Les 12 parcs naturels à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 12 parcs naturels à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes

Mont Aiguille dans le Parc Naturel Régional du Vercors
Trouver les plus beaux parcs nationaux d'Auvergne-Rhône-Alpes

Envie de vous ressourcer en pleine nature ? On vous emmène à la découverte des 12 parcs naturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au cœur de la magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes se trouvent 12 parcs naturels d’une beauté à couper le souffle. Des sommets majestueux des Alpes aux vallées verdoyantes du Massif central, en passant par les lacs et rivières cristallines, chaque parc offre des paysages uniques et préservés. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de faune et de flore, ou simplement en quête de quiétude, suivez notre guide et préparez-vous à être émerveillé par la splendeur des parcs naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le plus grand : le parc des Volcans d’Auvergne

Vue aérienne des volcans du Puy Pariou et du Puy de Dome, Auvergne-Rhône-Alpes

Shutterstock – Iurii Buriak

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel régional de France et présente une diversité de paysages volcaniques exceptionnels. Fondé en 1977, il offre des massifs renommés tels que le Cézallier, les Monts du Cantal, le Sancy et les Monts Dore. Ce parc abrite une biodiversité remarquable et compte quatre réserves naturelles précieuses pour observer la faune et la flore locales.

Les amateurs de plein air pourront profiter d’une variété d’activités telles que la randonnée, le cyclisme, la pêche, le kayak ou encore l’escalade sur des sommets emblématiques comme le Puy-de-Dôme et le Puy de Sancy. Découvrez aussi le riche patrimoine historique de la région, des églises romanes aux châteaux médiévaux tels que le célèbre château de Murol. Une visite à Vulcania, le parc à thème dédié aux volcans, ou une dégustation des fromages locaux tels que le Saint-Nectaire et le Salers sont également des incontournables lors de votre passage dans la région.

Le plus distrayant : le parc de l’Aubrac

Randonneur sur les sentiers du parc de l'Aubrac

Shutterstock – Louis-michel Desert

Poursuivons ensuite notre découverte des parcs naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes avec le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Situé à l’extrême sud du Massif Central et entouré par les rivières Lot et Truyère, ce massif de moyenne montagne offre des variations d’altitude, de climat et une grande diversité de paysages.

Avec plus de 2 000 km de sentiers balisés, c’est une destination idéale avant tout pour la randonnée pédestre. Elle propose également des activités comme le VTT, l’escalade, le canyoning et la pêche à la mouche. En hiver, cinq stations de ski proposent des sentiers de raquettes, des itinéraires de randonnée nordique et des pistes de ski alpin et de fond. Les lacs et rivières de la région invitent quant à eux à la détente et aux activités nautiques. Enfin, la transhumance sur les plateaux de l’Aubrac est une tradition locale à ne pas manquer.

Le plus complet : le parc du Livradois-Forez

Ville d'Ambert, Auvergne-Rhône-Alpes

Shutterstock – Andrei Antipov

Situé entre le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez abrite des sites immanquables. Découvrez par exemple les Hautes-Chaumes du Forez et ses panoramas à couper le souffle, ainsi que les vallées glaciaires du Fossat et des Reblats. Les formations volcaniques de Montpeloux et la forêt de la Comté sont également des lieux d’une beauté saisissante, tout comme le volcan du Mont Bar et le Rez-de-Sol.

Les amateurs de randonnée seront ravis par les nombreux sentiers balisés offrant des vues imprenables sur les vallées environnantes telles que la Dore ou même les Alpes. En plus de sa nature spectaculaire, la région abrite des villes et des sites historiques fascinants. Thiers, la capitale de la coutellerie, Billom réputée pour son ail, Ambert avec sa mairie en forme de fourme d’Ambert, ou encore l’abbaye de La Chaise-Dieu, ancien monastère bénédictin, sont autant de trésors à explorer.

Le plus gourmand : le parc du Pilat

Vue sur la commune de Doizieux dans le parc naturel régional du Pilat

Shutterstock – Sasha64f

Situé à moins d’une heure de Lyon, le Parc Naturel Régional du Pilat regorge de trésors culturels entre églises romanes, châteaux et musées. Avec ses paysages variés, découvrez aussi de magnifiques vues depuis les sommets des crêts du Pilat ou promenez-vous le long du barrage de Couzon. Ne manquez pas de visiter les charmants villages pittoresques tels que Sainte-Croix-en-Jarez, Malleval et Pélussin, pour une immersion authentique dans la région.

Le parc ravira également les passionnés de gastronomie. Découvrez des vignobles renommés tels que le Condrieu, la Côte-Rôtie et le Viognier, ou dégustez les fromages locaux, notamment la Rigotte de Condrieu. Les amateurs d’activités en plein air trouveront également leur bonheur. Randonnées pédestres, balades à vélo, à cheval, accrobranche, trottinette de montagne, cani-randonnée, parapente ou encore balades en moto vintage, il y en a pour tous les goûts.

Le plus authentique : le parc des Monts d’Ardèche

Village de Thines, Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Shutterstock – Lovemoutains

Avec ses vastes espaces sauvages, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche offre une escapade revitalisante en plein air. Ce territoire qui fait partie des Géoparcs UNESCO, est connu pour sa culture de la châtaigne ainsi que pour ses impressionnantes forteresses médiévales qui témoignent de son riche passé. Les Monts d’Ardèche se distinguent également par leurs paysages volcaniques, leur flore exceptionnelle et leur architecture rurale pittoresque.

Situé dans le massif montagneux du Tanargue, le parc propose une multitude d’activités de plein air, allant du VTT à l’équitation en passant par la pêche en eaux vives. Les randonneurs seront ravis de découvrir 4 000 km de sentiers pédestres qui offrent un panorama varié et préservé de la région. En hiver, profitez de la station de la Croix de Bauzon pour pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou la raquette. À proximité, les stations thermales de Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Val-les-Bains offrent tous les bienfaits des eaux thermales.

Le plus réputé : le parc du Vercors

Mont Aiguille dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Shutterstock – Francois Roux

Le Parc Naturel Régional du Vercors est un incontournable parmi les parcs naturels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous serez charmé par ses magnifiques randonnées estivales et ses activités nordiques renommées à l’échelle internationale. Découvrez une faune et une flore d’exception avec pas moins de 1 800 espèces de plantes, 135 espèces d’oiseaux et 65 espèces de mammifères. Les 4 000 grottes de la région offrent également des expériences uniques. N’oubliez pas de visiter la grotte de Choranche, un véritable trésor souterrain.

Dans le village de Pont-en-Royans, laissez-vous surprendre par les maisons suspendues et l’ambiance médiévale. Découvrez ses ruelles pittoresques, ses remparts, ses jardins, ponts et terrasses qui témoignent de son héritage historique. Enfin, ne manquez pas de goûter aux spécialités gastronomiques locales telles que le célèbre bleu du Vercors-Sassenage, les délicieuses noix de Grenoble et les savoureuses ravioles.

Le plus étonnant : le parc de Chartreuse

Randonneuse dans les montagnes de la Chartreuse

Shutterstock – Riou Yves

Direction maintenant le Parc Naturel Régional de Chartreuse qui abrite une grande variété de sites naturels. Parmi eux, découvrez la réserve naturelle perchée à 1 800 m d’altitude, les réseaux souterrains des Alpes ou encore de curieuses formations rocheuses. Le parc est également un refuge pour plus 2 000 espèces végétales et une variété d’insectes, tels que l’abeille de Perrin. Observez aussi les cerfs, les chevreuils et les chamois évoluer dans les prairies et les alpages.

Profitez d’une multitude d’activités, des randonnées en pleine nature sur les 1 200 km de sentiers balisés aux visites culturelles, en passant par la spéléologie ou encore l’accrobranche. La luge d’été vous promet également des moments de glisse inoubliables. Ne manquez pas les célèbres caves de la Chartreuse, réputées pour leurs liqueurs traditionnelles.

Le plus typique : le parc du massif des Bauges

Charmant village dans le massif des Bauges

Shutterstock – Deborde

Le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges est un autre joyau à ne pas manquer parmi les 12 parcs naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes. À seulement 20 min des grandes villes, ce parc offre une plongée au cœur d’un territoire riche en traditions et en terroir. Découvrez ici l’architecture typique de la région à travers les 14 charmants villages, tels que Aillon le Jeune, Aillon le Vieux, Arith et Bellecombe en Bauges.

Laissez-vous ensuite émerveiller par les trésors du parc, comme la grotte de Prérouge ou le Canyon du Pont du Diable, et profitez des splendides sentiers de randonnée du massif. Vous serez également éblouis par la biodiversité de la région. Découvrez ainsi 1 300 espèces de plantes, 150 espèces d’oiseaux nicheurs, ainsi que la présence du chamois, du mouflon et du tétras lyre. Pour vous détendre, direction les terrasses et piscines naturelles du Chéran, ou rendez-vous aux lacs d’Annecy et du Bourget, à seulement 30 min du cœur des Bauges.

Le plus parfumé : le parc des Baronnies provençales

Rivière de l'Eygues, Baronnies provençales

Shutterstock – Erik Dunnewind

En route désormais pour le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales. Il se distingue par sa forte identité liée aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Chaque vallée possède son propre climat et ses spécialités. Dégustez ainsi des produits locaux labellisés tels que les vins, les olives et l’huile d’olive de Nyons, le tilleul, le picodon, l’abricot, la cerise, l’agneau ou encore les herbes de Provence.

Le parc est également parfait pour les observations avec son ciel nocturne exceptionnellement profond et net. Les nombreux sentiers balisés et points de vue invitent à contempler les montagnes calcaires, les forêts, les champs de lavande, les oliveraies, les pinèdes ainsi que les charmants villages perchés. Les amateurs de VTT seront ravis d’apprendre que le parc est labellisé « Territoire Vélo », tandis que les adeptes de l’escalade pourront profiter de plus de 1 500 voies équipées.

Le plus préservé : le parc du Haut-Jura

Maurez, village du Haut-Jura

Shutterstock – Joelle Vauthier

Le Parc Naturel du Haut-Jura, situé en Bourgogne Franche-Comté et en Auvergne Rhône-Alpes, vous émerveillera par ses paysages insolites façonnés par l’érosion. Les tourbières, les lacs naturels, les rivières, les cascades et les gorges témoignent de la présence de l’eau. Vous découvrirez aussi de vastes forêts d’épicéas, des combes, des prairies, ainsi que des fermes isolées.

C’est un territoire préservé qui offre une multitude d’activités tout au long de l’année. Descendez les pistes enneigées en hiver, partez en randonnée à pied ou à vélo en été, et profitez du lac d’Ilay ainsi que des sensations fortes offertes par la tyrolienne et la luge sur rail à Monts Jura. Ne manquez pas les baignades rafraîchissantes au lac de Vouglans et les dégustations de délicieux fromages tels que le Comté, le Morbier et le Bleu de Gex. Au cœur des Hauts du Doubs et du Val de Remoray, laissez-vous finalement séduire par la tranquillité des villages traditionnels.

Le plus sensationnel : le parc des Cévennes

Train à vapeur, Cévennes

Shutterstock – Mike Workman

Dans le sud de la France, le Parc National des Cévennes s’étend sur trois départements : la Lozère, le Gard et les confins de l’Ardèche. Classé biosphère de l’UNESCO, il est connu pour ses paysages naturels exceptionnels, ses gorges, ses rivières, ses forêts, ses plateaux et ses montagnes. Mais son patrimoine culturel n’est pas en reste avec des villages typiques, des châteaux, des églises et des ponts.

La terre des Cévennes vous accueille à bras ouverts pour des randonnées mythiques ou pour faire le plein de sensations fortes sur une via ferrata. Le jardin exotique de la plus grande bambouseraie d’Europe ou la randonnée du balcon du vertige dans les gorges du Gardon vous émerveilleront. Enfin, faites un bond dans le temps et profitez d’un décor époustouflant en prenant le train à vapeur des Cévennes, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard.

Le plus vertigineux : le parc des Écrins

Glacier blanc dans le massif des Écrins

Shutterstock – Marisa Estivill

Véritable havre de nature, le Parc National des Écrins s’étend sur l’Isère et les Hautes-Alpes. Il compte une multitude de sommets de plus de 3 000 m ainsi que de vastes étendues de glaciers. Au-delà de sa nature préservée, le parc abrite des sommets prestigieux tels que la Meije, ainsi qu’une remarquable richesse floristique, avec des essences telles que les mélèzes et les genévriers nains.

Les randonnées et les escalades sont particulièrement prisées ici. Découvrez une faune et une flore exceptionnelles sur plus de 700 km de sentiers balisés. Pour les amateurs de glisse, le parc abrite également des stations de ski renommées, telles que Puy-Saint-Vincent, Pelvoux-Vallouise, Alpe d’Huez et Deux-Alpes. Essayez-vous aussi à l’observation des marmottes, l’équitation, la pêche et le parapente. Enfin, des lieux emblématiques tels que le Pré de Madame Carle, Vallouise-Pelvoux, la mine de l’Argentière-la-Bessée et la vallée de Champoléon valent le détour.

Alors, êtes-vous charmé par les parcs naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes ? N’hésitez pas à partager vos suggestions de visites dans la région et à nous dire en commentaires quel parc naturel vous a le plus marqué.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyage et parcourant le monde depuis mon plus jeune âge, je vous convie à un périple où chaque mot se transforme en promesse d'aventure. Êtes-vous prêt à découvrir de nouveaux horizons ?

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo