Visiter la Prison d’Alcatraz à San Francisco

Comparez les prix pour cette activité
Visiter la Prison d’Alcatraz à San Francisco

Comment visiter la célèbre prison d’Alcatraz à San Francisco ? Découvrez notre guide complet !

Les rudes vestiges de la prison d’Alcatraz dominent une île venteuse au beau milieu de la baie de San Francisco. Vous allez pouvoir marcher sur les pas d’Al Capone et de Machine Gun Kelly, et voir la cellule dans laquelle le Birdman (l’ « homme aux canaris d’Alcatraz ») a passé son temps. Avec le tour audio, vous pourrez entendre la vraie voix des anciens prisonniers et gardiens d’Alcatraz parler de leur vie sur The Rock (« Le Rocher »). L’histoire sombre et le sentiment d’isolement semblent suinter des murs humides du pénitencier. En visitant Alcatraz, vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas à Disneyland : c’est réel. On retrouve beaucoup de « l’atmosphère » de la prison ! Pour de nombreuses personnes, c’est leur attraction favorite à San Francisco.

L’île d’Alcatraz est l’une des prisons les plus célèbres de l’histoire moderne. Selon les registres, personne n’a jamais réussi à s’échapper d’Alcatraz, bien que cinq détenus ont été répertoriés comme « portés disparus et présumés noyés. » La prison a fermé en raison des coûts en 1963. Chaque année, plus de 1.4 millions de personnes vont visiter Alcatraz. C’est un endroit fascinant, à la fois effrayant et magnifique ! Et hautement recommandé.

Comment visiter Alcatraz ?

Prison d'Alcatraz, Île d'Alcatraz, Visite

Wikimedia – WPPilot

La seule façon de visiter Alcatraz est de prendre l’un des ferries exploités par la compagnie Alcatraz Cruises. D’autres croisières sur la baie peuvent inclure un passage devant ou autour d’Alcatraz, mais ne vous laisseront pas descendre sur l’île. Les bateaux partent du Pier 33 sur le « San Francisco Embarcadero », le boulevard du front de mer allant du Fisherman’s Wharf au Ferry Building.

À noter que vous pouvez visiter l’île d’Alcatraz de jour comme de nuit. Pour cela, renseignez vous sur place au Pier 33. Sachez également qu’il existe un billet offrant à la fois une visite guidée de la fameuse visite d’Alcatraz, ainsi qu’un billet de bus à arrêts multiples valables 72 heures. À cela, une visite de Sausalito sera comprise, parmi d’autres lieux. Ce ticket coûte 105€ environ. Pour l’acheter en ligne, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Le prix de ce ticket vous permet de passer une riche journée organisée ainsi : rendez-vous dans le mythique quartier de Fisherman’s Wharf. C’est ici que vous embarquerez dans un ferry pour vous rendre sur l’île-prison. Un audio-guide multilingue (connu pour ses commentaires de qualité) vous sera remis. Une présentation audio de 45 minutes vous guidera à travers l’ancienne prison pour vous faire découvrir la vie des prisonniers de l’époque ainsi que leurs tentatives d’évasion. Ensuite, vous serez libre d’explorer l’île et de prendre le ferry retour que vous souhaitez (toutes les 30 minutes).

Pourquoi réserver en ligne ?

Ce n’est pas aussi simple qu’on le croit de visiter la prison d’Alcatraz. Il y a beaucoup de touristes qui s’y rendent chaque jour et il est relativement difficile de visiter la prison le jour même de l’achat du ticket. Pendant l’été et les jours fériés, les tickets partent à une vitesse folle. Parfois, il faut acheter son billet 3 semaines avant la visite ! C’est donc à vous de voir…

Que voir à Alcatraz ?

Cellules de la prison d'Alcatraz, photo en noir et blanc

Flickr – William Warby

Alcatraz a été choisie comme prison en raison de son emplacement : l’île dans la baie de San Francisco, bien qu’à seulement 2,4 km de la côte, est entourée par des eaux agitées dans lesquelles il est presque impossible d’y nager. Cela signifie un isolement total du monde extérieur et fait d’Alcatraz une prison où il est quasiment impossible de s’évader.

Prenez un audio-tour (en français) et utilisez-le. Vous en apprendrez plus avec ça que ce que vous verrez. Faites attention à bien suivre le guide pour ne pas vous perdre. Si cela arrive, demandez à un Ranger ou un guide de vous aider. Si l’hôpital de la prison est ouvert, n’hésitez pas une seconde à y aller. C’est une occasion fascinante de voir à quoi ressemblaient les soins médicaux pendant l’âge d’or de la prison.

Administration Building, Prison d'Alcatraz

Flickr – Mario Sánchez Prada

Cette visite auto-guidée de 45 minutes vous emmène à travers la prison : blocs cellulaires des détenus selon leur dangerosité, salle à manger, bibliothèque, cour de la prison, bureau du directeur, etc… Vous pouvez mettre en pause ou revenir en arrière et ainsi prendre votre temps en visitant la prison. Certaines des cellules ont été remises en place et meublées comme elles l’étaient autrefois : de petites pièces avec un petit lit, un WC et une table. Les prisonniers ont passé la plupart de leurs jours dans leurs cellules et parler était interdit.

Sur la bande son, vous entendrez les vraies voix des prisonniers et des gardiens décrivant leur expérience à Alcatraz. Le récit vous oriente vers des endroits particuliers dans la prison où des événements intéressants ont eu lieu : des cellules d’isolement où le Birdman of Alcatraz a passé la plupart de son temps, des passages où les détenus ont rampé pour échapper, des scènes de meurtres et de fusillades. Vous pouvez vous promener dans la cour d’exercice des prisonniers et voir à quel point San Francisco paraissait si près aux détenus.

Tunnel d'Alcatraz, prison

Flickr – Chris Amelung

En dépit des tentatives d’évasion désespérée, l’emplacement d’Alcatraz les a tous découragé. L’eau était trop froide et le courant trop fort. Même si la ville était assez proche pour que les prisonniers entendent les rires et les voix les jours de fête, ils ne pouvaient pas nager la distance. À la fin, vous grimperez en haut du phare d’Alcatraz, échappant à l’atmosphère oppressante de la prison. C’est de là que vous aurez une vue spectaculaire de San Francisco.

Cour récréative de la prison d'Alcatraz

Flickr – Nathan Jongewaard

Cellule prison d'Alcatraz

Flickr – Justin Ennis

Quelques mots sur la prison d’Alcatraz

Alcatraz était une prison militaire en 1868 et une prison fédérale de 1933 à 1963, Elle est située sur un éperon rocheux dans la baie de San Francisco. Les prisonniers était délibérément nourris avec des aliments riches et gras avec beaucoup de pain et de grandes portions. Toute cette nourriture combinée avec très peu d’exercice a conduit la plupart des prisonniers à être inapte physiquement et en surpoids, ce qui rendait les 2,4 km de nage encore plus difficiles. Cela était rendu encore plus dur (c’est selon comment vous voyez la chose) que les détenus étaient traités avec des douches chaudes, ne pouvant pas s’acclimater aux températures glaciales de la mer. Les gardiens avaient également laissés courir la rumeur comme quoi les environs de l’île grouillaient de requins, prêt à attaquer la moindre proie une fois dans l’eau.

Alcatraz était donc l’une des prisons les plus sécurisées au monde, ou du moins, celle où aucun détenus a réussi à s’échapper (ou plutôt survivre à son évasion).

Des détenus célèbres

Détenus célèbres de la prison d'Alcatraz, Al Capone

Flickr – Antonio Fucito

Parmi ceux qui ont passé du temps sur The Rock, il y avait le célèbre gangster pendant la prohibition Al « Scarface » Capone, qui a passé quatre ans et demi là-bas dans les années 1930. Son arrivée sur l’île a engendré les gros titres des journaux partout en Amérique. Capone a été envoyé à Alcatraz en raison de son incarcération à Atlanta, en Géorgie, qui lui permettait de rester en contact avec le monde extérieur et de continuer à exécuter son opération criminelle à Chicago. Il était aussi connu pour corrompre les gardiens de prison. Tout cela a pris fin quand il a été envoyé à Alcatraz. Ce genre de transfert a fait croître la notoriété d’Alcatraz à l’époque.

Bataille d'Alcatraz, détenus

Flickr – Antonio Fucito

Alcatraz a également compté dans ses cellules George “Machine Gun” Kelly (17 ans ici), Alvin “Creepy Karpis” Karpowicz (26 ans passés ici), et Robert Stroud, aussi connu sous le surnom de « Birdman of Alcatraz » (17 ans également).

Au cours de son histoire, Alcatraz a connu 14 tentatives d’évasion impliquant 36 détenus. Le Bureau fédéral des prisons rend compte que parmi ces prétendus évadés, 23 ont été capturés, 6 ont été abattus, 2 se sont noyés et 5 ont disparu et furent présumés noyés.

Bref, vous lirez de nombreuses choses à propos de la Prison d’Alcatraz, et verrez de nombreux films dont l’action se déroule ici, mais rien ne vaut une visite de l’île pour se rendre compte de l’aspect historique et emblématique de la prison. Explorez-la sans hésiter !

Avez-vous visité la prison d’Alcatraz ?

Photo principale : Flickr – Krystian Olszanski

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique San Francisco
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités