Dans quel quartier loger à La Roche-sur-Yon ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à La Roche-sur-Yon Voir les offres

Vous partez pour la Vendée, le « pays des Chouans » ? Découvrez notre guide des meilleurs quartiers où se loger à La Roche-sur-Yon !

La Roche-sur-Yon, ou La Roche, est une commune du centre-ouest de la France située dans le département de la Vendée (85), dans la région des Pays de la Loire. Fondée en 1804, la ville passe d’un petit bourg à une cité moderne sous Napoléon Ier, autour de l’esplanade centrale, la Place Napoléon. Baptisée successivement – au gré des querelles politiques depuis la Révolution Française et le Premier Empire – La Roche-sur-Yon, Napoléon, Bourbon-Vendée, Napoléon-Vendée, elle reprend son nom initial en 1870.

Située entre Nantes et La Rochelle au centre de la Vendée, La Roche-sur-Yon est le principal centre urbain et pôle économique de la Vendée, avec 52 732 habitants sur 87,79 km² et 116 600 personnes dans toute l’aire urbaine. La ville tire son nom de sa toponymie, construite sur un roc et traversée par la rivière Yon. Vous ne savez pas où loger à La Roche-sur-Yon et alentours ? Voici une liste des quartiers où dormir à La Roche-sur-Yon et ses alentours pour vous mâcher le travail !

La Roche-sur-Yon centre

Le petit centre-ville de La Roche-sur-Yon est, à l’instar d’Aix-en-Provence, ceint par un cours en forme de pentagone, le boulevard Aristide Briand et le boulevard d’Italie. Sur la Place de la Vieille Horloge, se trouvait une cité médiévale, dont la Maison Renaissance, datant de 1566, témoigne aujourd’hui de cette époque surannée. Le centre-ville s’articule autour de la Place Napoléon – la Place Nap’, disent les locaux – et s’étire jusqu’au Haras de la Vendée. Avec ses 3 hectares et ses quatre bassins, la Place Nap’ est un lieu paisible où flâner, grignoter ou pique-niquer, en plein cœur de ville.

Poumon commercial de la ville, le centre abrite 500 commerces indépendants et franchisés, de quoi trouver de tout pour faire ses achats. On y trouvera aussi la plupart des bars où sortir dans la ville. C’est une zone idéale où dormir à La Roche-sur-Yon, car tout y est faisable à pied. Entre les rue Salvador Allende et La Fayette, de nombreux restaurants ont pignon sur rue. Si vous aimez les sorties culturelles, faites le musée de la Roche-sur-Yon et cherchez la programmation du Grand R : il y a peut-être un concert, une pièce de théâtre ou un spectacle dans la salle emblématique de la ville !

Trouver un hôtel dans le centre de La Roche-sur-Yon
Trouver un appartement dans le centre de La Roche-sur-Yon

La Courtaisière

Au nord-est du boulevard des Belges, se trouve le quartier de l’Université de La Roche-sur-Yon. Qui dit campus universitaire, dit quartier jeune, festif et attractif (en terme de tarifs). Si vous voulez séjourner dans des appartements ou maison excentrés du centre-ville, sans être trop éloigné(e)(s), c’est là qu’il faut choisir de loger à La Roche-sur-Yon. Il y aura moins d’hôtels, mais tentez le logement chez l’habitant ! Le quartier est traversé par la rivière Yon, ce qui peut permettre de belles balades le long de ses rives.

L’aérodrome se trouve également à 5km de ce quartier, parfait donc pour s’initier à la voltige aérienne ou si vous souhaitez découvrir la région en montgolfière !

Trouver une maison de vacances à La Courtaisière

Pont Morineau

Quartier idéal où dormir à La Roche-sur-Yon, Pont Morineau est traversé par la rue Roger Salengro, à l’ouest de la Gare SNCF. Vous y serez sur la route des Sables d’Olonne et de l’Océan, avec quelques hôtels où loger et une pluralité de commerces et infrastructures (institutions, écoles, stade et espaces verts).

Trouver un hôtel à Pont Morineau

Vous savez désormais où dormir à La Roche-sur-Yon pour profiter au mieux de votre séjour !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire