6. Immobilier Porto vecchio

    Merci pour cette belle présentation en photo des villes incontournables à visiter en Corse, chacune a sa particularité, son terroir et ses sites remarquables, plages ou rivières, hameaux typiques et sites historiques… à travers votre article j’espère que cela donnera envie à vos lecteurs de passer un séjour sur notre belle île et de les découvrir ou redécouvrir tous !

  7. GUILAVOGUI SAMUEL MASSA

    MERCI JE SUIS TRÈS COMPTE d’avoir image mais j’ai des moyen dit visite

  8. GUILAVOGUI SAMUEL MASSA

    MERCI JE SUIS TRÈS COMPTE d’avoir image mais j’ai des moyen dit visite

Laisser un commentaire