Les 15 choses incontournables à faire à Clermont-Ferrand

avatar
Réservez vos visites & activités à Clermont-FerrandVoir les offres

Vous êtes de passage au pays des volcans ? En route vers l’Auvergne pour visiter Clermont-Ferrand et découvrir ses incontournables !

Au centre de la France, la ville de Clermont-Ferrand est surtout connue pour ses volcans et ses paysages envoûtants. La capitale historique de l’Auvergne, et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme, est en réalité née de l’union, en 1630, de deux cités rivales, Clermont et Montferrand.

Construite en partie en andésite, une roche volcanique, la ville de Clermont-Ferrand offre à ses visiteurs un patrimoine architectural surprenant, composé de bâtiments aux façades grises et aux trésors bien cachés. Clermont-Ferrand est aussi devenu un centre universitaire et de recherche majeur en France, avec plus de trente-cinq mille étudiants et six milles chercheurs.

Si vous aimez la nature, si vous êtes amateur de culture et d’architecture ou si vous aimez sortir et vous amuser, Clermont-Ferrand est faite pour vous. Flâner dans les petites ruelles piétonnes du centre-ville, visiter les beaux musées d’art, admirer les volcans ou profiter des soirées endiablées du centre-ville, il y a mille et une choses à faire et à voir à Clermont-Ferrand.

Pour préparer votre voyage, voici les 15 choses incontournables à faire à Clermont-Ferrand.

1. La cathédrale Notre-dame-de-l’Assomption

Cathédrale Notre-dame-de-l'Assomption, Clermont-Ferrand

Crédit photo : Shutterstock / RossHelen

Cette cathédrale noire et gothique est la plus haute cathédrale en pierre de lave édifiée en France. Cet édifice bâtit sur plusieurs siècles, est un chef d’œuvre de l’art architectural religieux, et un des incontournables à visiter à Clermont-Ferrand.

2. La Basilique Notre-dame du Port

Notre-dame du Port, Clermont Ferrand

Crédit photo : Shutterstock / Lamax

À quelques pas de la cathédrale Notre-dame-de-l’Assomption se trouve la basilique Notre-dame-du-Port. Ce bâtiment, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, riche de neuf siècles d’histoire, est l’une des principales églises romanes d’Auvergne. Visiter la Basilique Notre-dame du Port est un incontournable à faire à Clermont-Ferrant, sans tarder.

3. La Place de Jaude

Place de Jaude, Clermont-Ferrand

Crédit photo : Shutterstock / RossHelen

La place de Jaude est la place la plus populaire, mais aussi la plus grande de Clermont-Ferrand. C’est ici que l’on vient pour faire des emplettes ou admirer, la nuit venue, de somptueux jeux de lumière. Cette place est notamment bordée par l’église Saint-Pierre-des-Minimes, construite au 17e siècle, par le théâtre du 19e ou encore par le grand magasin surnommé « les galeries de Jaude ». Deux belles statues, celle du général Desaix de Nanteuil et celle de Vercingétorix de Bartholdi, se dressent sur la place.

4. Le quartier médiéval

Quartier Montferrand

Crédit photo : Shutterstock / Philippe PATERNOLLI

Impossible de visiter Clermont-Ferrand sans prendre le temps de flâner dans le quartier médiéval de la ville. Ce secteur, sauvegardé de Montferrand, forme l’un des quartiers médiévaux les plus anciens de France. Vous y découvrirez notamment de splendides hôtels particuliers et des demeures datant du 18e siècle. Pour la petite histoire, c’est dans cette cité médiévale, qu’est né, en 1623, le célèbre philosophe, Blaise Pascal.

5. Le parc de Montjuzet

Parc Montjuzet, Clermont-Ferrand

Crédit photo : Shutterstock / mikemike10

Vous avez besoin d’une idée de sortie à faire à Clermont-Ferrand en famille ? Prenez la direction du Parc de Montjuzet. Vos enfants pourront profiter des aires de jeux, pendant que vous vous reposez à l’ombre des cyprès et des oliviers, dans le plus grand parc de la ville. Des ruches sont également installées dans le parc qui, de plus, offre une vue splendide sur les volcans.

6. Le musée d’art Roger-Quilliot

Les amateurs d’art de manqueront pas le musée d’art Roger-Quilliot, à visiter à Clermont-Ferrand absolument. Situé dans les bâtiments d’un ancien couvent des Ursulines, datant du 12e siècle, classés monument historique, le musée ouvre ses portes en 1992. Il propose notamment de monumentales peintures, retraçant l’épopée de Roland Furieux, ainsi que le plâtre de la statue de Vercingétorix, qui se trouve actuellement sur la Place de Jaude. On peut également y admirer des sculptures de la Vierge, dans un style typique de la région.

7. La FRAC Auvergne

Pour les passionnés d’art contemporain, rendez-vous au Fond régional d’art contemporain qui propose une jolie collection, totalement gratuite.

8. Le jardin Lecoq

Jardin Lecoq, Clermont-Ferrand

Crédit photo : Shutterstock / Kelsey Hayne

Ce parc de cinq hectares dispose d’un bassin d’ornement, d’un jardin à l’anglaise, d’une aire de jeux, ainsi que de jolies pelouses en pente idéales pour la sieste.

9. Le marché aux puces des Salins

Arpenter le marché aux puces des Salins est une visite indispensable à faire à Clermont-Ferrand. Tous les dimanches matin, à quelques pas du centre-ville, près de cent cinquante exposants proposent toutes sortes d’antiquités, objets d’art, livres, vaisselles, jouets et quelques curiosités. Environ sept mille cinq cents personnes s’y pressent chaque week-end.

10. L’Aventure Michelin

L’histoire de la ville de Clermont-Ferrand est intimement liée avec celle de l’entreprise de pneumatiques Michelin. Venez découvrir une exposition sur l’histoire de Michelin et ses différentes innovations en matière de transport, à travers des films, des véhicules et des reconstitutions passionnantes.

11. Le musée d’histoire naturelle Henri-Lecoq

Fondé en 1873, le musée emprunte son nom au naturaliste Henri Lecoq, qui légua à la ville sa collection privée. À travers des expositions permanentes et temporaires, et des activités diverses, vous en apprendrez plus sur les fossiles, les roches, les végétaux et les animaux. Une visite incontournable à faire à Clermont-Ferrand en famille.

12. La vie nocturne et la gastronomie

Où sortir, manger de la truffade à Clermont-Ferrand

Crédit photo : Shutterstock / Fanfo

Ville étudiante, Clermont-Ferrand est de fait une ville animée. De nombreux bars et clubs permettent de profiter jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance festive et chaleureuse.

Aussi, n’hésitez surtout pas à goûter aux spécialités locales. La fameuse truffade, un plat à base de pommes de terre et de fromage de la région, est un véritable délice. Idéal pour se réchauffer en hiver ! Charcuterie, galette de pommes de terre, potée auvergnate, tripoux ou encore aligot, vos papilles seront enchantées par votre séjour. La ville propose, par ailleurs, de nombreux restaurants de qualité, servant des produits frais et savoureux.

13. Vulcania

Vulcania à Clermont Ferrand

Crédit photo : Flickr – Dominique

Apprendre mille choses sur les volcans tout en s’amusant, ça vous dit ? Direction le parc d’attractions Vulcania, situé à seulement vingt minutes de la ville. Une sortie à faire à Clermont-Ferrand en famille !

14. Les volcans d’Auvergne

Parc national des Volcans d'Auvergne

Crédit photo : Shutterstock / Pecold

C’est sans doute l’attraction la plus connue de la région d’Auvergne. Ces immenses trésors naturels sont aujourd’hui classés Grand site national. Rendez-vous sur le Puy de Dôme pour bénéficier d’une vue spectaculaire sur la chaîne de volcans. Pour accéder au sommet, vous pouvez emprunter le train à crémaillère le Panoramique des Dômes.

15. Le temple de Mercure

Voilà une activité intéressante pour toute la famille, à faire à proximité de Clermont-Ferrand. Ce temple gallo-romain, découvert en 1875, aurait été construit au 2e siècle après Jésus-Christ. Construit au sommet du Puy de Dôme, il rend hommage au dieu Mercure.

À faire aussi à Clermont-Ferrand

Vous en voulez encore ? Voici d’autres rendez-vous incontournables pour terminer en beauté votre visite :

– Survoler les volcans en montgolfière
– Faire du parapente sur les volcans
– Le plateau de Gergovie

Comment aller à Clermont-Ferrand ?

En voiture

  • Depuis Paris : vous rejoindrez Clermont-Ferrand en quatre heures environ, via l’autoroute A71.
  • Depuis Montpellier : l’autoroute A75, vous permet quant à elle d’accéder à la ville depuis Montpellier, en seulement trois heures.
  • Depuis Lyon et Bordeaux : comptez deux heures pour Lyon, un peu moins de quatre heures de Bordeaux.

En train

Il est très facile de rejoindre Clermont-Ferrand en train. Des liaisons quotidiennes avec Paris sont assurées depuis la gare Paris Bercy. Des trains au départ de Béziers, Lyon, Nîmes ou encore Toulouse sont également disponibles.

En bus

De nombreuses compagnies proposent des bus pour Clermont-Ferrand au départ des principales villes françaises et européennes. L’avantage ? Des tarifs absolument imbattables !

En avion

Vous voulez visiter Clermont-Ferrand et pour cela, emprunter l’avion ? A seulement sept kilomètres du centre-ville se trouve l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, bien desservi par plusieurs vols quotidiens, au départ de différents villes françaises et européennes. Pour trouver les meilleurs tarifs, comparez les prix sur Skyscanner, et surtout, comme toujours avec l’avion, pensez à réserver suffisamment à l’avance.

Où se loger à Clermont-Ferrand ?

Pour profiter au mieux de votre séjour à Clermont-Ferrand, vous devez bien choisir votre logement.

Le quartier du centre est idéal pour se loger à Clermont-Ferrand. Vous profiterez ainsi des rues piétonnes, des principales attractions touristiques, des restaurants et des commerces. Plus chic et bien animé, le quartier Salins est un quartier agréable où loger pour visiter Clermont-Ferrand. La ville est relativement bon marché, et vous devriez sans trop de mal trouver le logement qui vous convient, qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un appartement. Quoi qu’il en soi et pour bénéficier du meilleur tarif, pensez à jauger les prix sur un comparateur d’hôtels. Vous profiterez ainsi d’offres économiques selon vos dates de séjour.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les quartiers où loger à Clermont-Ferrand.

Et vous ? Avez-vous visité la capitale de l’Auvergne ? Partagez en commentaire vos incontournables à faire à Clermont-Ferrand.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire