Les 12 plus beaux endroits à visiter au Qatar

avatar
Réservez le meilleur hôtel à Doha Voir les offres

Vous êtes à la recherche d’une destination unique où se mêlent tradition et modernité ? Partez visiter le Qatar pour y admirer ses richesses culturelles et architecturales.

Un voyage au Qatar n’est pas un voyage comme les autres, c’est une invitation à la découverte ! Le Qatar est un tout petit émirat situé au nord de l’Arabie Saoudite, ouvert sur le golfe Persique. Le Qatar n’en est pas moins un état riche grâce à ses réserves pétrolifères et gazières. En l’espace d’une poignée de décennies, le pays a surgi du désert en passant d’une modeste économie basée sur la pêche à une richesse démesurée. Doha, la capitale est à ce titre l’exemple le plus frappant de cette réussite économique. Les gratte-ciels futuristes et les bâtiments ultramodernes poussent comme des champignons.

Entre bivouac dans le désert, chasse au faucon et promenades dans les centres commerciaux, vous vous demandez que visiter dans cet émirat ? Nous avons sélectionné pour vous les 12 plus beaux endroits à visiter au Qatar.

A lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Dubaï

1.Doha

Qatar Doha mer de nuages

Crédit photo : Shutterstock / Leonid Andronov

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Doha n’est pas qu’une ville remplie de buildings sans grands intérêts, loin de là. Capitale du petit émirat, Doha, offre de nombreux lieux d’intérêts comme ses mosquées, ses musées, ses centres commerciaux modernes et ses souks animés. La promenade de la Corniche, longue de sept kilomètres, ainsi que ses parcs verdoyants attirent les visiteurs comme les habitants. C’est à la tombée de la nuit que vous pourrez admirer les gratte-ciels illuminés de Doha. Montez à bord d’un voilier en bois, plus couramment appelé boutre, pour profiter d’un panorama exceptionnel sur la skyline de la capitale.

2.Al Zubarah

qatar al zubarah

Crédit photo : Shutterstock / Maloff

Que visiter au Qatar ? Rendez-vous au fort Al Zubarah au nord-ouest du pays, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ce lieu témoigne de l’histoire du Qatar avant la découverte du pétrole. Construit entre le XVIIIe et le XIXe siècle par le cheikh Abdullah bin Jassim Al Thani, le fort Al Zubarah a été restauré. Il présente aujourd’hui un niveau de conservation exceptionnel. Si vous avez prévu de visiter le Qatar, le fort Al Zubarah est incontournable. Sa mission était de protéger la ville voisine d’Al Zubarah, autrefois un port de pêche prospère. On y retrouvait notamment des pêcheurs d’huîtres perlières. Entre mer et désert, ce lieu saura vous enchanter.

3.Souq Waqif

souq waqif qatar

Crédit photo : Shutterstock / BlueOrange Studio

C’est le lieu parfait pour faire du shopping, trouver des souvenirs, ou simplement vous asseoir dans un café. Le souq Waqif a été rénové en 2006 et a su conserver son style architectural traditionnel. On y retrouve de nombreux produits du Moyen-Orient tels que les dattes, les noix, les épices. De nombreux marchands y vendent des fabrications artisanales comme des tissus, parfums…En plus d’être un marché traditionnel, on y retrouve des galeries d’art. Des événements s’y tiennent plusieurs fois par mois. Envie de découvrir une tradition qatarie ? Le marché regorge de chichas de toutes sortes.

4.The Pearl

Crédit photo : Shutterstock /
Benny Marty

Visiter le Qatar, c’est aussi découvrir The Pearl. C’est une île artificielle construite sur le large de la côte ouest de la baie de Doha. C’est le lieu idéal pour vous détendre, vous baigner, pique-niquer et pratiquer des activités de plein air. Vous y trouverez trois ports de plaisance de qualité inégalable, des grands complexes hôteliers, des commerces et des plages. Vous serez charmés par ses eaux couleur émeraude et ses magnifiques yachts. Ici, le chic est à l’honneur, on nomme d’ailleurs The Pearl la riviera arabe.

5.Musée d’art islamique

Quoi faire au Qatar musée art islamique

Crédit photo : KM Salih, via Shutterstock

Vous allez traverser 14 siècles en seulement quelques heures. Dans ce musée, vous pourrez admirer l’une des plus grandes collections d’art islamique du monde. Le plus grand musée de Doha a été construit en 2008. Il a la particularité d’être construit sur une île artificielle. Les œuvres exposées viennent de divers pays, de l’Irak à l’Italie en passant par l’Ouzbékistan. Vous vous émerveillerez devant des collections primées. Elle réunissant des tableaux, des ouvrages de verrerie et de ferronnerie, des céramiques, des textiles et des manuscrits. Vous pourrez vous restaurer dans les cafés ou dans le restaurant étoilé d’Alain Ducasse.

6.Péninsule de Ras Abrouq

Ras Abrouq au Qatar

Crédit photo : Gimas via Shutterstock

En vous éloignant vers la côte ouest du Qatar, vous découvrirez des paysages différents de ceux rencontrés aux alentours de la capitale qatarie. La zone pittoresque autour de Zikrit, notamment la péninsule isolée de Ras Abrouq, est réputée pour sa beauté. Vous découvrirez des plages de sable immaculées, une réserve de cerfs sauvages et des paysages lunaires en forme de champignon. Ces paysages sont essentiellement composés de roches calcaires sculptées par le vent. Ces terres en reliefs sont un lieu prisé par les amateurs de campings et de photographie. En grimpant sur les formations rocheuses, les visiteurs bénéficient d’une vue privilégiée sur la péninsule du Qatar. C’est l’endroit idéal pour admirer un lever ou coucher de soleil spectaculaire.

7.Khor Al Adaid

khor al adaid désert

Crédit photo : Alizada Studios via Shutterstock

La réserve de Khor Al Adaid est située au sud du pays. Elle constitue une des merveilles désertiques du Qatar et sûrement l’un des plus beaux paysages du pays. Cette réserve naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Khor Al Adaid est une bande de mer du Golfe arabo-persique qui pénètre à l’intérieur des terres pour former ce qu’on appelle la mer intérieure. De nuit, l’endroit se transforme en un beau paysage composé de hautes dunes éclairées par la lune. Cet extraordinaire paysage ne peut être atteint qu’en traversant les dunes avec un véhicule tout-terrain. En effet, il n’existe aucun accès routier pour y rejoindre la réserve.

8.Al Wakrah

Village de pêcheurs Al Wakrah Qatar

Crédit photo : Philip Lange via Shutterstock

Vous vous demandez que visiter au Qatar ? A une demi-heure au sud de Doha, la ville d’Al Wakrah est souvent oubliée des voyageurs à tort. Ce village de pêcheurs est une jolie escapade pour sortir de Doha et visiter le reste du pays. Les maisons traditionnelles qataries tranchent avec le gigantisme des tours de la capitale. Vous pourrez vous promener le long de la grande plage de sable blanc et flâner dans les boutiques et les ruelles animées. Vous pourrez également déambuler dans le vieux souk bordant le rivage, ou visiter le vieux fort de la ville. Ne manquez pas ce petit bijou atypique lors de votre visite au Qatar.

9.Les mangroves d’Al Thakira

Al Thakira mangrove femme blonde qatar

Crédit photo : Benny Marty via Shutterstock

Visiter le Qatar c’est également découvrir sa nature. Les mangroves d’Al Thakira sont situées au nord de la ville côtière d’Al Khor. C’est un vaste espace de végétation en bord de mer. Il est peuplé par différentes espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs comme des hérons et des flamants roses. Cette étendue de végétation naturelle possède son propre écosystème. Les mangroves d’Al Thakira offrent un frappant contraste avec les paysages désertiques environnants. La meilleure façon de les découvrir est de louer un kayak auprès des nombreux tour-opérateurs et sociétés spécialisées. Les mangroves d’Al Thakira sont un incontournable à faire au Qatar. Ce véritable oasis est une invitation à la détente !

10.Katara village

Village culturel de Katara au Qatar

Crédit photo : No8 via Shutterstock

Ce village culturel et divertissant est situé au nord de Doha, sur le front de mer de West Bay. Le Katara village est perméable à tous les arts et à tous les genres. Il représente une vision utopique des mondes futurs où les frontières n’existent plus. Sur près de 99 hectares, le village réunit 35 bâtiments construits dans un style architectural traditionnel. Ces bâtiments sont entièrement dédiés à la culture. Vous y retrouverez des musées, un amphithéâtre extérieur aux airs italiens, un théâtre et un opéra aux influences françaises. Vous pourrez également vous restaurer sur place. De nombreux restaurants proposent des cuisines du monde entier : arménienne, libanaise, italienne…Le Katara village organise des manifestations culturelles toute l’année, accueillants aussi bien des artistes régionaux qu’internationaux. Il organise notamment des concerts et des festivals de cinéma.

11.Musée national du Qatar

Musée National de Qatar

Crédit photo : ibrar.kunri via Shutterstock

Le musée national du Qatar est ouvert depuis mars 2019. Vous allez vivre une expérience passionnante, immersive et éducative. C’est une visite à ne pas manquer lors de votre séjour à Doha. La structure du bâtiment a été inspirée par la rose du désert. Cet édifice, conçu par l’architecte français Jean Nouvel, est spectaculaire. Tout au long d’un parcours de 1,5 kilomètre et à travers 11 galeries c’est l’histoire du Qatar qui vous sera racontée en trois chapitres. Le premier chapitre évoque le commencement, le second la vie au Qatar et enfin la construction de la nation. Les expositions mettent l’accent sur l’histoire et le patrimoine qatariens, célébrant le passé, le présent et l’avenir de la nation sur la scène mondiale.

12.Aspire Tower

Aspire Tower au Qatar

Crédit photo : Ahmed Adly via Shutterstock

Ce gratte-ciel qui culmine à 318 mètres de hauteur n’a rien à envier à ses cousins new-yorkais. La construction de l’Aspire Tower s’est terminée en 2007 et se compose de 36 étages. Ils accueillent des hôtels, musées et restaurants. Le design de la tour avec son élégante forme parabolique retransmet l’image d’un flambeau. L’Aspire Tower est devenu l’icône du pays. Si vous visitez le Qatar, montez sur son rooftop pour admirer le magnifique panorama sur tout Doha. Attention toutefois au vertige !

Comment aller au Qatar et trouver un logement ?

Vous avez choisi d’aller au Qatar ? Notre partenaire Skyscanner vous propose les vols les plus attractifs. Il existe des vols directs entre Paris et Doha, mais ils sont d’ordinaire plus onéreux que les vols avec escale. Qatar Airlines propose un vol direct de 6h20 entre les deux aéroports.

Concernant le logement, Booking vous propose une trentaine d’hôtels au meilleur prix. Consultez les offres disponibles aux dates de votre choix.

Si vous devez partir à Doha, nous vous conseillons de ne pas vous rendre sur place entre les mois de juin et de septembre compris. Les températures moyennes sont proches de 42 °C en plein été. Elles peuvent se rapprocher des 45°C, voire plus encore.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire