×
Mot de passe oublié ?

Les 10 endroits incontournables à visiter en Corse

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 10 endroits incontournables à visiter en Corse

Visiter la Corse : que faire et que voir sur l’île de beauté ?

Visiter la Corse est l’un des meilleurs choix que vous ferez si vous hésitez avec d’autres destinations européennes ! En effet, nul besoin de partir loin de la France pour être complètement dépaysé. À 1h30 de vol de Paris, l’île méditerranéenne n’attends que vous.

Pour beaucoup de gens, l’île de beauté est inséparable de Napoléon Bonaparte qui est né en Corse, à Ajaccio, le 15 août 1769. Si c’est l’une des raisons qui a fait la renommée de l’île, la Corse est en tant que destination de voyage un superbe joyau de la Méditerranée qui se distingue à chaque étape de votre séjour en Corse.

De la Réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux villages historiques reculés sur les collines, la Corse regorge de spectaculaires lieux d’intérêt. L’île ne peut pas se vanter d’avoir autant de stations balnéaires qu’en Sardaigne ou encore sur la Côte d’Azur, mais néanmoins, la Corse possède plus de 1000 km de côtes à explorer. Par conséquent, on peut facilement jongler de la plage jusqu’aux sommets des montagnes puis aux forêts où la faune est riche, en un seul après-midi.

Mais que faire en Corse ? Quelles villes visiter ? Le véritable atout de l’île est peut-être son héritage culturel profond mis en évidence dans ces dix villes incontournables :

Ajaccio

Ajaccio, Corse

Flickr – JeanbaptisteM

La capitale de la Corse est la porte d’entrée de l’île et du département de Corse-du-Sud. Abritant près de 65 000 habitants, Ajaccio est une petite ville mais elle est très vivante. Sur place, vous ne manquerez pas la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fin 16ème et la citadelle.

Porto-Vecchio

Plage Porto-Vecchio Corse

Flickr – miquitos

Le petit port de Porto-Vecchio est un refuge estival apprécié. La population de la commune quintuple en juillet et août, son port de plaisance fourmillant d’activité. Vous accorderez un intérêt particulier aux ruines de l’âge de bronze éparpillées parmi les collines rocheuses qui bordent la ville (Araghju, Turri, Ceccia, Tappa, Bruschicia). Porto-Vecchio a aussi une citadelle, construite par les Génois en 1539.

Sartène

Boutique Sartène Corse

Boutique à Sartène – Flickr – Jean-Christophe

A peine 60 km à l’ouest de Porto-Vecchio, Sartène est un village pittoresque possèdant des racines médiévales. La minuscule commune présente un aspect rural magnifique, avec des rues étroites et une myriade de belles petites places à explorer. Ajoutez à cela un vin et un patrimoine culinaire remarquable, et Sartène apparaît comme une destination de premier ordre en Corse.

Calvi

Calvi, Corse

Flickr – Dany Tolenga

La commune de Haute-Corse revendique toujours d’être le lieu de naissance de Christophe Colomb et par la même occasion, fait persister cette légende. Comme beaucoup d’autres localités de l’île, Calvi a été construite sur un affleurement de colline, au bord de l’eau, ce qui offre à Calvi un visage inoubliable, une carte postale unique. C’est un pôle touristique important de Corse.

Saint-Florent

Saint-Florent, Corse

Flickr – cremona daniel

Le vignoble de Patrimonio a une réputation mythique dans les cercles œnophiles. Si vous souhaitez découvrir la viticulture et le vin de la région, profitez-en pour ajouter à votre liste le joli port de pêche de Saint-Florent. En plus d’une forteresse génoise du 15ème siècle et de la Cathédrale de Nebbio remarquable, la ville abrite une superbe et relativement intacte plage locale.

Ota

Ota, Corse

Wikimedia – Pierre Bona

Ota est l’un des véritables joyaux à visiter en Corse. Le petit village possède l’un des décors les plus enviables de toutes les communes de l’île. Ne la ratez pas : photogénique, Ota est géniale, surtout si vous avez un appareil photo adéquat. Vous pouvez visiter Ota lors d’un road trip en Corse.

Bonifacio

Bonifacio, Corse

Pixabay – wanze3

La situation de Bonifacio sur la mer Méditerranée et sur les Bouches de Bonifacio, en face à la Sardaigne, est remarquable. La commune est la plus méridionale de France, mais plus étonnant encore, elle a été d’une importance stratégique depuis le Mésolithique. Il y a beaucoup de merveilleux trésors à portée de main dans cette petite ville de Corse.

Bastia

Bastia, Corse

Wikimedia – Greudin

Le port de plaisance de Bastia grouille une fois la saison touristique estivale venue et les vins remarquables de la commune coulent librement sur les tables en terrasses dans le quartier du Vieux-Port. Ce dernier est d’une incroyable beauté. Avec plus de 40 000 âmes, la petite ville a de nombreuses subtilités intéressantes.

Corte

Corte Corse

fotocommunity – Denis DONTENVILLE

Autrefois capitale de la Corse lorsque celle-ci fut indépendante, la cité paoline est un autre bijou important de l’île. D’en haut, la ville est une belle collection de toits en terre cuite, immergée au milieu de collines à la végétation luxuriante. Corte est accessible à partir d’Ajaccio et Bastia par train.

Cargèse

Cargèse, Corse

Flickr – Fr Maxim Massalitin

La beauté naturelle suprême de Cargèse a fait d’elle une zone d’habitation depuis plus de 2000 ans. La ville sur la côte ouest de la Corse possède moins de 1000 habitants, mais dispose d’un large éventail d’attractions, à la fois artificielles et naturelles.

Comment aller en Corse ?

Il y a deux manières d’aller en Corse : par bateau ou par avion. Les deux solutions se valent étant donné le large choix de trajets aériens et maritimes. Cependant, il faut faire attention à la période à laquelle vous réservez. Des vols ne sont mis en place qu’à certains moments de l’année. Pour vous rendre en ferry en Corse, vous pouvez lire notre article sur la traversée corse pour plus d’informations. Si vous souhaitez arriver par avion, comparez les prix sur Skyscanner.

Trouver un hôtel en Corse

En Corse, il est parfois plus adéquat de dormir en gîtes étape ou chez l’habitant. Vous pourrez aussi trouver des locations de vacances sur les sites spécialisés.

Vous trouverez bien sûr également des hôtels et des resorts en Corse. Pour trouvez les meilleurs prix, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

A voir aussi dans la rubrique Corse
Répondre
  1. MERCI JE SUIS TRÈS COMPTE d’avoir image mais j’ai des moyen dit visite

  2. Merci pour cette belle présentation en photo des villes incontournables à visiter en Corse, chacune a sa particularité, son terroir et ses sites remarquables, plages ou rivières, hameaux typiques et sites historiques… à travers votre article j’espère que cela donnera envie à vos lecteurs de passer un séjour sur notre belle île et de les découvrir ou redécouvrir tous !

  3. Merci pour ces belles images et ces informations

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi