Où loger à Pornic et ses alentours ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à PornicVoir les offres

Pour votre séjour dans le pays nantais, prévoyez une escale sur la côte atlantique ! Prenez connaissance des meilleurs quartiers où loger à Pornic.

Commune touristique de Loire-Atlantique, Pornic se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Nantes, dans le Pays de Retz. Faisant partie de la région de la Bretagne historique, son patrimoine culturel fait des envieux ! Mais si Pornic est une destination prisée, c’est aussi grâce à ses plages iodées. Bien préservées et bordées de rochers abrupts, elles sont un véritable ravissement pour les pupilles… Et les papilles ! Et oui : si les délicieuses spécialités de Pornic ont tant de goût, c’est notamment grâce à l’origine locale de ses fruits de mer et autres salins. Prêt à embarquer pour une destination de saveurs et de traditions ?

Pour savoir où dormir à Pornic, vous devrez connaître les caractéristiques de ses principaux quartiers. Pas de panique : la station balnéaire n’est pas très grande, et nous nous sommes donné la mission d’établir un guide du logement de vacances pornicais. Chambres d’hôtels, appartements à louer ou charmantes maisonnettes : l’offre de logement à Pornic est plutôt variée. Vous trouverez votre bonheur à coup sûr dans cette adorable commune du pays de Retz.

À lire aussi :
Airbnb Pornic : les meilleures locations Airbnb à Pornic
Les 10 choses incontournables à faire à Nantes

Pornic

Centre-ville

pornic

Crédit Photo : Shutterstock – Burcu Ergin

Stricto sensu, le centre-ville de Pornic s’étend grossièrement du vieux port à l’embouchure du fleuve. Toute l’âme de la ville y sommeille, et les commerçants de ses petites échopes vous feront découvrir le meilleur du terroir pornicais. Huîtres, galettes St Michel ou fromage : préparez votre palais à être surpris !

C’est notamment dans le centre-ville que vous serez à même de vous plonger dans des pérégrinations médiévales en partant à l’assaut du château de Pornic, siège de nombreuses légendes. Et qui dit vacances, dit également détente : à l’orée de la nuit, les bars du centre de Pornic ouvriront leurs portes pour passer une soirée ambiancée. Vous loger à Pornic en centre-ville vous permettra d’être à deux pas de toutes ces joyeusetés.

Trouver un hôtel dans le centre-ville de Pornic
Trouver un Airbnb dans le centre-ville de Pornic

Les Granges – La Corbelière

La Corbelière

Crédit Photo : Shutterstock – Alex Stemmer

La ville étant relativement petite, vous pourrez également choisir de passer un séjour plus excentré : une petite marche ou un bref trajet en bus seront alors suffisants pour rejoindre le centre. En effet, c’est dans la partie ouest du territoire de la commune que vous pourrez profiter de ses célèbres plages. Bordées de rochers et d’une végétation dense, elles sont plutôt petites et allient les avantages d’une station balnéaire et de ses installations à l’intimité d’une destination naturelle.

Pour résumer, c’est le quartier idéal pour dormir à Pornic si vous souhaitez lézarder sur le sable dès le réveil avant de partir explorer le patrimoine de la ville.

Trouver un hôtel à La Corbelière
Trouver un Airbnb à La Corbelière

Les villes alentours

La-Bernerie-en-Retz

La-Bernerie-en-Retz

Crédit Photo : Shutterstock – Romana.Leone

C’est la première ville sur laquelle on tombe après avoir longé le littoral sur une dizaine de kilomètres vers le sud depuis Pornic. Une seule station de train sépare les deux localités qui se jouxtent. La-Bernerie-en-Retz possède une grande plage de sable fin où les vacanciers s’étendent avec délices.

Pour une visite insolite durant votre séjour, demandez aux locaux de vous indiquer l’emplacement du Trou de l’Enfer. Qu’est-ce que cette curiosité ? Il s’agit d’un rocher qui, lorsque le vent souffle, laisse entendre un bruit que l’on dit être celui de l’enfer. Vous l’aurez compris : de par son accessibilité, La-Bernerie-en-Retz est un très bon choix si vous cherchez un logement à Pornic et ses alentours.

Trouver un hôtel à La-Bernerie-en-Retz
Trouver un Airbnb à La-Bernerie-en-Retz

La Plaine-sur-Mer

La Plaine-sur-Mer

Crédit Photo : Flickr – Daniel Jolivet

Passons à une autre jolie petite ville, cette fois située de l’autre côté de Pornic. Cette commune occupe les trois quarts du territoire de la Pointe Saint Gildas, baignée par les flots de l’océan à l’extrême ouest du Pays de Retz. Cette saillie rocheuse labellisée Réserve Naturelle de France abrite une biodiversité sans pareille.

La Plaine-sur-Mer séduit par le charme et la diversité de ses paysages. Vous pourrez emprunter pas moins de trois circuits de randonnée et vingt kilomètres de pistes cyclables depuis La Plaine-sur-Mer ! Mais ce n’est pas tout : la côte est elle aussi digne de s’y attarder. Un sentier de découverte parcourt le littoral en mettant en valeur le patrimoine historique de la ville, tandis qu’au Port de la Gravette sont amarrés des embarcations de pêche et de plaisance.

Vous êtes amateur·trice de balades au grand air ou souhaitez tout simplement profiter du calme d’une nature souveraine ? Dans ce cas, La Plaine-sur-Mer est l’endroit que vous devriez privilégier pour vous loger à Pornic.

Trouver un hôtel à La Plaine-sur-Mer
Trouver un Airbnb à La Plaine-sur-Mer

Saint-Michel-Chef-Chef

Saint-Michel-Chef-Chef

Crédit Photo : Shutterstock – Altitude Drone

Non, ce n’est pas une faute de frappe : la voisine de Pornic a un nom bien curieux ! Vous connaissez sûrement déjà cette ville, puisque c’est ici qu’y sont produites depuis 1905 les célèbres galettes St Michel. Dorées à point et fondantes en bouche, elles sont un véritable régal. Découvrez d’où vient ce mélange subtil de saveurs en faisant un détour par l’Atelier Michel.

Elle aussi plantée en bord de mer, la commune abrite une très belle plage de sable fin longue de 4 kilomètres et demis. Le nez dans l’air salé de l’Atlantique, la pêche aux moules et aux bigorneaux y est coutume.

La ville de Saint-Michel-Chef-Chef est l’occasion de vous imprégner des éléments incontournables du terroir pornicais. Y choisir son logement à Pornic est la meilleure alternative pour les gourmands !

Trouver un hôtel à Saint-Michel-Chef-Chef
Trouver un Airbnb à Saint-Michel-Chef-Chef

Alors, où allez-vous loger à Pornic ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire