10 week-ends insolites en amoureux aux Châteaux de la Loire

avatar
Réservez votre week-end insolite dans le Châteaux de la LoireVoir les offres

Envie de vous évader à deux pour un séjour plein de romantisme ? Alors découvrez les meilleurs week-ends insolites en amoureux aux Châteaux de la Loire.

Et si vous optiez pour un week-end insolite en amoureux tout près des Châteaux de la Loire ? Situés tout au long des rives de la Loire, ils datent pour la plupart de la Guerre de Cent Ans et ont été remaniés à la Renaissance.

Ils sont donc parfaitement appropriés pour un séjour romantique en couple. Et si vous épiciez un peu les choses en ajoutant un soupçon baroque à vos plans ? En panne d’idées ? Alors découvrez 10 week-ends insolites en amoureux aux Châteaux de la Loire.

À lire aussi : Visiter les Châteaux de la Loire : nos idées et conseils

1. Chenonceau vu d’en haut

Chateaux de la loire montgolfière

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Pourquoi y aller ?
🎈 Voyager à bord d’un dirigeable
🏰 Admirer Chenonceau depuis les airs
👩‍❤️‍💋‍👩 S’embrasser en plein ciel

Pour un premier week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire, le Château de Chenonceau est idéal. En effet, il s’agit certainement de l’un des plus célèbres pour la beauté de son architecture, de ses jardins, de son labyrinthe… Mais surtout pour sa célèbre galerie qui enjambe le Cher.

Mais cette fois-ci, vous le découvrirez sous un angle tout à fait nouveau en le survolant à bord d’un dirigeable ! Depuis la gondole où vous serez seuls tous les deux avec le pilote, vous pourrez admirer les 2000 ifs taillés qui composent son labyrinthe et les jardins de Diane de Poitiers et Marie de Médicis.

Durant le vol de 25 minutes, vous pourrez de plus découvrir les superbes paysages romantiques du Val de Loire (classés à l’Unesco).

Bon à savoir : le vol est accessible aux personnes à mobilité réduite !

Le logement coup de cœur : une nuit dans un gîte romantique

Et pour un week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire, pensez à réserver le gîte de la colombe… Entre lits sculptés et escalier en colimaçon, votre séjour n’a pas fini d’être romantique !

2. Tutoyer les sommets et descendre dans les abysses à Chaumont-sur-Loire

Week-end insolite en amoureux aux Chateaux de la Loire

Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Pourquoi y aller ?
🌺 Flâner dans l’un des plus beaux jardins du monde
💎 Découvrir le mode de vie troglodyte
🎈 Faire un tour de montgolfière

On continue de prendre de la hauteur avec un nouveau week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire. Et cette fois, c’est le château de Chaumont sur Loire que vous allez découvrir… A bord d’une montgolfière.

Ainsi, après avoir survolé les paysages du Loir-et-Cher, vous arriverez au-dessus de Chaumont-sur-Loire. Vous aurez alors une vue imprenable sur son célèbre château féodal, ses écuries et son parc réputé pour sa beauté.

D’ailleurs, savez-vous que le domaine accueille un Festival des Jardins connu dans le monde entier ? Il est ouvert tous les ans d’avril à octobre. Un écrin parfait pour un week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire lorsque vous aurez reposé les pieds sur terre.

Le logement coup de cœur : une nuit dans une grotte troglodyte

Puis, après avoir tutoyé les sommets dans les airs, redescendez sur terre… Et même dessous ! Car pourquoi ne pas continuer dans l’insolite en louant un gîte troglodyte ? En effet, ces habitations creusées dans la falaise sont typiques de la vallée de la Loire. Dépaysement garanti !

3. Mettre la main à la pâte à Blois

Cours de boulangerie

Crédit photo : Shutterstock – andreonegin

Pourquoi y aller ?
🥖 Une expérience gourmande et sensuelle
🍃 Dormir sur un nénuphar
🏰 Flâner dans la cité royale de Blois

Si vous avez déjà vu le film Ghost et sa cultissime scène de la poterie, vous savez tout ce que le pétrissage a de sensuel. Alors pourquoi ne pas renouveler l’expérience lors d’un week-end insolite en amoureux en vous offrant un atelier boulangerie ?

Mais le petit plus, c’est qu’à la fin de votre expérience, vous aurez le droit de goûter vos créations. Ainsi, en huit heures, vous fabriquerez vous et votre moitié, du pain de campagne, de la brioche, des fougasses et même des pizzas !

Le logement coup de cœur : une nuit dans un nénuphar

Le soir, vous rentrerez donc chargés de vos créations dans votre lodge nénuphar en pin douglas amarré à la berge. Vous disposez ainsi de 15m² tout confort au bord de l’eau pour un week-end insolite en des plus romantiques.

4. La vie de Château à Montsoreau

Week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
👸🏾 Dormir dans un lit de princesse
🍷 Déguster les vins de Loire directement dans une cave
🧖‍♀️ Profiter du spa et du hammam

Vous cherchez un lieu idéal pour un week-end en amoureux ? Alors pourquoi pas une adorable maison de charme ? Ainsi, vous serez à pied d’œuvre pour aller déguster les vins de Loire dans les caves de la Maison Bouvet Ladubay.

Ensuite, vous pourrez aller visiter les châteaux de Chinon, Saumur et Montsoreau pour éviter les foules de Chambord et Chenonceau. Enfin, le soir venu, vous irez vous détendre complètement dans le spa de votre hôtel. Car hammam et jacuzzi vous tendent les bras pour clôturer un week-end insolite en amoureux aux châteaux de la Loire.

5. Luxe, side-car et volupté à Tours

Week-end insolite en amoureux aux Chateaux de la Loire

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
⭐️ Tester le confort sans pareil d’un hôtel 4 étoiles
🏰 Être proche d’un grand nombre de châteaux de la Loire
🏍 Visiter Tours en side-car

Un week-end insolite en amoureux ne nécessite pas obligatoirement des émotions fortes. Ainsi, pourquoi ne pas vous offrir une vie de luxe le temps d’un week-end ? Vous dormirez alors dans un hôtel historique du centre de Tours et profiterez du magnifique petit-déjeuner qui va avec.

L’activité coup de cœur : une visite de Tours en side-car vintage

Ensuite, accompagnés d’un guide, vous pourrez visiter la ville à bord d’un side-car vintage. Que vous soyez au volant ou dans le panier, ce sera à coup sûr une expérience originale.

Vous pourrez ensuite rayonner dans la région et poursuivre votre séjour insolite aux Châteaux de la Loire. Sortez des sentiers battus et allez visiter le domaine de Candé, le château de Beaulieu ou encore le château de Thuisseau. Vous ne serez pas déçus !

6. Atelier Charcuterie près de Blois + nuit dans un tipi

Atelier Charcuterie

Crédit photo : Shutterstock – Foodio

Pourquoi y aller ?
👩‍🍳 Découvrir et apprendre des savoir-faire insolites
🥩 Le plaisir de goûter la gastronomie locale
⛺️ Une nuit intime sous un tipi en pleine nature

Vous êtes très amoureux et vous vous voyez vieillir ensemble ? Du genre ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants par exemple ? Alors transformez-vous en Charles et Laura Ingalls le temps d’un week-end insolite.

En effet, quoi de mieux pour apprendre à nourrir votre (future) nombreuse tribu que d’apprendre à fabriquer votre propre charcuterie ? Rillettes et terrines, pâtés, saucisses et boudin n’auront plus aucun secret pour vous après ce stage de deux jours.

Le logement coup de cœur : une nuit dans un tipi

Et pour compléter votre retour aux sources, vous passerez une nuit insolite dans un tipi. Un week-end en amoureux qui ne manque pas d’originalité en somme.

7. Des étoiles pleins les yeux dans le carré Vénus

Week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
🏰 Visiter Amboise autrement
💫 Contempler les étoiles avec votre amoureu·se
🌷 Profiter du calme de la campagne

Un week-end insolite peut prendre de multiples formes. Par exemple, si vous êtes fan d’astronomie, n’hésitez pas à réserver un carré d’étoiles.

Car ce nouveau concept permet de passer une nuit insolite à la belle étoile. En effet, vous pourrez observer le ciel depuis votre lit… Mais en intérieur pour plus de confort et d’intimité.

L’activité coup de cœur : découvrir Amboise à l’aide d’un histopad

Ensuite, au matin, vous partirez à la découverte d’Amboise à l’aide d’un histopad. Il s’agit d’un outil de réalité augmenté qui vous permettra de visualiser les lieux comme à l’époque. En bref, un week-end en amoureux qui vous laissera… des étoiles plein les yeux.

8. Le château de Goulaine et le musée LU

Château de Goulaine

Crédit photo : Facebook – Château de Goulaine

Pourquoi y aller ?
🏢 Dormir en plein centre-ville de Nantes
🏛 Visiter le musée Lu
🏰 Découvrir un château de la Loire peu connu

Pour un week-end insolite romantique et gourmand aux châteaux de la Loire, pourquoi ne pas regarder vers l’ouest ? En effet, le château de Goulaine vous tend les bras !

Ensuite, après votre visite, vous pourrez alors découvrir le musée LU, la marque aux fameux Petits-Beurre. Vous passerez ainsi un merveilleux week-end en amoureux, hors des sentiers battus.

Le logement coup de cœur : une nuit dans un appartement chic nantais

Et pour couronner le tout lors de votre week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire, Generation Voyage vous a réservé le meilleur logement. Situé dans l’hypercentre nantais, ce charmant appartement vous permettra de vous imprégnier de l’ambiance de la ville si particulière.

9. Dormir dans un nid d’amour et visiter la maison de Léonard de Vinci

Week-end insolite en amoureux aux Châteaux de la Loire

Crédit photo : Abracadaroom

Pourquoi y aller ?
🌳 Dormir dans un arbre
👨‍🎨 Découvrir l’endroit où Léonard de Vinci a vécu et est enterré
🌹 Se ressourcer dans un cadre romantique

Connaissez-vous la sylvothérapie ? Il s’agit en fait d’une méthode qui consiste à réduire son stress grâce au contact des arbres.

Alors quel meilleur endroit sur terre pour passer un week-end insolite en amoureux que dans un chêne de plus de deux cents ans ? A plus de cinq mètres au-dessus du sol, il vous fera ainsi sentir seuls au monde.

L’activité coup de cœur : une visite du Château du Clos Lucé

Profitez-en alors pour découvrir l’univers de Léonard de Vinci en visitant le château que François Ier avait mis à sa disposition au Clos-Lucé. Vous pourrez ainsi admirer ses inventions et en apprendre plus sur sa vie et son œuvre.

10. City trip œnologique à Saumur

Week-end insolite en amoureux au Châteaux de la Loire

Crédit photo : Weekendesk

Pourquoi y aller ?
💋 Faire un city-trip romantique
🍝 Goûter la gastronomie locale
🛌 Dormir dans un lit à baldaquin

Si vous souhaitez passer un week-end insolite aux Châteaux de la Loire, vous avez aussi la possibilité de faire un mini city trip placé sous le signe de l’œnologie à Saumur. Après avoir dégusté les vins de Michel Launay, vous serez alors fin-prêts pour partir découvrir la ville.

Le château royal n’attendra que vous, de même que ceux de Morains, Brézé et Pimpéan, dans les environs. Car pour passer un séjour insolite, il ne faut pas hésiter à découvrir des châteaux de la Loire un peu moins connus. Ils valent également le détour !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou