Les 22 choses incontournables à faire en Loire-Atlantique

avatar

Vous avez prévu de visiter la Loire-Atlantique ? Découvrez les 22 choses incontournables à faire dans le département !

Quelle bonne idée de venir visiter la Loire-Atlantique, situé à la croisée des deux mondes, et riche de culture et de paysages variés. Entre ambiances marine et fluviale, entre forêts et vignobles, entre marais et châteaux, entre stations balnéaires et chantiers navals, vous ne pourrez qu’être séduit·e·s par tant de tableaux diversifiés.

Avec ses 309 000 habitants, Nantes est la sixième ville de France sur le plan de la population, mais l’une des trois premières pour la qualité de vie. Que vous recherchiez une atmosphère citadine décontractée ou que vous préfériez percer les secrets de petits villages aux influences bretonnes ou vendéennes, vous trouverez votre bonheur dans ce charmant département de bord de Loire.

Envie de mer, de verdure, de Muscadet et de petits LU ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Découvrez tout ce qu’il y a à faire en Loire-Atlantique !

À lire aussi :
La Loire-Atlantique en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 10 choses incontournables à faire dans le Pays de la Loire
Les 10 choses incontournables à faire en Vendée

1. Nantes

Château des Ducs de Bretagne

Château des Ducs de Bretagne – Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Vous ne pouvez visiter la Loire-Atlantique sans vous attarder à Nantes. Ancienne capitale millénaire du duché de Bretagne, Nantes est aujourd’hui une ville moderne et dynamique, à la fois sur les plans culturel et économique. Si vous débutez votre escapade en Loire-Atlantique par une escapade nantaise, ne passez pas à côté de la visite du château des ducs de Bretagne, et notamment de ses remparts, qui en constituent son principal attrait. Poursuivez votre découverte de Nantes en vous promenant dans le jardin des Plantes.

Visitez la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, avant de prendre un verre dans le vieux quartier du Bouffay, puis de déjeuner Place Royale. Passez dans le passage Pommeraye, puis rejoignez le site des anciens chantiers navals qui a été entièrement réhabilité pour en faire un lieu de vie urbain culturel et décalé. Vous pourrez y croiser le célèbre éléphant des Machines de l’Ile, faire du basket, de la tyrolienne et du roller, chevaucher un monstre marin du carrousel, ou simplement vous asseoir en terrasse et refaire le monde, avant de grignoter un morceau dans l’un des restaurants à thèmes.

Pour les amateurs de découvertes insolites, n’hésitez pas à vous laisser tenter par le parcours du Voyage à Nantes, qui est organisé chaque année. Vous n’avez qu’à suivre la ligne verte qui se trouve au sol. Cette visite vous conduira aux perles historiques et culturelles de la ville, mais vous fera également découvrir des œuvres éphémères, des points de vue étonnants et des trésors insoupçonnés du patrimoine nantais.

Ensuite, pour les inconditionnels des musées, ne manquez pas la visite du musée Jules-Verne, celle du muséum d’Histoire Naturelle, du musée d’Arts et, bien sûr, celle du mémorial de l’abolition de l’esclavage. Renseignez-vous enfin sur les spectacles et festivals du moment. Nantes ne cesse de surprendre !

2. Trentemoult

Visiter la Loire-Atlantique : Trentemoult

Ruelle du village – Crédit photo : Shutterstock – Guy Banville

Situé sur la commune de Rezé, le village de Trentemoult promet un véritable dépaysement, à quelques minutes en bateau-bus du centre-ville de Nantes. Cet ancien village de pêcheur est devenu aujourd’hui un quartier résidentiel convivial où chaque maisonnette rivalise d’inventivité pour mettre ses extérieurs en valeur et dans lequel une véritable communauté s’est créée. Murs colorés, jardinets coquets et autres trompe-l’œil vous surprendront au détour de chaque ruelle. Un monde à part et pleinement reposant, à ne manquer sous aucun prétexte !

3. Une séance de kayak sur la Loire

Visiter la Loire-Atlantique : Kayak

Du kayak sur la Loire, près de Chinon et Saumur – Crédit photo : Wikipédia – Daniel Jolivet

Visiter la Loire-Atlantique peut se faire depuis l’eau. Elle y est en effet presque omniprésente : l’océan Atlantique, la Loire, l’Erdre ou encore la Sèvre nantaise. Changez de point de vue et combinez sortie sportive et découverte des environs. Cette activité est proposée à plusieurs endroits, mais le faire depuis Ancenis est une façon de découvrir l’Est du département, qui est moins visité que l’Ouest.

4. Les spécialités culinaires

Visiter la Loire-Atlantique : Le Muscadet

Verre de Muscadet, à consommer avec modération – Crédit photo : Shutterstock – Mariyana M

Que faire en Loire-Atlantique ? Manger et boire ! Découvrir un département français sans en déguster ses spécialités est un cruel manque de savoir vivre ! Qui ne connaît pas les Petits Beurre LU, les galettes Saint-Michel ou les berlingots ? Les rigolettes sont certes moins célèbres, mais tout aussi savoureuses, à condition d’aimer le sucre et la purée de fruits !

S’il n’est plus nécessaire de présenter le Muscadet, qui accompagnera votre canard nantais, vous devriez vous laisser surprendre par un croustillant au curé nantais. Ce fromage au lait cru est aujourd’hui produit à Pornic. Le gâteau nantais est enfin un subtil mélange des traditions pâtissières françaises et d’influences antillaises. La présence d’un ingrédient peu commun qu’est le rhum s’explique par la place qu’a joué Nantes dans le commerce triangulaire du XVIIIe siècle.

5. Un tour en bateau sur l’Erdre

Bateau sur l'Erdre

Crédit photo : Shutterstock – Heliosphile

Le bateau est une façon de visiter la Loire-Atlantique en l’abordant sous un autre angle et à un autre rythme. Inutile de passer votre permis bateau, vous pouvez tout à fait louer des embarcations électriques, très facilement maniables. À vous la liberté !

Prenez le temps de profiter du paysage, puis amarrez-vous sur l’un des pontons, afin de pique-niquer en bord de Loire.

6. La forêt du Gâvre

La forêt du Gâvre

Crédit photo : Wikipédia – Antaj7co

Envie de vous ressourcer en marchant en forêt ? Si le Sud de la Loire-Atlantique n’est pas particulièrement vert, le Nord l’est bien davantage. Si vous recherchez la quiétude, vous devriez trouver de quoi vous détendre dans cette forêt de près de 4 500 hectares.

7. Observation des oiseaux au lac de Grand Lieu

Lac de Grand Lieu

Crédit photo : Wikipédia – elbymay

Ce plus grand lac de plaine d’Europe est un véritable havre de paix. Peu fréquenté, il est une façon agréable et apaisante de visiter la Loire-Atlantique. Il est aussi une occasion d’observer les nombreux oiseaux qui viennent y séjourner.

Si ce trop plein de nature vous donne le vertige, profitez de votre passage à Saint-Philbert de Grand-Lieu pour visiter l’abbatiale Deas.

8. Une séance de vélo

Visiter la Loire-Atlantique en vélo

Cyclistes profitant des pistes cyclables de La Baule – Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Si vous ne savez pas quoi faire en Loire-Atlantique pour vous dégourdir les pattes, une seule réponse : du vélo ! Pays de cours d’eau et de canaux, la Loire-Atlantique est une destination idéale pour rouler sur l’un des mille et une chemin qui longent l’océan, la Loire ou ses affluents.

Vous pouvez vous lancer à l’assaut du canal de Nantes à Brest en prenant le départ à Nort-sur-Erdre ou bien choisir de longer la Loire en parcourant les cent kilomètres de chemins de la portion départementale de la « Loire à vélo ». Vous voulez un autre défi ? Les cent-quarante kilomètres de Vélocéan n’attendent que vous ! Reliez Saint-Nazaire à Piriac-sur-Mer, en découvrant certaines des merveilles du département.

9. Guérande et ses marais salants

Guérande

Crédit photo : Shutterstock – Lamax

Guérande est sans conteste l’une des plus belles villes historiques de Loire-Atlantique. Plongez dans l’univers pittoresque de cette cité médiévale en vous promenant sur le chemin de ronde, dernier vestige de l’enceinte historique du duché de Bretagne. Depuis ce point de vue, vous pourrez surplomber la vieille ville, avant de flâner dans les rues guérandaises et d’admirer les élégants hôtels particuliers ou les frontons sculptés.

Visiter Guérande est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les marais salants dont sont extraits plus de 10 000 tonnes de sel chaque année ! Visitez le musée des Marais Salants et venez vous perdre dans les méandres des salines aux mille reflets.

10. Le Parc Naturel régional de la Brière

Parc naturel régional de la Brière

Crédit photo : Wikipédia – Selbymay

L’Ouest de la Loire-Atlantique est une région marécageuse. Lorsque vous quittez les marais salants de la presqu’île guérandaise, vous ne tarderez pas à approcher du Parc Parc Naturel régional de la Brière. Le meilleur moyen pour découvrir la beauté de ce site naturel est de le traverser en barque. Peut-être parviendrez-vous à apercevoir quelques oiseaux sauvages !

11. Les plages

Plage de Pornichet

Vue aérienne du château et du centre historique de Lisbonne – Crédit photo : Shutterstock – sofifoto

Que faire en Loire-Atlantique à la belle saison ? Se baigner ! Ce département est en effet bercé partiellement d’influences maritimes. Entre stations balnéaires animées et petites plages simples et calmes, il y en a pour tous les goûts. Foulez le sable de l’immense plage de la Baule-Pornichet et son front de mer ou de la plage sauvage de Saint-Brévin l’Océan.

Optez pour des lieux plus typiques et intimistes avec la plage familiale de La Bernerie-en-Retz, la plage de Gohaud et ses pêcheries ou les petites criques rocheuses de Pornic ou du Pouliguen. Pour un coucher de soleil, rien ne vaut la plage à 360° de La Turballe.

12. Le château de Châteaubriant

Château de Chateaubriant

Crédit photo : Shutterstock – Jane Rix

Situé au nord du département, à une soixantaine de kilomètres de Nantes, le château de Châteaubriant est une perle architecturale, qui combine des témoignages médiévaux et des constructions Renaissance. La visite ravira tant les adultes que les enfants.

13. Le zoo de la Boissière ou Planète Sauvage

Zoo de Boissière

Un des lions du Zoo de Boissière – Crédit photo : Flickr – Régis Leroy

Visiter la Loire-Atlantique suppose de le faire en pensant aux plus jeunes d’entre nous. Que les amoureux des animaux soient rassurés ! La Loire-Atlantique compte deux sites qui n’ont rien à envier aux plus beaux zoos et parcs animaliers de France.

Venez assister au spectacle de vols d’oiseaux du zoo de la Boissière du Doré ou au nourrissage des lions. Vous rêvez de voir des animaux sauvages en liberté ? Planète Sauvage vous offre la possibilité d’aller à la rencontre des espèces en suivant un parcours qui vous permet de rester à l’abri de votre voiture, tout en observant les lions ou les tigres évoluer dans leur environnement.

14. Faire du char à voile sur la plage de Saint-Brévin

Visiter la Loire-Atlantique : faire du char à voile

Crédit photo : Facebook – CBCV Club de char à voile de Saint Brevin

La plage de Saint-Brévin est idéale pour vous essayer au char à voile. Particulièrement exposée au vent, cette zone du Sud Loire se prête parfaitement à cette activité. Elle est également praticable à Saint-Michel-Chef-Chef ou à La Fromentine.

15. Un déjeuner dans un restaurant de plage à La Baule

Restaurants de La Baule

Crédit photo : Shutterstock – Pack-Shot

Déjeuner les pieds dans l’eau (ou presque), c’est possible ! Si les amateurs de calme et d’intimité préféreront une autre plage, celles et ceux qui recherchent la possibilité de se restaurer tout en prenant le soleil et en entendant le bruit des vagues seront ravi·e·s. Quoi de plus agréable que de déguster un plat de fruits de mer à seulement quelques mètres de la mer ?

Les restaurants de plage ne manquent pas sur cette plus grande plage d’Europe. Vous en trouverez pour tous les budgets et de tous les styles.

À lire aussi : Airbnb La Baule : les meilleures locations Airbnb à La Baule

16. Le vignoble nantais

Vignoble Nantes

Crédit photo : Shutterstock – Heliosphile

Visiter la Loire-Atlantique suppose de consacrer au moins une journée à la découverte des vignobles du pays nantais. Le Muscadet fait partie intégrante du patrimoine ligérien. Que vous choisissiez de vous y aventurer à pied, à vélo ou en voiture, ne passez pas à côté d’une dégustation ! Avec modération, bien sûr !

17. Le château de Clisson

Visiter la Loire-Atlantique : Château de Clisson

Crédit photo : Shutterstock – Svetlana Bondareva

Après votre dégustation de Muscadet, venez visiter le château médiéval de Clisson. Cette forteresse du XIIe siècle dressée au bord de la Sèvre nantaise, servait autrefois de piliers dans la défense du duché breton contre les attaques des duchés poitevin et angevin. Le château n’est pas le seul atout de ce charmant village du vignoble nantais. Il est également agréable de se perdre dans ses ruelles.

18. Les paquebots de croisière à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Crédit photo : Shutterstock – Frederic Maillard 49

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les paquebots construits par les chantiers navals de Saint-Nazaire ? L’Escal’Atlantic est une belle occasion de passer un moment ludique et pédagogique en famille. Entre animations multimédia, objets de collection et moments de vie, vous deviendrez incollable sur l’univers si particulier des paquebots transatlantiques.

19. Les villages de caractères de la presqu’île guérandaise

Batz-sur-Mer

Crédit Photo : Shutterstock – Pack-Shot

Ne quittez pas la Loire-Atlantique sans avoir eu cet avant-goût de Bretagne en visitant les villages de pêcheurs de Piriac-sur-Mer ou de Mesquer.

Moins pittoresques, mais plus élégants, Le Croisic et Batz-sur-Mer sont l’occasion d’admirer de belles demeures du XIXe siècle. Puisque vous êtes au Croisic, profitez-en pour passer quelques heures à l’Océarium, afin de découvrir des espèces marines des quatre coins de la planète.

20. Le mur de l’Atlantique à Batz-sur-Mer

Le Mur de l'Atlantique

Crédit photo :Wikipédia – Andie 2A

Un saut dans le temps pour découvrir l’atmosphère singulière de la Seconde Guerre mondiale, cela vous tente ? Venez visiter le grand Blockhaus de Batz-sur-Mer. Un parcours ludique a été pensé pour faire découvrir ce poste de commandement appartenant au solide système défensif du Troisième Reich, plus connu sous le nom du Mur de l’Atlantique.

Saviez-vous que la région de Saint-Nazaire fut la dernière à être libérée en 1945 ?

21. Le château d’Oudon

Visiter la Loire-Atlantique et le Château d'Oudon

Crédit photo : Shutterstock – DdK_photographie

Situé en bord de Loire, ce château est une étonnante tour qui se dresse en plein cœur de la ville d’Oudon. Cet édifice est un témoin de l’importance stratégique qu’a pu avoir le fleuve durant plusieurs siècles, essentiellement sur le plan commercial.

22. Pornic-Noirmoutier en voilier

Pornic

Voilier quittant le port de Pornic Crédit photo : Shutterstock – jennyt

Avant de vous embarquer pour votre escapade maritime jusqu’à Noirmoutier, prenez le temps de marcher depuis le port jusqu’au chemin des douaniers, en passant par le château du Xe siècle qui domine la ville. Si vous vous demandez encore que faire en Loire-Atlantique après ces incontournables, il vous reste encore à quitter la terre ferme pour vous laisser voguer sur l’océan.

Embarquez sur le Corsaire de Retz pour une croisière d’une journée ou d’une demi-journée, avec escale à Noirmoutier.

Comment se rendre en Loire-Atlantique ?

Pour vous rendre en Loire-Atlantique, le plus simple est probablement de prendre le train depuis Paris. Le trajet dure entre 2 h 10 et 2 h 30. Vous trouverez ensuite facilement une agence de location de voiture aux abords de la gare, sortie Sud.

Si vous préférez la voiture, comptez environ 3 h 30 de trajet pour vous rendre du centre-ville de Paris jusqu’à Nantes. Une fois sur place. Il vous faudra environ une heure pour aller à La Baule et 1h15 pour rejoindre Châteaubriant.

Où loger en Loire-Atlantique ?

Pour visiter la Loire-Atlantique, le mieux est de faire une halte à Nantes. Depuis cette ville, vous pouvez sillonner facilement une grande partie du département. Il peut être sympathique de passer une nuit à Trentemoult, sur l’Ile-de-Nantes, dans le quartier de Procé ou dans celui du Jardin des Plantes.

Si vous préférez le bord de mer, vous aurez le choix entre une station balnéaire telle que La Baule ou Saint-Brévin-les-Pins, ou bien une petite ville moins touristique, telle que La Bernerie-en-Retz. Peu importe la destination, s’aider d’un comparateur d’hôtels vous permettra de trouver l’offre qui correspond, au meilleur prix.

Vous savez désormais quels sont les incontournables pour visiter la Loire-Atlantique comme il se doit !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire