10 étapes pour vivre la « dolce vita » comme un véritable romain

Vivre la Dolce Vita à Rome

Vous partez à Rome et vous aimeriez vivre la « dolce vita » comme un vrai Romain ? Suivez le guide, nous vous donnons tous nos conseils !

Voyager en Italie, c’est expérimenter la dolce vita, sa douceur de vivre… Vous rêvez de découvrir la Ville éternelle sous ses plus beaux atours ? Vous souhaitez vivre la « dolce vita » à Rome et vous émerveiller devant les trésors architecturaux et culturels de cette ville emblématique ? Alors, suivez nos 10 étapes pour vivre une expérience inoubliable à Rome et repérer tous les secrets de cette ville mythique.

Découvrez comment vous imprégner de la culture romaine, goûter à la gastronomie locale, explorer les lieux incontournables et vivre des moments uniques comme un vrai italien. Suivez le guide et préparez-vous à vivre la « dolce vita » à la romaine !

Démarrez la journée à la romaine

café sur la Piazza Navona

Crédit photo : Shutterstock

Tout d’abord, pour bien vivre la « dolce vita » à la romaine, commencez votre journée tôt afin de profiter de la cité encore endormie et ainsi éviter la foule touristique. Dirigez-vous alors vers l’un des nombreux cafés de la ville pour boire un espresso ou un cappuccino sur la Piazza Navona, tout en appréciant l’ambiance animée des lieux.

Une fois que vous avez votre dose de caféine, rendez-vous à la Piazza del Popolo pour admirer la célèbre fontaine et l’église Santa Maria del Popolo. Continuez votre balade sur la Via del Corso, l’une des rues les plus commerçantes de Rome. Profitez-en pour observer les Romains qui se rendent au travail ou au marché. Ainsi, en suivant cette routine matinale, vous commencerez à ressentir pleinement la « dolce vita » à la romaine.

Découvrez les quartiers résidentiels

rue Trastevere

Crédit photo : Shutterstock

Rome regorge de secteurs résidentiels qui vous permettront d’expérimenter la dolce vita comme un véritable Romain. Ainsi, pour une ambiance authentique, optez pour une exploration du charmant Trastevere. Admirez ici les maisons colorées et les rues pavées étroites. En outre, le quartier Monti sera également un lieu de choix avec ses ruelles pittoresques.

Si vous souhaitez découvrir le mode de vie local, partez pour le quartier Testaccio où vous pourrez arpenter les marchés traditionnels, les épiceries et les trattorias de quartier. Cependant, si vous êtes plutôt à la recherche de glamour, ne manquez pas Via Veneto et ses boutiques chic.

Enfin, n’oubliez pas de découvrir l’histoire et la culture du quartier Esquilino, l’un des quartiers les plus multiculturels de Rome. En explorant ces multiples quartiers, vous découvrirez Rome sous un angle différent de sorte que vous en garderez des souvenirs inoubliables.

Flânez sur les marchés de Rome pour vraie dolce vita

marché campo de fiori

Crédit photo : Shutterstock

Pour vivre la dolce vita à Rome, flâner sur les marchés locaux est une activité incontournable. Parcourez dans un premier temps le marché aux puces de Porta Portese pour y trouver de vrais trésors comme des vêtements vintage, des livres anciens et des antiquités.

Pour ce qui est des plats traditionnels italiens, rendez-vous sur le marché de Campo de’ Fiori où vous pourrez déguster de la mozzarella di bufala et de la burrata. Si vous cherchez des truffes fraîches ou d’autres ingrédients haut de gamme, ne manquez pas Manfredi Truffle. Pour découvrir les étals colorés de fruits et légumes, le Mercato di Testaccio est l’endroit idéal.

Si ce sont des produits fermiers locaux et bio que vous désirez, l’Associazione Agricoltori Bio di Campagna Amica propose une sélection de qualité. Ne ratez pas ces marchés pour une expérience unique à Rome !

Savourez la gastronomie locale de rue pour le déjeuner

Porchetta

Crédit photo : Shutterstock

Pour vivre votre séjour à Rome comme un vrai Romain, ne manquez pas les délicieuses spécialités locales vendues dans la rue. Pour le déjeuner, pourquoi ne pas essayer les fameux suppli alla romana, des croquettes de riz farcies à la mozzarella et à la viande, de l’Antico Forno Roscioli.

Si vous êtes pressé, la Forno Campo de’ Fiori vous régalera grâce à une succulente pizza al taglio à emporter pour déjeuner sur le pouce. Et n’oubliez pas de goûter au sandwich de porc rôti, appelé Porchetta, au Mercato di Testaccio.

Du reste, pour une expérience encore plus authentique, commandez une focaccia farcie et des frites au Trapizzino chez AI Suppli. Tous ces plats délicieux vous permettront de découvrir les saveurs uniques de la cuisine romaine et de vous immerger complètement dans la dolce vita de Rome.

Détendez-vous au parc la Villa Borghèse

Villa Borghèse

Crédit photo : Shutterstock

Vous cherchez une échappatoire au rythme effréné de la ville ? Alors, la Villa Borghèse pourrait bien être votre adresse idéale. À l’ombre des arbres, étendez-vous sur les pelouses verdoyantes et appréciez le beau temps estival. La Villa Borghèse a beaucoup à offrir aux amateurs de culture, notamment avec la célèbre galerie Borghese qui rassemble les œuvres de Raphaël et les sculptures de Bernini.

Vous pourrez également bénéficier d’une vue incroyable sur Rome depuis le sommet de la colline du Pincio, où se trouve la Villa Borghèse. Pour un instant romantique, profitez d’une balade en barque sur l’étang du parc. Un moment enchanteur à travers lequel vous pourrez vous immerger dans la dolce vita romaine.

Passez à la dégustation d’un gelato

cornet de glace à rome

Crédit photo : Shutterstock

Lors d’un passage à Rome, une dégustation de gelato est un must ! En effet, la ville regorge de glaciers artisanaux, chacune offrant des parfums uniques et originaux pour satisfaire toutes vos envies. Ainsi, pour une expérience italienne authentique, vous pouvez opter pour Giolitti, l’une des glaciers les plus populaires de Rome.

Si vous recherchez toutefois des saveurs plus audacieuses, découvrez Fatamorgana, une boutique de gelato artisanale, ou bien essayez la célèbre tarte à la ricotta et confiture de fruits rouges proposée chez Ciuri Ciuri. Si vous êtes intolérants au lactose, n’hésitez pas à visiter la Gelateria dei Gracchi qui vend de délicieuses glaces sans lactose.

Enfin, pour goûter un cornet de glace aux saveurs classiques et traditionnelles, nous vous suggérons Il Gelato di San Crispino. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre parfum préféré et à déguster votre gelato à l’italienne !

Découvrez l’art dans les galeries et chez les artisans

rue Via Margutta

Crédit photo : Shutterstock

Si vous êtes passionné d’art, ne manquez pas de visiter les ateliers des orfèvres et des joailliers de Campo Marzio. Découvrez également les objets faits main chez Bottega del Tintoretto.

Néanmoins, vous préférez l’art contemporain ou traditionnel, la rue Via Margutta possède de nombreuses galeries pour satisfaire votre curiosité. Si vous êtes amateur de sculpture, allez faire un tour à Il Marmo afin d’admirer de magnifiques œuvres en marbre.

Enfin, si les céramiques italiennes vous intéressent, la boutique Manicardi est un endroit à ne pas manquer.

Prenez l’apéritif en terrasse pour vivre la dolce vita à Rome

Apéritif Spritz devant le Colisée à Rome

Shutterstock – RossHelen

Rome est une ville où la dolce vita bat son plein et où il est agréable de prendre l’apéritif en terrasse. Pour cela, la Piazza del Colosseo est l’endroit idéal pour admirer la vue sur le célèbre Colisée tout en sirotant un spritz.

Si vous aspirez plutôt à une ambiance conviviale, rendez-vous à la Piazza della Madonna dei Monti où vous pourrez savourer un verre de vin italien accompagné d’antipasti, de fromages et d’olives. Pour les amateurs d’art de rue, rendez-vous à la Piazza Navona. En outre, si vous désirez une atmosphère plus bohème, goûtez une bière artisanale sur la Piazza Pia.

Enfin, si vous cherchez une vue panoramique de la ville à la tombée de la nuit, la terrasse de l’Hôtel Raphael est parfaite pour déguster un cocktail. Vivez la dolce vita à la romaine !

Vivez la dolce vita avec un dîner sous les illuminations de Rome

restaurant le soir

Crédit photo : Shutterstock

Vous rêvez d’un dîner romantique ? Pour une expérience de dolce vita à Rome, découvrez la gastronomie italienne dans des restaurants de renom. Rendez-vous par exemple chez Da Enzo al 29 dans le quartier Trastevere, pour goûter aux pâtes à l’amatriciana, à la carbonara et à la gricia.

Toutefois, si vous êtes adepte de haute gastronomie, optez plutôt pour un menu dégustation chez Il Pagliaccio, un restaurant étoilé Michelin. Les amateurs de fruits de mer seront quant à eux comblés par les spécialités de poissons proposées par Osteria del Pegno. Pour une expérience culinaire plus contemporaine, choisissez Marzapane.

Enfin, pour savourer un plat traditionnel, ne manquez pas l’osso buco de Felice a Testaccio. Tous ces restaurants offrent un cadre de rêve et vous permettront de vous imprégner complètement de la délicieuse cuisine italienne à Rome.

Faites la passeggiata et profitez de l’ambiance nocturne de la ville

Piazza di Spagna le soir

Crédit photo : Shutterstock

Pour finir, découvrez l’atmosphère nocturne de Rome en vous mêlant aux Romains pour la passeggiata. Pour ce faire, partez pour une agréable promenade le long de la Via dei Fori Imperiali. Ainsi, vous pourrez admirer les lumières du Colisée, de la Piazza Venezia et du Forum romain. Pour une expérience encore plus intéressante, explorez le quartier Monti qui vous offrira une ambiance pittoresque, ainsi que des bars branchés pour un moment de détente.

Puis, promenez-vous dans les rues pavées étroites de Trastevere où les éclairages chaleureux donnent une ambiance unique au quartier. Vous pourrez également profiter de l’atmosphère bohème de ce quartier animé. D’autre part, si vous préférez une vue imprenable sur le Vatican et la ville, marcher le long des berges du Tibre est une excellente option.

Enfin, flânez sur la Piazza di Spagna – considérée comme l’un des plus beaux endroits de Rome – pour vous plonger dans l’histoire de la Ville éternelle. Profitez de cette douce ambiance pour faire des photos souvenirs inoubliables dans ces lieux exceptionnels.

Vous êtes désormais prêt à vivre la dolce vita comme un véritable Romain. Mais pourquoi s’arrêter là ? Pourquoi ne pas partir à la découverte d’autres coins d’Italie et continuer à expérimenter cette dolce vita ? Alors, quelle sera votre prochaine destination en Italie ?

Plus d'inspiration

cover background
avatar

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé sur tous les continents (excepté l’Antarctique). Grande amoureuse de la nature, j’adore randonner et découvrir de beaux paysages. Mais j’aime aussi visiter des ruines antiques ou arpenter les rues d’une jolie ville. En sac à dos, en van, en road-trip ou comme digital nomade, je continue d’explorer le monde et de partager mes découvertes !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo