Les 10 plus beaux endroits à visiter au Cambodge

avatar

Vous prévoyez de visiter le Cambodge ? Découvrez notre sélection d’incontournables pour profiter des nombreuses merveilles dont regorge le pays du sourire !

Rares sont les pays aussi authentiques que le Cambodge. Moins visité que ses voisins, la Thaïlande ou le Vietnam, il connaît aujourd’hui un véritable épanouissement après le sombre épisode des Khmers Rouges.

Ce sont ses paysages à la beauté brute, ses rizières mouchetées de palmiers à sucres, les vestiges majestueux de son histoire ambivalente et l’incroyable gentillesse de ses habitants qui font le sel du pays.

Sans attendre, nous vous présentons les lieux les plus beaux à découvrir pour visiter le Cambodge dans toute sa subtilité !

À lire aussi :
Voyage hors des sentiers battus au Cambodge
Quel budget pour voyager au Cambodge ?

1. Les temples d’Angkor

Angkor Wat

Crédit Photo : Unsplash -Gyorgy Bakos

Symboles du pays, les temples d’Angkor à Siem Reap sont de vibrants témoins de la grandeur de l’Empire khmer, qui dominait l’Asie du Sud-Est médiévale. Angkor (« la cité ») est la capitale de l’empire et compte à son apogée 750 000 habitants : c’est alors une des plus grandes cités du monde.

Angkor Wat est sans aucun doute le plus emblématique des temples du site. Considéré comme la huitième merveille du monde, il est dédié à la divinité hindoue Vishnou. Nous vous conseillons de venir très tôt pour admirer le lever du soleil sur le temple. La vue est splendide… Autre temple remarquable, Ta Prohm est englouti par la végétation. Les arbres fromagers, qui abritent gibbons et perroquets, se lovent sur les pierres anciennes : c’est comme si les visiteurs découvraient les lieux tels qu’ils ont été laissés des siècles plus tôt.

L’alliance entre l’architecture khmère et la jungle sauvage apporte une atmosphère très particulière. Le site est immense et vous pouvez programmer votre visite pour 1, 3 ou 7 jours. Pour visiter les temples à Angkor et éviter la foule, n’hésitez pas à explorez les temples les moins célèbres du complexe d’Angkor.

2. Phnom Kulen

Phnom Kulen

Crédit Photo : De Nokuro / Shutterstock.com

Au nord-est du site archéologique d’Angkor, Phnom Kulen est un massif qui culmine à 487 mètres d’altitude. Il abrite les sources des rivières qui baignent l’ancienne cité. Son micro-climat y fait pousser des fruits délicieux, réputés dans tout le pays. C’est un lieu de pèlerinage pour les Khmers, qui considèrent Phnom Kulen comme un endroit sacré.

La visite du massif permet de voir des vestiges archéologiques qui ont la particularité de se mêler avec l’eau des sources. La rivière aux mille lingams est tapissée de bas-reliefs et Kbal Spean est un incroyable lit de rivière sculpté. Au sommet de la montagne se trouve un petit temple qui abrite un bouddha couché. Vous pouvez également vous baigner dans de majestueuses cascades, une opportunité de vous mêler à la population locale, très nombreuse ici.

3. Le Tonlé Sap

Tonlé Sap

Crédit Photo : De Wakllaff / Shutterstock.com

Le Tonlé Sap désigne un fleuve et un grand lac situé au centre du pays. Rythmé par les saisons, son régime d’écoulement est unique au monde : l’eau se vide et se remplit au gré des moussons. Pendant la saison des pluies, le cours d’eau du fleuve Tonlé Sap change de sens et la superficie du lac est multipliée par quatre ! Les Cambodgiens célèbrent alors la fête de l’eau, ou Bon Om Touk.

Mais la grande particularité du lac Tonlé Sap est qu’il est habité. En effet, plusieurs communautés, principalement vietnamiennes, s’y sont formées et habitent dans ce qu’on appelle les villages flottants. Les commerces et les habitations de ces villages hors du commun se déplacent sur le lac selon les saisons. Visiter le Cambodge est l’occasion de partir à leur découverte, et d’observer la curieuse vie quotidienne de ses habitants.

4. L’île de Koh Rong

Koh Rong

Crédit Photo : De JM Travel Photography / Shutterstock.com

Le golfe de Thaïlande abrite plusieurs îles paradisiaques rattachées au Cambodge. Parmi elles, Koh Rong est réputée pour ses plages de rêve et son ambiance festive.

Sirotez de délicieux cocktails, profitez d’une séance de plongée pour admirer les fonds marins, prélassez-vous sur des plages de sable blanc et baignez-vous dans une eau turquoise et cristalline… Quelle est la plus belle plage de Koh Rong ? Long Beach est un peu plus difficile d’accès que les autres, mais vous offrira un véritable paysage de carte postale.

Tout près, l’île de Koh Rong Samloem est encore plus belle. Isolée et de petite taille, elle est bordée d’eaux limpides. Les logements y sont plus chers, mais vous bénéficierez d’un environnement sauvage, et surtout plus calme que Koh Rong une fois la nuit tombée.

5. Les Cardamomes

Cardamomes

Crédit Photo : De Andrii Lutsyk / Shutterstock.com

Les montagnes des Cardamomes sont idéales pour ceux qui veulent visiter le Cambodge à travers une grande diversité de paysages : jungle, forêts de pinèdes, rizières et collines verdoyantes sont au programme. En trek ou en moto, les Cardamomes permettent de sortir réellement des sentiers battus et de dormir dans la jungle, bercé par le chant des oiseaux et des gibbons.

Pendant le trajet, vous pouvez vous arrêter dans de nombreuses échoppes locales. Visitez Koh Kong, ville très agréable entourée de plages abandonnées. La baie de Koh Kong sur le golfe du Siam est parsemée de rivières et de cascades.

Par ailleurs, le village de Chi Phat est une expérience à vivre pour visiter le Cambodge authentique. Cette communauté a aménagé son village pour accueillir les touristes et leur faire découvrir leurs coutumes.

6. Phnom Penh

Musée national du Cambodge, Phnom Penh

Crédit photo : De Marcel Toung / Shutterstock.com

Visiter le Cambodge, c’est aussi partir à la découverte de son histoire et sa culture. Pour cela, la capitale est une destination de choix. Bien qu’elle ai mauvaise réputation aux yeux des touristes, elle regorge de trésors qui offrent l’occasion aux visiteurs de s’immerger dans la vie cambodgienne. Ses artères bouchées par les milliers de motos qui y circulent, ses marchés chargés de bruits et d’odeurs, ses nombreux monuments qui témoignent des périodes fastes ou sombres de l’histoire du pays… Mieux vaux se laisser porter par le courant pour apprécier la ville.

Lors de votre passage à Phnom Penh, ne manquez pas de visiter les incontournables, comme le Palais Royal et La Pagode d’Argent. Tout près, le Musée National expose une impressionnante collection d’objets khmers et propose des spectacles de danse traditionnelle khmère. Le musée Tuol Sleng est un incontournable qui permet de mieux comprendre la période douloureuse des Khmers Rouges. Enfin, vous pouvez vous perdre au Marché central de Phnom Penh, le plus grand du pays.

7. Kampot

Kampot

Crédit Photo : De Pierre06 / Shutterstock.com

Cette charmante ville est connue pour le célèbre poivre de Kampot. Parenthèse de tranquillité pour ceux qui veulent visiter le Cambodge, elle a su conserver une certaine authenticité malgré son développement touristique. Ses rues calmes s’animent régulièrement pour accueillir différents marchés. Un petit secret pour ceux qui veulent vivre une expérience hors du temps, sans touristes : levez-vous aux aurores pour aller au marché aux poissons sur les rives du fleuve, tenu par la communauté musulmane cham.

Louez un vélo ou une moto pour vous perdre dans les alentours de la ville. Visitez la fish island et ses jolies maisons de pêcheurs balayées de terre rouge, les nombreux lacs de nénuphars, les marais salants et le littoral qui possède un cachet très particulier.

À 20 kilomètres de Kampot, dans le parc du Bokor, se trouve une ville coloniale fantôme qui vaut le détour.

8. Kratie

Kratie

Crédit Photo : De Iryna Hromotska / Shutterstock.com

On dit de Kratie qu’elle renferme l’âme khmère. Cette petite ville du nord-est du Cambodge est entourée par les bras du Mékong. Dans cette région, vous aurez peut être la chance inestimable d’apercevoir les dauphins de l’Irraway, qui ressemblent à des bélugas et baignent dans les eaux douces du fleuve. Cet animal est malheureusement menacé et il est de plus en plus rare de le croiser.

La ville de Kratie possède une architecture coloniale particulière. Sur place, vous pouvez visiter le temple bouddhiste Phnom Sambok qui surplombe une colline à la végétation luxuriante. Les marches pour accéder à la pagode sont décorées de nombreuses grandes statues de moines colorées. Une fois en haut, vous pouvez admirer un magnifique panorama sur le Mékong.

9. Le Ratanakiri

Kachanh

Crédit Photo : De Fabio Lamanna / Shutterstock.com

Le Ratanakiri, ou Rotanah Kiri, est une région du nord-est, parmi les plus belles et les plus reculées du pays, qui abrite le parc national de Virachey. Ses forêts denses recouvrent 80 % de sa superficie, que vous pouvez parcourir lors de treks et d’excursions, profitant ainsi de la fraîcheur bienvenue de la région. Une occasion pour les amoureux de la nature d’observer la très riche biodiversité du Cambodge, particulièrement dense dans cette province montagneuse. Découvrez ses jungles luxuriantes, ses cascades, ses animaux sauvages, mais aussi ses villages abritant une mosaïque de minorités ethniques.

Admirez le lac de Yeak Lom, véritable joyau de la nature : ses eaux translucides sont serties sur un cratère volcanique, et les Cambodgiens lui donnent un caractère sacré. Il serait habité par des esprits protecteurs… Par ailleurs, n’oubliez pas de passer par Banlung, surnommée la ville rouge à cause de la couleur caractéristique de sa terre. Le marché vaut le détour, ne serait-ce que pour rencontrer ses chaleureux habitants.

10. Pursat

Pursat

Crédit Photo : De Soeun Sophanith / Shutterstock.com

Si vous souhaitez visiter le Cambodge tout en fuyant les zones plus touristiques, Pursat est une destination faite pour vous. Petite ville de campagne réputée pour ses tailleurs de pierre et son travail du marbre, c’est une belle destination pour rencontrer les Khmers et faire des découvertes hors des circuits traditionnels. Ne manquez pas d’y goûter les délicieux plats traditionnels cambodgiens. Non loin de là, vous pouvez prendre une pirogue pour naviguer sur le Tonlé Sap et visiter le fascinant village flottant de Kompong Luong, et pourquoi pas y passer la nuit !

Un autre intérêt de Pursat est le Bamboo Train, sur lequel vous pouvez faire un petit bout de chemin. Il est composé de plateformes en bambous, chargées de marchandises, qui se déplacent sur des rails à l’aide d’un moteur. Une très bonne occasion pour rencontrer les locaux tout en observant la belle campagne cambodgienne défiler sous vos yeux.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée